Agoraphobie et ochlophobie, définitions

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Loup
Intarissable

Agoraphobie et ochlophobie, définitions

Message par Loup »

Explication d'un type de phobie moins connu...

___

L'ochlophobie est une peur irraisonnée de la foule (du grec ancien ochlo : la foule), elle est souvent confondue avec l'agoraphobie qui n'a rien à voir car les ochlophobes ont besoin de grands espaces afin de ne pas se sentir opressés par la foule. Cette phobie ressemble plus à la claustrophobie. L'ochlophobie déclanche diverses réactions dès qu'ils ont le sentiment d'être oppressés par la foule, dans ce cas ils ont besoin d'isolement et de grands espaces afin de pouvoir se reprendre.

Différences entre ochlophobie et agoraphobie

Fréquemment confondue avec l'agoraphobie, elle n'a pourtant rien à voir, les ochlophobes préfèrent justement les grands espaces afin de moins ressentir le poids qu'ils ressentent face à une foule. Si l'agoraphobe peut avoir peur de la foule en tant que masse (en lien avec l'espace), l'ochlophobe voit dans la foule une densité ou une compression, voire une oppression (également, parfois, dans la peur du regard d'autrui). Dans ce sens, cette phobie se rapproche plus de la claustrophobie que de l'agoraphobie.

Symptômes et conséquences

Le sentiment d'oppression au sein d'une foule se manifeste au travers de diverses réactions qui peuvent mener jusqu'à une attaque de panique. Les symptômes les plus typiques d'un tel sentiment d'oppression sont une irrégularité dans la respiration et la fréquence cardiaque, des nausées, des bouffées de chaleur, une nervosité et une transpiration accrues.

L'ochlophobe finit par ne plus distinguer clairement ce qui l'entoure (que ce soit auditif ou visuel), a la sensation que le monde tourne, rend, ou encore fait un malaise, qui ressemble fortement à un malaise hypoglycémique mais qui est en fait un malaise vagal.

____

Agoraphobie, ochlophobie, points communs et différences.

Il semble qu'il y ait beaucoup de personnes qui sont des amalgames entre 2 problèmes de santé différents qui sont l'agoraphobie et l'ochlophobie. Il est vrai que ces 2 problèmes de santé ont des similitudes, mais il existe aussi des différences entre ces 2 situations. On retrouvera donc beaucoup de questions à ce sujet au travers des différents sites Internet qui traiteront de ces sujets et des réponses plus ou moins bonne qualité, car ce n'est pas obligatoirement des personnes compétentes qui prennent la charge de répondre aux questions des forums et il y a aussi des informations qui auraient besoin de mises à jour, mais qui restent disponibles induisant certaines personnes en erreur.

Quels sont les points communs entre l'agoraphobie et l'ochlophobie?

L'agoraphobie et l'ochlophobie font toutes les 2 parties des névroses que l'on appelle les phobies. Il s'agit de peur forte pouvant être accompagnée de troubles panique. Ces troubles panique peuvent être assez spectaculaires et impressionnants psychologiquement aussi bien pour les personnes entourant la personne que la personne elle-même. Ce n'est que très rarement que la santé physique et de la personne touchée et sujette à problèmes suite à de telles crises, mais cela peut malgré tout arriver. En effet, certaines personnes ont d'autres problèmes en plus de l'agoraphobie pouvant provoquer des complications lors des crises de spasmophilie. Il s'agira des personnes ayant développé des pathologies telles que les faiblesses cardiaques et des soucis asthmatiques. De tels cas, le pronostic vital de la personne pourra même être engagé et il sera donc très important d'effectuer les traitements pour l'agoraphobie ou l'ochlophobie.

Quelles sont les différences entre l'agoraphobie et l'ochlophobie?

