Avs/saut de classe

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
2roses1chou
Nouveau

Avs/saut de classe

Message par 2roses1chou »

Bonjour

Je suis nouvelle que le forum
Je suis la maman d un petit garçon de 6 ans et demi qui vient d entrer au cp et qui est asperger
Diagnostique il y a 3 ans et demi environ
Il a fait une TPS et une PS sans avs..il a fallu se battre pour qu elle arrive enfin en MS puis en GS.
Sorën sait lire depuis la fin de moyenne section, déjà l an dernier il s ennuyait a l école, et donc en avril il a passé des tests de lecture qui ont évalué son niveau a fin ce1
Profitant d être en cours triple niveau, la maîtresse a donc décidé de lui faire suivre le cp en lecture.
Parfait
Et en me disant que l an prochain, cette année donc, il ferait un mix cp/ce1 car pas capable de sauter une classe complètement en cours d année etc etc..et que s il saute une classe la MDpH nous supprimera l avs durement " gagnée"
Au final voilà 3 semaines qu il a repris l école et il est au CP..le soir il arrive avec des devoirs, il faut qu il lise des syllabes ou des mots très simples et bien évidemment cela pose souci, il ne comprend pas pourquoi on lui donne des choses aussi simples a faire, lui qui lit des livres sans aucun souci, avec une fluidité de lecture équivalente a celle d un enfant qui serait en cycle 3 je dirais!
Ce matin j ai discuté avec la maîtresse, elle dit qu intellectuellement il es clairement capable de suivre un Ce1 mais qu on n aura plus l AVS
Ma question est : avez vous une expérience de saut de classe pour votre petit Asperger? Et/ou saut de classe et maintien d AVS?
Merci beaucoup car je suis complètement perdue là...
jakesbian
Prolifique

Re: Avs/saut de classe

Message par jakesbian »

peut-être faire une lettre à la mdph pour expliquer "exactement" les raisons du besoin d'avs... et expliquer que çà n'a rien à voir avec son niveau intellectuel.

... déjà, leur poser la question par téléphone.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Voir avec l'instit pour qu'en lecture, il suive les deux cours ou qu'elle lui donne du travail en plus ? J'ai juste peur que le manque de maturité sociale d'un asperger soit encore plus délicat à gérer si avec des enfants plus âgés que lui.

Question à la c... Il est peut être aussi précoce et dans ce cas, peut bénéficier d'un appui, je crois me souvenir qu'une partie des enfants de mei en bénéficient, elle pourra t'en dire plus.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Qu'il reste en cP pourquoi pas, j'avoue que je sais pas pour les histoire d'AVS, mais si il reste en CP elle peux differencier en lecture en lui donnant plutot un travail plus difficile, pendans que les autres apprenent a lire.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
meï
Prolifique

Message par meï »

c'est completement anti logique, et signification de la méconnaissance totale du SA!! il faut juste donner à la mdph desindos sur le SA et le fait que non, on peut avoir un an d'avance et avoir besoin d'un AVS!! nimporte quoi...
c'est inadimssible que l'on confonde à ce point tout en france..on peut voir des "aptitudes" soclaires et être ted,et etre en demande d'aide pour comprendre le contexte, les autrses, les relations (ou se faire redecomposer les consignes...)
il faut vraiment faite changer le degré d'information auprès des commissions mdph...
bref. ne rstez pas sans rien fire et appoter les infos a la mdph!!

(ps mon fils a eu un avs pdt 3 ans, à 12h semaines..pourtant il a 1 an d'avance depuis la 6è, certes depuis il n'a plus d'avs mais une avs collective pr le groupe de son dispo....mais a l'epoque le saut n'avait pas reis en cause l'eventuel avs. ca depend donc des regions sans doute)
bon courage
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
2roses1chou
Nouveau

Merci pour vos réponses,je reprends espoir.
Je suis prête a me " battre" avec la MDpH s il le faut pour leur expliquer pourquoi il a besoin de son AVS même en sautant une classe
Différencier le cp/ce1 c'est ce qui avair été dit au départ car c'est une classe double niveau donc autant en profiter. Le souci est : l an prochain il fera quoi? Car le ce2 est dans une autre classe...donc le souci se posera l an prochain pour éviter une impression de doubler le ce1
Sans cette histoire d avs je suis quasi sûre qu il sauterait la classe.....
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Bonjour 2rosesetunchou

Je connais un cas identique. Le saut de classe était préconisé par le médecin qui suivait l'enfant. Il me semble bien qu'il a gardé son AVS. La maman est sur le forum, je vais lui dire de passer par ici :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
2roses1chou
Nouveau

Ok merci beaucoup
Eclipse
Prolifique

Message par Eclipse »

Bonjour 2roses1chou,

C'est moi la maman du cas identique :wink:

Donc mon fils a sauté une classe car il savait lire à la fin de sa Moyenne Section, il est donc entré directement en CP sans passer par une GS. Il n'avait pas d'AVS en maternelle, nous avons donc fait une demande d'AVS en même temps que le saut de classe, et la MDPH nous a tout de même accordé une AVS, 12 heures en CP, puis 18h depuis le CE2.

