Reportage sur "7 à 8" : Daniel Tammet

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Lila
Passionné

Reportage sur "7 à 8" : Daniel Tammet

Message par Lila »

Un des reportages du Dimanche 1er Juillet, dans "7 à 8" sur TF1 : la présentation de Daniel Tammet, pour son livre "Je suis né un jour bleu".
Visible sur :
http://videos.tf1.fr/video/emissions/
Descendez sur "Informations", "Sept à Huit".

Tout d'abord, je n'ai rien contre Daniel Tammet en personne. Mais (et ma mère est bien d'accord), il s'agit d'une personne qui n'est en rien représentative de la majorité des autistes, même de haut niveau. Or, c'est de ces "phénomènes" qu'on parle le plus...
(Pour ma part, aux Cafés Autisme par exemple on a bien vu que j'étais fort éloignée des difficultés des "bas niveau", certes ; mais je suis quand même assez proche d'une partie des "haut niveau".)

On peut dire que le reportage de TF1 est tombé la tête la première dans le piège... mais eux je leur chercherai pas des excuses. :evil:
Ceux qui s'attendaient à voir un reportage permettant de faire avancer la cause des militants de l'autisme ont dû être bien déçus. Il s'agit simplement d'un portrait de Mr Tammet.
La moitié est consacrée à ses dons (alors qu'il dit lui-même au journaliste : "je fais rarement des démonstrations à la télévision, je ne veux pas passer pour un singe savant." Le moins qu'on puisse dire, c'est que le journaliste méritait qu'on lui fasse confiance sur ce point. :roll: )

L'autre moitié parlait de ses comportements autistiques : le fait qu'il voie les chiffres comme des couleurs ou des émotions, qu'il déteste le bruit du brossage de dents, ne connait pas sa droite et sa gauche...
Enfant, il se tapait la tête contre les murs et hurlait. Aujourd'hui, il parle "normalement" au journaliste (c'est l'impression que j'ai eue en le regardant) et a une vie sentimentale.
Ce qui m'a gêné dans cette partie, c'est d'abord qu'il n'y a rien sur le parcours entre les signes inquiétants pendant son enfance et la nette amélioration constatée maintenant. RIEN qui nous montre comment s'est faite l'évolution.
Par ailleurs, aucun commentaire sur sa situation par rapport aux autres autistes (exceptionnel ? cas commun ?) (les autres autistes ont-ils tous des "dons" ? Ont-ils les mêmes perspectives d'évolution ?).
On peut finir par croire que l'autiste, c'est simplement un surdoué un peu asocial, le "génie à la tête dans les nuages".

Pendant l'interview, on remarquera également que lorsque Daniel s'apprête à développer plus une idée, le journaliste l'interrompt avec des questions "faciles" (de "phénomène de foire") genre "Alors compter c'est comme l'amour pour vous ?". Daniel s'interrompt alors pour y répondre brièvement, et le journaliste s'empresse de déduire et de conclure. J'avais souvent l'impression que ce qu'il s'apprêtait à dire était plus intéressant que les questions du journaliste... :twisted:
Je sais bien qu'il faut parfois interrompre les autistes avant qu'ils ne se "lancent" dans un de leur sujet, mais de ce cas-là ça ne me paraissait pas pertinent.

Je sais bien que le but de ce reportage était simplement de faire le portrait d'UNE personne. Mais je trouve ce portrait totalement VAIN. Franchement, dans un cas comme l'autisme, louper l'occasion de faire une mise en perspective par rapport aux autres personnes atteintes... Faire un portrait n'est pas criticable en soi, mais les gens ont encore tant d'idées fausses, cela ne peut que contribuer à les embrouiller encore plus.

Ah, tiens, dans le reportage il y avait un extrait d'un film où on voit Daniel faire une démonstration de ces talents. Ce film s'appelle plutôt intelligemment "Brain man". :wink:
Dans le générique de TF1, il y a le titre des reportages de l'émission. Et celui-ci était appelé... "Rain man". Pour moi ça a été le coup de grâce : ces personnes n'ont RIEN compris au sujet qu'elles traitaient. Je me sens désolée pour Mr Tammet tiens.

J'attends vos commentaires.
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.
Sue
Familier

Message par Sue »

:lol:
Merci Lila!!!
Autnt que je suis contente qu'on en parle par tout, Loic est aussi fortement eloigné des autistes dit "bas niveaux" mais il n'est pas non plus un "rain man" a compter les allumettes. Et je doit dire que tout les articles ;actuelles (il y en a beucoup) ca porte un peu sur les "genies" Je me suis trouvé a me demander si j'ai pas compris la "genie" de Loic!!!
Je trouve quand meme interessant qu'on dit le mot "autiste" "asperger" etc. car au moins ca se publicise. Mais c'est sur qu'il y aura une education a faire pour demontrer que tout nos enfants ne sont pas une race de compteur d'allumettes!
Mais je n'ai pas vue l'emission et je vais l'enregistrer pour juger.

