Que pensez-vous des non-autistes?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Karmoul
Habitué

Que pensez-vous des non-autistes?

Message par Karmoul »

Nous sommes spéciaux, dans notre bulle, mais nous restons entourés d'"adaptés sociaux". Je leur suis souvent indifférente, mais il m'arrive parfois de ressentir de la haine/jalousie envers eux. Il m'arrive de m'attacher à certaines personnes pour ensuite découvrir qu'elles ont des facultés sociales normales, ce qui me déçois énormément. Comment vous sentez-vous face à ces personnes?
Modifié en dernier par Karmoul le jeudi 18 décembre 2014 à 1:03, modifié 2 fois.
Grande Autruche Asperger
freeshost
Intarissable

Re: Que pensez-vous des gens normaux?

Message par freeshost »

Fier de ne pas être un [modéré]. :lol:

Modération (Loup) : Pas de jugements, ni de diffamation sur le forum, cf charte. Merci.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

bien dit! :mryellow: pareil!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Loup
Intarissable

Message par Loup »

<Mode modo on>J'ai un peu peur que le sujet dérape, je dois dire.
Si on peut éviter les jugements, diffamations sur les personnes dites "normales", et les généralités du type "moutons", ça serait préférable. Je garde un oeil sur le fil. Quitte à faire du ménage, je préfère vous prévenir.<mode modo off>

Je dois avouer que le terme "normal" ne me semble pas adéquat, il me semble que l'on devrait apporter des nuances à ce niveau.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Idée
Prolifique

Message par Idée »

Personnellement, je ne vois pas les choses de manières tranchées. Pour moi il n'y a pas les normaux d'un côté et les atypiques de l'autre. Il y a tout un tas de variantes ! Les gens qui ont de la facilité dans les contacts sociaux ne me déçoivent pas particulièrement... J'aimerais parfois en avoir plus (de facilité), ressentir davantage d'aisance, voir de plaisir dans les situations sociales... Mais pas de là à être déçue des gens qui ont ces facilités... Les gens que j'aime sont pour la plupart plus sociaux que je le suis (à divers degrés) et ça ne m'empêche pas de les aimer... (je les aime pour ce qu'ils sont, pour leurs qualités, leur unicité... pas sur un critère unique (et il m'est difficile de les qualifier de "normaux", même s'ils ne sont pas autistes ou suspectés de l'être, la plupart sont originaux et atypiques à leur manière...).
HP+SA
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Bravo Idée, bien dit :bravo:

Ca me fait toujours mal au coeur de lire des choses pareilles, des gens "normaux", d'abord "normal" ça veut dire quoi, d'une, de deux je ne suis pas diagnostiquée, si ça se trouve je suis NT (ou autre, je n'en sais rien), et lire ça "ils sont normaux et donc tout un tas de trucs pas gais" c'est pas agréable à lire, tout comme "les autistes sont tous débiles" ou autre inepties du genre, et de trois, les membres de ma famille sont NT et je ne les trouve pas forcément plus bizarres ou débiles et encore moins stupides que d'autres ..

En bref, je trouve ça hyper réducteur.
TSA.
Idée
Prolifique

Message par Idée »

Loup a écrit :Je dois avouer que le terme "normal" ne me semble pas adéquat, il me semble que l'on devrait apporter des nuances à ce niveau.
J'écrivais en même temps que tu as posté ton message. Mon avis va dans le sens que tu exprimes...

Quand on participe au forum, ne pas oublier aussi qu'il y a une diversité de personnes qui s'expriment... Que toutes ne sont pas autistes ou suspectées... Les gens ne sont pas tous à mettre dans un même sac...
HP+SA
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Lilette a écrit : et lire ça "ils sont normaux et donc tout un tas de trucs pas gais" c'est pas agréable à lire, tout comme "les autistes sont tous débiles" ou autre inepties du genre, et de trois, les membres de ma famille sont NT et je ne les trouve pas forcément plus bizarres ou débiles et encore moins stupides que d'autres ..

