...Que vous inspire ce mot ? Vos avis m'intéressent. Peut-être que ça en intéressera d'autres.
C'est plus un questionnaire à choix multiple qu'un sondage.
Je vous propose une série de réponses : vous en choisissez une ou plusieurs, vous pouvez commenter ou répondre ce que vous voulez.
Alors, sans ordre particulier :
a) "Un premier pas dans l'abrutissement" (Mallarmé)
b) On pourrait parler d'autre chose ?
c) Vous en avez besoin pour subvenir à vos besoins.
d) Vous avez fait de votre passion votre métier.
e) Vous vivez en totale autarcie, pour l'ensemble de vos besoins et ne dépendez d'aucun système économique ou administratif donc vous n'êtes pas concerné par la question.
f) C'était votre passion, vous en avez fait un métier, c'est devenu une contrainte et ça a tué la passion.
g) C'est une souffrance quotidienne et vous aimeriez arrêter.
h) Le monde du travail, avec son hypocrisie, ses petits calculs et manipulations, ses lèches-bottes, ses petits chefs, ses larbins et sa hiérarchie ridicule de faux semblants, ses rôles sociaux risibles vous insupporte et vous donne le sentiment d'une comédie absurde dont la finalité vous échappe, vous avez envie d'échapper à cela.
i) Vous êtes à un poste "élevé" dans la hiérarchie sociale, considérez que c'est lié à vos mérites et compétences, vous ne pourriez pas exercer des tâches que vous considérez comme subalternes.
j) L'idée d'utiliser les autres, de profiter de leur travail vous est insupportable, vous appréciez le fait de gagner votre vie honnêtement sans marcher sur celle des autres.
k) Vous êtes un travail addict : si vous n'avez pas ça, vous vous en ennuyez, vous déprimez, votre travail donne du sens à votre vie.
l) Une machine à broyer les êtres humains, à produire des choses inutiles et à détruire la terre qui nous nourrit.
m) Vous avez la chance d'avoir trouvé un travail et avez peur de le perdre.
n) Vous aimeriez travailler, mais on ne veut pas de vous.
o) Vous ne désirez pas travailler.
p) Le monde du travail vous semble inhumain et perverti les relations sociales.
q) Il y a de beaux métiers pour lesquels vous avez beaucoup de respect.
r) Une économie basée uniquement sur le secteur tertiaire, qui ne produit rien et où tout le monde travaille dans un bureau vous apparaît absurde, pas viable.
s) Vous êtes rentier et n'êtes pas concerné par ces questions.
t) Vous admirez le travail manuel, mais ce n'est pas pour vous.
u) Vous regrettez de ne pas avoir fait plus d'études, cela vous aurait permis de trouver des tâches moins ingrates.
v) Vous courrez après le maximum d'argent, vous avez besoin de ça.
w) Vous n'avez jamais couru après l'argent.
x) Vous auriez aimé travailler mais ne vous en sentez pas capable.
y) Vous aimeriez élever des moutons dans la montagne, vivre en communion avec la nature
z) Autre (précisez si vous voulez)
Voilà, je crois que je vais m'arrêter là

Pourtant il m'en venait d'autres encore

A vous !