Rain Man
Entretien avec Daniel Tammet.
Les autres diffusions
3 juillet à 01h55
5 juillet à 04h55
8 juillet à 18h50

Il parait qu'il est passé aussi sur Riquier
rediffusion le 7 juillet à 22h
Comme toi Lila je ne suis pas sur que les entretiens de la télé sont juste, mais au moins quand on dit Asperger, les gens ont entendu le mot!!
Bisous Sue_________________
c'est toujours la vieille qui blatere
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Moi aussi Lila, je suis restée sur ma faim...
Outre le phénomène de "foire", on ne sait pas grand chose de cette personne.!Il m'apparait que seule sa particularité exceptionnelle, il faut bien le dire, intéressait le journaliste. :(
Pour ma part, j'aurai aimé savoir en effet, comment il est passé d'une enfance "difficile" à maintenant (où il semble parler avec aisance et avoir une "vraie" vie sociale.!) Ca , ça aurait été TRES intéressant.!
Lila, tu avais entendu parler de lui avant ce reportage? :?
Bises
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Lila
Passionné

Message par Lila »

Oui, j'en avais déjà entendu parler puisque sa biographie sort chez nous ces temps-ci :
"Je suis né un jour bleu", éditions "Les arènes"
http://www.arenes.fr/livres/fiche-livre ... _livre=186
(Le dossier sur le site de l'éditeur a d'ailleurs le mérite d'aller plpus loin et de forunir quelques explications.)

Voici un site français le présentant :
http://danieltammet.free.fr/
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Merci Lila, :D
c'est plus étoffé qu'à la TV.!
Bises
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Mars
Modératrice

Parler de l'autisme et du SA

Message par Mars »

Je réagis au message de Lila et aussi à celui de Sue posté précédemment. C'est difficile de trouver la bonne façon d'aborder ces sujets pour les présenter au grand public. Comme Lila, j'ai été choquée par la façon de parler de Daniel Tammet : l'aspect "phénomène de foire" était tellement mis en valeur au détriment de la personne !
Nous avons fait l'expérience, par deux fois, cette année, de donner des entretiens à la presse (enfin, nous, c'est surtout Lila). Notre but était d'alerter, d'informer et de donner des pistes à ceux que l'article avait touchés (tél., site internet). Il nous semblait important de faire cette démarche, car c'est grâce à des articles parus dans Sciences et Avenir que j'ai su mettre un nom sur le handicap de Lila.
C'est très clair pour nous, notre démarche est militante, nous sommes à Asperansa pour informer et aider les familles comme nous aurions aimés l'être le plus tôt possible. C'était également la démarche de Franck lorsqu'il a accepté de passer à l'émission de France 3.
Pour l'article de Laurence Guilmo, dans Ouest-France, nous avons pu exprimer notre objectif, nous étions sur la même longueur d'ondes (ce qui n'empêche pas une grande appréhension lors de la parution de l'article). Pour le Télégramme, c'était beaucoup plus improvisé, ça se ressent d'ailleurs dans le contenu. C'est là le danger : à partir des propos recueillis, c'est le journaliste qui bâtit son papier comme il l'entend (normal). Même chose à la télé... Je pense que Daniel Tammet ne doit pas être enchanté par le traitement que lui a réservé TF1 s'il a vu le reportage.
Bref, parlons-en, c'est bien, mais si c'est bien fait et respectueux de la personne autiste, c'est tellement mieux. Au-delà des "phénomènes", c'est urgent de voir la personne avec ses problèmes et ses richesses.
Par ailleurs, beaucoup de parents d'enfants lourdement atteints sont choqués par le fait que l'on parle beaucoup des Asperger actuellement. Ils considèrent, à juste titre, que le cas de leurs enfants, beaucoup moins "télégéniques" en pâtit. Je reconnais que ça pose problème. Je pense que nous devrions insister encore plus sur la diversité des cas d'autisme et sur les grosses difficultés rencontrées par les familles d'autistes lourdement atteints. Encore faut-il que les journalistes veuillent bien nous entendre. Lors de la sortie du film de Sandrine Bonnaire, il faut souhaiter que l'occasion soit saisie.
Chris
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Aphykit
Occasionnel

Message par Aphykit »

Je viens de voir le reportage (merci Lila pour le lien) et je suis scandalisée au plus haut point.
J'ai rarement vu un tel manque de respect exposé complaisamment à la télévision. Le journaliste est un personnage des plus grossiers qui n'écoute que lui, coupe la parole et procède à des raccourcis qui mettent en abyme sa grande vacuité, sa propre inanité. Bienvenue dans Freaks. Les monstres ne sont pas ceux que l'on croit.
Michelle
Prolifique

