Bonjour,
J'ai 20 ans et j'ai des difficultés pour parler de moi, de ce que je fais en général car j'ai des passions qui ne correspondent pas à celles des gens de mon âge : économie, politique...
Ainsi, j'en dis le moins possible sur ce que je fais et ce que je pense, le résultat est que j'ai peu d'amis.
Est-ce si grave d'avoir des passions "bizarres" ? Les autres personnes considèrent cela comme étant quelque chose de négatif ?
Comment être plus à l'aise lorsqu'on doit parler de soi ?
Cordialement,
Comment parler de soi avec plus d'aisance ?
-
- Occasionnel
-
- Prolifique
Re: Comment parler de soi avec plus d'aisance ?
Tu peux dire:
" Je m'intéresse beaucoup à l'économie et à la politique, mais je ne sais pas si cela vous intéresse... Y a t'il des choses qui vous intéressent particulièrement dans la vie?"
Après, si tu es calé en économie et en politique, je ne vois pas le souci. Ce que tu dois éviter (c'est le plus dur) c'est de commencer à parler d'un sujet et de ne plus arrêter sans voir que cela ennuie les autres. Faire attention à te taire régulièrement, pour laisser à une autre personne le temps de donner son point de vue.
Et c'est quelque chose de récurrent dans notre société, le fait de passer très vite d'un sujet à l'autre. Perso cela me déstabilise toujours un peu, le temps de comprendre ce qui se passe...
Pour parler un peu de toi, tu dis ce que tu fais , exemple: " je suis étudiant en 2ème année de sciences po" et tu attends quelques secondes pour laisser à la personne le temps de réagir à l'information. Elle va te dire (encore un exemple) " ah oui, c'est intéressant, moi je fais... (et elle te dis son job). Elle se tait un peu pour te laisser le temps de lui répondre: " et tu te plais dans ce job? tes collègues sont sympas?
Tu vas peut-être me répondre que tu t'en fous de son job, mais c'est toute la difficulté des rapports sociétaux, dire, entendre, des choses qui ne nous intéressent pas, avec le sourire, pour engager une relation.
Tu mets le doigt sur un problème de l'autisme, la difficulté à être un peu hypocrite, le mensonge par omission et tout le reste...
" Je m'intéresse beaucoup à l'économie et à la politique, mais je ne sais pas si cela vous intéresse... Y a t'il des choses qui vous intéressent particulièrement dans la vie?"
Après, si tu es calé en économie et en politique, je ne vois pas le souci. Ce que tu dois éviter (c'est le plus dur) c'est de commencer à parler d'un sujet et de ne plus arrêter sans voir que cela ennuie les autres. Faire attention à te taire régulièrement, pour laisser à une autre personne le temps de donner son point de vue.
Et c'est quelque chose de récurrent dans notre société, le fait de passer très vite d'un sujet à l'autre. Perso cela me déstabilise toujours un peu, le temps de comprendre ce qui se passe...
Pour parler un peu de toi, tu dis ce que tu fais , exemple: " je suis étudiant en 2ème année de sciences po" et tu attends quelques secondes pour laisser à la personne le temps de réagir à l'information. Elle va te dire (encore un exemple) " ah oui, c'est intéressant, moi je fais... (et elle te dis son job). Elle se tait un peu pour te laisser le temps de lui répondre: " et tu te plais dans ce job? tes collègues sont sympas?
Tu vas peut-être me répondre que tu t'en fous de son job, mais c'est toute la difficulté des rapports sociétaux, dire, entendre, des choses qui ne nous intéressent pas, avec le sourire, pour engager une relation.
Tu mets le doigt sur un problème de l'autisme, la difficulté à être un peu hypocrite, le mensonge par omission et tout le reste...
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
-
- Prolifique
Moi aussi depuis petite, j ai eu des tas d interets tres originaux et tres decalés par rapport a mon age....c est typique de l autisme...et je n ai jamais reussi a en parler avec quiconque, je ne sais meme pas pourquoi, je cache toujours cela et refuse de parler de ca.c est une grande souffrance pour moi, car cela permettrait un echange avec quelqu un , voila pourquoi je suis si seule....c est vrai aussi que je ne connais personne qui a les memes passions que moi et je n ai mas envie d en parler a des gens qui ne connaissent pas le sujet...
je ne peux donc t etre d aucune utilité , pardon,
j ai juste voulu temoigner du fait que j ai la meme problematique.
je ne peux donc t etre d aucune utilité , pardon,
j ai juste voulu temoigner du fait que j ai la meme problematique.
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
-
- Intarissable
Moi, ça ne me dérange pas de parler uniquement à des personnes qui ont des sources de motivation respectives avec moi. Parler de mathématique, je le fais avec des personnes qui aiment parler de mathématique ; parler de psychologie sociale, je le fais avec des personnes passionnées de psychologie sociale ; parler de voitures... je ne le fais pas, ça ne m'intéresse pas. Et je ne vais pas me plier en quatre roues pour faire tourner le moteur. Je tiens à ne pas perdre les pédales. Ne me mettez donc pas de bâtons dans les roues, ou je freine puis cale.
Je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre à parler de mathématique, de psychologie sociale. Aucune science n'est bizarre. Ce sont plutôt les pseudo-sciences et autres "intuitions" qui me paraissent douteuses.
Parce que... plus tu leur donnes, plus ils en redemandent... (dopamine, quand tu nous tiens) plus tu entres dans le jeu de parler de tout et n'importe quoi, plus ça va leur plaire, plus ils vont te solliciter... et ce n'est pas forcément ce que tu veux, ce n'est pas forcément synonyme de quiétude.
Je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre à parler de mathématique, de psychologie sociale. Aucune science n'est bizarre. Ce sont plutôt les pseudo-sciences et autres "intuitions" qui me paraissent douteuses.
Parce que... plus tu leur donnes, plus ils en redemandent... (dopamine, quand tu nous tiens) plus tu entres dans le jeu de parler de tout et n'importe quoi, plus ça va leur plaire, plus ils vont te solliciter... et ce n'est pas forcément ce que tu veux, ce n'est pas forcément synonyme de quiétude.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
la plus part des parti politique ont des ailes jeunesses .
du moins au Québec . si tu aimes parler politique , ce serait un endroit ou chercher du monde a qui parler .
du moins au Québec . si tu aimes parler politique , ce serait un endroit ou chercher du monde a qui parler .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
vivant au Québec
-
- Intarissable
Par exemple : le forum Politiquebec.Com .
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Prolifique
Salut
Parler de soi et de ses passion ezt un grand plaisir, quand on parle avec les autres c est pour les autres bien sûr mais c est aussi pour soi
Donc ne pas hésiter à en parler même si ça surprend les gens parce que ce nest pas habituel
Tout en faisant gare à l autre penchant mais je te renvois au message de Rose
Parler de soi et de ses passion ezt un grand plaisir, quand on parle avec les autres c est pour les autres bien sûr mais c est aussi pour soi
Donc ne pas hésiter à en parler même si ça surprend les gens parce que ce nest pas habituel
Tout en faisant gare à l autre penchant mais je te renvois au message de Rose
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner