Pour moi, lire un livre "en diagonale", repérer le mot clé qu'on pouvait me demander dans le sujet d'un partiel à la fac était facile.
Calculer le périmètre d'un endroit (ou sa surface), c'est hyper difficile. Calcul mental, même combat.
On voit bien sur ces tests, à la lecture des réponses, qu'il n'y a rien "d'inaccessible", j'ai pigé toutes les réponses (ou peu s'en faut), donc, c'est pas leur difficulté qui négocie l'éventualité d'un HP, mais la faculté à réagir "rapidement" à certains types de raisonnement, voir si la machine dans le ciboulot fait son boulot plus vite, ou pas, que la moyenne.
Parce que je pense qu'on peut être intelligent, mais peu cultivé. Ou avoir moins de facilités, et une culture générale énorme. On peut s'élever via la culture, mais l'intelligence, même travaillée, aura quelques limites, tôt ou tard (à mes yeux toujours hein ?).
Sinon, j'imagine aussi qu'on a nos propres difficultés. J'ai de toute façon des moments de niaisitude profonde (ou je me mettrais des baffes de pas avoir fait telle ou telle chose alors que c'était évident après coup), un humour parfois... minable (<mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps>), mais parfois, l'ampoule se rallume un chouilla quoi.