Message par Michelle »

je vous rejoints dans vos propos quand vous dites que laurent ruquier ne l'a pas laisser parler ..
c'est vrai que lui correspond a une autre "forme d'autisme" je n'ai pas non plus reconnu marilyn .
Mais pardon si j'en heurte quelques uns parmis vous .
Le fait que l'on parle de l'autisme surtout comme cela je trouve que c'est un bien .
voilà tout pour dire que j'etais en admiration devant daniel .je l'ai trouvé tres intelligent et admirable quand à ses reponses face à laurent ruquier debile ..
bisous à vous tous
michelle
Image
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons
Lila
Passionné

Message par Lila »

Ah, moi je ne l'ai pas vu chez Ruquier. C'était dans le magazine "7 à 8" sur TF1.
A croire que pas un ne rattrape l'autre... :roll:
emmanuel_dubrulle
Habitué

Message par emmanuel_dubrulle »

J'ai aussi vu quelques interviews récentes de D. Tammet;
Euronews (a moin que c'était une autre chaine d'information) a fait une interview plus sobre. J'ai refusé des interview TV pour un peu les même raisons qu'on reproche aux reportages récents sur D. Tammet - c'est un truc que je demande avant de commencer.

Emmanuël
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Bonsoir Lila,
Je comprends ton emportement contre ce genre d'émission.
Je voulais juste te dire que je viens de lire le livre de Daniel, et que si tu as l'occasion de l'avoir, lis-le et fais-toi ton opinion seule, sans la déformation des medias.
J'ai bien aimé son livre que j'ai lu d'une seule traite.
J'ai surtout retenu son parcours, plus que son don.
Dans son livre, il explique qu'il s'est prêté au jeu des medias pour qu'un don d'argent soit versé à une association.
Qu'il puisse réciter les 22514 décimales de pi ou extraire des racines cubiques de tête a peu d'importance. Ce qui compte c'est sa démarche.
Les médias viennent tout brouiller, comme à chaque fois.
On n'a pas tous ce type de don, c'est sur. Si cela peut aider tant mieux,
sinon tant pis.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Jean
Modérateur

livre de Daniel Tammett

Message par Jean »

En fin de compte, le livre est très bon. Et comme Bernard, j'estime que c'est le parcours qui importe, et pas le don.

Le livre est désormais en poche : profitez-en.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Merci Jean.
Mais ce que je voulais dire c'est :
- si Lila lit le livre et le trouve bon, je serai heureux que l'émission de TV ne soit pas venue gâcher ce qu'à voulu écrire Daniel dans son livre.
- si Lila lit le livre et ne le trouve pas bon, c'est que Lila n'aura pas apprécié le livre.
Dans les 2 cas, je serai sur que ce n'est pas l'émission de TV qui aura modifié ce que Lila aurait pu penser du livre de Daniel.
Je n'éprouverai pas un sentiment dans un sens si c'est le premier cas, ou dans l'autre sens si c'est le second cas. Je suis indifférent au choix que fera Lila. Je serai juste triste si son choix est altéré par l'émission de TV.

J'espère qu'on comprend ce que je veux dire.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Bonjour Bernard et bienvenue.! :D

Moi aussi , j'ai lu ce livre et j'ai également été plus impressionnée par son parcours que par son don , certes exceptionnel.J'avais aussi vu ce reportage qui m'avais laissée sur ma faim car il ne parlait pas de sa petite enfance.Dans son livre, justement il fait la part belle à cette période et je trouve qu'à la lecture de cette partie, rien n'aurait pu prédire ce qu'il est aujourd'hui. :shock:
Du coup, cela m'a donné plein d'espoir pour la suite avec mon fils.! :wink: Rassurez-vous, j'ai les pieds sur terre car je sais qu'ils sont tous différents, mais c'est le côté positif que j'ai envie de retenir.
Bonne journée.!
Murielle,
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

- finalement, il y a pas eu pas mal d'émissions sur l'autisme de haut niveau en 2007; je pense qu'elles ont un intérêt, même si le sujet n'est pas toujours traité adroitement:
# les gens ont une vision de l'autisme, comme un personnage dans sa bulle, qui ne communique pas, souvent enfermé dans un grenier par peur ou par honte( même les enfants trisomiques ne sont pas traités comme çà) où un rayman sans avenir... l'autisme léger, ils ne connaissent pas;
# bien sûr, tous les autistes ne sont pas surdoués, mais je pense qu'il y a une compensation, comme on dit qu'un aveugle ou un sourd a les autres sens exacerbés;
# l'idée est je pense de montrer qu'un autiste, avec une prise en charge la plus adéquate que possible peux avoir une vie à peu prés normale.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")