Question aux aspies diagnostiqués

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Loup
Intarissable

Re: Question aux aspies diagnostiqués

Message par Loup »

Oui, c'est caricatural.

J'ai appris quelques signes de ce genre avec les films ou en voyant les autres en couple, mais j'avoue que certains continuent à m'échapper si c'est trop sous-entendu (pour beaucoup de choses).
À l'adolescence (collège, dirons-nous), j'aurais peut-être moins vu. :mryellow:
Bon, ça ne veut pas dire que je peux appliquer, et en pratique, je suis complètement paumée (j'ai jamais essayé non plus). Mais je peux reconnaître sur une photo. Ou une vidéo. C'est quand même plus visible, et suggéré.

(Un petit conseil: va faire ton diagnostic, n'annule pas sous une impulsion. :wink: Sinon, tu vas regretter et continuer à te poser plein de questions, au moins, les choses seront claires)
Manichéenne a écrit :Ou alors Attwood il fait bien compliqué avec ses questionnaires.
Carrément, ou sinon, en 5 mn, l'affaire est pliée. :mrgreen:
(mais on va passer à côté d'autistes pour le coup ^^)
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Je profite du sujet pour une question en rapport : comment savoir si on passe à côté des implicites ou du langage non verbal ? Pour savoir qu'il y avait un message supplémentaire, il faut déjà comprendre un minimum ces aspects de la communication. Et donc on ne sait pas qu'on a une "déficience" à ce niveau, non ?

J'ai du mal à formuler ça, désolée. :?
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
zad
Prolifique

Message par zad »

Manichéenne a écrit :Je profite du sujet pour une question en rapport : comment savoir si on passe à côté des implicites ou du langage non verbal ? Pour savoir qu'il y avait un message supplémentaire, il faut déjà comprendre un minimum ces aspects de la communication. Et donc on ne sait pas qu'on a une "déficience" à ce niveau, non ?

J'ai du mal à formuler ça, désolée. :?
ds l'exemple de la classe, c'est évident que les jeunes essayent de communiquer non-verbalement. ça se voit qu'ils s'agitent. enfin je pense ^^

par exemple : pour la drague, c'est carrément de la cécité sociale : "ne rien voir", ne pas voir du tout le non-verbal (et donc se faire draguer, et rien remarquer du tout), qui est très subtil (parrait il) dans la parade amoureuse des homo sapiens.
TSA :mryellow:
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Manichéenne a écrit :Je profite du sujet pour une question en rapport : comment savoir si on passe à côté des implicites ou du langage non verbal ? Pour savoir qu'il y avait un message supplémentaire, il faut déjà comprendre un minimum ces aspects de la communication. Et donc on ne sait pas qu'on a une "déficience" à ce niveau, non ?
Les autres me le font comprendre (souvent en se foutant de moi :roll: ).
"Bah alors, t'as pas vu?"
Enfin, certains peuvent s'irriter parce que tu ne réagis pas à un signe.
Parfois, je le comprends après coup (voire des années après).
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥

Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Merci Loup. Je suis en train de relire certaines choses(notamment la drague ou plus exactement la non-drague) de mon adolescence sous un autre angle.
C'est assez bouleversant :crazy: .

Je n'annulerai pas mon RDV au CRA sur un coup de tête, mais s'il y avait trop de choses m'indiquant que je ne suis pas concernée par le SA, alors je serais capable n'annuler si je n'avais plus de doute. Bon, là, j'en ai toujours :mryellow: . Donc je ferai ce bilan.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
zad
Prolifique

Message par zad »

Loup a écrit : Les autres me le font comprendre (souvent en se foutant de moi :roll: ).
tout pareil
+ 1000

meme pour comprendre après coup (voire des années après, en effet)
TSA :mryellow:
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 15:02, modifié 1 fois.
TSA Image TDA
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Spoiler :  : 
Pupuce a écrit : Je n'annulerai pas mon RDV au CRA sur un coup de tête, mais s'il y avait trop de choses m'indiquant que je ne suis pas concernée par le SA, alors je serais capable n'annuler si je n'avais plus de doute. Bon, là, j'en ai toujours :mryellow: . Donc je ferai ce bilan.
Continue, vu le temps que ça prend. :wink:
La drague, j'y comprends rien. Je crois que je serai directe, ou alors horriblement coincée. ^^ Incapable de tourner 3 semaines autour, ça va m'énerver.
Atom a écrit :Pas évident comment sujet malgré tout. Difficile d'identifier les choses qu'on rate, par définition
Ce qui est certain, c'est qu'il faut du recul (le après-coup, c'est après avoir lu des témoignages d'aspis sur le sujet). Ou les autres.
Pas simple...

