Un petit coup de pouce ? Enfant pré-diag aspie dans le 22

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Lita
Passionné

Un petit coup de pouce ? Enfant pré-diag aspie dans le 22

Message par Lita »

Mon fils a 7 ans et demi.
On a vu une psychiatre du CRA enfants de Brest en mars 2014. Elle m'a dit qu'il allait passer des bilans pour savoir où il se situe dans le SA.
Le problème c'est que si avant je croyais qu'il pourrait s'en sortir sans mal (c'est ce que me disait le docteur C., bonnes perspectives), maintenant ça ne va plus, tant au niveau scolaire qu'au niveau relationnel avec les autres à l'école. Il est angoissé par l'école maintenant, il peine à s'endormir à cause de ça (s'endort à 23h).

J'ai dû parler du prédiag SA à sa maîtresse il y a 3 semaines et j'ai bien fait car elle a mis en place des choses pour lui (quand elle demande 3 exercices aux autres, elle lui en demande 1 ou 2 à lui, et elle lui explique les consignes jusqu'à ce qu'il ait compris ce qu'il fallait faire).
Elle lui écrit régulièrement ses devoirs car passer du tableau au cahier est laborieux pour lui. Bref, elle se rend compte maintenant qu'il ne fait pas exprès d'être toujours à la traîne.
Je lui ai demandé un rdv pour noter tout ce qu'elle a observé car ça nous sera utile d'avoir les observations d'un prof pour le diag.
Dire qu'elle m'a longtemps dit que tout allait bien alors que ce n'était pas le cas (elle l'a depuis la grande section), pour elle le problème c'était le manque de concentration... qui n'est pas un problème...

Bref, ça se trouve, on nous a oublié au CRA... Ca arrive ça vous croyez ?
Ca ne fait pas 1 an et demi vous me direz (18 mois de délais)...

Mon médecin ne sait pas qui pourrait l'aider.

Y-a-t'il des parents dans le 22 qui ont des adresses de gens compétents pour travailler les difficultés des enfants aspies ?
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015
3enfants
Prolifique

Re: Un petit coup de pouce ? Enfant pré-diag aspie dans le 2

Message par 3enfants »

Si passer du tableau au cahier est laborieux...

En attendant d'avancer côté aspie, n'hésitez pas à faire un bilan orthoptique, des difficultés oculo motrices peuvent expliquer des difficultés et lenteur pour lire et copier...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

J'allais dire la même chose. :) Un problème occulo moteur peut également expliquer parfois une fausse impression de manque de concentration. Mon ainé est dans ce cas : il peut se concentrer très longtemps, mais son regard étant toujours en mouvement ça peut l'amener à "déconnecter". Autres conséquences : fatigue, donc crises de colère ou pleurs, difficultés à colorier ou à lire (ça l'épuise de fixer son regard et devoir sans arrêt retrouver où il était), mêmes difficultés s'il doit regarder alternativement plusieurs endroits (comme le tableau puis sa feuille).
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Pour le CRA, il faut les relancer. Le CRA de Brest est dans une situation très instable depuis 2 ans, du coup, les choses traînent encore plus, je pense.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Lita
Passionné

Message par Lita »

Il a fait des séances d'orthoptie toutes les semaines pendant 6 mois. C'est fini depuis fin juillet.
Il a aussi eu une consultation ophtalmo cette année, pas de soucis de ce côté là.

Ah oui... Le délai serait donc plus long que ce qu'on m'a indiqué...
J'appellerai donc cette semaine pour savoir.
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015