Autodiagnostic (attention : sujet chaud)

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Laura Ingalls
Prolifique

Re: autodiagnostic (attention : sujet chaud)

Message par Laura Ingalls »

bah heu...non, justement, pas!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Laura Ingalls
Prolifique

had a écrit :2/ le diag, il vient pas de soit-même : c'est une équipe de professionnels qui le défini, le pose.
c'est evident que les gens qui s'auto-diagnostiquent sont illégitimes, tout comme ceux qui n'ont pas ce diagnostique là (SA, TSA).
ben, c'est pas ce que je constate!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Loup
Intarissable

Message par Loup »

had a écrit :
1/ c'est un abus de langage. c'est pas le diag qui fait la personne, c'est évident. mais tant que ce diagnostic n'est pas posé par des pro, c'est le flou. et tout le monde est bien à la meme enseigne, oui.

2/ le diag, il vient pas de soit-même : c'est une équipe de professionnels qui le défini, le pose.
c'est evident que les gens qui s'auto-diagnostiquent sont illégitimes, tout comme ceux qui n'ont pas ce diagnostique là (SA, TSA).
Je plussoie.
Laura Ingalls a écrit :ben, c'est pas ce que je constate!
C'est à dire?
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
zad
Prolifique

Message par zad »

Laura Ingalls a écrit :
had a écrit :2/ le diag, il vient pas de soit-même : c'est une équipe de professionnels qui le défini, le pose.
ben, c'est pas ce que je constate!
je reformule : le diag, il ne peut pas se faire soit même. c'est une équipe de professionnels qui le pose, à travers des tests et des observations, et l'expertise des praticiens. se déclarer autiste est donc bien illégitime lorsque cette assertion est fondé sur un auto-diagnostique.
TSA :mryellow:
Laura Ingalls
Prolifique

ben, encore une fois, il serait juste de mettre tout le monde à la même enseigne alors!

Diagnostiquée asperger
Laura Ingalls
Prolifique

Loup a écrit :
C'est à dire?
ben...

Diagnostiquée asperger
Anatheia
Passionné

Message par Anatheia »

Laura Ingalls a écrit :ben, encore une fois, il serait juste de mettre tout le monde à la même enseigne alors!
Tu parles d'un truc en particulier ? Je ne comprends pas.
.Androïde.
.Diagnostic SA.
Herlock Martin
Prolifique

Message par Herlock Martin »

Le sujet est chaud, pas besoin de zouaves pour envenimer le débat et dévier vers l'intangible...
Bref, la visite éclair du jour ne devrait pas relancer le débat autour de la légitimité avant le diagnostic, ok est tous légitimes dès lors que l'on a du bon sens et de l'humilité...
Je m'explique, Laura, je crois, je pense, je ressens que je suis concerné par les TSA, pour des raisons sérieuses, concernant des traits autistiques présents depuis l'enfance en premier lieu et compte tenu de deux "pré-diag,",le deuxième en cours...cela par rapport à une liste de difficultés à, de capacités particulières pour, de souffrance caractéristiques, je me sens avant tout handicapé au quotidien, et parce que je suis moi, et par respect pour les autres, si j'en viens à aborder le sujet de mon ressenti, je me présente comme un atypique en cours de recherche et questionnement, sur le chemin du diagnostic qui validera cette condition, je pense.
Ma légitimité elle tient aussi au respect de ce doute, elle tient au respect de la démarche et de mon inscription dans celle ci... l'aspie autoproclamé n'est pour moi pas légitime.
Oui tout aspie étant né ainsi l'est de fait avant tout diagnostic, mais ce n'est pas cette condition qui le rend légitime pendant ses démarches, c'est bien son attitude. On a eu un bel exemple de cette absence de légitimité posturale oggi.
Voilà pour ce que je pouvais dire sur ce sujet à cette heure... :)
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Laura Ingalls a écrit :
Loup a écrit :
C'est à dire?
ben...
J'aimerais que tu sois plus explicite, s'il te plaît, au lieu de tourner autour du sujet.
Je ne vois pas où tu veux en venir.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Laura Ingalls
Prolifique

Herlock Martin a écrit :Oui tout aspie étant né ainsi l'est de fait avant tout diagnostic, mais ce n'est pas cette condition qui le rend légitime pendant ses démarches, c'est bien son attitude. On a eu un bel exemple de cette absence de légitimité posturale oggi.
Voilà pour ce que je pouvais dire sur ce sujet à cette heure... :)
Je pensais que si, justement. Que c'était le fait de l'être qui nous rendait légitime, pas le simple fait de dire "je ne suis pas sûre, j'ai des doutes". Forcément, je comprends mieux du coup.
Loup a écrit :J'aimerais que tu sois plus explicite, s'il te plaît, au lieu de tourner autour du sujet.
Je ne vois pas où tu veux en venir.
disons que c'est délicat...
Mais si je comprends ce que dit Helrlock, ceux qui disent "je ne suis pas sûre, etc..." sont légitimes, et ceux qui ne l'ont pas dit ne le sont pas, qu'ils soient autistes ou non....c'est ça? Alors que pour moi, dans ma conception des choses, ceux qui ne sont pas autistes, sont pas légitimes et ceux qui le sont, sont légitimes, même s'ils n'ont pas dit "je ne suis pas sûr" dans la période pré-diag'! Parce que en fait, on ne peut pas illégitimer (ça se dit?) quelqu'un qui est autiste/aspie, juste parce qu'il n'a pas dit "je ne suis pas sûr, j'ai des doutes" avant le diag'! Ou l'inverse!

Diagnostiquée asperger
FinementCiselé
Prolifique

Message par FinementCiselé »

Laura Ingalls a écrit : ben...
Y a t'il des personnes ici même qui sont où bien que les autres disent autistes sans diag officiel ?
Je pense qu'une majorité ici incite fortement :
1/ a faire un diagnostic en cas de fortes présomptions
2/ a ne pas faire d'amalgames entre avoir des traits, pouvoir se considérer "phénotype élargi", et être effectivement autiste (j'en ai moi même rabroué certains sur leurs positions et leurs affirmations, peut être a tort, ne connaissant ces personnes qu'a travers se qu'ils disent d'eux même et par "écrans" interposés)
3/ éviter de se proclamer autiste a tort ou a travers non seulement ici mais également ailleurs justement sans diagnostic officiel

Après si tu parle des affinités de chacun, autiste ou non, avec des personnes non autistes et d'aides apportées a des personnes et que celles ci puissent paraître privilégiées, oui, ça arrive, et moi le premier j'ai apporter des éléments et ai tenté d'être un peu plus concis avec ces personnes en "privé", et oui ça peu ressembler fortement a une forme de "sélection" puisque ça l'est. Et oui c'est une forme de reconnaissance tacite. Et oui tu peu être mécontente vis à vis de ce genre de choses si tu te sent exclue, non méritante, laissée pour compte, puisque, ça reste une forme de ségrégation (ne nous voilons pas la face hein). Maintenant, nous en vouloir et émettre des réticences et avoir des propos lourds de sous entendu en forme de reproche ? Bof.
Essaye de profiter justement de l'implication limitée que propose le mode de communication forum/internet pour "faire envie" ? Les codes sociaux (car ils existent) sont bien plus a la portée d'une personne avec un déficit social sur internet qu'ailleurs : tu as fait le premier pas, a savoir venir parler en partie de toi sur le forum, reste a lâcher un peu plus de "leste" pour essayer au moins de t'intégrer dans une communauté, d'autant plus que si tu reste, c'est que tu ressemble a minima aux autistes, que tu te sente bien ici, mais ne viens pas reprocher aux autres (surtout a des autistes) de ne pas faire partie de leurs intérêts du moment (c'est un peu le mode de fonctionnement d'un aspie, le mode "on/off" hein.)

Si c'est pas ce ressentit que tu souhaitais abordé, tu m'en vois navré, mais il ressort quand même de tes phrases et du contexte une sorte d'amertume.
Aspie "cru 2014".
Herlock Martin
Prolifique

Message par Herlock Martin »

Laura Ingalls a écrit :
disons que c'est délicat...
Mais si je comprends ce que dit Helrlock, ceux qui disent "je ne suis pas sûre, etc..." sont légitimes, et ceux qui ne l'ont pas dit ne le sont pas, qu'ils soient autistes ou non....c'est ça? Alors que pour moi, dans ma conception des choses, ceux qui ne sont pas autistes, sont pas légitimes et ceux qui le sont, sont légitimes, même s'ils n'ont pas dit "je ne suis pas sûr" dans la période pré-diag'! Parce que en fait, on ne peut pas illégitimer (ça se dit?) quelqu'un qui est autiste/aspie, juste parce qu'il n'a pas dit "je ne suis pas sûr, j'ai des doutes" avant le diag'! Ou l'inverse!
Je me pose en adulte, sans diagnostic au moment où j'arrive sur le forum, attention , je ne dis pas que l'on reconnaitra ma légitimité du fait de ma posture, mais de mon point de vue :
1/ je ne peux pas dire je suis aspie, je n'ai pas de diag, ça c'est dit.
2/ je peux cependant participer légitimement aux discussions du forum en précisant où j'en suis de mes démarches et en ne trompant personne, c'est vu.
3/ mon attitude prudente vis à vis du diagnostic, sachant que je me pense autiste, et que je ne l'affirme pas sans preuve, me rend, du moins je l'espère crédible dans ma démarche, si après mes façons d'être, mes expériences partagées, ce qui transparaît de la personne que je suis au réel, est repéré par les membres du forum comme respectable, alors je pense que j'atteins cette légitimité, de participer, de m'exprimer, etc...qui est naturelle dès lors, c'était mon dernier point :wink:

pour finir et illustrer mon propos, je ne partcipe pas aux fils demandant un témoignage d'aspie puisque je ne suis pas sûr de l'être, par contre je peux intervenir sur ce fil en précisant qui je suis et non pas pour témoigner mais pour échanger, notre ovni du jour aurait pu se proposer pour la recherche, ou pour ce projet de court métrage en cours et en direction des aspies diagnostiqués, sans aucune gêne, et là pour le coup aucune légitimité à agir de la sorte...

J'espère être plus clair...la légitimité ici est du domaine de" l'authenticité", de "l'éthique", de la "déontologie" je ne sais pas quel est le bon mot, mais j'espère être plus clair ainsi :D
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:
Idée
Prolifique

Message par Idée »

Pour ce qui est de la légitimité, ça dépend de laquelle on parle...

Pour ma part, je me sens légitime de me poser des questions, je me sens légitime de dialoguer à ce sujet.

Par contre, je n'ai pas la légitimité de me déclarer aspie, de parler comme si j'avais un diag en bonne et due forme et encore moins de parler au nom des aspies (d'ailleurs pour ça, même un aspie diag n'a pas la légitimité de parler au nom de tous... mais en son propre nom, en fonction de son vécu, de ses expériences, etc.)

Enfin, c'est ma manière de voir les choses.
HP+SA
Idée
Prolifique

Message par Idée »

Herlock Martin a écrit : 1/ je ne peux pas dire je suis aspie, je n'ai pas de diag, ça c'est dit.
2/ je peux cependant participer légitimement aux discussions du forum en précisant où j'en suis de mes démarches et en ne trompant personne, c'est vu.
3/ mon attitude prudente vis à vis du diagnostic[...]
Je n'avais pas vu ton message pendant que je postais, mais ceci rejoint ce que je pense dans l'ensemble.
HP+SA
Laura Ingalls
Prolifique

FinementCiselé a écrit :
Laura Ingalls a écrit : ben...
Y a t'il des personnes ici même qui sont où bien que les autres disent autistes sans diag officiel ?
disons que c'est un peu plus délicat que ça.

FinementCiselé a écrit :Après si tu parle des affinités de chacun, autiste ou non, avec des personnes non autistes et d'aides apportées a des personnes et que celles ci puissent paraître privilégiées, oui, ça arrive, et moi le premier j'ai apporter des éléments et ai tenté d'être un peu plus concis avec ces personnes en "privé", et oui ça peu ressembler fortement a une forme de "sélection" puisque ça l'est. Et oui c'est une forme de reconnaissance tacite. Et oui tu peu être mécontente vis à vis de ce genre de choses si tu te sent exclue, non méritante, laissée pour compte, puisque, ça reste une forme de ségrégation (ne nous voilons pas la face hein).
je te remercie de le reconnaître! Et heu...oui, c'est ça.
Et faire de la ségrégation dans un endroit comme ça, qui accueille des gens qui bien souvent, sont victime de cette ségrégation dans leur vie, c'est pas terrible, je trouve!
FinementCiselé a écrit :Maintenant, nous en vouloir et émettre des réticences et avoir des propos lourds de sous entendu en forme de reproche ? Bof.
ça n'avait pas pour but d'être en forme de reproches. Disons que c'est pas agréable de s'être sentie illégitimée jusqu'au diag', quand d'autres ont eu cette reconnaissance tacite dont du parles, bien avant le leur, ou même sans. Du coup oui, ça laisse une sorte d'amertume. C'est vrai. Disons que ne pas être acceptée, c'est un peu l'histoire de ma vie. Et quand je pensais enfin l'être ben...voilà quoi.
FinementCiselé a écrit :Essaye de profiter justement de l'implication limitée que propose le mode de communication forum/internet pour "faire envie" ? Les codes sociaux (car ils existent) sont bien plus a la portée d'une personne avec un déficit social sur internet qu'ailleurs : tu as fait le premier pas, a savoir venir parler en partie de toi sur le forum, reste a lâcher un peu plus de "leste" pour essayer au moins de t'intégrer dans une communauté, d'autant plus que si tu reste, c'est que tu ressemble a minima aux autistes, que tu te sente bien ici,
Oui, c'est pas une mauvaise idée!
Et je suis autiste, alors c'est logique que je ressemble un minima aux autistes!
FinementCiselé a écrit :mais ne viens pas reprocher aux autres (surtout a des autistes) de ne pas faire partie de leurs intérêts du moment (c'est un peu le mode de fonctionnement d'un aspie, le mode "on/off" hein.)
Je n'ai pas reproché celà!
FinementCiselé a écrit :Si c'est pas ce ressentit que tu souhaitais abordé, tu m'en vois navré, mais il ressort quand même de tes phrases et du contexte une sorte d'amertume.
si, si, c'était ça!

Idée a écrit :(d'ailleurs pour ça, même un aspie diag n'a pas la légitimité de parler au nom de tous... mais en son propre nom, en fonction de son vécu, de ses expériences, etc.)
oui, mais alors dans ce cas là, aucun autiste, ni non-autiste, personne en fait, n'a la légitimité de faire des conférences? :roll: Je ne pense pas qu'un autiste qui fasse une conférence le fasse uniquement pour parler de lui-même! Quant à tous ceux qui ne sont même pas autistes....
C'est un peu aberrant, je trouve!

Diagnostiquée asperger