Etes-vous choqués par certaines conventions sociales ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
rebecca
Prolifique

Re: Etes-vous choqués par certaines conventions sociales ?

Message par rebecca »

moi aussi les mensonges,denies,ironies,hipocrisie acceptés en plusse par la masse me choquent enormement;
sinon le fait qu il faille toujours assoir par convention, dès qu il y a des gens me derange enormement,et je ne comprend pas comment font ces gens a rester assis tout le temps sans bouger et juste a discuter ou boire un verre ou manger si longtemps,
je fais aussi un gros blocage avec les mots monsieur,ou madame,
enfait je n ai jamais dit ces mots tellement ils me sonnent faux et ca m enerve de les entendre,c est encore de l hipocrisie et mensonge pour moi
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
calande
Prolifique

Message par calande »

Entièrement en accord avec rebecca... Difficile à comprendre et à adopter.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Laura Ingalls a écrit :je constate que tu n'as jamais répondu! Comment ça, les hommes peuvent accoucher?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Beatie
Un transgenre qui est officiellement homme mais qui a gardé ses organes féminins. Il a eu plusieurs enfants qu'il a mis au monde lui-même, sa femme étant stérile. Il y en a eu au moins un autre depuis, en Europe.
Je pense que c'est à ça qu'il faisait référence. :)

Pour le mensonge, la tricherie, il s'agit malheureusement de compétences utiles en société. Savoir tricher à l'école, c'est avoir la compétence de paraitre un peu meilleur qu'on ne l'est, et se sortir de situations bien plus difficiles pour les personnes honnêtes. Se faire mieux voir de son chef lorsqu'on travaille, aussi.
D'une manière générale, de nombreuses actions sont interdites pour le bien de la société. Ces mêmes actions sont bénéfiques individuellement (le mensonge, mais aussi le vol...). Aussi de nombreuses personnes tracent leur route entre intérêt personnel et règles établies. Le jeu étant de ne pas se faire prendre, ou pour de petites choses.
Si tous les élèves d'une classe passent un devoir et ne connaissent pas leur leçons mais trichent et répondent complètement juste, alors le devoir ne sert à rien. Et le prof ne saura même pas qu'il faut revenir sur la leçon qui n'a pas été comprise. Ca nuit à l'ensemble. Si par contre une personne ou deux dans une classe trichent pour répondre à une petite partie du devoir, et augmentent donc légèrement leur note, il n'y a pas de réel impact pour l'ensemble. Individuellement par contre, ces personnes seront plus valorisées par leurs professeur, parents, camarades.
Au final, c'est à mon avis une question d'égoïsme.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Manichéenne a écrit :Si tous les élèves d'une classe passent un devoir et ne connaissent pas leur leçons mais trichent et répondent complètement juste, alors le devoir ne sert à rien. Et le prof ne saura même pas qu'il faut revenir sur la leçon qui n'a pas été comprise. Ca nuit à l'ensemble. Si par contre une personne ou deux dans une classe trichent pour répondre à une petite partie du devoir, et augmentent donc légèrement leur note, il n'y a pas de réel impact pour l'ensemble. Individuellement par contre, ces personnes seront plus valorisées par leurs professeur, parents, camarades.
Au final, c'est à mon avis une question d'égoïsme.
Ah, ça me rappelle de mauvais souvenirs ça, de contrôles surprise où personne ne connaissait les réponses et où tout le monde trichait de manière flagrante, sauf moi, et de me retrouver avec la pire note et les remontrances du prof alors que les autres étaient félicités. :?
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

freeshost a écrit :
Laura Ingalls a écrit :Un autre truc que je ne comprends pas, c'est de faire style "non, c'est pas vrai" alors qu'on sait très bien que si.
Stie ! j'y crois pas ! ne connaissais-tu pas l'ironie et le déni ? :mrgreen: le déni est juste provisoire (en général) ! il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Après, il y a peut-être Gilles de la Tourette qui va répéter en boucle "J'y crois pas !"

C'est aussi une figure de style pour mettre en exergue son étonnement, sa sidération, sa surprise, voire sa déception, sa tristesse ou son bonheur inattendu !

"Des choses pareille ?! ça ne se fait pas !" / "Incroyable mais vrai !" / "Ils ne savaient pas que c'était impossible. Ils l'ont fait."

- Non, ce n'est pas vrai ! il n'est pas mort ? ce n'est pas possible !
- Hélas !
- Je n'en crois pas mes yeux !
- Ah ! et tes oreilles ?
Je connais l'ironie, ce n'est pas de ça que je parlais! Déni, je ne sais pas si c'est comme ça que s'appelle. Je pensais plutôt par exemple à quelqu'un qui va dire qu'il est d'accord avec toi en tête à tête, mais devant les autres il ne va pas le reconnaître et pas te soutenir, voir même dire carrément que ce que tu dis est faux et réellement soutenir le point de vue inverse.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Ça s'appelle un double discours, je crois (c'est ce que une psy m'avait expliqué).
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Laura Ingalls a écrit :Je pensais plutôt par exemple à quelqu'un qui va dire qu'il est d'accord avec toi en tête à tête, mais devant les autres il ne va pas le reconnaître et pas te soutenir, voir même dire carrément que ce que tu dis est faux et réellement soutenir le point de vue inverse.
Ah oui, ça, ça m'est réellement insupportable...
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ah ! oui, si c'est dire quelque chose devant un groupe A d'interlocuteur(s) et autre chose devant un groupe B d'interlocuteur(s), oui, on peut appeler ça un double discours, ça arrive notamment quand les normes d'un groupe A ne sont pas les mêmes que les normes d'un groupe B. Ça peut même devenir un "n-uple discours" quand une personne fait partie de n groupes dont les normes sont deux à deux difficilement compatibles.

Et le multi-discours (la duplicité, la n-uplicité) apparaît quand les n groupes sont confrontés (souvent involontairement).

Tsé, dans le film Truman Show, beaucoup de personnes tiennent un double discours, l'un à Truman, l'autre entre elles.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Liya
Prolifique

Message par Liya »

Laura Ingalls a écrit : L'exemple typique, ce serait la panne de réveil. L'admettre ça ne passe pas du tout.
Ah??? Oups. Les rares fois où j'ai eu ce problème j'ai bien dit "mon réveil a pas sonné" :oops:
Pourquoi inventer une autre excuse?
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
Aneliz
Prolifique

Message par Aneliz »

Je ne sais pas Liya.
Les rares fois où le papa des garçons était en retard pour partir au boulot à cause d'une panne de réveil, je ne supportais pas qu'il invente une excuse au lieu d'avouer la vérité : une panne de réveil, ça peut arriver à tout le monde. Et je ne pense pas qu'un employeur en tienne rigueur quand un retard arrive rarement.
Mais les mensonges, j'ai vraiment du mal ! :evil:
Et pourtant, je suis NT.
Maman de 2 petits bonhommes, Loulou1 probable tsa. Février 2015 : début de la démarche diagnostic
belzebuth23
Prolifique

Message par belzebuth23 »

Question sûrement bête mais quand vous parlez de "panne de réveil" c'est le réveil qui n'a pas sonné et est donc vraiment en panne ou c'est la personne qui ne l'a pas entendu ou mis en marche...?? :?
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

On utilise l'expression "panne de réveil"
quand on ne s'est pas réveillé à l'heure
prévue, quelle qu'en soit la raison effective.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Aneliz
Prolifique

Message par Aneliz »

Ah oui, en effet : c'est vrai que cette expression porte à confusion...
Comme a dit Tugdual, valable aussi bien pour la panne du-dit réveil que pour le dormeur (il ne se réveille pas = panne de réveil [de "réveiller"])
Maman de 2 petits bonhommes, Loulou1 probable tsa. Février 2015 : début de la démarche diagnostic
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

Je viens de comprendre que c'est la panne du réveil (l'action de ce réveiller ) et non le réveil qui est en panne. Ce pourquoi je n'utilisais pas cette expression car je me disais mais je peu pas mon réveil n'est pas en panne, c'est moi qui me suit pas réveiller donc je disais "je me suis pas réveiller". Maintenant je comprend mieux ! x)
loup autiste
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Wombat a écrit :Je viens de comprendre que c'est la panne du réveil (l'action de ce réveiller ) et non le réveil qui est en panne. Ce pourquoi je n'utilisais pas cette expression car je me disais mais je peu pas mon réveil n'est pas en panne, c'est moi qui me suit pas réveiller donc je disais "je me suis pas réveiller". Maintenant je comprend mieux ! x)
A oui, purée, je découvre un truc aussi. Je pensais que c'était le réveil qui était en panne.
Sinon, la convention sociale qui m'énerve en ce moment, comme d'autres, c'est "bonne année, bonne santé et bla bla...". Et il y a bien des blaireaux pour souhaiter bonne santé à mon père qui est en fin de vie... LEs gens, ils sortent ça par reflexe. Et les SMS de bonne année aussi envoyé à tout le répertoire du téléphone. BOn, j'ai l'impression que ça se fait moins qu'avant le truc du bonne année en SMS.