Blog participatif pour créatifs du forum

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Lilette
Intarissable

Re: Blog participatif pour créatifs du forum

Message par Lilette »

Moi je reste partante pour l'idée de Tugdual.
TSA.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Lilas a écrit :Personnellement, peu m'importe de connaître le thème à l'avance, donc je veux bien recevoir les propositions de thème des uns et des autres par mp, et je les poste mercredi par mercredi, par ordre d'arrivée. Et si je n'ai reçu aucune proposition, je propose quelque chose de mon cru.
Solution intéressante, qui apporte
du piment (l'inconnu) aux intéressés ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

De toute façon, dans ce genre d'exerccice, le sujet importe peu.
Quand on est créatif, c'est juste l'artéfact qui fait démarrer les neurones.
Je dirai même plus le sujetl est déroutant, plus l'imagination est solicitée et souvent, plus le résultat est intéressant.
Chatnoir
Prolifique

Message par Chatnoir »

@Loup: Je ne vois pas en quoi j'ai été irrespectueuse, je ne vois pasà qui j'ai manqué de respect surtout. J'ai juste pas été respectueuse des règles de la bienséance et de la politesse en jurant comme un charretier.
Après, ben pour les smiley, je ferai comme je pourrais. Et tant pis si on ne comprend pas si ce que je dis est de l'humour ou pas. Dans la vie de tous les jours j'en ai marre d'être celle qui doit faire des efforts pour être comprise, alors tant pis pour ici.
Là en l'occurrence je trouvais juste mon thème particulièrement débile, marrant d'où les smileys. Enfin bref.
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Le respect, ça passe aussi par le langage. Et la façon de tourner un message, et de s'adresser à quelqu'un (donc ceux qui lisent le fil).
Je sais que la période après le diagnostic est complexe, que c'est pas simple à côté, mais ce n'est pas une raison pour nous tomber dessus dès qu'il y a un truc mal compris. Ici, les efforts, tout le monde en fait, moins qu'hors forum, mais le minimum est souhaité. Si tu ne te sens pas d'intervenir, tu as le droit, tu as le droit d'être fatiguée, de ne pas être disponible, mais si tu peux éviter les messages agressifs (lettres en capitales, par ex.), ça serait pas mal. Quand je sais que je suis fatiguée, et facilement irritable, je prends un peu le large, ici ou ailleurs.
Si tout le monde fait comme il veut, ça risque vite d'être pénible.

Merci de ta compréhension.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Chatnoir
Prolifique

Message par Chatnoir »

@Loup: Donc lettres capitales = message agressif, ok.
Je n'ai pas, il me semble, l'habitude de vous "tomber dessus dès qu'il y a un truc mal compris".
Hier j'ai "pété un câble" juste une fois, cf mon message qui a suivi.
Mon but n'était pas de manquer de respect à qui que ce soit.
S'il le faut je vous présente mes excuses pour ce débordement verbal qui n'avait pas le but de blesser ou heurter qui que ce soit je le fais.
C'est le changement impromptu de procédure qui m'a faite exploser.

" si tout le monde fait comme il veut, ça risque d'être pénible". Je n'aime pas cette phrase.
Hier je n'ai pas fait comme je voulais, mais comme je POUVAIS. Ben oui, je risque d'être pénible donc.

Autre chose, je ne suis pas sûre d'avoir compris le "Quand je sais que je suis fatiguée, et facilement irritable, je prends un peu le large, ici ou ailleurs." C'est une invitation à ce que je prenne le large du forum tant que je suis soit-disant agressive? Sympa. Mais ok.
Concernant mon fonctionnement, j'arrive à détecter quand je suis fatiguée, par contre, je ne fais pas toujours le lien avec l'irritabilité. Je m'en rends compte après coup. Je n'arrive pas toujours à analyser ce qu'il se passe en moi. Là par exemple, je suis calme, mais j'ai les yeux humides et j'ai envie de chialer à cause de tous ces messages.
Bref.
D'ailleurs j'arrête.
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Non Chatnoir, je ne pense pas du tout que Loup te demande de prendre le large du forum, plutôt de prendre le temps de laisser retomber l'émotion avant de poster un message.
Mais je comprend tout à fait ton énervement car cela m'a mise très mal aussi hier toutes ces histoires de thème, et de savoir qu'il se disait des choses sur le chat alors qu'ici personne à part toi n'avait proposé quelque chose ou même répondu à ta proposition.

Si j'ai proposé thème libre, ce n'était pas pour changer les règles mais parce que :
- mercredi était passé et personne n'avait rien proposé
- je ne me sentais pas le droit de re-proposer un thème puisque je l'avais déjà fait très récemment
- vu le peu d'activité sur le post, et le nombre décroissant de publications, je me disais que peut-être cela en remotiverait quelques-uns d'avoir plus de liberté

Au final, je n'ai pas compris quel était le thème de la semaine, libre ou chenilles...

Je n'ai pas compris non plus la proposition de Tugdual à laquelle tout le monde adhère, je veux bien que quelqu'un m'explique.

Finalement, j'étais tellement embrouillée hier qu'après avoir eu la tentation de tout laisser tomber j'ai pondu quelque chose sur le thème de l'incompréhension :P .

J'espère en tout cas que cela se passera mieux la semaine prochaine et que l'on aura un thème le mercredi parce que, même si j'essaie de prendre sur moi pour rester zen, j'ai vraiment du mal à reprendre le truc quand le thème arrive plus tard, tellement cela me contrarie.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Chatnoir a écrit :@Loup: Donc lettres capitales = message agressif, ok.
Si tu veux, ça donne l'impression de quelqu'un qui hurle, crie.
Chatnoir a écrit :Je n'ai pas, il me semble, l'habitude de vous "tomber dessus dès qu'il y a un truc mal compris".
Je ne parlais pas spécialement de toi Chatnoir, c'est juste que c'est pas la première fois qu'il y a des soucis de compréhension sur ce fil.
Chatnoir a écrit :C'est le changement impromptu de procédure qui m'a faite exploser.
Mais sauf qu'il n'y en pas. C'est ce que je m'efforce de te faire passer. Sincèrement. Rien n'était décidé, et pour ma part, je n'ai aucune envie que les choses se décident ailleurs.
Chatnoir a écrit :C'est une invitation à ce que je prenne le large du forum tant que je suis soit-disant agressive? Sympa. Mais ok.
Non!
Ce n'est en aucun cas une invitation à partir d'ici.
Chatnoir a écrit :Là par exemple, je suis calme, mais j'ai les yeux humides et j'ai envie de chialer à cause de tous ces messages.
J'en suis réellement désolée, Chatnoir.
C'est juste d'éviter de réagir tant qu'il n'y pas d'éclaircissements, et de tirer les conclusions trop rapidement.
Lilas a écrit :Non Chatnoir, je ne pense pas du tout que Loup te demande de prendre le large du forum, plutôt de prendre le temps de laisser retomber l'émotion avant de poster un message.
Merci Lilas.
Lilas a écrit :Mais je comprend tout à fait ton énervement car cela m'a mise très mal aussi hier toutes ces histoires de thème, et de savoir qu'il se disait des choses sur le chat alors qu'ici personne à part toi n'avait proposé quelque chose ou même répondu à ta proposition.
Ce qu'il faut comprendre, c'était qu'Atom parlait simplement de thème qu'elle aurait aimé voir. C'est tout. Rien d'autre. Rien de décisif. Mais après, on ne disait rien.

Là, je ne sais plus comment vous faire comprendre les choses... :innocent:
Lilas a écrit :Je n'ai pas compris non plus la proposition de Tugdual à laquelle tout le monde adhère, je veux bien que quelqu'un m'explique.
C'est d'avoir un fil à côté, où on ne fait qu'annoncer les thèmes par semaine, verrouillé (donc seulement les modérateurs peuvent y répondre). Ça évitera de zapper des propositions.
Lilas a écrit :J'espère en tout cas que cela se passera mieux la semaine prochaine et que l'on aura un thème le mercredi parce que, même si j'essaie de prendre sur moi pour rester zen, j'ai vraiment du mal à reprendre le truc quand le thème arrive plus tard, tellement cela me contrarie
J'espère aussi...

Et je le répète, rien ne se décidera sur le chat sans le reste des participants. Ça reste sur ce sujet de discussion.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥

Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Loup a écrit : Ce qu'il faut comprendre, c'était qu'Atom parlait simplement de thème qu'elle aurait aimé voir. C'est tout. Rien d'autre. Rien de décisif. Mais après, on ne disait rien.

Là, je ne sais plus comment vous faire comprendre les choses... :innocent:
C'est bien compris, mais la façon dont cela a été amené sur ce fil était effectivement maladroite et prêtait à confusion : remettre en question le thème proposé et annoncé ici pour le remplacer par un autre évoqué sur le chat.
Loup a écrit :
Lilas a écrit :Je n'ai pas compris non plus la proposition de Tugdual à laquelle tout le monde adhère, je veux bien que quelqu'un m'explique.
C'est d'avoir un fil à côté, où on ne fait qu'annoncer les thèmes par semaine, verrouillé (donc seulement les modérateurs peuvent y répondre). Ça évitera de zapper des propositions.
Donc ce seront les modérateurs qui annonceront le thème ? Ok.
Mais les propositions alors ? Qui les fait ? Et où ? Et comment ?

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Oui, c'était maladroit...
Et c'est à prévoir ici. Ça arrive.
Lilas a écrit :Donc ce seront les modérateurs qui annonceront le thème ? Ok.
Mais les propositions alors ? Qui les fait ? Et où ? Et comment ?
C'est vous qui donnez les propositions, les participants, ici.
Nous, on sera attentifs à ça, et on les mettra à la suite.

Après, faut trouver comment faire...
Par mp? Pour garder la surprise? :innocent:
Ou alors, on rajoute les propositions à la suite...

Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Ah, ben je comprend alors pourquoi je ne comprenais pas en quoi la solution proposée réglait cette question ! :lol:
En fait, on cherchait tous une solution au problème, mais ce n'était pas le même problème ! :crazy:

Pour le choix des thèmes, du coup, je re-propose ma solution : pourquoi pas ici sous spoiler "proposition de thème" ?
La surprise est gardée pour ceux qui le veulent, et tous les modérateurs ont accès à tous les thèmes proposés.

Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Eh bien oui, on fait les propositions ici et elles sont inscrites sur un topic verrouillé, à part, c'est ce que Loup expliquait.
Comme cela il y'a un endroit où elles sont inscrites définitivement, pas besoin de chercher dans les 150 pages de ce topic, si on a besoin de se rafraîchir la mémoire on va lire ce topic et c'est plus clair pour tout le monde.
TSA.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Lilas a écrit : Pour le choix des thèmes, du coup, je re-propose ma solution : pourquoi pas ici sous spoiler "proposition de thème" ?
La surprise est gardée pour ceux qui le veulent, et tous les modérateurs ont accès à tous les thèmes proposés.
C'est une bonne idée! :bravo:

Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Ce qui est bien dommage dans ces histoires de theme, c'est la possiblitéde création collective et ludique du theme suivant qui est empêchée.
En atelier c'est habituel de proposer un jeu qui conduit à l'élaboration du thème suivant.
Mais c'est sans doute trop créatif pour ici....
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Propose toujours?