had a écrit :un bon exemple de language non verbal, c'est qd tu es gamin à l'école :
tu es au tableau, on t'interroge, tu ne sais pas ; et la moitié des gamins devant toi font des gestes pour t'aider, pour te donner la réponse sans parler, espérant que tu comprennes.
Ben, ça, je le captais sans problème.
Mais je ne le faisais pas, considérant ceci comme de la triche.
Bon, après, plus tard, comme j'ai eu deux sœurs sourde, j'ai appris en partie la langue des signes. Bon, ce n'est pas exactement la même chose que le langage non verbal des personnes entendantes ni exactement comme au théâtre, mais il y a des ressemblances.
Après, concernant la minauderie et autres tentatives de séduction, je les identifie, mais je refuse de jouer le jeu, donc je fais comme si je n'avais pas compris.
Donc, après, je connais moins le langage non verbal une fois que la drague est engagée voire réussie. Faut dire, j'ai toujours trouvé cela stupide de draguer une personne qu'on connaît même pas.
[Du coup, on me demande parfois pourquoi je suis célibataire et ne suis pas en prédation.
Sont parfois gonflants avec leurs questions, les gars obsédées des femmes, du sexe et de l'amour. Mes priorités sont ailleurs.
] Il y en a qui minaudent vingt-quatre heures sur vingt quatre. C'est quelle période du cycle menstruel ? pour certains gars, c'est tous les jours...
Bon, je vois que je ne suis pas si aveugle socialement, juste un peu malvoyant, et un peu rebelle (un peu anti-conformiste).
Bon, hors de la minauderie, voici quelques signes non verbaux assez communs en "occident" :
- "chut" / "silence" : avec l'index seul pointé vers le haut devant le milieu de la bouche, l'ongle touchant le nez, mais étant perpendiculaire au visage,
- "salut" (pour se rencontrer de loin, se saluer de loin, ou se quitter) : l'avant-bras levé à plat, l'arrière-bras brassant entre gauche et droite, la paume de la main dirigée vers le destinataire,
- "non" / "interdit" : avec l'index seul pointé vers le haut mais brassant de gauche à droite (mouvement rotatif répétitif entre 30° à gauche et 30° à droite), le reste de la main ne bougeant pas, l'avant-bras à plat,
- "ok" / "très bien" : le pouce seul pointé vers le haut, les autres doigts recroquevillés en arrondi sur la paume de la main,
- "nul" / "très mauvais" : le pouce seul point vers le bas, les autres doigts recroquevillés en arrondi sur la paume de la main,
- "couci-couça", "plus ou moins" : l'avant-bras et l'arrière-bras à plat, les doigts écartés, la paume de la main vers le bas, la main, la main tournant entre 0° et 45° (aller-retour répété),
- "quel idiot(e) !" / "c'est pas vrai !" : la main se dirigeant vers le front, la paume touchant finalement celui-ci (effet amplifié si on cache et/ou ferme les yeux ; le fameux "facepalm"
),
- "oh my god !" / "shit !" / "tabarnak !" / "Scheisse !" / "Mierda !" / "J'y crois pas !" : la main devant la bouche, geste d'apaisement et de questionnement en réaction à un événement terrible/horrible souvent négatif, pour cacher ou calmer ses émotions (en partie),
- ...
Bien sûr, tous ces gestes sont accompagnés du regard vers les yeux du destinataire (si destinataire il y a).
Entraînement : regarder les vidéos de divers humoristes.
Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).