Que pensez-vous des non-autistes?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Liya
Prolifique

Re: Que pensez-vous des gens normaux?

Message par Liya »

pour l'anecdote, il y a encore pas si longtemps, je croyais fermement que j'étais "normale", mais de façon incompréhensible, quasi systématiquement entourée de gens pas du tout "normaux" voire carrément bizarres :mryellow:

Juste un petit problème de référentiel, en fait :lol:
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Comme quoi... :mryellow:
Dis donc Liya c'est une chèvre des fossés ton avatar ?
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Liya
Prolifique

Message par Liya »

:D non, bouc du Massif-Central... mais juste avec un bout de tête, pas facile de faire la différence! :wink:
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
Karmoul
Habitué

Message par Karmoul »

Rose a écrit :Moi, cela me pose un problème, car cela sous-entend que les autres (SA, et toutes les différences/handicaps etc...) sont anormaux et cela me gêne.
Je changerai le titre pour ce que m'a proposé Loup.
Liya a écrit :Au milieu du confus et désagréable, je dirai que "abandonnée" est le terme qui colle le mieux à la sensation que je ressens dans ces cas là :innocent:
bon cela dit ça arrive rarement, je ne me lie pas facilement avec les gens :)
C'est tout à fait ça. :bravo: J'ai écris ce message sur le coup de l'émotion, car je venais de découvrir qu'un fille que j'aime bien est socialement plus adaptée que moi. Lorsque je l'ai revue, elle était avec ses amis et je n'ai pas senti ces émotions puisqu'elle prenait compte de moi, même si j'avais du mal à leur parler.
Grande Autruche Asperger
Rose
Prolifique

Re: Que pensez-vous des non-autistes?

Message par Rose »

Dis toi que c'est une chance d'avoir une copine plus adaptée que toi. Grâce à elle tu peux faire des rencontres un peu... protégées. (je ne vois pas de mot plus adapté).
Tu aurais voulu qu'elle soit comme toi?
C'est la différence qui enrichit pourtant. Et l'acceptation de la différence.
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

y a pourtant un paquet de monde qui voudrait qu'on soit comme eux. On pourrait bien leur dire pareil! Parce que c'est vrai!

A part ça, quand on reçoit un diag comme ça, on peut avoir envie d'en rencontrer d'autres, y a pas de mal à ça!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Laura Ingalls a écrit :y a pourtant un paquet de monde qui voudrait qu'on soit comme eux. On pourrait bien leur dire pareil! Parce que c'est vrai!

A part ça, quand on reçoit un diag comme ça, on peut avoir envie d'en rencontrer d'autres, y a pas de mal à ça!
Qui a dit qu'il y avait du mal à ça? je ne l'ai lu nul part. Tu as un ressenti, mais comme tu n'es pas dans la tête des gens, tu peux juste dire que untel, et untel et encore celui-ci veulent que tu sois comme eux car ils te l'ont dit.
Pour ma part, j'ai quand même l'impression qu'il y a une ouverture. Les personnes à qui j'ai dit que mon fils est autiste ont eu une bonne réaction et sont plus sympathiques avec lui parce qu'elles ont compris que sa manière de fonctionner est différente. Et d'ailleurs plusieurs m'ont dit qu'il s'en sortait plutôt bien.
Et (je préfère devancer les objections) ce n'est pas de la condescendance.
Nel Blu
Habitué

Message par Nel Blu »

Je pense des personnes avec aisance sociale( à l'extrème opposé des autistes et pas tous les non-autistes), que je les trouve souvent, en general agressives.

J'ai pas lu ceci mentionné dans les différents messages.
C'est à dire, qu'il y a à mon sens une violence ou agressivité dans les echanges sociaux les plus courants qui soit.Celle ci s'exprime bien au delà de l'agression caractérisée/physique, mais aussi pour moi à travers des comportements de crises, chantages emotionnels( utiliser des emotions pour imposer des choses), les histoires d'affirmation de soi ( sinon on "vous ecrase" et "c'est normal"-ou ça se comprend," tout le monde" sera d'accord )des jugements affectifs emportés/affirmés, tant de comportements qui chez des gens avec aisance sociale, semblent inhérents a leur manière de communiquer habituelle.Même dans l'empathie je les trouve "violents" aha.. à devoir être dans un mime emotif, ou avec un coté ou les emotions sont contamment de vecteur de l'info, donc constamment balancé sur d'autres, qui doivent les retourner, .. meme dans les emotions negatives(colère, etc), il y a cela , et on peut juger que vous n'êtes pas assez "empathique".

