Cricris a écrit :Pour les diplômes comptable, je te conseille le DCG en 3 ans mais d'un bon niveau technique, il forme au métier de comptable.
Tu peux accéder à ce diplôme en alternance c'est à dire une partie en formation une autre dans l'entreprise (donc tu reçois un salaire).
...
Sinon, pour être assistant comptable, tu peux faire ça à partir d'un BTS (je crois CGO).
Ce n'est pas tellement la difficulté des études qui m'inquiète mais la durée. J'ai déjà pas mal donné (5 ans), je me demande si je trouverai le courage, la motivation pour m'y remettre. J'ai aussi un peu peur de me retrouver en cours avec des petits jeunes (déjà que j'avais du mal avec des étudiants du même âge que moi, là le fossé va être énorme...)
L'alternance pourrait être une solution pour garder un pied dans le monde du travail et ne pas retomber dans mes travers d'isolement et dégringolade morale.
Se pose la question du salaire quand même
N'est-ce pas faisable par correspondance? je me sentirais mieux dans ce genre d'études je crois (pas sûre d'être capable de retourner en cours)
Cricris a écrit :Mais, il faut pas croire dans la comptabilité, il faut savoir s'exprimer devant les autres surtout si tu excèdes à des fonctions d'encadrement.
En effet, dans un cabinet d'expertise comptable, tu peux entrer en interaction avec les clients qui recherchent du conseil.
Tandis que dans une entreprise (PME), le comptable (unique, plus d'expérience et de compétence que l'assistant) peut être l'interlocuteur du chef d'entreprise.
Aïe, là ça va coincer...
Cricris a écrit :Cependant, il est vrai qu'en général l'assistant comptable n'a pas beaucoup de communication à faire si ce n'est des mails
Au final c'est peut-être assistant comptable qui me conviendrait le mieux...
C'est compliqué, boouhhhhhhhhh