Bonjour,
Fiston (collégien) va passer sur ordi à la rentrée de janvier. L'ergo dit qu'il est prêt, la MDPH a notifié l'ordi mi-novembre et il y a eu réunion au collège. J'ai un "petit" programme de vacances (acheter le matériel et installer les logiciels...) de même que Fiston qui doit prendre en main la bête et mettre en place son système de dossiers et fichiers.
Il aura avec lui dans son sac de classe l'ordi, une pochette à onglets avec quelques feuilles et sa trousse.
Auriez-vous des conseils, recommandations, trucs pratiques à proposer ? Selon votre expérience directe ou indirecte ?
A l'avance merci beaucoup.
passage d'un collégien sur ordinateur : vos conseils ?
-
- Familier
passage d'un collégien sur ordinateur : vos conseils ?
Parent de quelques enfants dont un ado Aspie et Aspie moi-même.
-
- Intarissable
Re: passage d'un collégien sur ordinateur : vos conseils ?
Il y avait une demande similaire dans cette discussion.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
ajouter, au dela de ce que l'ergo ou l'EN dit,
+ correcteur d'orthographe, grammaire, sémantique et dico. par expl, druide antidote
+ agenda electronique (si possible synchronisable avec son telephone portable)
+ logiciel de prise de note, comme Evernote. idéal pour un cours d'histoire où le prof débite du texte.
+ eventuellement dragon naturally speaking, mais ça, ça depends des profs et avs etc
+ jeter un coup d’œil sur les outils de médialexie
+ pochette genre "be.ez" pour proteger le pc dans son sac à dos
etc !
+ correcteur d'orthographe, grammaire, sémantique et dico. par expl, druide antidote
+ agenda electronique (si possible synchronisable avec son telephone portable)
+ logiciel de prise de note, comme Evernote. idéal pour un cours d'histoire où le prof débite du texte.
+ eventuellement dragon naturally speaking, mais ça, ça depends des profs et avs etc
+ jeter un coup d’œil sur les outils de médialexie
+ pochette genre "be.ez" pour proteger le pc dans son sac à dos
etc !
TSA
-
- Familier
Ce n'est pas tout à fait la même discussion que l'autre qui était "technique": je ne pensais pas tant à du matériel qu'à des conseils "pratiques" de parents dont les loulous avaient rencontré des soucis ou qui avaient eu de bonnes idées. Je n'ai pas su être claire dans ma question, désolée. J'irai compléter l'autre discussion quand nous aurons acheté le matériel pour fiston (ces prochains jours).
Plein de bonnes idées dans les propositions... et du coup des questions :
-on a renoncé à Antidote car il a une bonne orthographe et idem côté grammaire.
-Pourquoi Evernote est-il si bien ? J'étais encore dessus vendredi dernier pour ré-essayer et je n'arrive pas à en comprendre l'intérêt.
-Dragon : oui, à l'évidence (il l'utilise déjà) mais pour la maison, pour ses devoirs.
-Médialexie : faut que je retourne voir, effectivement
-une pochette "be.ez" C'est quoi ?
Plein de bonnes idées dans les propositions... et du coup des questions :
-on a renoncé à Antidote car il a une bonne orthographe et idem côté grammaire.
-Pourquoi Evernote est-il si bien ? J'étais encore dessus vendredi dernier pour ré-essayer et je n'arrive pas à en comprendre l'intérêt.
-Dragon : oui, à l'évidence (il l'utilise déjà) mais pour la maison, pour ses devoirs.
-Médialexie : faut que je retourne voir, effectivement
-une pochette "be.ez" C'est quoi ?
Parent de quelques enfants dont un ado Aspie et Aspie moi-même.
-
- Prolifique
ok. ça peut servir plus tard ses avantages ne concernent pas que l'orthographe et la grammaire. apres tout meme le correcteur intégré de windows le faityael a écrit : -on a renoncé à Antidote car il a une bonne orthographe et idem côté grammaire.
il analyse le niveau de langage (argot, familier, ...), fait des propositions ; offre la définition du mot ; compte les occurrences et répétions, et propose des synonymes ; il signale aussi les erreurs typographiques (majuscule, espace ...)
en fait, il pourrait etre encore plus utile plus loin dans la scolarité
nul besoin de word ou openoffce juste pour prendre des notes. evernote est simple et réponds à cet usage précisyael a écrit : -Pourquoi Evernote est-il si bien ? J'étais encore dessus vendredi dernier pour ré-essayer et je n'arrive pas à en comprendre l'intérêt.
l'autre intérêt de pouvoir tagé les notes, les classer, les réunir, y ajouter des documents (pdf, cartes, photo ...), de partager l'accès (pour prof, parent, autres élèves ...).
les outils sont très complet (mais cher). il un a des versions de démo et un module gratuit a télécharger. essayez le avec word et dragonyael a écrit : -Médialexie : faut que je retourne voir, effectivement
c'est une pochette genre néoprène (avec mémoire de forme), qui ne protège que l'ordi. à ajouteryael a écrit : -une pochette "be.ez" C'est quoi ?
pour le sac à dos ou la pochette du pc. il doit y avoir des équivalents à cette marque.
c'est une "sur protection" antichoc, pour transporter dans un autre sac ou pour le ranger sur le bureau etc
TSA