Même s'il s'agira aussi bien pour l'agoraphobie que pour l'ochlophobie de peur, le sujet de la peur différera. Dans le cas de l'agoraphobie, la personne aura peur des espaces publics, peur du vide, c'est-à-dire de l'espace lui-même et pas spécifiquement ce qui s'y trouve. Dans le cas de l'ochlophobie, il s'agira plus d'une peur de la foule en tant qu'une masse oppressive et donc ce ne sera pas l'endroit, mais bien le contenu de celui-ci qui sera la cause de la peur. C'est-à-dire qu'une personne atteinte d'agoraphobie aura du mal à sortir dans un espace public et cela même s’il n'y a personne dedans contrairement à une personne atteinte d'ochlophobie, mais il est possible qu'une personne développe les 2 problèmes en même temps et cela n'est pas rare.

Quels sont les traitements disponibles pour l'agoraphobie et l'ochlophobie?

Il existe des thérapies cognitives et comportementales qui sont bien souvent prescrites par la médecine conventionnelle pour l'ensemble des troubles anxieux, mais il y a aussi les prises en charge des médecines naturelles et alternatives qui sont possibles à travers la sophrologie ou les élixirs floraux du Dr Bach par exemple.

___

Je pensais plutôt souffrir d'agoraphobie, et j'ai fini par découvrir l'ochlophobie, qui correspond bien plus à mes ressentis...
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Pupuce
Intarissable

Re: Agoraphobie et ochlophobie, définitions

Message par Pupuce »

Merci Loup, je viens de découvrir que je suis ochlophobe :)

Mon pire ressenti de l'ochlophobie, ça a été le jour des résultats du bac. A l'heure dite, les gens ont poussés, je me suis retrouvée dans ce mouvement oppressant de la foule, j'ai cru que j'allais peut-être pas mourir, mais pas loin :sick: .

En fait, je le ressens dès que je ne peux pas voir devant ou derrière ou sur les côtés, la vue étant bloquée par des gens. Vraiment, je déteste cette sensation oppressante. Ca peut être aussi lors de manifestations de rue(fête de la musique ou autre) où beaucoup de monde marche en même temps et on ne voit rien sauf des jambes et des dos, je suis vite très nerveuse.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Ici aussi, clairement ochlophobe ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Herlock Martin
Prolifique

Message par Herlock Martin »

Merci pour ces définitions...
parlant de ma claustrophobie certaine, je disais souvent ne pas vraiment comprendre pourquoi elle s'associait à de l'agoraphobie...ce n'était pas le bon terme, voilà tout...
j'adore les places de villages ou de centre-villes, les plateaux de montagnes, les clairières de forêts...plutôt vides de monde, aucun plaisir aux marchés bondés, surtout type marché de Noël...
Claustro, peur du vide avec bon vertige et ochlophobe, donc...me voilà habillé pour l'hiver :mrgreen:
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Comme toi Sherlock, la claustro en moins (enfin ça dépend des situations) :)
TSA.
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

Je suis pas phobique, je ne suis pas, je pense pas être claustrophobe, agoraphobe, ou ochlophoble... cependant j'ai horreur et vraiment je déteste la foule, les endroit clos, confiné etc. Es-ce de la phobie ? Pas sûr, mais ce qui est sûr c'est que ça m'angoisse et j'ai horreur de ça.
loup autiste
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 15:03, modifié 1 fois.
TSA Image TDA
calande
Prolifique

Message par calande »

Cool, une phobie de plus à mes galons 8)
arthus
Assidu

Message par arthus »

merci Loup pour ces précisions !
"Ne confondons pas ce qui est naturel et ce qui est habituel ." Gandhi
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Plutôt oppressée par les foules aussi, mais pas au stade de la phobie (heureusement car je prend chaque jour les transports parisiens).
Par contre, les grands espaces, je trouve ça badass ! :wink:
(clin d'oeil à loup qui m'a appris ce mot)
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
hapycius
Passionné

Message par hapycius »

c'est bizarre, je n'arrive toujours pas à m'y definir. Je me sens très mal dans les magasins bondés, les bus et trains bondés (donc clos et beaucoup de monde), j'ai l'impression de perte tout mes sens et de pouvoir m'évanouir à tout moment, en revanche, festival et concert dans la fosse, j'ai grand plaisir à y aller... Si quelqu'un a une idée pourquoi :lol:
en attente du premier rdv, un an environ
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Message supprimé
TSA Image TDA