article autisme, qu'en penser?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
meï
Prolifique

article autisme, qu'en penser?

Message par meï »

par hasard je suis tombée sur cette page parlant de 'lautisme, mais ce qui m'a fait réagir c'est la dernière phrase que je trouve tout simplement alarmant (et qui me rappelle quelques choses que j'ai lu sur ce qu'on a pu dire a certains aspis ici qui tentaient de se faire diagnostiquer, )
il dit que selon une etude de 93, les personnes autistes même d'intelligence superieure, ne seraient jamais capable d'introspection?
mais c'est faux!
on est en mesure de le prouver quand même avec tous ces auteurs autistes etc?...

http://cenopfl.com/troubles-apprentissa ... iales.html
"De plus, selon U. Frith (1993), même d’intelligence supérieure , ces sujets seraient « sans doute à jamais incapables d’introspection »." :shock:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
FloretteRanou
Prolifique

Re: article autisme, qu'en penser?

Message par FloretteRanou »

Ce ne serait même pas plutôt l'inverse ?
Étant donné que les autistes ont plus de mal se faire des amis / des relations, ils passent plus de temps à réfléchir et donc peut-être aussi pour certains à réfléchir sur eux-mêmes...
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)
zad
Prolifique

Message par zad »

l'inverse ? vraiment je ne pense pas :shock:

s'interroger sur son propre comportement, ça sous entends pouvoir imaginer comment les autres nous voient. et pour ça, il faut être capable de se mettre à la place de qq1 d'autre (c'est la théorie de l'esprit). et c'est une compétence que les autistes n'ont pas vraiment (de se mettre à la place de qq1).
TSA :mryellow:
FloretteRanou
Prolifique

Mais il n'y a pas une partie des autistes qui essaient constamment de savoir ce qu'on pense d'eux (même s'ils se trompent souvent) ? Ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas qu'on n'essaie pas non ?

Et l'introspection ne se définie par forcément par rapport au regard extérieur des autres personnes.
Cela peut-être aussi un examen de conscience, le fait de réfléchir à ses actes et ses pensées et de les mettre en correspondance avec ses valeurs personnelles.

Exemple : je me suis comportée de façon égoïste envers cette amie, elle m'a soutenue dans les moment difficiles et quand elle a eu des ennuis, je ne suis pas venue à son secours. J'ai honte de mon comportement, même si mon amie est gentille et n'a pas de ressentiment envers moi.
(c'est juste un exemple pas quelque chose qui m'est réellement arrivé ;) )

Est-ce que certains Aspies parmi vous ont cette tendance à beaucoup réfléchir à ses actes / ses pensées dans un but d'auto-correction, d'ajustement à ses valeurs ?
---

rebecca
Prolifique

Message par rebecca »

je suis malheureusement d'accord avec had, et je ne m'en rend compte que maintenant, car j ai toute ma vie été intéressée que par la connaissance des gens. je les analysai a tout point de vue,la psychologie, comportements etc et pensai être très fine et perspicace là dessus.

s'il n'est pas de doute que d un coté, je voit énormément de détails chez les gens et connais un grand nombre de mes mécanismes, je pense être très très loin d'une réelle introspections, par ex je ne sais rien dire sur mes émotions, sur mes désirs et envies, ni même sur comment les gens me voient et cela me surprend d'ailleurs toujours.

comme la neuropsy qui m a dit que mon comportement à coté de la plaque à tout point de vue était flagrant, et toute mes connaissances qui me disent que je suis très étrange ... alors qu il me semble réussir a paraître totalement normale ...

bref je crois que si je vois plein de choses, il y en as encore plus que je ne voit pas du tout ! sur moi... alors sur les autres n'en parlons pas ... encore hier il me semblai être très posée et parfaitement normale quand on m a dit que j était hyper agitée que je jouait constamment avec un stylo, bougeai le torse et la tete etc. et je n avais rien vu!