Cela me suscite de la confusion, car je comprends qu'il y ait de la violence dans les situations de guerre, de danger, mais en fait il y en aurait aussi certes pas de même degré, dans des situations de paix et de proximité/lien.
Je ne vis pas ces difficultés avec tous les gens non autistes, je m'entends bien avec d'autres atypiques ( moi meme j'ai un prediag, et un bilan en mars, je n'ai le statut d'autisme), je ne tranche pas non plus si catégoriquement ( mais on le fait pour moi, dans le quotidien).
Diag TSA 2015
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

...
[auto-modération]
Modifié en dernier par Bubu le vendredi 19 décembre 2014 à 12:17, modifié 1 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Allons, Bubu, faut rigoler, autiste ou pas autiste, normal ou pas normal. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Cricris
Occasionnel

Message par Cricris »

Je crois qu'il ne faut pas faire de distinction entre non - autiste et autiste parce que cela ne fait qu'augmenter la distance qui existe entre eux.
Personnellement, j'ai été éduquée de la même façon que les autres même si des exercices de communication spécifique m'ont été inculqué.

Cependant, je pense que les non-autiste sont souvent très peu réfléchis, et qu'ils ne savent pas prendre en compte les besoins des autres, en fait, il manque d'attention envers les autres. Nous, par exemple, on se met plus facilement à la place des autres, enfin, en tout cas pour moi.
Nel Blu
Habitué

Message par Nel Blu »

Cricris a écrit :Je crois qu'il ne faut pas faire de distinction entre non - autiste et autiste parce que cela ne fait qu'augmenter la distance qui existe entre eux.
Personnellement, j'ai été éduquée de la même façon que les autres même si des exercices de communication spécifique m'ont été inculqué.

Cependant, je pense que les non-autiste sont souvent très peu réfléchis, et qu'ils ne savent pas prendre en compte les besoins des autres, en fait, il manque d'attention envers les autres. Nous, par exemple, on se met plus facilement à la place des autres, enfin, en tout cas pour moi.
Les non autistes le voient pas comme ça, ils pensent au contraire se mettre mieux à la place des autres.
Je pense qu'ils le font très spontanément, mais pour des autres qui leur ressemblent en fait.Ce n'est pas tant de l'attention envers l'autre qu'un module psychologique leur permettant de communiquer de sorte optimale et facilement a priori avec ceux qui en sont equipés.Ils ne me semblent pas se mettre en place d'autres trop distincts de leur fonctionnement, mais toujours avoir ce " module" activé qui exige reponse/ reciprocité sur le meme mode, et ce n'est pas ce que je considere comme un "pas" , effort ou de l'attention vers l'autre.Pour des personnes atypiques" se mettre en place de", cognitivement ne serait-ce que, est peut-etre un passage obligé à un moment pour s'adapter ne serait-ce qu'un peu, puisque devant vivre selon des lois, des règles ne correspondant pas à son fonctionnement.
( bon, par "ils", et les non autistes.. je parle d'une tendance generale)
Diag TSA 2015
calande
Prolifique

Message par calande »

Je me méfie souvent d'eux car je les ressens comme malicieux et mal intentionnés, toujours prêts à faire du mal pour le plaisir...
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Allons, allons, ce ne sont pas toutes et tous des sadiques. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
rebecca
Prolifique

Message par rebecca »

Moi ne me mefie jamais, je suis ouverte et spontanee et tres naive et tres vite je recoit effectivement toujours la mechanceté et l intollerance sadique des gens normaux..
sinon comme Liya, j ai cru jusqu a tres peu de temps etre totalement normale et que les gens etaient tous cinglés, insensibles et malades psichiquement pour en arriver a de tel comportement fou, grossier et irrespectueux du monde et des gens,mentant meme!
n ayant été diagnostiquée qu a mon age, donc sans aucun apprentissage des codes sociaux, je vois une reelle difference entre les autistes et les autres et ca ne me gene pas du tout de dire les normaux pour parler des nt.cottoyant une assoc de skyzophrenes et bipolaires depuis un an, je peux vous dire que s ils sont plus ouvert quant a la souffrance, ils ont les memes reactions que les nt quant au rejet de la difference, quant a l intollerance et a l insensibilité et a l irrespect de la vie.
personellement je separe bien les autiste des autres que jappelerait les normaux.
je place par contre un point d interrogation:chaque autiste ou aspi etant unique et different, et de part les caracteristiques du syndrome,nous senterions nous isolés et seuls aussi parmi les autistes? (je ne cottoi que depuis trop peu un café aspi pour repondre a cela)
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.