Le saut de classe a été bénéfique car il s'ennuyait beaucoup moins. Il s'est même mieux entendu avec ses camarades, la différence d'âge a eu très peu d'importance, il s'entend d'ailleurs toujours mieux avec des enfants beaucoup plus âgés !!

Voilà pour mon expérience, le médecin avait insisté surtout sur le fait que le CP était plus adapté à un enfant Asperger que la maternelle...et qu'il fallait le "nourrir" intellectuellement pour l'aider à se concentrer, que s'il s'ennuyait il laisserait forcément son esprit vagabonder et partir "dans son monde".

En espérant que la MDPH dont tu dépends soit aussi compréhensive que la nôtre (ca dépend vraiment des départements!)
Après, il faut aussi que la maîtresse soit d'accord, si elle refuse d'appuyer la demande d'AVS, ça risque d'être plus compliqué :naugty:

Bon courage!
Modifié en dernier par Eclipse le dimanche 22 septembre 2013 à 20:41, modifié 1 fois.
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire ;)
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
2roses1chou
Nouveau

Merci de ton témoignage,
Cela n est donc pas impossible! On peut donc passer une classe sans a coup sur perdre son avs...c'est bon à savoir pour aider a prendre la décision,
Car a chaque fois l argument béton de l enseignante c'est : on va perdre l avs et c'est ce qui la freine vraiment ....
Merci! Je reviendrai vous donner des nouvelles, la décision devrait se faire dans la semaine je pense.
2roses1chou
Nouveau

Bonjour

Je reviens vous voir plusieurs mois après..
Mon fils est maintenant en CE1, finalement l an dernier il a été décidé qu on le laissait en Cp
La question du saut de classe revient sur le tapis
Nous avons sa réunion de PPS dans 15jours et la psychométricienne s est entretenue au téléphone avec l enseignante référence il y a qq jours, elle est archi pour un saut de classe.
Quand j en parle avec les enseignantes, elles prennent comme argument " contre" la présence de l AVS : s il a besoin d une AVS il n a pas a sauter une classe....il retrouverait confiance en lui et estime de soi en supprimant l AVS et non pas en sautant une classe...
Vous en pensez quoi?
meï
Prolifique

Message par meï »

c'a n'a rien à voir.
l'AVS est la pour accompagner l'enfant dans sa scolarité (outil) par besoin, car il a des "besoins educatif specifiques."
le parours scolaire doit 'être adapté à l'enfant, et si il y a besoin 'un saut c'est qu'il faut sauter.c'est pour son equilibre scolaire, son cerveau.
les 2 ne sont pas à mélanger, et l'école fait erreur.
essayez de trouver des documents pour appuyer vos arguments?

enlever l'avs ne fera pas du tout le même"effet "que sauter de classe!! ça va le fatiguer et risquer au contraire de lui faire perdre pieds!...
bon courage.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

exemple d'un handicap différent...
J'ai en classe un élève myopathe, son avs pousse son fauteuil, l'aide à enlever son blouson, prend en note les cours quand il fatigue, en examen il est dans une petite pièce à part et, s'il fatigue, il va lui dicter ses réponses. S'il devait sauter une classe, la question de garder ou non son AVS ne se poserait pas, le besoin d'aide étant "évident", le handicap "évident" sans lien avec les capacités intellectuelles...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
meï
Prolifique

Message par meï »

3enfants a écrit :exemple d'un handicap différent...
J'ai en classe un élève myopathe, son avs pousse son fauteuil, l'aide à enlever son blouson, prend en note les cours quand il fatigue, en examen il est dans une petite pièce à part et, s'il fatigue, il va lui dicter ses réponses. S'il devait sauter une classe, la question de garder ou non son AVS ne se poserait pas, le besoin d'aide étant "évident", le handicap "évident" sans lien avec les capacités intellectuelles...
excellent exemple!! :bravo: