ah oui ça serait vraiment intéressant de retrouver une traceTugdual a écrit :Spoiler : Anecdote :
Notion de QI, HQI, HPI, intelligence ... etc ...
-
- Prolifique
Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel
Đī@gnőstįqué TSA
-
- Intarissable
Si les blaireaux qui ont appelé ces tests "Quotient Intellectuel" avaient eu ne serait-ce qu'une dose de tact, ils auraient réfléchi à une dénomination différente.
Enfin, je suppose que ça prouve de quel forme d'"intelligence" on parle.
Comme disait René (ou en tout cas un autre philosophe du XXe siècle)
http://en.wikipedia.org/wiki/Intelligen ... telligence
Enfin, je suppose que ça prouve de quel forme d'"intelligence" on parle.
Comme disait René (ou en tout cas un autre philosophe du XXe siècle)
Pour la vision de la question à l'étranger, rien que dans wiki [en]L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez les hommes parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
http://en.wikipedia.org/wiki/Intelligen ... telligence
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
-
- Prolifique
pourquoi blaireaux?Benoit a écrit :Si les blaireaux qui ont appelé ces tests "Quotient Intellectuel" avaient eu ne serait-ce qu'une dose de tact, ils auraient réfléchi à une dénomination différente.
et pourquoi une dénomination différente?
ta position est assez radicale je trouve
Đī@gnőstįqué TSA
-
- Modératrice
C'est assez faux en fait, puisqu'il semblerait que plus l'homme en est pourvu et plus il réalise tout ce qu'il ne sait pas.Benoit a écrit :Comme disait René (ou en tout cas un autre philosophe du XXe siècle)L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez les hommes parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
L'estime de soi, et de sa propre intelligence, ne sont pas corrélées à cette dernière.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
-
- Intarissable
En admettant (c'est une supposition) qu'à un instant T de l'évolution humaine 'on' puisse déterminer des critères simples de "quantification" de l'intelligence (alors que c'est un concept protéiforme, mais admettons), et qu'on puisse concevoir un protocole permettant d'en générer des tests, 'on' pourrait également avoir l'intelligence de regarder dans le rétro de l'épistémologie pour comprendre que ces critères valent probablement à l'instant T (qui est lui même imprégné d'un substrat socio-culturel, ...) et également prendre en compte le niveau d’accélération auquel développent les sciences ces temps ci (sans chercher à rentrer dans des discussions sur la singularité) pour comprendre la vacuité de ce qu'on a fait.
Ou alors, on est un blaireau imbu de sa personne qui 'sait' ce qu'est l'intelligence, à l'instant T et pour des siècles et des siècles.
Et les petits asticots comme ça, ils me donnent des envies de me les farcir... (j'espère que les personnes intelligences qui ne saisiront pas d'emblée ma référence auront la présence d'esprit de la chercher sous google).
Ou alors, on est un blaireau imbu de sa personne qui 'sait' ce qu'est l'intelligence, à l'instant T et pour des siècles et des siècles.
Et les petits asticots comme ça, ils me donnent des envies de me les farcir... (j'espère que les personnes intelligences qui ne saisiront pas d'emblée ma référence auront la présence d'esprit de la chercher sous google).
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ
-
- Modérateur
C'est dommage, ça aurait été bien qu'on puisse discuter ouvertement des problèmes - réels - liés à l'association HPI - SA, et permettre à ceux concernés d'avoir une chance de démêler tout ça. Mais ça soulève de l'agressivité. Sans moi.
-
- Prolifique
également winston ça sera sans moi aussi, la ça devient carrément ridicule et malsain
Đī@gnőstįqué TSA
-
- Intarissable
Bon, ce fil est donc dédié à ceux qui ont le double diag, Asperger et un Qi>130 , et on s'en tape du terme pour désigner ce que cela représente (intelligence, HQI, HPI, zèbre ou pathologie lol......), mais on s'accordera à dire qu'il s'agit d'une autre différence de fonctionnement également.
Donc ce fil est pour discuter de ce double diag(et non pour se justifier encore et toujours d'exister).
Edit : et je trouve vraiment dommage que l'on ne puisse pas en discuter sans être parasité à chaque fois par l'agressivité que cela soulève. C'est dommage, parce que j'aurais bien aimé, comme dit Winston, démêler un peu l'Asperger et le HQI. Ca m'intéresse beaucoup. Vraiment dommage.
Donc ce fil est pour discuter de ce double diag(et non pour se justifier encore et toujours d'exister).
Edit : et je trouve vraiment dommage que l'on ne puisse pas en discuter sans être parasité à chaque fois par l'agressivité que cela soulève. C'est dommage, parce que j'aurais bien aimé, comme dit Winston, démêler un peu l'Asperger et le HQI. Ca m'intéresse beaucoup. Vraiment dommage.
Officiellement non-autiste
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
-
- Intarissable
Je suis d'accord avec les précédentes remarques.
Si vous voulez ouvrir un fil pour discuter de l'intelligence/des intelligences, de QI, etc... Faites-le. Laissez juste les autres discuter de cette association de profils, ce n'est pas un fil à débats de ce genre.
Merci.
Sinon, je ferai du ménage ici, c'est à dire déplacer les messages dans un autre fil, vous êtes prévenus.
Si vous voulez ouvrir un fil pour discuter de l'intelligence/des intelligences, de QI, etc... Faites-le. Laissez juste les autres discuter de cette association de profils, ce n'est pas un fil à débats de ce genre.
Merci.
Sinon, je ferai du ménage ici, c'est à dire déplacer les messages dans un autre fil, vous êtes prévenus.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"
En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
"Sire, sire, on en a gros!"
En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
-
- Prolifique
D'accord avec vous Pupuce et Loup, je fais comme si je n'avais pas lu les excès d'humeur et je continue.
Elle fait partie des éléments qui confirme la validité des tests car un score de QI qui bougerait avec l'âge ou autre chose (en dehors d'atteintes physiques et/ou psys survenues entre deux tests), ne saurait représenter les compétences d'une personne.
Voici quelques extraits intéressants de la thèse trouvée par Idée :
"Les détracteurs des tests de QI diraient quant à eux que les tests ne mesurent que l’une des propriétés de l’esprit et que les « hauts QI » ne sont que des individus
avec des caractéristiques intellectuelles particulières. Une chose est sûre, c’est que
l’on observe des similitudes entre les surdoués et que ces gens présentent des facilités
dans divers domaines."
"Finalement, ce que montrent les tests de QI ou de facteur g n’est pas
simplement l’intelligence, c’est aussi et surtout la distance d’un point de vue
intellectuel, du sujet par rapport à la normale. En effet, on dit qu’un surdoué est un
individu dont le QI est supérieur à 130 dans l’échelle de Wechsler, ce qui sous-entend
que son QI est situé au-delà de la moyenne majorée de deux écarts types de 15. Un
surdoué est ainsi quelqu’un qui est particulièrement rare et éloigné de la normale d’un
point de vue intellectuel. La normale pour une caractéristique donnée pourrait se
définir par l'intervalle regroupant 95 % de la population. Du fait de cette particularité,
il est logique d’une part que les surdoués paraissent différents et étranges, et d’autre
part qu’ils développent des comportements anormaux que l’on peut aisément classer
comme pathologiques."
En outre il parle de HPI pour les personnes présentant un QI élevé mais inférieur à 130. C'est comme ça que je l'avais d'ailleurs perçu dès le départ.
La partie sur les pathologies des surdoués est très intéressante. Je me demande vraiment dans quelle mesure les symptômes communs Apsperger/HQI sont étudiés et connus. Je copie juste cette partie en spoiler pour ne pas alourdir la page :
La stabilité des scores est connue depuis le début.Nova a écrit :ah oui ça serait vraiment intéressant de retrouver une traceTugdual a écrit :Spoiler : Anecdote :
Elle fait partie des éléments qui confirme la validité des tests car un score de QI qui bougerait avec l'âge ou autre chose (en dehors d'atteintes physiques et/ou psys survenues entre deux tests), ne saurait représenter les compétences d'une personne.
Voici quelques extraits intéressants de la thèse trouvée par Idée :
"Les détracteurs des tests de QI diraient quant à eux que les tests ne mesurent que l’une des propriétés de l’esprit et que les « hauts QI » ne sont que des individus
avec des caractéristiques intellectuelles particulières. Une chose est sûre, c’est que
l’on observe des similitudes entre les surdoués et que ces gens présentent des facilités
dans divers domaines."
"Finalement, ce que montrent les tests de QI ou de facteur g n’est pas
simplement l’intelligence, c’est aussi et surtout la distance d’un point de vue
intellectuel, du sujet par rapport à la normale. En effet, on dit qu’un surdoué est un
individu dont le QI est supérieur à 130 dans l’échelle de Wechsler, ce qui sous-entend
que son QI est situé au-delà de la moyenne majorée de deux écarts types de 15. Un
surdoué est ainsi quelqu’un qui est particulièrement rare et éloigné de la normale d’un
point de vue intellectuel. La normale pour une caractéristique donnée pourrait se
définir par l'intervalle regroupant 95 % de la population. Du fait de cette particularité,
il est logique d’une part que les surdoués paraissent différents et étranges, et d’autre
part qu’ils développent des comportements anormaux que l’on peut aisément classer
comme pathologiques."
En outre il parle de HPI pour les personnes présentant un QI élevé mais inférieur à 130. C'est comme ça que je l'avais d'ailleurs perçu dès le départ.
La partie sur les pathologies des surdoués est très intéressante. Je me demande vraiment dans quelle mesure les symptômes communs Apsperger/HQI sont étudiés et connus. Je copie juste cette partie en spoiler pour ne pas alourdir la page :
Spoiler : :
-
- Intarissable
Merci Astragale
-
- Prolifique
j'ai pas compris à qui s'adresse les "excès d'humeurs"? à moi? (excusez moi mais vu que c'est pas mentionner j'ai un doute )
Đī@gnőstįqué TSA
-
- Intarissable
Non, je ne pense pas, Nova
-
- Intarissable
Don't acte, continuez donc à discuter en vase clos.Loup a écrit :Je suis d'accord avec les précédentes remarques.
Merci.
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ
-
- Prolifique
je ne comprends pas trop, en fait, car si on a cette double particularité d'être asperger, et hpi, on a envie de discuter de ça et de démêler ce qui est de quoi, où est le "mal"?
pourquoi ça déclenche une haine sans nomà peine voilée?
de quel "vase clos" parle tu benoit? personnellement je suis vraiment peinée(et accessiorement dépitée, usée, à la limite du j'abandonne tout...)de lire tout ça, j'en reviens pas, sur asperansa , il semble qu'une partie des asperger ont aussi un hpi, et ont envie d'en débattre, pourquoi c'est "mal"?
si des asperger avaient une autre particularité comme "être aussi diabétique", ou dyslexiques, et créaient un post "aspi et diabetiques, , ou alors "aspis et dyslexiques, qu'en pensez vous"? et que tous les concernés aillent y discuter, qui viendraient les incendier de bêtise en leur disant "restez entre vous, non mais pour qui vous prenez vous, et à quoi ça vous avance d'avoir le diabète? ou d'être dys?..."?
mais merde, quoi!!
cette notion est vraiment plus que taboue, il est temps que ça change (et visiblement on y est pas!!)
edit désolée je pourri le post .... mais ça fait super mal!
pourquoi ça déclenche une haine sans nomà peine voilée?
de quel "vase clos" parle tu benoit? personnellement je suis vraiment peinée(et accessiorement dépitée, usée, à la limite du j'abandonne tout...)de lire tout ça, j'en reviens pas, sur asperansa , il semble qu'une partie des asperger ont aussi un hpi, et ont envie d'en débattre, pourquoi c'est "mal"?
si des asperger avaient une autre particularité comme "être aussi diabétique", ou dyslexiques, et créaient un post "aspi et diabetiques, , ou alors "aspis et dyslexiques, qu'en pensez vous"? et que tous les concernés aillent y discuter, qui viendraient les incendier de bêtise en leur disant "restez entre vous, non mais pour qui vous prenez vous, et à quoi ça vous avance d'avoir le diabète? ou d'être dys?..."?
mais merde, quoi!!
cette notion est vraiment plus que taboue, il est temps que ça change (et visiblement on y est pas!!)
edit désolée je pourri le post .... mais ça fait super mal!
Modifié en dernier par meï le lundi 24 novembre 2014 à 14:34, modifié 1 fois.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/