Il est peu j'ai découvert la série de l'incal, j'ai lu quasiment tous les tomes la série d'avant l'incal aussi.
j'ai adoré cet univers sf complexe, avec un certain humour
), j'ai trouvé marrant aussi certains neologismes( arnacho psychotiques aha) et le regard sur certains systèmes de société, consommation (cocafol).C'est une de mes bds préférées je crois, si vous en connaissez d'autres de ce genre ?
J'ai aussi découvert et enormément apprécié le manga très atypique dorohedoro récemment.
C'est un univers fantastique dont le graphisme présente des influences de mangas comme akira.Il y a un humour mi noir, mi délirant dans cette bd.
il y a beaucoup de scènes "gores" et à la fois, cette violence graphique sert plus le fantastique, et à developper une ambiance surréaliste, que purement gratuite et malsaine.
Esthètiquement, j'ai souvent trouvé le graphisme très beau, fouillé, ( un peu difficilement lisible parfois) et surtout follement imaginatif.
C'est une bd ou j'éprouve de la surprise face aux déroulements des faits et ou mon imagination est surprise.
http://www.mangareader.net/dorohedoro/13/11
http://www.mangareader.net/dorohedoro/9/6
Il y a aussi fable, comme comics que j'aime bien, mais j'en suis qu'au début.J'adore les covers , notamment celles de james jean et de joao ruas.
Je connais aussi blacksad, et je trouve l'atmosphère et le graphisme très léchés, et captivants.C'est dommage c'est trop court en effet, et aussi, ce que je reproche un peu aux bds et romans noir-polar, ou policier, c'est qu'on enquete tres peu, en tant que lecteur.Les histoires sont soit trop previsibles et archetypées(des archetypes que je n'aime pas dans la vie, qui alors sont mis en scène de façon très esthètiques, certes, mais c'est toujours pas des archetypes que j'aime- dans blacksad je sais l'auteur voulait jouer avec ces archetypes et leur donner ces traits animaux) soit impossibles à reconstituer par soi, nous laissant l'opportunité de jouer un peu notre detective nous aussi :p