Modération (had) : texte reformaté et légèrement corrigé. j'ai craqué, même si je suis nul en orthographe. ton texte était trop dur à lire. au fait, qd c'est souligné en rouge, c'est qu'il y a une faute que l'ordinateur peut corriger pour toi ^^
Spoiler :  : 
j suis malheureusement d accord avec had, et je ne m en rend compte que maintenant, car j ai toute ma vie été interessée que par la connaissance des gens ,je les analisai a tout point de vue,la psychologie, comportements ecc et pensai etre tres fine et perspicace là dessus.
s il n est pas de doute que d un coté je voit enormement de details chez les gens et connais un grand nombre de mes mecanismes ,
je pense etre tres tres loin d une reelle introspections, par ex je ne sais rien dire sur mes emotions , sur mes desirs et envies ,ni meme sur comment les gens me voient et cela me surprend d ailleur toujours.comme la neuropsi qui m a dit que mon comportement a coté de la plaque a tout point de vue etait flagrant ,et toute mes connaissances qui me disent que je suis tres etrange ...alors qu il me semble reussir a paraitre totalement normale...bref je crois que si je vois plein de choses ,il y en as encore plus que je ne voit pas du tout!sur moi...a lors sur les autres n en parlons pas...encore hier il me semblai etre tres posée et parfaitement normale quand on m a dit que j etai hiper agitée ue je jouait constamment avec un stylo, bougeai le torse et la tete ecc ecc et je n avai rien vu!
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

FloretteRanou a écrit :Ce ne serait même pas plutôt l'inverse ?
Étant donné que les autistes ont plus de mal se faire des amis / des relations, ils passent plus de temps à réfléchir et donc peut-être aussi pour certains à réfléchir sur eux-mêmes...
Peter Vermeulen est de cet avis.

Je me cite :
Tugdual a écrit :Cette notion de "théorie de l'esprit" est assez ambigue,
et certains semblent y inclure plus d'éléments que d'autres ...

Je suis en train de lire "Autisme et émotions" de Peter Vermeulen.
Un rappel :
Autisme et émotions, page 50 a écrit :La théorie de l'esprit correspond à la conscience
et à la connaissance de la vie émotionnelle personnelle des autres,
de leur propre monde intérieur, de leur situation mentale ou intellectuelle
(les idées, les sentiments, les désirs, les souhaits, les convictions).
Ceci posé, l'auteur constate que nombre d'autistes réussissent
les tests sensés repérer un déficit de la théorie de l'esprit,
sans que cela les rendent plus performants dans la vie réelle.

Il en déduit que le soucis n'est pas à ce niveau, bien au contraire :
Autisme et émotions, page 70 a écrit :Il ne s'agit donc pas d'un déficit en théorie de l'esprit.
Au contraire, vu les efforts que les personnes avec autisme
fournissent pour "comprendre" le monde intérieur d'autrui,
on pourrait même dire qu'elles sont les seules à posséder
une théorie de l'esprit
.
Pour lui, il s'agit plutôt d'un soucis "d'intuition de l'esprit" :
Autisme et émotions, page 70 a écrit :À côté de l'aspect cognitif se trouve aussi l'aspect
de la perception socioémotionnelle. Ici, il s'agit de retrouver
de manière directe, rapide et implicite des situations mentales
telles que des idées et des sentiments sur la base d'expressions
faciales, de voix et de mouvements corporels.
Les personnes avec autisme, principalement les plus intelligentes,
ne souffrent pas tellement d'un déficit en théorie de l'esprit
mais bien d'une "intuition" de l'esprit.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
FloretteRanou
Prolifique

Merci pour ces citations Tugdual.

Ca me parle beaucoup.
En particulier les passages suivants :
Au contraire, vu les efforts que les personnes avec autisme
fournissent pour "comprendre" le monde intérieur d'autrui,
on pourrait même dire qu'elles sont les seules à posséder
une théorie de l'esprit.
Ici, il s'agit de retrouver
de manière directe, rapide et implicite des situations mentales
telles que des idées et des sentiments sur la base d'expressions
faciales, de voix et de mouvements corporels
.
Ce ne serait pas plutôt la compréhension intuitive et rapide, basée sur la compréhension de la communication non-verbale, qui fait défaut plutôt que la volonté de tenter de comprendre l'autre ?
Modifié en dernier par FloretteRanou le dimanche 4 janvier 2015 à 23:08, modifié 1 fois.
---

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

meï a écrit :[...] il dit que selon une etude de 93, [...]
Tout le problème est là, non ? 1993, ça fait ... 22 ans !
Les connaissances (enfin, ailleurs qu'en France) sur
l'autisme ont largement progressé , en 22 ans ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Loup
Intarissable

Message par Loup »

