Que pensez-vous des non-autistes?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
freeshost
Intarissable

Re: Que pensez-vous des gens normaux?

Message par freeshost »

En plus du "sens" statistique de normal, il y a le sens en géométrie vectorielle : deux vecteurs sont normaux (perpendiculaires) quand leur produit scalaire est nul ; un vecteur est normal à un plan quand il est perpendiculaire à tout vecteur directeur du plan.

Bon, les normes permettent de stabiliser des repères. Il y a aussi les normes juridiques, les normes techniques.

Bon, à part ça, j'utilise rarement le terme normal pour des êtres vivants.

Je remplace le "C'est normal !" par "Ça peut se comprendre." ou "Je comprends." Je comprends que tu sois ébranlée. Être pris en otage à Sydney n'est pas anodin.
Je remplace le "Ce n'est pas normal !" par "C'est bizarre." ou par "C'est inacceptable !" La censure d'Erdogan est inacceptable, tout autant que la torture de la CIA et les tueries des "représentants de l'État Islamtique".

Il y a aussi le prénom Normal, Normal Tremblay, par exemple.

Normal ? :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

d'abord "normal" ça veut dire quoi
ça veut dire comme la majorité![/quote]
Mais qu'en sais-tu que la majorité est plutôt NT, plutôt verte ou plutôt jaune ? Ce n'est pas écrit sur leur visage, tu pourrais avoir des surprises ;)[/quote]

ce que j'en sais, c'est que je ne suis pas comme la majorité!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Moi, chus comme la majorité : j'ai deux yeux et deux chromosomes sexuels.

Les personnes trisomiques sont considérées par certaines personnes comme "pas normal", est-ce que c'est normal ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

Je sais pas ce que j'en pense des gens "normaux", si ont parle des NT après je doit dire il y en a des vraiment très original d'autre (beaucoup peut être) le sont moins et suivent généralement un groupe basé sur des modes, et des activité et convention social.

Moi les gens que je ne connait pas je ne juge pas, je pourrais mais il n'y a pas d’intérêt puisque de toute évidence c'est un inconnue. Ceux que je connait je ne les juge pas par rapport à une normalité, mais à ceux qu'ils sont, à ce que je connait d'eux, et à ce qu'ils peuvent m’apporter ou non. Même si il m'arrive dans les transports en communs par exemple d'analysé les gens et de me dire lui il est normal, lui il est plus original, lui il m'a pas l'air commode etc... mais ce n'est que physique en général sauf si cette dernière montre en toute franchise sont état d'esprit (crie, insultes etc).
loup autiste
Karmoul
Habitué

Message par Karmoul »

Lilette a écrit :Bravo Idée, bien dit :bravo:

Ca me fait toujours mal au coeur de lire des choses pareilles, des gens "normaux", d'abord "normal" ça veut dire quoi, d'une, de deux je ne suis pas diagnostiquée, si ça se trouve je suis NT (ou autre, je n'en sais rien), et lire ça "ils sont normaux et donc tout un tas de trucs pas gais" c'est pas agréable à lire, tout comme "les autistes sont tous débiles" ou autre inepties du genre, et de trois, les membres de ma famille sont NT et je ne les trouve pas forcément plus bizarres ou débiles et encore moins stupides que d'autres ..

En bref, je trouve ça hyper réducteur.
Désolée, je suis d'accord avec toi, je n'aurais pas dû utiliser ce terme. Le but n'était pas de créer un sujet pour les insultes.
Grande Autruche Asperger
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

Karmoul,

Je comprends très bien ce que tu veux dire. Tu rencontres quelqu'un, au début tu ne vois que ce qui vous rapproche, et puis un jour, cette personne passe de l'autre côté du mur invisible. Elle se sert de ses compétences sociales, en d'autres termes elle te laisse seule dans l'incompréhension et dans l'incapacité. Elle semble être devenue une autre personne, plus celle avec qui tu te sentais bien. Elle devient plus mystérieuse, tu la comprends moins.

J'ai toujours senti une grande violence dans ces moments là. Ce que tu ressens alors, ce n'est pas de la haine envers cette personne, même si ça y ressemble parfois. Mais les sensations sont très confuses et désagréables.

Tu as la chance d'avoir connaissance de ton état très jeune. Je te souhaite que cela t'aide à mieux comprendre tes sensations, dans ces moments où ta différence repasse devant. Je te souhaite aussi d'arriver à trouver des solutions pour mieux vivre ça, apprendre, te protéger. Car il y a beaucoup à apprendre des gens sociaux, aussi.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Comme d'habitude, Winston, c'est extrêmement bien exprimé. :bravo:
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
Karmoul
Habitué

Message par Karmoul »

WinstonWolfe a écrit :Je comprends très bien ce que tu veux dire. Tu rencontres quelqu'un, au début tu ne vois que ce qui vous rapproche, et puis un jour, cette personne passe de l'autre côté du mur invisible. Elle se sert de ses compétences sociales, en d'autres termes elle te laisse seule dans l'incompréhension et dans l'incapacité. Elle semble être devenue une autre personne, plus celle avec qui tu te sentais bien. Elle devient plus mystérieuse, tu la comprends moins.
J'ai toujours senti une grande violence dans ces moments là. Ce que tu ressens alors, ce n'est pas de la haine envers cette personne, même si ça y ressemble parfois. Mais les sensations sont très confuses et désagréables.
Voilà une très juste description de cette situation. Avec cette métaphore de mur invisible, tu me confirme l'image que je m'étais trouvée aujourd'hui: je pensais à un bocal duquel je ne peux pas sortir et où je suis toujours seule. Merci de clarifier mes idées.
WinstonWolfe a écrit :Tu as la chance d'avoir connaissance de ton état très jeune. Je te souhaite que cela t'aide à mieux comprendre tes sensations, dans ces moments où ta différence repasse devant. Je te souhaite aussi d'arriver à trouver des solutions pour mieux vivre ça, apprendre, te protéger.
Encore merci; j'en étais justement à un stade de pensée où je me disais que personne ne pouvais me comprendre et que personne ne s'intéressait à mes problèmes.

WinstonWolfe a écrit :Car il y a beaucoup à apprendre des gens sociaux, aussi.
J'en prendrai compte.
Grande Autruche Asperger
Jacquie
Passionné

Message par Jacquie »

moi qui suis NT, quand mon fils me parle, je me trouve plutôt débile
devant son intelligence, sa façon de parler et de développer certains sujets

:lol:
Jacqueline (52 ans - NT) mère d'un jeune aspie de 27 ans, diagnostiqué à 24 ans (CRA Bordeaux)
Karmoul
Habitué

Message par Karmoul »

Tiens, je trouve que ça devient intéressant, mais je crois que je devrais changer le nom du sujet. Des suggestions?
Grande Autruche Asperger
Liya
Prolifique

Message par Liya »

WinstonWolfe a écrit :Karmoul,
Au milieu du confus et désagréable, je dirai que "abandonnée" est le terme qui colle le mieux à la sensation que je ressens dans ces cas là :innocent:
bon cela dit ça arrive rarement, je ne me lie pas facilement avec les gens :)
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Karmoul a écrit : Désolée, je suis d'accord avec toi, je n'aurais pas dû utiliser ce terme. Le but n'était pas de créer un sujet pour les insultes.
Ton message en lui-même ne pose pas de soucis, c'est juste que le titre est une porte ouverte pour les dérapages. :wink:

"Vos rapports avec les autres/non autistes?"
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
zad
Prolifique

Message par zad »

juste pour mettre ma "pierre" :mryellow: , je n'ai aucun pbs avec le terme "personne normale" ou "valide" ou des expressions de ce type. c'est tout à fait valide.
(tant que ce n'est pas chargé péjorativement ou hautin etc )
TSA :mryellow:
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Moi, cela me pose un problème, car cela sous-entend que les autres (SA, et toutes les différences/handicaps etc...) sont anormaux et cela me gêne.
Je crois que le but dans la vie devrait être justement d'avoir un but, une démarche, une volonté de faire quelque chose qui puisse être utile au reste de l'humanité. Pour moi, le SA n'est pas un but, c'est une caractéristique d'une personne, et chaque personne est unique et irremplaçable. Donc il n'y a pas les personnes avec SA et les personnes sans SA ou "normales".
Il y a juste des gens avec qui j'ai envie de faire un bout de chemin ou pas. Et le SA n'y change rien. Il y a des gens "normaux" qui sont des cons finis et des gens avec SA qui sont aussi des cons finis. Et idem pour les gens biens.
Quand j'étais jeune (10 ans) je suis arrivée en 6ème dans un grand collège et pour la première fois de ma vie j'ai eu une copine noire. Et je ne savais pas si je devais l'embrasser (tout le monde se faisait la bise, il fallait en passer par là, c'est une habitude à prendre, on s'y fait, on se fait pratiquement à tout en fait). Je me demandais si sa peau était rêche ou différente, et je me suis aperçue que sa peau était exactement pareille qu'une peau blanche.
Nous sommes tous différents et pareils. CQFD.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Rose :bravo:
TSA.