Oui, et c'est utiliser les méthodes qu'eux en les qualifiant ainsi. Ne leur reprochez pas de faire pareil après...
Beaucoup -énormément- de personnes non autistes sont des personnes riches, et fantastiques. :wink:

Qui plus est, ces personnes, il y en sur le forum, je n'apprécierais pas forcément de lire de telles choses si j'étais eux.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥

Idée
Prolifique

Message par Idée »

Lilette a écrit :[...] d'abord "normal" ça veut dire quoi, d'une, de deux je ne suis pas diagnostiquée, si ça se trouve je suis NT (ou autre, je n'en sais rien) [...]
Je n'ai pas de diag non plus :wink:.
HP+SA
Laura Ingalls
Prolifique

Lilette a écrit :Bravo Idée, bien dit :bravo:

Ca me fait toujours mal au coeur de lire des choses pareilles, des gens "normaux", d'abord "normal" ça veut dire quoi, d'une, de deux je ne suis pas diagnostiquée, si ça se trouve je suis NT (ou autre, je n'en sais rien), et lire ça "ils sont normaux et donc tout un tas de trucs pas gais" c'est pas agréable à lire, tout comme "les autistes sont tous débiles" ou autre inepties du genre, et de trois, les membres de ma famille sont NT et je ne les trouve pas forcément plus bizarres ou débiles et encore moins stupides que d'autres ..

je ne pense pas que c'était l'idée!
d'abord "normal" ça veut dire quoi
ça veut dire comme la majorité!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Loup
Intarissable

Message par Loup »

C'est pourtant ce qui ressort de ce genre de messages.
Et c'est pour éviter les dérapages par la suite. Je resterai ferme sur ce point.

Idée
Prolifique

Message par Idée »

Karmoul a écrit :Nous sommes spéciaux, dans notre bulle, mais nous restons entourés d'"adaptés sociaux". Je leur suis souvent indifférente, mais il m'arrive parfois de ressentir de la haine/jalousie envers eux. Il m'arrive de m'attacher à certaines personnes pour ensuite découvrir qu'elles ont des facultés sociales normales, ce qui me déçois énormément. Comment vous sentez-vous fasse à ces personnes?
Remarque que lorsque j'avais 15 ans, je ne voyais pas les choses de la même manière que ce que j'ai exprimé plus haut. Peut-être regarder ce qui fait que tu t'es attachée à ces personnes ? Qu'est-ce qui t'a attiré chez eux (personnalité, valeurs, intérêt commun pour une activité...) ? Ce qui vous relie ? En quoi leur facultés sociales font que tu te sens déçue d'eux ? Parce qu'ils sont différents de toi ? Eux ont peut-être une plus grande facilité que toi en ce domaine (si ce sont des gens avec qui tu te sens bien, ça peut être l'occasion d'apprendre d'eux...), mais toi tu as certainement des facilités dans d'autres domaines (que tu peux partager aussi et leur apprendre des trucs...)
HP+SA
Laura Ingalls
Prolifique

@Loup: je ne trouves pas, mais bon

Diagnostiquée asperger
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Et ma laine ? :lol:

Si on ne peut même plus rigoler sur les animaux, faut-il que je marche à pas de loup, muet comme une carpe, tel un quidam manchot qui fait l'autruche ?

Ben, oui, il est vrai que la plupart des personnes autistes me semblent esclaves d'un certain conformisme, se remettent peu en question, sous le poids des habitudes, recherchent des certitudes au lieu du doute, quitte à mordre au déni de la réalité (croire en quelque dieu et autres égéries).

Bon, cela dit, il y a des personnes non autistes appréciables : les ouvertes d'esprit, les libristes, les gnomunistes, les tolérantes, les humoristes, les blagueuses, les "ne se prend pas la tête" et autres souples d'esprit, les arracheuses de temps (pas de dents, heyn !), les discrètes, les partageuses de musique, les humanistes. Exemples : Richard Stallman, Gandhi, Maximilien Kolbe, Martin Luther King.

J'apprécie moins celles obsédées par le contrôle donc refusent le hasard (veulent empêcher son épanouissement) : NSA, CIA, possessivité, money-addicted, lobby industriels, Mac, Windows, FaceBook, djihadistes, extrémistes, totalitaristes, dominant-dominé (sado-maso, par exemple), menotteurs numériques (DRM). Ainsi que celles tentées par le prêt-à-penser, les jugements de valeur, les jugements d'apparence, les one-man-show et autres "didyouseeme?" ("m'as-tu vu ?") Exemples : Bush Family, Erdogan, Hitler, Slobodan Milosevic, Boco Haram, Steve Jobs, Marc Zuckerberg, Zemmour, Freud, Lacan, Staline, Lénine, les avares de Molière, sans compter les malades imaginaires, ou autre despotes, tyrans. Tous ces gens qui n'aiment pas la neurodiversité mais adulent l'homogénéité, comme si c'était le Saint-Graal, le septième ciel, la valeur absolue.

Mornes normes qui ornent mon orme !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Laura Ingalls a écrit :
d'abord "normal" ça veut dire quoi
ça veut dire comme la majorité!
Mais qu'en sais-tu que la majorité est plutôt NT, plutôt verte ou plutôt jaune ? Ce n'est pas écrit sur leur visage, tu pourrais avoir des surprises ;)
TSA.