asperger le mariage

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Ixy
Prolifique

Re: asperger le mariage

Message par Ixy »

Manichéenne a écrit :
Ixy a écrit :Concernant le débat garçon-fille, il faut avoir en tête qu'il y a 105 naissances de garçon pour 100 naissances de filles, ce qui est un décalage assez énorme. Pas étonant que ça semble plus facile de trouver un partenaire quand on est une fille (jeune surtout) que lorsqu'on est un garçon.
Non, c'est une mauvaise excuse. Il y a plus de naissance de garçons, mais aussi plus de mortalité. Le ratio s'équilibre vers 3 ans il me semble, ensuite il y a plus de filles que de garçons.
Bon c'est vrai que le ratio s'équilibre mais ceci dit plus tard (vers 25 ans)
http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-don ... ramide.htm

Mais c'est pas qu'une question d'âge mais aussi de génération (les mecs crèvent pas tous à 20 ans quand même !!), il semblerait que à partir de ma génération le sex ratio h/f soit plus élevé.
G.O.B. a écrit :
Ixy a écrit :Concernant le débat garçon-fille, il faut avoir en tête qu'il y a 105 naissances de garçon pour 100 naissances de filles, ce qui est un décalage assez énorme.
Je serais curieux de savoir si l'homosexualité est plus répandue chez les filles (ce qui amplifierait le décalage) ou chez les hommes (ce qui le resserrerait voire inverserait la tendance).
En France, l’étude de l »Inserm Contexte de la sexualité en France qui date de 2007 a montré que 4,1% des hommes et 4% des femmes de 18 à 69 ans avaient eu des pratiques homosexuelles. Mais si l’on interroge les Français sur leur vie sexuelle récente, 1% des femmes et 1,6% des hommes déclarent avoir eu une relation sexuelle avec une personne de même sexe dans les 12 mois précédent l’enquête.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

G.O.B. a écrit :@ Manichéenne : même dans les pays développés avec les progrès de la médecine ?
Ah non, effectivement. J'avais des données erronées en mémoire. Ca s'inverse bien plus tard donc, à 25 ans en France.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Il y a des bienfaits démographiques au célibat et à l'homosexualité, une souplesse démographique face à la robustesse. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Liya
Prolifique

Message par Liya »

je passe comme ça vite fait, mais un point que presque personne n'aborde, l'aspect pratique du jour J pour le mariage!

Il y a beaucoup (trop) de conventions sociales autour de cet évènement: la fête qu'il faut faire, les gens qu'il faut inviter, comment ça doit être et comment ça ne doit surtout pas être...

Franchement, rien que l'idée d'un truc pareil, ça me fait frémir :crazy:

Je suis assez pragmatique, si je me mariais ça serait pour les impots et la sécurité en cas de décès d'un des deux conjoints. Donc ma vision de la chose, c'est plutot "hop, on signe le papier, un officiel signe le papier, et c'est bon"
Rien qui implique de recevoir des gens en nombre, de leur payer à manger et de devoir en plus parler à chacun (de toute façon, parler en mangeant = mauvaise idée) :mryellow:
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bah, tsé, il y a de plus en plus de personnes qui font des mariages plus rustiques, humbles, discrets, parfois juste à deux. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Anatheia
Passionné

Message par Anatheia »

Liya a écrit :je passe comme ça vite fait, mais un point que presque personne n'aborde, l'aspect pratique du jour J pour le mariage!

Il y a beaucoup (trop) de conventions sociales autour de cet évènement: la fête qu'il faut faire, les gens qu'il faut inviter, comment ça doit être et comment ça ne doit surtout pas être...

Franchement, rien que l'idée d'un truc pareil, ça me fait frémir :crazy:

Je suis assez pragmatique, si je me mariais ça serait pour les impots et la sécurité en cas de décès d'un des deux conjoints. Donc ma vision de la chose, c'est plutot "hop, on signe le papier, un officiel signe le papier, et c'est bon"
Rien qui implique de recevoir des gens en nombre, de leur payer à manger et de devoir en plus parler à chacun (de toute façon, parler en mangeant = mauvaise idée) :mryellow:
Je suis exactement pareil.
Pour notre mariage, il n'y avait que nos parents et 4 amis. Au total, on était donc dix. (Le reste de la famille a bien fait des remarques. Je les emmer*** :mryellow: )
La seule chose que j'ai accordé à ma mère, c'était la robe, pour lui faire plaisir.
Sinon, ça s'est fait en à peine 15 minutes à la mairie et ensuite, on a été au resto. Point barre.
Modifié en dernier par Anatheia le mardi 9 décembre 2014 à 18:34, modifié 1 fois.
.Androïde.
.Diagnostic SA.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Il y a le mariage Breton : pas de cadeaux,
juste une fête, et chacun paye son écot !

Je ne sais pas si ça se pratique encore ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
kawua
Familier

Message par kawua »

C'est marrant, j'ai lu ce sujet au hasard car je suis marié (donc pas Asperger sans doute) et je réfléchis énormément sur ça. Je sais que la personne avec qui je partage ma vie est "l'unique" avec qui j'aurai pu vivre. C'est déjà difficile. Elle a pris énormément sur elle pour tenter de me comprendre, ne pas prendre contre elle le fait que je ne réconforte pas, que je ne fasse pas spontanément de câlins, que je ne veuille que très rarement faire du sexe, que je sois quasiment tout le temps dans ma bulle avec mon casque sur la tête à écouter ma musique...

C'est pile-poil ce qui m'occupe l'esprit en ce moment. Souvent je me dis qu'il serait tellement plus simple que je sois tout seul. Je me demande souvent ce que je lui apporte si je suis ce que je suis. Mais en même temps, je ne sais pas ce que je serai si je vivais tout seul.

ça parlait d'homosexualité, de fille / garçon, au fil du sujet. Alors là, je suis assez étonné car des tonnes de clichés qui, je pensais, n'affectaient pas les personnes Asperger... Me trompe-je?

Je suis un mec attiré quasiment exclusivement par les mecs mais qui est en couple avec une femme. Je suis quoi? ça n'a pas d'importance après tout..

Après, je ne sais plus qui parlait d'empathie. Alors ce serait comprendre les sentiments de l'autre et la compassion ressentir les sentiments des autres. Alors j'aimerai un jour trouver une réelle explication de ce qu'est l'empathie. C'est quoi "comprendre" les sentiments des autres? Perso, je me dis que même si je ne "comprend" pas, je peux admettre que quelqu'un ressente des choses différemment de moi, ou fonctionne de façon différente de moi. Après, à force d'observer des gens, des fonctionnement, on peut extrapoler de telle sorte que plus aucun comportement humain ne nous "choque". Ce n'est pas de la compréhension... Un jour peut-être je saurai ce qu'est l'empathie :)

Pour en revenir au mariage, ou en tout cas, à la vie en couple ou en famille (avec deux enfants pour ma part). Il y a des moments sympas, de plus en plus au fur et à mesure que ma femme réussi à me comprendre, à m'accepter comme je suis. Mais il y en a aussi des chiants, quand il faut sortir de sa bulle pour passer des moments en famille. Quand il faut faire des câlins alors qu'on n'a pas envie, quand on sent que ça fait longtemps qu'on a pas fait de sexe et qu'il faudrait donc en refaire...

Et puis, le nouveau truc que je viens de piger. C'est que je fonctionne pas comme ma femme, elle a fait beaucoup d'efforts pour tenter d'accepter (sans comprendre). Maintenant, à moi d'essayer de la comprendre. Pourquoi elle se plaint de choses sans attendre de solution? Pourquoi est-ce qu'elle s'intéresse aux gens comme ça (sans compter les "amis"). Pourquoi elle dit qu'elle n'aime pas les ragots mais qu'elle en parle quand même? Pourquoi est-ce qu'elle a besoin de me dire quand ça va pas et pas quand ça va?
=> pour m'enfoncer, que j'aille pas bien? Non, il semble que ce soit pour exprimer ce qu'elle ressent, et parfois avoir du réconfort. Et ça, ben je fonctionne pas pareil. Je peux comprendre que ça existe (alors je suis vachement empathique car je comprend que ça puisse exister) mais quoique je fasse ça continue à m'exaspérer ces complaintes...

Bref, désolé, je suis à l'Ouest, obligé de me lever tôt pour aller au travail (merde pas Asperger j'ai un travail, même si j'ai pas de patron, que je ne fais que 400H par ans, que je suis parfaitement libre de faire comme je veux ..) du coup je divague.

Bon A+
Premier RDV CRA de Brest le 22 mai 2015, sorte de "pré-diagnostique" de la part du médecin?? ADI avec ma mère le 2 juillet encore un pré-diagnostique Asperger ET bipolaire... La suite dans un an...
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

kawua a écrit :Un jour peut-être je saurai ce qu'est l'empathie :)
Il y a quelques discussions à propos de l'empathie ..
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
kawua
Familier

Message par kawua »

Tugdual a écrit :
kawua a écrit :Un jour peut-être je saurai ce qu'est l'empathie :)
Il y a quelques discussions à propos de l'empathie ..
Ouais, mes quasiment personne n'est d'accord :)
Premier RDV CRA de Brest le 22 mai 2015, sorte de "pré-diagnostique" de la part du médecin?? ADI avec ma mère le 2 juillet encore un pré-diagnostique Asperger ET bipolaire... La suite dans un an...
meï
Prolifique

Message par meï »

je connais bcp d'aspis mariés, il n'y a pas d"'incompatibilité" asperger/mariage.
. alors oui ça peut poser des souçis ça on le sait bien, à cause des différences de fonctionnement.
mais si les choses sont claires au départ;...
j'ai été mariée 7 ans, ça s'est mal terminé (je dirai même ça n'a jamais été ça.) et aujourd'hui je sais que le SA a causé d'enormes souçis. mon ex mari a été très dur a cause de choses qui sot liées au SA.(il n'a jamais compris certaines angoisses, certaines reticences etc) et bref en résumé j'ai bcp culpabilisé et ca ne marchait pas.
aujourd'hui je suis en couple avec un aspi (en tout cas soupçonné par moi), donc pas de souçis de ce type.on sait.ça fait 11 ans qu'on se connait et on vit sous le même toit depuis 5 ans.
ben voilà, chacun sa vie, son univers, on se retrouve autour de choses qu'on aime tous les 2.

alors ça ne ressemble surement pas à ce qu'on voit dans les films, mais ça ressemble à nous. :innocent: et ça me va très bien!
je croi qyu'il ne faut pas faire de gén,éralité, car il existe de totu en fait...des aspis mariés, celibataires, parents, protecteurs de animaux, ou totu à la fois....y'a pas de règles.
et quand j'entends encore des psy (chiatres!) dire que si on est aspi on a une vie de m... seul dans son coin , (comme l'avait sous entendu la pédopsy de mon fils) ça me fait de la peine.Faut pas laisser ça circuler.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
kawua
Familier

Message par kawua »

meï a écrit : ben voilà, chacun sa vie, son univers, on se retrouve autour de choses qu'on aime tous les 2.
:bravo:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bran Rêve-d'Encre
Prolifique

Message par Bran Rêve-d'Encre »

Vos échanges m'impressionnent,j'en avais marre d'entendre toujours le même discours officiel sur le mariage et les différentes conventions autour alors que c'est beaucoup"mythique"qu'on pourrait le croire,vous lire me redonnent espoir,je n'aimerais pas me marier avec quelqu'un sans avoir au préalable vécu quelques années pour voir comment ça se passe.Je suis d'accord avec meï sur le fait qu'on peut très bien connaître quelqu'un et garder son univers,ne pas forcément tout avoir en commun mais partager seulement certaines choses,ça peut n'être en rien proportionnel au lien qui nous unit à l'autre,et j'aimerais bien garder un espace rien que pour moi,pour réfléchir,rêver,respirer...

Après,je reviens sur la question de la drague,je ne sais pas,mais alors du tout draguer non plus,je n'y comprends rien,et ma timidité naturelle n'arrange pas les choses,et je ne suis pas franchement beau,mais je ne pense pas que ça m'exclus de rencontrer quelqu'un un jour;j'ai pas mal de hantise par rapport à cela,mais je garde espoir. Ce matin,j'ai croisé une fille sur un parking,elle était grande avec un long manteau marron clair et des mèches rousses ressortaient sous sa capuche :love: ,j'ai pris tout mon souffle et je lui ait dit bonjour.

Elle m'a répondu :shock: . En passant,mais tout de même... :crazy:
Jean-Philippe,26 ans,aspie soupçonné,voyage entre ce monde et d'autres...

Mon fil de présentation
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

je réactualise ce topic car il y a une discussion qui revient souvent entre mon copain et moi: pour lui, le mariage c'est assez important, il rêve d'une fête avec toute sa famille et tous ses amis, moi en robe blanche etc...
Moi: je ne vois pas l'intérêt de tout ce tralala, j'ai horreur des fêtes bruyantes, je n'aime pas manger devant les gens, surtout ces repas trop copieux de fête qui me donnent la nausée. Les robes de mariée ? je trouve ça ridicule ! en même temps je vois que c'est important pour lui et ça m'attriste de ne pas pouvoir partager son enthousiasme.
J'ai plusieurs fois entendues des conversations de filles sur le sujet qui semblaient très excitées par l'idée d'organiser leur mariage. Aussi, je ne comprends pas pourquoi je suis si différente. Est ce que ça peut venir d'un éventuel SA, ou rien à voir ?
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse