Fêtes de fin d'année angoissantes

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Anatheia
Passionné

Re: Fêtes de fin d'année angoissantes

Message par Anatheia »

Spoiler :  : 
C'est exactement ça. :mryellow:
Et j'ai beaucoup de mal avec les cadeaux qui n'ont pas d'utilité. Cela me semble stupide. Quitte à offrir un truc (et donc dépenser de l'argent), autant que cela serve. C'est pourquoi les gens devraient demander directement ce qu'ils veulent. Mais beaucoup pensent encore que le plus sympa à Noël, c'est la surprise.

Qu'ils sont bêtes ! :mrgreen:
.Androïde.
.Diagnostic SA.
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Quand je ne sais pas quoi offrir, et que je connais les goûts des gourmands, j'offre des choses qui se mangent. Des petits paniers, avec des choses dedans.
Sinon, cette année, ça continue de mal se profiler, mon père est de nouveau à l'hôpital et risque d'être en soins de suite à noël. Il se peut d'ailleurs que ce soit son dernier noël.
ON ne fait rien cette année, ça semble se confirmer pour le réveillon de la nouvelle année, mais je risque d'être pas loin de chez mes parents compte tenu de la situation.
Sinon, j'aime bien faire le sapin.
Mariemento
Passionné

Message par Mariemento »

J'aime cette citation de Sheldon !!
j'aime faire les paquets, mais pas les cadeaux.
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Anatheia a écrit :
Spoiler :  : 
C'est exactement ça. :mryellow:
Et j'ai beaucoup de mal avec les cadeaux qui n'ont pas d'utilité. Cela me semble stupide. Quitte à offrir un truc (et donc dépenser de l'argent), autant que cela serve. C'est pourquoi les gens devraient demander directement ce qu'ils veulent. Mais beaucoup pensent encore que le plus sympa à Noël, c'est la surprise.

Qu'ils sont bêtes ! :mrgreen:
Utile dans une certaine mesure, certes. Mais (avis perso) je trouve que si c'est uniquement utilitaire ça fait pas cadeau. "Oh, une poêle à frire, merciiii !" :roll: Faut que ce soit un minimum esthétique, inaccessible ou inattendu.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Anatheia
Passionné

Message par Anatheia »

Oui, enfin quand je dis utile, je dis dans le sens où tu en as besoin et/ou que tu aimerais t'en servir. C'est sûr que la poêle, tu peux la reprendre, j'en veux pas. :mrgreen:
Par contre, si on m'offre par exemple un objet de déco ou un album photo avec plein de photos de ma famille, je vais sans doute les mettre dans un coin de la cave ou les jeter. (Je ne comprends pas pourquoi on m'offre souvent des photos dans des cadres. Je déteste ça. C'est bizarre de voir la tronche d'autres gens dans mon sanctuaire.)
Pareil, si on m'offre un livre sur un sujet qui ne m'intéresse pas, quel intérêt ?

Donc ce doit être un cadeau utile et surtout, désiré/intéressant.
.Androïde.
.Diagnostic SA.
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

Je suis tout à fait d'accord avec ton spoiler Anathéia.
Par exemple, je n'ai jamais compris pourquoi chaque année, il y a au moins une personne qui m'offre du parfum, des bijoux, du maquillage ou d'autres trucs comme ça, alors qu'ils savent très bien que je ne vais jamais l'utiliser.
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

D'où l'intérêt des listes comme on fait chez moi, comme je disais plus haut :mrgreen:
TSA.
Mariemento
Passionné

Message par Mariemento »

Le principe des étrennes, c'est bien.
Après, je n'aime pas les surprises non plus, donc mon épouse envoie, discrètement, ses "idées" à nos familles pour être sûre que ça tombera dans mes intérêts spécifiques. Une manière de contourner le problème :lol: .
Il n'y a que ma mère qui refuse de l'écouter et tous les ans, je dois "faire semblant" qu'elle a eu une bonne idée.
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.
Anatheia
Passionné

Message par Anatheia »

Lilette a écrit :D'où l'intérêt des listes comme on fait chez moi, comme je disais plus haut :mrgreen:
Complètement ! Malheureusement, tout le monde ne veut pas forcément le faire.
Perso, j'en fais une et je prie pour qu'ils choisissent un cadeau qui est dessus. Parce que je peux leur écrire 50 trucs raisonnables, ils vont quand même choisir un truc qui n'a rien à voir juste parce que ça leur plait à eux ou pour me surprendre.

Le cadeau que je veux vraiment, je finis en général par me l'offrir moi-même. :mrgreen:
.Androïde.
.Diagnostic SA.
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

On ne fait pas de liste chez moi, parce qu'il y a trop de monde. Dans le famille de mon père, ils aiment bien faire des cadeaux "objets", mais dans la famille de ma mère, on reçoit plutôt de l'argent, c'est plus pratique pour tout le monde.
Il n'y a qu'avec mes parents que je demande quelque chose en particulier (l'année dernière, je n'avais envie de rien de spécial, et finalement ils ont dépensé plusieurs centaines d'euros pour un truc dont je ne me sert pas, donc finalement je crois que c'est préférable que je demande un truc...). Là, pour ma sœur ça sera un casque audio, parce qu'elle utilise toujours ses écouteurs pour regarder les films sur son ordi, je trouve que c'est mieux avec un casque.
Pour les parents, on s'est mis à deux avec ma sœur pour leur offrir une "box" pour un weekend à deux en chambre d'hôtes, c'est ma sœur qui a eu l'idée, et comme ils n'ont pas l'occasion de partir, je crois que ça leur plaira. Après, j'ai aussi pris pour ma mère une balance de cuisine avec une précision au gramme, parce que la sienne ne marche plus depuis je ne sais pas combien de temps, c'est toujours la galère quand on cuisine... Et pour mon père, le DVD du concert d'Aldebert, avec lequel j'étais en stage à l'Olympia, parce qu'il aime bien regarder des DVD de concert. Et pour chacun, un stylo que j'avais acheté au Centre Pompidou à Paris. Il me reste à trouver un cadeau pour ma grand-mère, ça sera surement de la nourriture franc-comtoise :wink:
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
Mariemento
Passionné

Message par Mariemento »

Les cartes-cadeaux, ça peut être une idée aussi.

Et sinon, j'ai trouvé ça sur le site du monde :

http://www.lemonde.fr/pixels/visuel/201 ... 08996.html

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.
newvie492
Passionné

Message par newvie492 »

Moi aussi les fêtes de fin d'année m'angoisse, mais plus par rapport à la solitude, et si je me met dans la situation de certaine personne comme le créateur de ce post, c'est vrai que 5 repas de famille m'angoisserait aussi.

Pour noel, il y aura mes parents, ma soeur, moi et mon frère? (je met un point d'interrogation sur mon frère, car je ne sais pas s'il va manger avec nous ou bien jouer à son jeux vidéo, ou bien faire comme l'année dernière dormir...Ce que je n'aimerais pas c'est qu'il joue à son jeux vidéo et qu'il parle à voix haute dans sa chambre à propos de son jeux (on peut l'entendre geuler), je sais que cela me stressera.).
Mon noel idéal que je rêvais à un moment donné, c'est qu'il y ait un beau-frère (bon j'en ai un, mais il habite à lyon, il vient pour le nouvel an), et ma copine, et une belle soeur (la copine de mon frère) qu'on fasse cela le 24 au soir. Et le 25 chez la belle famille. Mais en y réfléchissant, trop de social, j'aurais été perdu...à moins d'une copine vraiment compréhensible...bon déjà faut que j'en ai une^^.

Pour le nouvel an, le nouvel an depuis la première fois que je l'ai fêté, sauf l'année dernière toujours hors de ma famille. La première fois que je l'ai fêtée c'était en 2007/2008 avec un ami asperger, on a été en boite nickel, une bonne soirée. Avant, je travaillais sur mes cours ce soir-là.
L'année suivante, reboite avec cette ami, mais comme je manquais de confiance en moi, et que ma mère m'a dis que je ne savais pas dansais, il a fallu un peu de monde, pour que je resta assis durant la moitié de la nuit tout seul alors que mon pote s'amusait bien.
Un an plus tard, c'était mon premier réveillon avec ovs, mais pas de ma ville puisque j'ai eu des histoires avec des ovésiens de ma ville à cause de moi (ou plutot de mon handicap que je ne savais pas à l'époque). C'était chez quelqu'un, on était une bonne dizaine. Un bon repas, de la musique ou je me suis laché. Mais au petit matin, alors qu'il devait avoir du monde à passer la nuit, certains ont préféré ne pas dormir sur place, et je me demande toujours si c'est de ma faute ou pas. Une réponse que j'aurais jamais.
L'année suivante (2010/2011), c'était avec une amie que j'ai connu via une activité du cmp. Il y avait ses parents, une amie à elle et un enfant qu'elle gardait. Il y a eu un bon repas. Puis on a discuté autour de la table, et télé, rien d'extraordinaire.
En 2011/2012, je me demande comment j'ai fais encore, j'ai été avec ovs de ma ville, chez quelqu'un où on était une bonne 15aines (avec enfants), et ca s'est bien passé, un bon repas, de bonne discussion, et des jeux.
Il y 2 ans, c'était au futuroscope, la journée et le soir c'était un bon repas puis la télé.
Enfin l'année dernière, c'était avec mes parents, ma soeur et son copain, faute de ne pas avoir trouvé un nouvel an à mon gout d'une part et d'autre part, que je me suis rendu compte qu'en groupe j'étais de plus en plus mal à l'aise.
Cette année, c'est rebelote avec ovs, chez quelqu'un, pour l'instant on est que 4! au max 10! Ca me convient. Au programme un bon repas, ensuite peut-être des jeux, et ce que je n'aimerais pas trop c'est sortir dans un bar. (en principe, sinon j'aviserai au dernier moment).
Sachant que le point commun entre les nouvel an depuis la deuxième fois que je l'ai fêté, c'est une inquiétude à l'avance (depuis novembre, pour ne pas dire avant).
Enfin, mon nouvel an idéal ce serait avec ma copine, dans un bon restaurant et après rejoindre notre chez nous (et plus tard des enfants), et regarder la télé avec une bouteille de champagne à minuit.

Donc entre réalité et rêve, c'est angoisse qui domine. Voilà voilou.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Les cadeaux mis à part, lors de fêtes (Noël ou autres), on déguste de bons vins, de bons repas. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Oui, j'aime ça en partie pour cette raison également :bravo: Puis pour voir la famille. La seule chose beaucoup moins fun, c'est que je ne peux emmener mon PapiBull avec moi ce jour là, il y'a d'autres chiens & ils ne s'entendent pas, et ça, j'aime pas du tout :cry:
TSA.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

J'ai la chance que la majorité de ma famille soit trop éloignée pour faire des réunions...
Du coup, Noël se passe à quatre (mon père, ma mère, ma soeur, et moi), au coin du feu, menu changeant au fil des envies de chacun, ça peut être un bon steak frites, comme des lasagnes, ou plein de petites choses à grignoter.
Les cadeaux informels n'empêchent pas d'en profiter (des chèques-livres, c'est toujours pratique chez nous), et la création (donc dessins) est encouragée comme cadeaux (pas besoin de courir dans les magasins).

Le nouvel-an, la date m'importe peu, ça a été pendant un moment un mauvais souvenir (mon père s'étant barré le 1er janvier à Paris avec une autre femme -depuis, c'est bon, y a plus de soucis, au contraire), et j'arrive pas à ressentir la pression sociale d'être seule (j'ai déjà passé mon nouvel-an sur l'ordi, avec skype à côté pour soutenir un ami, et c'était super cool).
Le dernier vrai nouvel-an date d'il y a 6 ans, un copain avait tenté de faire du parapente dans les Monts d'Arrées, avant de résigner (ça décollait pas, je ne sentais plus mes doigts, personnellement, vu qu'on était en hauteur), mais comme il faisait beau, on est partis de balader tranquillement avant de rentrer, se caler au chaud, et tenter de jouer au poker (sans sous). C'était avec les gens de la prépa.
Cette année, j'ai le plaisir de casser la routine du nouvel-an avec les parents, et d'aller à Paris pour deux jours, et vu le programme, ça va être bien chouette! :wink:

En résumé, si j'ai rien, c'pas grave, si y a un truc, c'est super (génial)!

Sinon: Survivre à Papiraciste et Tatiemophobe pendant les fêtes de fin d’année
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros