TED Talks

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Loup
Intarissable

TED Talks

Message par Loup »

Je propose un petit sujet pour les TED Talks, vu qu'il y en a quelques uns sur l'autisme.

How autism freed me to be myself, Rosie King
https://www.ted.com/talks/rosie_king_ho ... en#t-45872

Si quelqu'un pouvait traduire ceci, s'il vous plaît? :D

I haven't told many people this, but in my head, I've got thousands of secret worlds all going on all at the same time. I am also autistic.

People tend to diagnose autism with really specific check-box descriptions, but in reality, it's a whole variation as to what we're like. For instance, my little brother, he's very severely autistic. He's nonverbal. He can't talk at all. But I love to talk. People often associate autism with liking maths and science and nothing else, but I know so many autistic people who love being creative. But that is a stereotype, and the stereotypes of things are often, if not always, wrong. For instance, a lot of people think autism and think "Rain Man" immediately. That's the common belief, that every single autistic person is Dustin Hoffman, and that's not true.

But that's not just with autistic people, either. I've seen it with LGBTQ people, with women, with POC people. People are so afraid of variety that they try to fit everything into a tiny little box with really specific labels. This is something that actually happened to me in real life: I googled "autistic people are ..." and it comes up with suggestions as to what you're going to type. I googled "autistic people are ..." and the top result was "demons." That is the first thing that people think when they think autism. They know.

One of the things I can do because I'm autistic — it's an ability rather than a disability — is I've got a very, very vivid imagination. Let me explain it to you a bit. It's like I'm walking in two worlds most of the time. There's the real world, the world that we all share, and there's the world in my mind, and the world in my mind is often so much more real than the real world. Like, it's very easy for me to let my mind loose because I don't try and fit myself into a tiny little box. That's one of the best things about being autistic. You don't have the urge to do that. You find what you want to do, you find a way to do it, and you get on with it. If I was trying to fit myself into a box, I wouldn't be here, I wouldn't have achieved half the things that I have now. There are problems, though. There are problems with being autistic, and there are problems with having too much imagination. School can be a problem in general, but having also to explain to a teacher on a daily basis that their lesson is inexplicably dull and you are secretly taking refuge in a world inside your head in which you are not in that lesson, that adds to your list of problems. (Laughter) Also, when my imagination takes hold, my body takes on a life of its own. When something very exciting happens in my inner world, I've just got to run. I've got to rock backwards and forwards, or sometimes scream. This gives me so much energy, and I've got to have an outlet for all that energy. But I've done that ever since I was a child, ever since I was a tiny little girl. And my parents thought it was cute, so they didn't bring it up, but when I got into school, they didn't really agree that it was cute. It can be that people don't want to be friends with the girl that starts screaming in an algebra lesson. And this doesn't normally happen in this day and age, but it can be that people don't want to be friends with the autistic girl. It can be that people don't want to associate with anyone who won't or can't fit themselves into a box that's labeled normal. But that's fine with me, because it sorts the wheat from the chaff, and I can find which people are genuine and true and I can pick these people as my friends.

But if you think about it, what is normal? What does it mean? Imagine if that was the best compliment you ever received. "Wow, you are really normal." (Laughter) But compliments are, "you are extraordinary" or "you step outside the box." It's "you're amazing." So if people want to be these things, why are so many people striving to be normal? Why are people pouring their brilliant individual light into a mold? People are so afraid of variety that they try and force everyone, even people who don't want to or can't, to become normal. There are camps for LGBTQ people or autistic people to try and make them this "normal," and that's terrifying that people would do that in this day and age.

All in all, I wouldn't trade my autism and my imagination for the world. Because I am autistic, I've presented documentaries to the BBC, I'm in the midst of writing a book, I'm doing this — this is fantastic — and one of the best things that I've achieved, that I consider to have achieved, is I've found ways of communicating with my little brother and sister, who as I've said are nonverbal. They can't speak. And people would often write off someone who's nonverbal, but that's silly, because my little brother and sister are the best siblings that you could ever hope for. They're just the best, and I love them so much and I care about them more than anything else. I'm going to leave you with one question: If we can't get inside the person's minds, no matter if they're autistic or not, instead of punishing anything that strays from normal, why not celebrate uniqueness and cheer every time someone unleashes their imagination?

Thank you.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Nova
Prolifique

Re: TED Talks

Message par Nova »

t'as quoi comme navigateur, car maintenant il y a des traducteurs intégrés comme dans chrome

00h11
Je ne ai pas dit beaucoup de gens cela, mais dans ma tête, je ai eu des milliers de mondes secrets tout se passe en même temps. Je suis également autiste.
00h22
Les gens ont tendance à diagnostiquer l'autisme avec des descriptions très précises des cases à cocher, mais en réalité, ce est toute une variation de ce que nous sommes comme. Par exemple, mon petit frère, il est très sévèrement autiste. Il est non verbale. Il ne peut pas parler du tout. Mais je aime parler. Les gens associent souvent l'autisme avec aimer les maths et la science et rien d'autre, mais je sais que tant de personnes autistes qui aiment être créatifs. Mais ce est un stéréotype, et les stéréotypes de choses sont souvent, sinon toujours, mal. Par exemple, beaucoup de gens pense que l'autisme et pense "Rain Man" immédiatement. Ce est la croyance commune, que chaque personne autiste unique est Dustin Hoffman, et ce ne est pas vrai.
01h11
Mais ce ne est pas seulement avec les personnes autistes, non plus. Je l'ai vu avec des personnes LGBTQ, avec les femmes, avec des gens de POC. Les gens sont tellement peur de la variété qu'ils essaient d'adapter tout dans une petite boîte minuscule avec des étiquettes très spécifiques. Ce est quelque chose qui fait qui me est arrivé dans la vie réelle: Je ai googlé "personnes autistes sont ..." et il arrive avec des suggestions quant à ce que vous allez taper. Je ai googlé "personnes autistes sont ..." et le meilleur résultat était "démons." Ce est la première chose que les gens pensent quand ils pensent autisme. Ils savent. (Rires)
01h55
Une des choses que je peux faire parce que je suis autiste - ce est une capacité plutôt qu'un handicap - ce est que je ai une imagination très, très vive. Permettez-moi de vous l'expliquer un peu. Ce est comme si je marche dans deux mondes la plupart du temps. Il ya le monde réel, le monde que nous partageons tous, et il ya du monde dans mon esprit, et le monde dans mon esprit est souvent tellement plus réel que le monde réel. Comme, il est très facile pour moi de laisser mon esprit lâche parce que je ne essaie de me tenir dans une petite boîte minuscule. Ce est l'une des meilleures choses que d'être autiste. Vous ne avez pas à l'envie de le faire. Vous trouverez ce que vous voulez faire, vous trouver un moyen de le faire, et vous obtenez sur avec elle. Si je essayais de me tenir dans une boîte, je ne serais pas ici, je ne aurais pas réalisé la moitié des choses que je ai maintenant. Il ya des problèmes, cependant. Il ya des problèmes avec être autiste, et il ya des problèmes avec avoir trop d'imagination. L'école peut être un problème en général, mais aussi avoir à expliquer à un enseignant sur ​​une base quotidienne que leur leçon est inexplicablement terne et vous sont secrètement prennent refuge dans un monde intérieur de votre tête dans lequel vous n'êtes pas dans cette leçon, qui ajoute à votre liste de problèmes. (Rires) En outre, lorsque mon imagination se installe, mon corps prend une vie propre. Quand quelque chose arrive très excitant dans mon monde intérieur, je ai juste à courir. Je ai au rock d'avant en arrière, ou parfois crier. Cela me donne tellement d'énergie, et je ai obtenu d'avoir un débouché pour toute cette énergie. Mais je 'ai fait cela depuis que je étais enfant, depuis que je étais une toute petite fille. Et mes parents pensais que ce était mignon, si ils ne ont pas la mettre, mais quand je suis à l'école, ils ne ont pas vraiment d'accord que ce était mignon. Il peut être que les gens ne veulent pas être amis avec la jeune fille qui commence à crier dans une leçon d'algèbre. Et cela ne se fait pas normalement en ce jour et l'âge, mais il peut être que les gens ne le font pas veulent être amis avec la jeune fille autiste. Il peut être que les gens ne veulent pas se associer avec quelqu'un qui ne est pas ou ne peuvent pas se adapter dans une boîte qui est étiqueté normal. Mais ce est très bien avec moi, car il trie le blé de l'ivraie, et je peux trouver des gens qui sont sincères et véritables et je peux prendre ces gens comme mes amis.
04h12
Mais si vous pensez cela, ce qui est normal? Qu'est-ce que cela signifie? Imaginez si ce était le plus beau compliment que vous ayez reçu. "Wow, vous êtes vraiment normal." (Rires) Mais compliments sont, "vous êtes extraordinaire» ou « vous sortez la boîte. " Ce est "vous êtes incroyable." Donc, si les gens veulent être ces choses, pourquoi tant de gens se efforçant d'être normal? Pourquoi les gens affluent leur lumière brillante personne dans un moule? Les gens sont tellement peur de la variété qu'ils essayer de forcer tout le monde, même les gens qui ne veulent pas ou ne peuvent pas, à devenir normal. Il ya des camps pour les personnes LGBTQ ou des personnes autistes pour essayer de rendre cette «normale», et ce est terrifiant que les gens ferait que dans cette journée et l'âge.
05h01
. Dans l'ensemble, je ne échangerais pas mon autisme et mon imagination pour le monde Parce que je suis autiste, je ai présenté des documentaires pour la BBC, je suis en train d'écrire un livre, je fais cela - ce est fantastique - et l'une des meilleures choses que je ai obtenus, que je considère avoir atteint, ce est que je ai trouvé des façons de communiquer avec mon petit frère et sa sœur, qui, comme je l'ai dit sont non verbale. Ils ne peuvent pas parler. Et les gens étaient souvent radier quelqu'un qui est non verbale, mais ce est idiot, parce que mon petit frère et soeur sont les meilleurs frères et sœurs que vous pourriez jamais espérer. Ils sont tout simplement le meilleur, et je les aime tellement . et je me soucie d'eux plus que toute autre chose , je vais vous laisser avec une question: Si nous ne pouvons pas entrer dans les esprits de la personne, peu importe si elles sont autiste ou non, au lieu de punir tout ce qui se écarte de la normale , pourquoi ne pas célébrer l'unicité et encouragez chaque fois que quelqu'un libère leur imagination?
05h59
Merci.
Đī@gnőstįqué TSA
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Chrome, mais, une traduction plus, euh... Naturelle, littéraire, serait-mieux. Afin d'en faire profiter.
Sinon, je connais l'outil.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥

Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Je vais essayer Loup, ça va m'occuper :)
TSA Image TDA
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Cool. Merci Atome! :D
(je ne suis pas encore assez bonne en traduction pour ça)

G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

En vrac, d'autres conférences TED sur les TSA (les 3 1ers intervenant(e)s sont autistes, liste non exhaustive...) :

Josef Shovanec - La comédie de la normalité (et une autre plus récente que je ne trouve plus)

Temple Grandin - The world needs all kinds of minds

Jacob Barnett - Forget what you know

Wendy Chung - Autism: what we know (and what we don’t know yet)

Ami Klin - A new way to diagnose autism

Faith Jegede - What I've learned from my autistic brothers
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Voilà la traduction pour le texte de Rosie King
Ça n'est sans doute pas parfait, hésitez pas à dire s'il y a des trucs qui peuvent être améliorés
Rosie King a écrit : Je ne dis pas ça à beaucoup de gens, mais dans ma tête, j'ai des milliers de mondes secrets qui existent tous en même temps. Je suis aussi autiste.

Les gens ont tendance à diagnostiquer l'autisme en fonction de descriptions « prêtes à cocher » très spécifiques, mais en réalité, cela correspond plus à une grande variation en fonction de ce que nous sommes. Par exemple, mon petit frère est très sévèrement autiste. Il est non verbal. Il ne peut pas parler du tout. Mais moi, j'aime parler. Les gens associent souvent l'autisme avec le fait d'aimer les maths et la science, et rien d'autre, mais je connais énormément d'autistes qui aiment être créatifs. C'est un cliché, et les clichés sont souvent, pour ne pas dire toujours, faux. Par exemple, beaucoup de personnes associent immédiatement l'autisme avec Rain Man. La croyance populaire veut que chaque personne autiste soit Dustin Hoffman, mais ce n'est pas vrai.

Mais ce n'est pas le cas seulement avec les personnes autistes, non plus. Je l'ai constaté avec les femmes, les communautés LGBTQ et ethniques. Les gens sont tellement effrayés par la diversité qu'ils essaient de tout faire rentrer dans des toutes petites boîtes aux labels très précis. C'est quelque chose qui m'est vraiment arrivé dans ma vie : j'ai googlé « les personnes autistes sont.. » et des suggestions sortent alors que vous êtes en train de taper. J'ai googlé « les personnes autistes sont.. » et le premier résultat était « des démons ». C'est la première chose que les gens ont en tête quand ils pensent à l'autisme. Ils savent !

Une des choses que je possède parce que je suis autiste – c'est une capacité plutôt qu'un handicap – est une imagination très très débordante. Laissez moi vous expliquer un peu. C'est comme si je marchais dans deux mondes à la fois la plupart du temps. Il y a le monde réel, celui que nous avons en commun, et celui qui existe dans ma tête, et ce monde dans ma tête est souvent bien plus réel que le monde extérieur. C'est très simple pour moi de laisser s'échapper mon esprit ; la raison en est que je n'essaie pas de le restreindre dans une toute petite boîte. C'est parmi ce qu'il y a de mieux dans le fait d'être autiste. Il n'y aucune pression à faire cela. Vous trouvez ce que vous voulez faire, un moyen de le faire, et vous le faites. Si j'essayais de me faire rentrer dans une case, je ne serais pas parvenue à réaliser la moitié des choses que j'ai réussi à faire jusqu'ici. Il y a aussi des problèmes, ceci dit. Il y a des problèmes à être autiste, et à posséder trop d'imagination. L'école peut être un problème, de manière générale, mais avoir régulièrement à expliquer à votre professeur que son cours est incroyablement ennuyeux et que vous devez secrètement vous réfugiez dans un monde à l'intérieur de votre tête afin d'y échapper, cela s'ajoute à votre liste de problèmes. (Rires).

Aussi, quand mon imagination prend le dessus, mon corps continue sa vie propre. Quand quelque chose de vraiment excitant arrive dans mon monde intérieur, je peux me mettre à courir. Je me balance d'avant en arrière, ou parfois je crie. Cela me donne tellement d'énergie, il me faut un exutoire. Je fais ça depuis depuis que je suis enfant, depuis que je suis une toute petite fille. Mes parents trouvaient ça mignon, donc ils ne s'en sont pas préoccupés ; mais quand je suis entrée à l'école, les autres n'ont pas trouver ça tellement mignon. Cela peut être que les gens ne veulent pas être amis avec la fille qui commence à crier pendant le cours d'algèbre. Et bien que cela ne devrait pas arriver de nos jours, cela peut être que les gens ne veulent pas être amis avec la fille autiste. Cela peut être que les gens ne veulent pas être associés avec quiconque ne veut pas ou ne peut pas se mettre dans la petite boîte labellisée « je suis normal ». Mais ça me va, cela permet de faire le tri, et de me donner à voir quelles personnes sont vraies et sincères ; je peux ainsi les choisir comme mes amis.

Si vous y pensez, qu'est-ce que la normalité ? Qu'est-ce que cela veut dire ? Imaginez que cela soit le meilleur compliment que vous ayiez jamais reçu. « Wow, tu es vraiment normal ». (Rires). Mais les compliments sont plutôt de cet ordre : « tu es extraordinaire », « tu es en dehors des cases », « tu es exceptionnel ». Alors, si les gens veulent être ainsi, pourquoi tant de gens aspirent tant à être normaux ? Pourquoi les gens contraignent-ils leur brillante lumière individuelle dans un moule ? Les gens ont tellement peur de la diversité qu'il essaient et forcent tout le monde, même ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas, à « devenir normaux ». Ils y a des camps où on essaie de normaliser les personnes LGBTQ ou les personnes autistes, et c'est terrifiant que de telles choses existent de nos jours.

L'un dans l'autre, je n'échangerais mon autisme et mon imagination pour rien au monde. Parce que je suis autiste, j'ai présenté des documentaires à la BBC, je suis en train d'écrire un livre, je fais ceci – c'est fantastique – et l'une des plus belles choses que j'ai accomplie, que je considère avoir réussie, est d'avoir trouvé des moyens de communiquer avec mon petit frère et ma petite sœur, qui sont dits non verbaux. Ils ne peuvent pas parler. Les gens font souvent une croix sur les personnes non verbales, mais c'est stupide, parce que mon petit frère et ma petite sœur sont les meilleurs frères et sœurs que nous aurions pu espérer. Ils sont vraiment les meilleurs, et je les aime tellement et me soucie d'eux plus que de n'importe qui d'autre. Je vais vous laisser avec une question : si nous ne pouvons entrer dans l'esprit de quelqu'un, peu importe qu'il soit autiste ou non, plutôt que de punir tout ce qui dévie de la normalité, pourquoi ne pas célébrer la singularité et applaudir à chaque fois que quelqu'un débride son imagination ?

Merci.

TSA Image TDA
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Michael Specter - The danger of science denial (sous titres en français)

(...)

About 12 years ago, there was a story published, a horrible story, that linked the epidemic of autism to the measles, mumps and rubella vaccine shot. Very scary. Tons of studies were done to see if this was true. Tons of studies should have been done; it's a serious issue. The data came back. The data came back from the United States, from England, from Sweden, from Canada, and it was all the same: no correlation, no connection, none at all. It doesn't matter. It doesn't matter because we believe anecdotes, we believe what we see, what we think we see, what makes us feel real. We don't believe a bunch of documents from a government official giving us data, and I do understand that, I think we all do. But you know what? The result of that has been disastrous. Disastrous because here's a fact: The United States is one of the only countries in the world where the vaccine rate for measles is going down. That is disgraceful, and we should be ashamed of ourselves. It's horrible. What kind of a thing happened that we could do that?

Now, I understand it. I do understand it. Because, did anyone have measles here? Has one person in this audience ever seen someone die of measles? Doesn't happen very much. Doesn't happen in this country at all, but it happened 160,000 times in the world last year. That's a lot of death of measles -- 20 an hour. But since it didn't happen here, we can put it out of our minds, and people like Jenny McCarthy can go around preaching messages of fear and illiteracy from platforms like "Oprah" and "Larry King Live." And they can do it because they don't link causation and correlation. They don't understand that these things seem the same, but they're almost never the same.

(...)
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

géromine
Passionné

Message par géromine »

Loup a écrit :Je propose un petit sujet pour les TED Talks, vu qu'il y en a quelques uns sur l'autisme.
How autism freed me to be myself, Rosie King
...
Si quelqu'un pouvait traduire ceci, s'il vous plaît? :D
...
Sur le site TED, si on ajoute : transcript?language=fr à la fin des adresses d'articles ou ?language=fr à la fin des vidéos on a une traduction que je trouve de bonne qualité et un sous titrage idem :wink: (comme je suis une nullité en langues étrangères, j'utilise pas mal).

Hors sujet : les conférences TED c'est cool :bravo:
Ni diag., ni en cours , ni auto-diag. Juste un peu zarbi, les fesses entre minimum deux chaises, un peu bancale.
Bienheureux inconfort qui permet une multitude de rencontres.
Ne se sentir nulle part à sa place permet d'en expérimenter de nombreuses.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

https://www.ted.com/talks/alix_generous ... anguage=fr
Suis sur mon tel, je ne peux que déposer ce lien pr l'instant
TSA.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Je complète avec ce résumé:

Alix Generous est une jeune femme avec mille et une idées – ses projets scientifiques ont reçu des prix ; elle a développé une nouvelle technologie et raconte de sacrées bonnes blagues (vous verrez). Elle est atteinte d'Asperger, une forme de trouble du spectre autistique qui nuit aux compétences sociales nécessaires à la communication, et elle a travaillé dur pendant des années pour apprendre à partager ses pensées avec les autres. Dans cette conférence amusante et personnelle, elle raconte son histoire et décrit les outils qui pourraient aider plus de gens à communiquer leurs idées novatrices.

Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Merci Loup :bravo:
TSA.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Belle conférence. Et juste. Image
Encore un bon exemple d'autistes qui souhaitent en aider d'autres avec un parcours qui pourrait laisser penser qu'au contraire, ils auraient mille raisons de se fermer au monde.

Je salue ces personnes là, parce qu'elles ont une sacrée force, et cette jeune femme en fait partie.

G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

How to Stay Calm When You Know You'll Be Stressed | Daniel Levitin
(sous titres en français)

Pas directement lié à l'autisme, mais probablement utile pour nombre d'entre nous :bravo: