Fêtes de fin d'année angoissantes
-
- Prolifique
Re: Fêtes de fin d'année angoissantes
Pour nous, c'était les années précédentes réveillon de Noël en famille, déjeuner chez mes bp, réveillon du nvl an tranquille avec mes enfants et jour de l'an chez mes bp.
Mais cette année??? Mon bp ne va pas bien, ses réactions deviennent imprévisibles, alors ???
Mais cette année??? Mon bp ne va pas bien, ses réactions deviennent imprévisibles, alors ???
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
-
- Prolifique
Dans la famille de ma mère, on fête Noël au restaurant, on sera entre 20 et 25 il me semble. J'appréhende aussi, le repas parce que manger est très compliqué pour moi en ce moment, mais aussi parce que cela fera 2 ans que je n'aurais pas vu certaines personnes (l'année dernière on n'y était pas allés, parce qu'il y avait une sœur de ma mère avec laquelle elle ne s'entend pas du tout, mais elle n'y est pas cette année).
En général, je parle très peu, j'écoute les gens parler mais ça m'énerve tout ce brouhaha, ces gens qui parlent en même temps (j'entends un peu toutes les conversations, donc il faut toujours que je fasse le "tri" de qui a dit quoi). Et j'aimerais bien que l'on ne me parle pas de mes études, de ce que je vais faire l'année prochaine et tout ça, mais c'est sûr que l'on va m'en parler... Alors je fais comme toujours, je dis que ça se passe bien, et que je verrais le moment venu ce que je voudrais faire, même si ce n'est pas tout à fait vrai.
Heureusement, le restaurant n'est pas très loin de la maison, une dizaine de kms
Et le soir, on va ouvrir les cadeaux et manger la soupe à l'oignon chez une de mes tantes.
Avec la famille de mon père, on fait Noël le 27, chez ma tante, on sera entre 10 et 15. Je préfère "cette" famille, ils sont plus simples, ce n'est pas un truc super chic. Par contre, chez eux ça sent toujours une très forte odeur de cigarette, très désagréable...
Et pour le jour de l'an, je ne sais pas encore ce qui est prévu, j'aimerais bien que ce soit juste avec mes parents (et ma sœur, si elle ne fait pas la fête avec des copains).
En général, je parle très peu, j'écoute les gens parler mais ça m'énerve tout ce brouhaha, ces gens qui parlent en même temps (j'entends un peu toutes les conversations, donc il faut toujours que je fasse le "tri" de qui a dit quoi). Et j'aimerais bien que l'on ne me parle pas de mes études, de ce que je vais faire l'année prochaine et tout ça, mais c'est sûr que l'on va m'en parler... Alors je fais comme toujours, je dis que ça se passe bien, et que je verrais le moment venu ce que je voudrais faire, même si ce n'est pas tout à fait vrai.
Heureusement, le restaurant n'est pas très loin de la maison, une dizaine de kms
Et le soir, on va ouvrir les cadeaux et manger la soupe à l'oignon chez une de mes tantes.
Avec la famille de mon père, on fait Noël le 27, chez ma tante, on sera entre 10 et 15. Je préfère "cette" famille, ils sont plus simples, ce n'est pas un truc super chic. Par contre, chez eux ça sent toujours une très forte odeur de cigarette, très désagréable...
Et pour le jour de l'an, je ne sais pas encore ce qui est prévu, j'aimerais bien que ce soit juste avec mes parents (et ma sœur, si elle ne fait pas la fête avec des copains).
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016
On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
-
- Prolifique
j'appréhende un peu aussi. Normalement je devrais être dans ma belle famille qui sont très gentils mais ne comprennent pas trop que je mange peu et pas de tout, non pas pour faire attention à ma ligne mais parce qu'il y a des choses que je ne peux pas manger et que la sensation de pesanteur après un gros repas est limite supportable pour moi et fait que je n'arrive plus à me concentrer sur le reste.
Idem pour les conversations qui partent dans tous les sens, j'ai beaucoup de mal à suivre quand ça part dans tous les sens, j'en ressors épuisée et je réussis difficilement à tenir jusqu'au bout. D'après mon copain, il y a un moment où je déconnecte, je n'écoute plus mais je ne m'en rends pas compte.
J'ai du mal à savoir poser mon regard aussi, j'essaie de regarder les gens qui parlent mais il me dit que ce n'est pas très naturel. Je ne sais pas trop comment faire pour ça...
donc oui, j'angoisse depuis une bonne semaine déjà !
Idem pour les conversations qui partent dans tous les sens, j'ai beaucoup de mal à suivre quand ça part dans tous les sens, j'en ressors épuisée et je réussis difficilement à tenir jusqu'au bout. D'après mon copain, il y a un moment où je déconnecte, je n'écoute plus mais je ne m'en rends pas compte.
J'ai du mal à savoir poser mon regard aussi, j'essaie de regarder les gens qui parlent mais il me dit que ce n'est pas très naturel. Je ne sais pas trop comment faire pour ça...
donc oui, j'angoisse depuis une bonne semaine déjà !
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
-
- Passionné
Ca me rassure vos messages. Cette année, quand ça deviendra compliqué, je penserai à vous tous.
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."
Ayerdhal
Autiste diagnostiquée.
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."
Ayerdhal
Autiste diagnostiquée.
-
- Modératrice
Je suis toujours étonnée par la position des gens par rapport à ces repas en famille. La plupart s'en plaignent et le vivent comme un calvaire et une corvée (je pense en disant cela à mes collègues NT qui rålent de devoir acheter des cadeaux ou devoir supporter tel ou tel membre de la famille), et pourtant chaque année ils remettent ça !
Je me sens toujours particulièrement en marge dans ce genre de discussion, non parce que j'apprécie les grands repas en famille, mais parce que dans ma famille nous n'en avons jamais fait.
Du coup, moi, j'adore noël, le sapin, les décorations, faire des cadeaux aux personnes que j'apprécie (c'est-à-dire à mon meilleur ami, et parfois à ses parents si je fête noël avec eux).
Je me sens toujours particulièrement en marge dans ce genre de discussion, non parce que j'apprécie les grands repas en famille, mais parce que dans ma famille nous n'en avons jamais fait.
Du coup, moi, j'adore noël, le sapin, les décorations, faire des cadeaux aux personnes que j'apprécie (c'est-à-dire à mon meilleur ami, et parfois à ses parents si je fête noël avec eux).
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
- Les enfants de la lune rouge
- Et à venir prochainement La pie baladeuse
-
- Passionné
Le plus angoissant pour moi, comme ma famille et mes amis vivent loin de chez moi, est que cela m'oblige à rester chez eux pendant des périodes prolongées. Je passe une semaine chez mes parents (noël) et une semaine chez des amis (nouvel an).
Ce qui fait que je suis loin de mon sanctuaire pendant deux semaines et cela est assez difficile à vivre. J'ai du coup tendance à beaucoup boire et à prendre pas mal d'anxiolytiques.
Mais on fait les deux fêtes en très petit comité, donc de ce côté-là, je n'ai pas à me plaindre. (Si ce n'était pas le cas, je n'irais absolument pas.)
(C'est par contre une vraie torture de devoir réfléchir aux cadeaux qui plairont.)
Ce qui fait que je suis loin de mon sanctuaire pendant deux semaines et cela est assez difficile à vivre. J'ai du coup tendance à beaucoup boire et à prendre pas mal d'anxiolytiques.
Mais on fait les deux fêtes en très petit comité, donc de ce côté-là, je n'ai pas à me plaindre. (Si ce n'était pas le cas, je n'irais absolument pas.)
(C'est par contre une vraie torture de devoir réfléchir aux cadeaux qui plairont.)
.Androïde.
.Diagnostic SA.
.Diagnostic SA.
-
- Intarissable
Même rapport à Noël que toi Lilas. Chez mes parents c'était en tout petit comité, c'était magique. Je ne me suis jamais forcée à passer Noël avec des gens que je n'apprécie pas sauf dernièrement, la famille de mon ex compagnon, et je dois dire que c'est effectivement l'horreur. L'année suivante, je lui avais dit que je ne ferai pas de repas dans sa famille et qu'il fallait qu'il y aille sans moi(parce que je ne voulais pas me faire passer en plus pour la nana qui séquestre son mec, ils vont vite jugement, en général, les NT).
Avec mes enfants, je dois dire que je suis toujours angoissée avant Noël maintenant, peur que ce ne soit pas bien pour eux. Je m'y prends toujours au dernier moment . Même si objectivement je me trouve nulle comme organisatrice de Noël, mes enfants aiment quand même ce moment. Donc ouf. Je commence à respirer le 25 . J'ai toujours détesté le nouvel an, je n'en vois pas l'utilité à part pour les gens de se beurrer la tronche.
Avec mes enfants, je dois dire que je suis toujours angoissée avant Noël maintenant, peur que ce ne soit pas bien pour eux. Je m'y prends toujours au dernier moment . Même si objectivement je me trouve nulle comme organisatrice de Noël, mes enfants aiment quand même ce moment. Donc ouf. Je commence à respirer le 25 . J'ai toujours détesté le nouvel an, je n'en vois pas l'utilité à part pour les gens de se beurrer la tronche.
Officiellement non-autiste
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
-
- Intarissable
Idem, j'aime bien cette période, les décorations, les odeurs des sapins, les cadeaux ..Lilas a écrit :Je suis toujours étonnée par la position des gens par rapport à ces repas en famille. La plupart s'en plaignent et le vivent comme un calvaire et une corvée (je pense en disant cela à mes collègues NT qui rålent de devoir acheter des cadeaux ou devoir supporter tel ou tel membre de la famille), et pourtant chaque année ils remettent ça !
Je suis une vraie gamine à ce moment là, j'aime l'ambiance festive, les odeurs de vin chaud, la cannelle, le côté un peu magique, j'ai l'impression d'être à Pourdlard dans la salle à manger
On a toujours fêté Noël en famille chez moi, avec la famille de mon Père d'abord, puis avec celle de ma Mère après, j'étais plus jeune, donc gâtée, je faisais pas trop attention si c'était stressant ou pas, j'étais heureuse avec toute ma famille, j'adore mes cousins etc donc c'était chouette.
Depuis, les familles se sont agrandies, on fête ça en plus petit comité, chez ma mère, je ne suis pas dépaysée, du coup ça se passe bien, pas de mauvaise expérience qui me rendrait cette période angoissante.
TSA.
-
- Intarissable
Bon, une partie de la famille élargie va fêter Noël dans la maison où je dors (la maison de la grand-mère, qui, elle, est au home) le soir du 24 décembre 2014.
Ben, je travaillerai la nuit du 24 au 25 décembre.
Ben, je travaillerai la nuit du 24 au 25 décembre.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Intarissable
T'as trouvé le bon filon toi
La seule chose que je n'aime pas avec Noël, c'est de faire les paquets cadeaux, je sais paaas faire les paquets, c'est une galère sans nom chaque année .... Bon on peut les faire faire sur les lieux d'achats souvent, mais il y'a du monde, et je préfère partir au plus vite après avoir payé
La seule chose que je n'aime pas avec Noël, c'est de faire les paquets cadeaux, je sais paaas faire les paquets, c'est une galère sans nom chaque année .... Bon on peut les faire faire sur les lieux d'achats souvent, mais il y'a du monde, et je préfère partir au plus vite après avoir payé
TSA.
-
- Passionné
Moi j'aime bien les faire, les paquets ! Je hais les magasins, mais heureusement, il y a internet !Lilette a écrit :La seule chose que je n'aime pas avec Noël, c'est de faire les paquets cadeaux, je sais paaas faire les paquets, c'est une galère sans nom chaque année .... Bon on peut les faire faire sur les lieux d'achats souvent, mais il y'a du monde, et je préfère partir au plus vite après avoir payé
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
Ayerdhal
Autiste diagnostiquée.
Ayerdhal
Autiste diagnostiquée.
-
- Intarissable
Suis pas douée de mes 10 doigts, je galère pour faire les paquets, l'horreur !
TSA.
-
- Intarissable
Quand je les faisais encore, j'analysais le pli de manière analytique, géométrique : sachant que le paquet est parallélépipède de x cm sur y cm sur z cm... Bon, comme je ne suis pas manuel, la difficulté était de l'emballer, ça m'emballait pas, t'en baves ! t'emballe pas !
Ouaip, chaque année, je peux travailler dans la même discothèque à Noël et Nouvel An. Il y a plus de monde et plus de bruit, certes, mais ils ne te sollicitent pas. Tu as un rôle (surveiller), mais n'est pas le seul, tu peux tapoter ton smatt'phone pendant que tout roule à me'veille (bon, ça uge la bat'ry, vas-y mollo donc). Bon, en fait, dans ces soirées-là, tu vois, j'préfère quand y a du trouble, ça fait passer l'temps. Quand tout va bien, c'est une fonction monotone plate... chus un peu cynique malgré moi, c'est comme ça.
Ouaip, chaque année, je peux travailler dans la même discothèque à Noël et Nouvel An. Il y a plus de monde et plus de bruit, certes, mais ils ne te sollicitent pas. Tu as un rôle (surveiller), mais n'est pas le seul, tu peux tapoter ton smatt'phone pendant que tout roule à me'veille (bon, ça uge la bat'ry, vas-y mollo donc). Bon, en fait, dans ces soirées-là, tu vois, j'préfère quand y a du trouble, ça fait passer l'temps. Quand tout va bien, c'est une fonction monotone plate... chus un peu cynique malgré moi, c'est comme ça.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Prolifique
PareilSuis pas douée de mes 10 doigts, je galère pour faire les paquets, l'horreur !
Déjà, je ne sais pas couper droit avec des ciseaux, donc les extrémités ne sont pas de la même taille. Ma mère, je ne sais pas comment elle fait, mais elle y arrive directement... Et elle plie les cadeaux en 5 minutes, super bien. Alors que j'ai toujours le papier qui fait des "bourrelets", qui est plié... Du coup, j'ai pris une matinée entière pour plier 6 cadeaux.
(Mais au moins, là ils sont à peu près bien pliés, j'ai bien pris mon temps).
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016
-
- Intarissable
Anatheia a écrit :(C'est par contre une vraie torture de devoir réfléchir aux cadeaux qui plairont.)
Spoiler : :
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.