C'est marrant, j'ai lu ce sujet au hasard car je suis marié (donc pas Asperger sans doute) et je réfléchis énormément sur ça. Je sais que la personne avec qui je partage ma vie est "l'unique" avec qui j'aurai pu vivre. C'est déjà difficile. Elle a pris énormément sur elle pour tenter de me comprendre, ne pas prendre contre elle le fait que je ne réconforte pas, que je ne fasse pas spontanément de câlins, que je ne veuille que très rarement faire du sexe, que je sois quasiment tout le temps dans ma bulle avec mon casque sur la tête à écouter ma musique...
C'est pile-poil ce qui m'occupe l'esprit en ce moment. Souvent je me dis qu'il serait tellement plus simple que je sois tout seul. Je me demande souvent ce que je lui apporte si je suis ce que je suis. Mais en même temps, je ne sais pas ce que je serai si je vivais tout seul.
ça parlait d'homosexualité, de fille / garçon, au fil du sujet. Alors là, je suis assez étonné car des tonnes de clichés qui, je pensais, n'affectaient pas les personnes Asperger... Me trompe-je?
Je suis un mec attiré quasiment exclusivement par les mecs mais qui est en couple avec une femme. Je suis quoi? ça n'a pas d'importance après tout..
Après, je ne sais plus qui parlait d'empathie. Alors ce serait comprendre les sentiments de l'autre et la compassion ressentir les sentiments des autres. Alors j'aimerai un jour trouver une réelle explication de ce qu'est l'empathie. C'est quoi "comprendre" les sentiments des autres? Perso, je me dis que même si je ne "comprend" pas, je peux admettre que quelqu'un ressente des choses différemment de moi, ou fonctionne de façon différente de moi. Après, à force d'observer des gens, des fonctionnement, on peut extrapoler de telle sorte que plus aucun comportement humain ne nous "choque". Ce n'est pas de la compréhension... Un jour peut-être je saurai ce qu'est l'empathie
Pour en revenir au mariage, ou en tout cas, à la vie en couple ou en famille (avec deux enfants pour ma part). Il y a des moments sympas, de plus en plus au fur et à mesure que ma femme réussi à me comprendre, à m'accepter comme je suis. Mais il y en a aussi des chiants, quand il faut sortir de sa bulle pour passer des moments en famille. Quand il faut faire des câlins alors qu'on n'a pas envie, quand on sent que ça fait longtemps qu'on a pas fait de sexe et qu'il faudrait donc en refaire...
Et puis, le nouveau truc que je viens de piger. C'est que je fonctionne pas comme ma femme, elle a fait beaucoup d'efforts pour tenter d'accepter (sans comprendre). Maintenant, à moi d'essayer de la comprendre. Pourquoi elle se plaint de choses sans attendre de solution? Pourquoi est-ce qu'elle s'intéresse aux gens comme ça (sans compter les "amis"). Pourquoi elle dit qu'elle n'aime pas les ragots mais qu'elle en parle quand même? Pourquoi est-ce qu'elle a besoin de me dire quand ça va pas et pas quand ça va?
=> pour m'enfoncer, que j'aille pas bien? Non, il semble que ce soit pour exprimer ce qu'elle ressent, et parfois avoir du réconfort. Et ça, ben je fonctionne pas pareil. Je peux comprendre que ça existe (alors je suis vachement empathique car je comprend que ça puisse exister) mais quoique je fasse ça continue à m'exaspérer ces complaintes...
Bref, désolé, je suis à l'Ouest, obligé de me lever tôt pour aller au travail (merde pas Asperger j'ai un travail, même si j'ai pas de patron, que je ne fais que 400H par ans, que je suis parfaitement libre de faire comme je veux ..) du coup je divague.
Bon A+
Premier RDV CRA de Brest le 22 mai 2015, sorte de "pré-diagnostique" de la part du médecin?? ADI avec ma mère le 2 juillet encore un pré-diagnostique Asperger ET bipolaire... La suite dans un an...