échelles psy

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Athéna
Prolifique

échelles psy

Message par Athéna »

Je crée ce post car je me pose la question de l'intérêt de certaines échelles psy pour déceler le SA.
Je m'explique: lors de ma demande de diagnostic au CRA, on m'a demandé si j'avais un suivi psy. Je n'en ai pas mais j'ai vu quelques fois un psychiatre dans un CMP il y a deux ans. Avec lui, le contact est mieux passé qu'avec la psychologue et j'ai donc eu l'idée de le recontacter étant donné la longueur des délais d'attente au CRA.
Il me propose un rendez-vous dans un mois et demi et me demande de remplir plusieurs échelles en prévision:
Inventaire multiphasique de personnalité du Minnesota 2
échelle d'anxiété/évitement
échelle de Rathus
SCID II

j'ai l'impression que ces tests sont plus génériques ou orientés vers l'anxiété mais je me demande si cela peut aussi permettre de déceler un SA. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà passés ces tests ?
Je me demande si je peux y joindre l'aspie quizz dont les questions me semblent plus caractéristiques pour cerner mes particularités.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
Tugdual
Modérateur

Re: échelles psy

Message par Tugdual »

Je ne saurais pas te répondre ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
QuisuisJe?
Familier

Message par QuisuisJe? »

Je suis pas expert mais pour moi en CMP c'est pas possible d'avoir un diag (ou même un pré diag) et même si c'était le cas j'aurais énormément de doutes vis à vis de la fiabilité du truc.
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

le rendez-vous en cmp ne doit pas se substituer au rendez-vous au CRA, mais j'ai recontacté ce psy car je suis sur liste d'attente pour une durée indéterminée et je rencontre de grosses difficultés dans ma vie. J’espère avoir un peu d'aide de ce côté là et pet-être un début de réponse.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse