asperger le mariage

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Manichéenne
Modératrice

Re: asperger le mariage

Message par Manichéenne »

Oui, oups, j'ai encore pensé à deux formulations différentes et tout mélangé à l'écrit. Se trouver un conjoint n'est pas la norme pour un autiste.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Aujourd'hui, quel est le sens du mariage ? :mrgreen: Un acte purement socio-juridico-économique ? :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Mariemento
Passionné

Message par Mariemento »

Je me suis mariée cet été, donc on peut être autiste et mariée. Mais ça a été très compliqué (bon ça vient peut-être du fait que je vis avec une femme et qu'il a fallu attendre que le mariage soit légal, mais je pense pas que ce soit uniquement ça).
Nous sommes en couple depuis dix ans. Et pour elle, ça a été une lutte de rester à mes côtés les premières années, le temps de comprendre mon fonctionnement (pourquoi je refusais le contact, pourquoi je ne parlai que de mes intérêts restreints et jamais de moi, pourquoi j'ai jamais voulu ôter mon chat du lit même quand elle était là, etc...). Mais heureusement, elle a su être patiente.
Après, le mariage en lui-même, ça n'a pas été "facile", mais nous avons pris un an et demi pour le préparer, ce qui fait que je connaissais le scénario de chaque étape. Il y avait peu d'invités.
Je crois qu'il faut "juste" avoir la chance de tomber sur une personne qui nous aime malgré les "symptômes", malgré ce qu'on n'est pas capable de donner.

Je tiens à dire que je ne suis pas d'accord avec ça (même si j'ai compris que c'était un peu de la provoc), on dirait des remarques de NT :
ça sous entends un forte empathie
la capacité à se faire draguer et à draguer
la capacité à reconnaître ses propres sentiments
et aussi (probablement) la capacité à entretenir et accepter des relations sexuelles
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.
caro2944
Occasionnel

Message par caro2944 »

Pas de squat du tout, au contraire, j'apprécie de vous lire.

Par contre je ne comprends pas trop cette notion d'empathie. Quelle différence avec la compassion?
Nova
Prolifique

Message par Nova »

il y a une grosse différence, l'empathie c'est comprendre le sentiment de l'autre et la compassion c'est ressentir le sentiment de l'autre
Đī@gnőstįqué TSA
Anatheia
Passionné

Message par Anatheia »

Je me suis mariée pour les impôts, pour qu'on ait chacun des droits sur l'un ou l'autre en cas de décès/accident et parce que je déteste mon nom de famille. :mrgreen:
.Androïde.
.Diagnostic SA.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Nova a écrit :il y a une grosse différence, l'empathie c'est comprendre le sentiment de l'autre et la compassion c'est ressentir le sentiment de l'autre
Ah ! ce n'est pas le contraire "chiasmique" (croisé) ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Nova
Prolifique

Message par Nova »

ah non je pense pas, je vais vérifié quand même
Đī@gnőstįqué TSA
Nova
Prolifique

Message par Nova »

non c'est bien ça, je pense que les gens ont une vision tronqué des termes concernant les sentiments en général
Đī@gnőstįqué TSA
caro2944
Occasionnel

Message par caro2944 »

Je me suis mariée pour les impôts, pour qu'on ait chacun des droits sur l'un ou l'autre en cas de décès/accident et parce que je déteste mon nom de famille
Moi aussi c'est pour la même chose.
On vivait très bien autrement sans être mariés.
Sauf que moi je garde mon nom de famille.
Anatheia
Passionné

Message par Anatheia »

caro2944 a écrit :
Je me suis mariée pour les impôts, pour qu'on ait chacun des droits sur l'un ou l'autre en cas de décès/accident et parce que je déteste mon nom de famille
Moi aussi c'est pour la même chose.
On vivait très bien autrement sans être mariés.
Sauf que moi je garde mon nom de famille.
Oui, on vivait très bien aussi. C'est un truc qui ne nous a jamais intéressés et ça faisait 9 ans qu'on était ensemble, c'est juste qu'il a commencé a gagné un peu trop et qu'on payait plein d'impôts parce qu'on était déclaré séparément. Donc on s'est juste dit qu'on devrait se marier, ça réglerait ce problème.

Le mariage n'est pas toujours à propos de sentiments ou de norme. Pas mal de gens se marient pour une question de praticité.
.Androïde.
.Diagnostic SA.
Bran Rêve-d'Encre
Prolifique

Message par Bran Rêve-d'Encre »

Le mariage n'est pas toujours à propos de sentiments ou de norme. Pas mal de gens se marient pour une question de praticité.
Exactement,d'ailleurs il ne faut pas accorder crédit aux histoires comme quoi le mariage dans le passé était une question d'amour,dans certains cas peut-être mais au-delà,il y avait souvent une histoire de familles qui souhaitait rassembler leurs possessions,se rapprocher pour se renforcer,chez les nobles comme chez les paysans qui agrandissaient leurs domaines par des unions calculées sans que les futurs mariés correspondent l'un à l'autre. Cela n'a pas vraiment changé,d'ailleurs j'ai trouvé assez hypocrite de ne pas laisser les homosexuels se marier alors qu'eux étaient peut-être plus"honnêtes" à ce point que pas mal d'hétéros...
Je me suis mariée cet été, donc on peut être autiste et mariée. Mais ça a été très compliqué (bon ça vient peut-être du fait que je vis avec une femme et qu'il a fallu attendre que le mariage soit légal, mais je pense pas que ce soit uniquement ça).
Je crois que je vois ce que tu veux dire,j'ai une vision similaire,je ne marierais pas tout de suite si je vivais avec la"bonne personne",j'aimerais prendre du temps.
Je crois qu'il faut "juste" avoir la chance de tomber sur une personne qui nous aime malgré les "symptômes", malgré ce qu'on n'est pas capable de donner.
Je pense aussi,mais pour ma part après des années de vide,j'entretiens des sentiments amoureux profonds pour un certain type de femmes;j'entretiens l'espoir de rencontrer l'une d'entre elles(voire plusieurs),ce n'est qu'un critère,mais je sais qu'il y aurait au moins de l'espoir à ce moment.
Jean-Philippe,26 ans,aspie soupçonné,voyage entre ce monde et d'autres...

Mon fil de présentation
philippe1100
Prolifique

Message par philippe1100 »

je le dis souvent . c'est plus facile pour les femmes aspies a ce niveau .

elles n'ont pas besoin de draguer , cela vient naturellement d'être draguer . avec souvent 20 gars célibataire pour 1 fille célibataire .

de plus les gars vont plus facilement accepter les caprices d'une femme avec le SA que le contraire .

alors je ne vois pas en quoi ces mariages sont un signes de non-aspies . surtout qu'il n'ont pas l'air d'avoir été de vrai mariage .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

plus facile pour les filles que pour les mecs? bof, je ne l'ai pas encore expérimenté!

Sinon, je suis d'accord que le mariage c'est pas un argument valable pour conclure "vous n'êtes pas asperger"! Je ne le suis pas, mais je sais qu'il y en a plus d'un/une qui l'est!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
philippe1100
Prolifique

Message par philippe1100 »

m'enfin le nombre de gars célibataire SA qui se cherche une amoureuse est quand même beaucoup plus grand que celui des femmes SA .

juste a lire sur le forum pour s'en rendre compte .

de plus , je dirais que pour le peu de femme SA célibataire il a , la plus part d'entre elle dise qu'elle le sont par choix . mais pour les hommes c'est parce qu'il n'a pas de femmes qui veulent sortir avec eux .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec