Gestion émotions

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Anatheia
Passionné

Re: Gestion émotions

Message par Anatheia »

On m'a conseillé plus d'une fois d'écrire quand j'ai des émotions fortes, afin de les poser sur « papier » (ou plutôt PC :P) et de pouvoir analyser cela plus tard pour mieux comprendre mais sur le moment, je n'y pense jamais.
Il faudrait vraiment que j'essaye.

Sinon, j'utilise la fuite. Toujours la fuite.
.Androïde.
.Diagnostic SA.
Idée
Prolifique

Message par Idée »

hapycius a écrit : après quand je commence à sentir vraiment l'émotion, je m'en vais. Vu que comme tout le monde, quand ça arrive, je gère très mal :lol: J'arrive quand même maintenant, comme pour les migraines à savoir quand ça commence à pointer.
J'ai parfois (comme ce matin) des réactions émotionnelles fortes à retardement... Là ça a été très peu de temps après ce qui a déclenché, mais tout de même pas lorsque j'étais en présence de quelqu'un. Sur le coup je crois que ça ne se perçoit pas (quelqu'un d'attentif peut se rendre compte que quelque chose ne va pas, car parfois je fixe sur un truc quand ça arrive - mais c'est mal compris je crois ce qu'il se passe - la traduction que la personne fait de ce qu'il se passe peut être un problème pour moi et être suffisant pour enclencher une spirale pas très chouette). En tous les cas je remarque qu'il semble être difficile pour quelqu'un d'extérieur de comprendre ce qui se passe - y compris les conséquences que ça a pour moi par la suite... (La suite, je la ramasse lorsque je suis chez moi... tout à l'heure j'étais comme un animal qui tournait en rond dans la maison - ce midi je n'arrivais pas à entendre l'émission que je regardait avec mon chéri et du mal à entendre ce qu'il me disait... (brefs moments de déconnexion parce que trop intense à l'intérieur).
Tugdual a écrit :Je pense aussi qu'un travail de création,
quel qu'il soit, est de nature à atténuer
des émotions par trop envahissantes ...
Je partage ton avis Tugdual, de façon générale, cependant la situation vécue plus tôt - et qui n'est pas encore complètement résorbée - la création comme telle, immédiate aura peu d'effet là-dessus, je crois que j'ai surtout besoin de comprendre, de clarifier, de placer-poser les choses.
HP+SA
Idée
Prolifique

Message par Idée »

Anatheia a écrit :On m'a conseillé plus d'une fois d'écrire quand j'ai des émotions fortes, afin de les poser sur « papier » (ou plutôt PC :P) et de pouvoir analyser cela plus tard pour mieux comprendre mais sur le moment, je n'y pense jamais.
Il faudrait vraiment que j'essaye.
Ça permet d'avoir du recul dans certaines situations...
HP+SA
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

Je pense que la création aide sur le long terme, mais sur le coup, j'en serais incapable. Je sens assez mal venir les choses, la violence des sensations a tendance toutefois à s'atténuer avec l'âge. Mais je me laisse toujours surprendre, et ça se traduit par un mutisme forcené en société, ou un repli rageur quand je suis seul.

Rationaliser, c'est la seule chose que j'arrive à faire, et les situations qui génèrent le plus de douleur sont celles où, manifestement, il me manque des éléments pour comprendre. Du coup, ça tourne en rond, dans une réflexion incomplète, pénible et inextinguible.

En bref, pas de solution à part apprendre de ces épisodes..
rebecca
Prolifique

Message par rebecca »

pareil,je dessine tous les jours mais sur le coup de l emotion toute chose calme de ce style m est impossible,ca me deprime encore plus,je ne peu plus me concentrer, j ai peur de me paralyser et mourrir et les idées debiles tournent en rond,donc je rationalise aussi( en relativisant le malheur donc en pensant a ..;si j avais un cancers ca serait bien pir..)puis je fuis avec la musique a fond ou un film ou internet ou la danse...
c est mon seul moyen pour gerer toute emotion
et non "Idée"ca ne me calme pas du tout mais ca me fait oublier ,c est une veriable fuite, comme un shoot a l heroine pour fuir les pensées de la realité,oublier me calme,quelques heures..voilà toute ma vie,totalement debile et inutile :fuites constantes pour survivre
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

Il me semble que le sujet avais déjà été lancé ;)
loup autiste
Idée
Prolifique

Message par Idée »

Wombat a écrit :Il me semble que le sujet avais déjà été lancé ;)
Possible :wink: Dans l'état où j'étais, je n'ai pas pris le temps de chercher...
HP+SA
hapycius
Passionné

Message par hapycius »

malgré tout, je ne pense pas qu'il soit possible de gérer totalement nos émotions, la preuve encore aujourd'hui pour moi, je me suis (bien) coupée mon pouce et j'ai chouiné et trembler de tous mes membres pendant une heure (pire qu'un chihuha en pleine hiver) :lol:
en attente du premier rdv, un an environ