rebecca
Prolifique

Message par rebecca »

j ai du lire 3 fois toute cette page pour comprendre de quoi vous parliez,et aller voir la definition de minauder....
je crois que je viens de comprendre,si c est bien la fille a gauche;en fait pour moi elle rigolait simplement car moi je rigole toujours comme elle:avec un rire debile, ridicule en me cachant un peu et en metant mes mains dans la bouche,(et un son tres fort)
et pleins de gens disent que j ai souvent des comportements de fillette et non de femme de mon age:alors c est peut etre ca minauder?
par contre je n ai pas compris l affiche,son sens. :(
Les autres me le font comprendre (souvent en se foutant de moi ).
on me le fait sovent comprendre aussi,c est coquin ou blessant ,vexant ou mechant mais les pires et il y en a de nombreux ne le feront jamais savoir et justement en profiteront car la naiveté fait qu on ne comprend souvent pas du tout qu il y a en fait un sens caché ,ou un sous entendu ou desir different que celui esprimé..et les pervers abusent justements des innocents naifs,ceux là sont reelement dangereux....les autres epuisent ou fatiguent simplement (un sur mille informera reelement pour informer ce qui ne fut pas percu mais c est rarissime)
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

had a écrit :c'est caricatural !

un bon exemple de language non verbal, c'est qd tu es gamin à l'école :

tu es au tableau, on t'interroge, tu ne sais pas ; et la moitié des gamins devant toi font des gestes pour t'aider, pour te donner la réponse sans parler, espérant que tu comprennes.

bon evidemment, l'asperger, il capte pas du tout ce que veulent dire les autres élèves -_-* en language non verbal ;

et, de toutes façons, si il sait pas, il préfère le dire franco au prof que de dire une bêtise (un mensonge) ou d'accepter que l'on lui souffle la réponse (mensonge aussi, pcq en fait, il ne savait pas)

(il va s'en dire que du coup que c'est l'asperger qui en prends plein la tête avec les profs qui le trouve bien impertinent ce gamin ; et avec les autres de la classe qui se disent que, franchement, celui là, il est un peu débile si il capte meme pas qd on lui "souffle" la réponse)

Oh oui, je connais bien ça!
Loup a écrit : Les autres me le font comprendre (souvent en se foutant de moi :roll: ).
moi aussi, c'est complètement ça! En fait, souvent je vois qu'on essaye de me faire comprendre quelque chose, comme l'exemple avec la classe, je vois qu'ils agitent les bras etc... mais qu'est-ce qu'ils essayent de me dire au juste, alors là......
Alors quand en plus de ça, on nous fait des remarques à 2 balles comme ça, ou même qu'ils s'agacent parce qu'on ne réagis pas ou croient qu'on en a rien à foutre......
Et si on ose se fâcher ou se vexer à cause de ça, on s'en prend encore plus dans la gueule.

Ce serait pourtant tellement simple de juste dire les choses!

J'aimerais tellement pouvoir simplement leur expliquer et qu'ils comprennent. Pourquoi est-ce si difficile pour eux de comprendre que non, je ne comprends pas le message qu'ils essayent de me faire passer, que ce n'est pas faute d'essayer, mais que je n'y parviens pas et que je n'y peux rien. Et qu'il faut juste, tout simplement, me le dire autrement!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
FloretteRanou
Prolifique

Message par FloretteRanou »

Moi aussi j'ai connaissance des signes non-verbaux que j'ai loupé car on me le fait remarquer souvent de façon "agressive".

Au sujet de la drague, c'est assez étrange car je la comprends très bien dans les films (j'aime beaucoup les comédies romantiques) mais dans la vraie vie c'est un vrai mystère pour moi. Je serais totalement incapable de détecter qui drague qui et encore moins si on me drague.

Pourquoi cette différence de compréhension entre les films et la réalité ?
A mon avis c'est parce que dans les films, il y a toute une mise en scène, des signes, des symboles du romantisme qui reviennent tout le temps et des gros plans de la caméra sur les yeux des acteurs.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Une fille minaude pour séduire et donc draguer.
Il n'y a aucune différence au niveau du but recherché.
Et je vois parfaitement, même dans le métro en situation, que la fille minaude/drague.

Les implicites qui m'échappent sont beaucoup plus subtils que ça et surtout généralement transmis dans la communication verbale.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

had a écrit :ds l'exemple de la classe, c'est évident que les jeunes essayent de communiquer non-verbalement. ça se voit qu'ils s'agitent. enfin je pense ^^
Soit personne n'a jamais essayé de m'aider ainsi, soit je n'ai pas remarqué. Donc l'exemple ne me parle pas vraiment, en fait.
Pour la drague, je ne sais pas si je suis passée à côté ou si je n'ai remarqué que les approches plus directes.
Loup a écrit :Les autres me le font comprendre (souvent en se foutant de moi :roll: ).
Les "autres" ne me parlaient pas pour ce genre de choses. Ma sœur faisait office d'interface, de traducteur. Par contre on m'a reproché des faux-pas sociaux, et j'en ai identifié de nombreux avec le recul, mais ce n'est pas le sujet ici.
Bon, je vais réfléchir au sujet, et me renseigner plus sur ce que peuvent être les signes de communication de ce type.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

had a écrit :un bon exemple de language non verbal, c'est qd tu es gamin à l'école :

tu es au tableau, on t'interroge, tu ne sais pas ; et la moitié des gamins devant toi font des gestes pour t'aider, pour te donner la réponse sans parler, espérant que tu comprennes.
Ben, ça, je le captais sans problème. :lol: Mais je ne le faisais pas, considérant ceci comme de la triche. :mrgreen:

Bon, après, plus tard, comme j'ai eu deux sœurs sourde, j'ai appris en partie la langue des signes. Bon, ce n'est pas exactement la même chose que le langage non verbal des personnes entendantes ni exactement comme au théâtre, mais il y a des ressemblances.

Après, concernant la minauderie et autres tentatives de séduction, je les identifie, mais je refuse de jouer le jeu, donc je fais comme si je n'avais pas compris. :twisted: Donc, après, je connais moins le langage non verbal une fois que la drague est engagée voire réussie. Faut dire, j'ai toujours trouvé cela stupide de draguer une personne qu'on connaît même pas. :o [Du coup, on me demande parfois pourquoi je suis célibataire et ne suis pas en prédation. :lol: Sont parfois gonflants avec leurs questions, les gars obsédées des femmes, du sexe et de l'amour. Mes priorités sont ailleurs. :mrgreen: ] Il y en a qui minaudent vingt-quatre heures sur vingt quatre. C'est quelle période du cycle menstruel ? pour certains gars, c'est tous les jours... :roll:

Bon, je vois que je ne suis pas si aveugle socialement, juste un peu malvoyant, et un peu rebelle (un peu anti-conformiste). :mrgreen:

Bon, hors de la minauderie, voici quelques signes non verbaux assez communs en "occident" :

- "chut" / "silence" : avec l'index seul pointé vers le haut devant le milieu de la bouche, l'ongle touchant le nez, mais étant perpendiculaire au visage,
- "salut" (pour se rencontrer de loin, se saluer de loin, ou se quitter) : l'avant-bras levé à plat, l'arrière-bras brassant entre gauche et droite, la paume de la main dirigée vers le destinataire,
- "non" / "interdit" : avec l'index seul pointé vers le haut mais brassant de gauche à droite (mouvement rotatif répétitif entre 30° à gauche et 30° à droite), le reste de la main ne bougeant pas, l'avant-bras à plat,
- "ok" / "très bien" : le pouce seul pointé vers le haut, les autres doigts recroquevillés en arrondi sur la paume de la main,
- "nul" / "très mauvais" : le pouce seul point vers le bas, les autres doigts recroquevillés en arrondi sur la paume de la main,
- "couci-couça", "plus ou moins" : l'avant-bras et l'arrière-bras à plat, les doigts écartés, la paume de la main vers le bas, la main, la main tournant entre 0° et 45° (aller-retour répété),
- "quel idiot(e) !" / "c'est pas vrai !" : la main se dirigeant vers le front, la paume touchant finalement celui-ci (effet amplifié si on cache et/ou ferme les yeux ; le fameux "facepalm" :lol: ),
- "oh my god !" / "shit !" / "tabarnak !" / "Scheisse !" / "Mierda !" / "J'y crois pas !" : la main devant la bouche, geste d'apaisement et de questionnement en réaction à un événement terrible/horrible souvent négatif, pour cacher ou calmer ses émotions (en partie),
- ...

Bien sûr, tous ces gestes sont accompagnés du regard vers les yeux du destinataire (si destinataire il y a).

Entraînement : regarder les vidéos de divers humoristes. :lol:

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
mashka
Passionné

Re: Question aux diagnostiqués aspis

Message par mashka »

pour moi ce n'est pas incompatible avec le SA . j'aime beaucoup être seule . mais j'ai aussi besoin de présence humaine . surtout des gens que j'aime . je peux rester enfermée chez moi une semaine sans voir personne mais au bout d'un moment je vais avoir besoin de sortir dehors juste pour voir la vie et le monde qui remue .
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Diagnostiquée asperger+HP