Les services d'accompagnement à la vie sociale ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l'ensemble des services offerts par la collectivité.
Article D312-162 du code de l'action sociale et des familles
Les services mentionnés à l'article D. 312-162 prennent en charge des personnes adultes, y compris celles ayant la qualité de travailleur handicapé, dont les déficiences et incapacités rendent nécessaires, dans des proportions adaptées aux besoins de chaque usager :
a) Une assistance ou un accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de l'existence ;
b) Un accompagnement social en milieu ouvert et un apprentissage à l'autonomie.
Article D312-163.
Un SAVS pour personnes TED vient d'être créé par le Conseil Général du Finistère. 10 places sont créées.
Pour bénéficier de ce service, il faut faire une demande à la MDPH. C'est encusite la commision (la CDAPH) qui prend la décision.
❍ Un service d'accompagnement (service d'accompagnement à la vie sociale - SAVS, service
d’accompagnement médical et social d’adulte handicapé - SAMSAH ...)
A la question : Avez-vous une préférence pour un établissement ou service ? Précisez lequel :
Indiquez : SAVS TED
Un certificat médical doit être joint. Si le certificat est fait par le médecin qui en avait rempli précédemment un pour la MDPH, il peut se contenter de la formule simplifiée [Je certifie que depuis mon précédent certificat médical en date du ......................, il n'y a pas de modification significative dans l'état de santé, l’état fonctionnel ou le handicap de M.........]
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Lorsqu'on bénéficie déjà d'une orientation vers un SAVS, il doit suffire d'écrire à la MDPH pour demander un réexamen de l'orientation, en précisant que la demande porte sur un SAVS TED.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jo a reçu un accord pour un SAVS. Il n'est pas très chaud, mais veut bien rencontrer la personne. Seul problème, dans tout le 22 il n'y a rien de spécifique à l'autisme, rien de rien. Le seul service de SAVS pas trop loin est celui d'un ESAT.
Donc je ne vois pas trop à quoi cela peut servir au final, si la personne n'y connaît rien. Parce que la seule bonne volonté ne suffit pas.
Vous avez de la chance dans le Finistère...
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Rose a écrit :Jo a reçu un accord pour un SAVS. Il n'est pas très chaud, mais veut bien rencontrer la personne. Seul problème, dans tout le 22 il n'y a rien de spécifique à l'autisme, rien de rien. Le seul service de SAVS pas trop loin est celui d'un ESAT.
Donc je ne vois pas trop à quoi cela peut servir au final, si la personne n'y connaît rien. Parce que la seule bonne volonté ne suffit pas.
Vous avez de la chance dans le Finistère...
meme sans s'y connaitre en autisme, les personnes s'y connaissent au moins en administratif : si jo et une assistante peuvent faire 100% de l'admin (et que toi -rose- t'es plus à rien à faire, genre dossier mdph) c'est pas un mal ^^
faut y prendre ce qui sert (admin, conseils, coaching ...), et laisser ce qui ne sert à rien en autismeland (genre, "temps conviviaux", café & biscuit)
Au niveau "administratif" Jo a eu une expérience éprouvante avec son ancienne curatrice. Pour le faire accepter que ce soit quelqu'un d'autre que "Maman" qui gère tout ça... Ce n'est pas gagné!
En fait, à la base, je croyais que le SAVS était une aide pour tout. Par exemple, pour dire: le lundi, on fait la lessive, viens on s'y met ensemble! où le convaincre qu'une vaisselle faite après le repas, c'est plus facile... même si depuis qu'il est chez lui, dans Sa maison, il y a d'énormes progrès à ce niveau.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
pour moi, on fait de l'admin ensemble (1/semaine). l'assistante peut bien plus (budget, conseil ...) mais je gère mieux mes sous qu'un comptable -enfin, cet an ci-. le savs organise aussi des sorties (théatre, ...) et des ateliers (cuisine, sport, café, etc)
je ne fais que ce qui me plait comme ateliers ou sorties, et le suivit de mon admin fait que, d'une part il est fait tout simplement, et d'autre part, c'est rassurant et porte vers "l'autonomie administrative".
pour la stimulation au quotidien, il faut plutot une assistante de vie (via PCH, aide humaine). d'ailleurs, puisque tu l'aides tu es "aidant" et tu pourrais recevoir un peu de sous pour ce travail.
Mais c'est où ces ateliers? À la MDPH, ils m'ont dit que l'AVS était plus pour des conseils, en fait je n'ai pas vraiment saisi à quoi il pouvait bien servir. Tu m'éclaires un peu.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Rose a écrit :Mais c'est où ces ateliers? À la MDPH, ils m'ont dit que l'AVS était plus pour des conseils, en fait je n'ai pas vraiment saisi à quoi il pouvait bien servir. Tu m'éclaires un peu.
dans des maison pour tous, où on reserve une salle
Normalement, le SAVS peut aussi aider aux tâches quotidiennes, le ménage justement...
Là, où je m'étais renseignée, c'était proposé.
Ça concerne la vie sociale, quotidienne, administratif, emploi, logement.
Bon sinon, lettre envoyée aujourd'hui, plus qu'à croiser les pattes!
Parce que dans le 22, la MDPH m'a bien précisé qu'il n'est pas question que le SAVS mette le doigt dans la vie quotidienne. C'est une aide à la vie sociale et rien d'autre. Je leur ai dit que j'avais demandé cette aide pour le quotidien et non, pas chez nous... bêtes et méchants dans le 22.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Rose a écrit :Parce que dans le 22, la MDPH m'a bien précisé qu'il n'est pas question que le SAVS mette le doigt dans la vie quotidienne. C'est une aide à la vie sociale et rien d'autre. Je leur ai dit que j'avais demandé cette aide pour le quotidien et non, pas chez nous... bêtes et méchants dans le 22.
c'est comme ça où je suis aussi (29). c'est pas leur boulot, meme si elles peuvent donner des conseils.
Ce n'est vraiment pas égal selon les départements...
Dans le Morbihan, ils avaient refusé parce que j'étais trop diplômée et sans déficience intellectuelle (enfin, c'est surtout l'administration qui a posé souci, sinon, le service en lui-même voulait bien).
Même si depuis 3 semaines, mon psy, doit écrire un mot concernant mon handicap, mon autonomie...alors qu'il ne me connait que depuis début mai. Lors d'un rendez-vous qu'il écrive cette lettre/ce mot fais short, et je n'ai pas envie de parler que de cela à mon psy. Donc je ne sais pas comment faire. Sachant que cela m'a l'air d'un bon SAVS. Donc si vous avez des pistes je suis prenant, merci d'avance.