oui aller chez le psy, c'est en effet, très bourgeois. et cher !Laura Ingalls a écrit :ça voudrait dire que les gens des couches sociales pauvres sont moins diagnostiquées, parce qu'ils en ont moins les moyens. Mais, sans tests, on ne peut pas savoir où ils se situent. Et alors personne ne peut affirmer s'ils ont un QI plus bas, égal ou plus haut et même si c'est corrélé au milieu social, alors! Si je comprends bien ce que tu dis.galaxxie a écrit :
Il suffit de fréquenter les cercles de personnes en suspicion de douance ou positivement diagnostiquées pour constater qu'une très grosse majorité d'entre eux en arrivent là à la suite de leur psychothérapie. Cette grande majorité est issue de la CSP moyenne-haute, voire CSP+.
Les gamins issus des couches sociales pauvres n'ont pas autant de parents qui vont se soucier d'emmener leur enfant chez un psychologue car c'est perçu généralement par du luxe par ceux-ci.
Sans compter qu'en plus de la psychothérapie, les tests de QI coutent (en France) entre 200 et 400 eur.
Le milieu n'influe pas sur le QI, il permet de mieux détecter le QI selon les moyens financiers.
dans l'autisme, plus le niveau de vie des parents est élevés, moins leurs enfants fréquentent les IME, CMPP, HdJ etc.
sachant la piètre qualité -actuellement- des diagnostics en CMP(P), oui, les enfants pauvres sont moins bien diagnostiqué que les gosses de riche.
les CSP+ ayant accès au libéral, et avec un capital relationnel (avoir le bon réseau social) et culturel plus élevé (par expl : savoir lire l'anglais), ils préfèrent choisir de bien meilleures thérapies que la psychothérapie institutionnelle à la française (=psychanalyse).
concernant les surdoués, c'est pareil. freeshost l'a très bien dit plus haut (soit on a les tunes pour, soit tu as un pb psy et donc tu passes gratos un test de qi). la pondération c'est pour gommer le milieu qui avantage ou désavantage, et obtenir un chiffre pertinent, parce que le plus juste possible.
la sociologie c'est pas beau, ça donne pas une image de l'humanité super sympa (comme disait l'autre, c'est un sport de combat) : oui, moins tu es stimulé, moins tu as accès à la connaissance, plus ta capacité à répondre correctement à un test de QI est faible (ce qui n'est pas la meme chose que l'intellect)
nb : les stats qui appuient ce que je dis, ça peut venir des tests de QI systématique (aux USA ou au UK par expl), des tests effectués pendant le services militaire, de grande cohortes de familles, etc.
nb2 : sur l'héritage génétique, se référer à http://fr.wikipedia.org/wiki/Quotient_i ... ilit.C3.A9