L'introspection doit être relativement moins présente jusqu'au moment où l'extérieur nous renvoie des problématiques -ou non, d'ailleurs, mais en tout cas, une sensation de différence ou d'incompréhension de certaines choses-, mais après, ça se développe, pour moi.
Sinon, on pourrait difficilement à en arriver à chercher un diagnostic/une explication, une lecture de notre façon d'être...
Tugdual a écrit :
meï a écrit :[...] il dit que selon une etude de 93, [...]
Tout le problème est là, non ? 1993, ça fait ... 22 ans !
Les connaissances (enfin, ailleurs qu'en France) sur
l'autisme ont largement progressé , en 22 ans ...
Je pense aussi... En 93, le syndrome d'asperger n'était pas encore reconnu. :wink:
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Nicolas M
Occasionnel

Message par Nicolas M »

Si on se réfère à la définition suivante de l’introspection, pour moi c'est tout l'inverse. Je passe mon temps à m'auto-analyser et si vous saviez le nombre de question que je me pose... Je ne pense pas être le seul, d'ailleurs il suffit de parcourir les nombreux blogs tenus par des aspis pour s'en rendre compte.
Par contre je rejoins Peter Vermeulen et Florette sur le fait que « Les personnes avec autisme ... ne souffrent pas tellement d'un déficit en théorie de l'esprit mais bien d'une "intuition" de l'esprit. »En effet, ce n'est pas inné, mais cela ne nous empêche pas d'être de grands affectifs (souvent intériorisé) et d'avoir de la compassion.
Modifié en dernier par Nicolas M le mercredi 7 janvier 2015 à 18:00, modifié 2 fois.
Asperge bien verte certifiée AOC 39 d'âge
Idée
Prolifique

Message par Idée »

meï a écrit :par hasard je suis tombée sur cette page parlant de 'lautisme, mais ce qui m'a fait réagir c'est la dernière phrase que je trouve tout simplement alarmant (et qui me rappelle quelques choses que j'ai lu sur ce qu'on a pu dire a certains aspis ici qui tentaient de se faire diagnostiquer, )
il dit que selon une etude de 93, les personnes autistes même d'intelligence superieure, ne seraient jamais capable d'introspection?
mais c'est faux!
on est en mesure de le prouver quand même avec tous ces auteurs autistes etc?...
Discussion passée sur le sujet :
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=6&t=3896

Articles :
Theory of mind and self-consciousness : What is it like to be autistic?

The ins and outs of introspection
Selon Attwood, à la section « Introspection et conscience de soi », il est écrit ceci « L’enfant peut acquérir les aptitudes ToM en faisant usage de son intelligence et de son expérience plutôt que de son intuition. […] Frith et Happé (1999) ont décrit cette conscience de soi hautement réfléchissante et explicite comme étant similaire à celle des philosophes. J’ai lu les autobiographies des adultes Asperger, et suis d’accord quant à cette qualité quasiment philosophique. Lorsqu’une manière différente de penser et de percevoir le monde se combine à des aptitudes intellectuelles avancées, on réalise de nouveaux progrès en philosophie. » p. 135.
Il y en a peut-être eu d'autres depuis...

L'abord de l'introspection d'une autre façon (visuelle, poétique) :
http://lucilaguerrero.com/wordpress/introspection/
HP+SA
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Parfois, on parle aussi de réflexivité.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
meï
Prolifique

Message par meï »

après je comprends que l'on parle de "manque de compréhension d'autrui" en général, ça oui. mais manque de capacité à s'auto analyser je pense que non.(je passe ma vie à le faire justement pour corriger/appliquer ce que j'ai observer/comprendre, ou essayer...)

et tous ces blog d'aspis (diag le plus souvent) sont bien une preuve qu'on peut être dans l'introspection?
certes l'article date mais c'est "tout ça" aussi, qui est encore appliqué dans de nombreux lieux de diag..(les ecrits sur lesquels se basent tous ces professionels dans les cmp, les cabinets...) d'où certaines incompréhensions entre les gens qui vont se faire diag , et une équipe vieillote dans ses outils et idées, et formations) qui va refuter l'existence d'un SA car telle ou telle raisons....qui ne sont plus tellement valables.
je en dis pas que" tout le monde qui consulte" est aspi bien au contraire , il existe bien des traits obligatoires importants mais celui çi par exemple ne devrait plus être cité en exemple de réfutation, et ca l'est encore. :innocent:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
calande
Prolifique

Message par calande »

Oui, c'est l'inverse. Les autistes sont trop introvertis.