[Livre] Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez (Josef Schovanec)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Loup
Intarissable

Re: "Eloge du voyage ..." - Josef Schovanec

Message par Loup »

Hahaha :lol:
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

:lol: :lol: :bravo:
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Spoiler : HS : 
Et en plus le wifi ne marche plus après minuit chez evolution, votre défense tombe à l'eau ma chère Loup 8)
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Spoiler :  : 
J'aurais du faire un screenshot :(
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Témoin aussi :mrgreen:

Bon et sinon ... :lol: j'adore continuez ^^
TSA.
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Vous n'avez pas honte de pourrir le fil de Josef, sérieusement ? :mryellow:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Idée
Prolifique

Message par Idée »

G.O.B. a écrit :Vous n'avez pas honte de pourrir le fil de Josef, sérieusement ? :mryellow:
Ils ne le pourrissent pas "sérieusement", mais "humoristiquement", nuance :mryellow: .

:bravo: Winston elle est top ta pièce à conviction.
HP+SA
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Bien vu Idée :lol:
TSA.
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Josef Schovanec : le pitre qui démystifie l’autisme - 22/11/2014

L’autiste Josef Schovanec était l’invité du lycée Mangin. Maniant l’humour avec talent, il a présenté aux terminales son handicap avec un but : changer le regard du commun sur la différence. Un sacerdoce qui guide sa vie.
yael
Familier

Josef à la piscine

Message par yael »

Bonjour,

J'espère ne pas faire doublon...

Ceci a embelli ma journée. Ma semaine :P

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... PMqpvzqWsE

Modération (Tugdual) : Message fusionné à la discussion had oc.
Parent de quelques enfants dont un ado Aspie et Aspie moi-même.
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Coucou yael, j'ai été plus rapide que toi (et que Loup :mryellow: ) sur ce coup : http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 90#p177630 :D
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

G.O.B. a écrit :Josef Schovanec : le pitre qui démystifie l’autisme - 22/11/2014

L’autiste Josef Schovanec était l’invité du lycée Mangin. Maniant l’humour avec talent, il a présenté aux terminales son handicap avec un but : changer le regard du commun sur la différence. Un sacerdoce qui guide sa vie.
Y a un truc qui m'a interpellé: si le handicap ne doit pas être vécu sur le mode tragique, comme ils disent, ce que je plussoie totalement, du reste, pourquoi disent-ils "souffrant du syndrome d'asperger" dans le même article??? :shock: C'est pas un peu beaucoup contradictoire?

Sinon, c'est très bien comme article! En particulier:
Car l’autisme concerne 1 personne sur cent. « Il y en a donc sans doute dans cette salle , souligne Josef Schovanec face à son auditoire. Il ne faut jamais rabaisser ces personnes, se moquer d’elles. La société humaine repose sur le partage de nos compétences et l’entraide. Nous pouvons mutuellement nous renforcer en se connaissant mieux. Les non-autistes ont beaucoup à apprendre des autistes. »
Eh oui, y en a peut-être, probablement, dans la salle! Peut-être qu'ils s'ignorent d'ailleurs! C'est très important. Les gens ils pensent trop que ça se voit direct à la gueule! D'ailleurs je pense qu'il y a des choses à faire de ce côté là, pour faire tomber cette idée préconçue du fameux air autiste!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
yael
Familier

Message par yael »

G.O.B. a écrit :Coucou yael, j'ai été plus rapide que toi (et que Loup :mryellow: ) sur ce coup : http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 90#p177630 :D
béééé, je vois ça ! Je m'incline :P
Parent de quelques enfants dont un ado Aspie et Aspie moi-même.
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Autisme : «A peu près tout reste à faire» - 30/11

Quelle est la situation des autistes en France, aujourd'hui ? Pensez-vous que la société fait le nécessaire pour vous accueillir ?

La situation actuelle des personnes autistes n'est pas brillante, c'est le moins que l'on puisse dire. Certes, les autistes ont de la chance par rapport par exemple aux personnes trisomiques 21, qui sont liquidées à 97 % : heureusement que dans le cas de l'autisme il n'y ait pas de test de dépistage prénatal fonctionnel. Sinon, à peu près tout reste à faire.

Quelles sont les difficultés auxquelles vous faites face… et les avancées récentes ?

Assurément, il y a eu quelques avancées, mais elles sont fort timides par rapport aux impératifs, et surtout elles ne portent que sur certains domaines ponctuels, et ce dans certaines régions de France seulement. Ainsi, on a un peu commencé à s'intéresser à la question du diagnostic précoce et correct, il y a eu une certaine, quoique faible, mobilisation pour la scolarisation des enfants et plusieurs établissements qui pratiquaient des formes particulièrement barbares de maltraitance ont été dénoncés. Sur le reste, depuis l'emploi des adultes jusqu'au logement en passant par les loisirs et l'autisme chez les personnes âgées, c'est le silence radio.

Votre vie le montre, être autiste ne veut pas dire être «enfermé dans son monde».

L'autisme n'a jamais voulu dire être enfermé dans son monde. Ça, ce sont les hommes politiques. En revanche, trop souvent on a enfermé les autistes dans divers établissements, souvent d'ailleurs avec les meilleures intentions au monde, par exemple de les «guérir». Tout l'enjeu est précisément de permettre aux personnes autistes d'acquérir les compétences sociales requises pour pouvoir mener une vie autonome et digne.

Que conseilleriez-vous à une personne non-autiste qui rencontre une personne autiste ?

Plus que de conseiller, je ne ferais que souhaiter : souhaiter beaucoup de bons moments et découvertes mutuelles. Une fois qu'on a franchi le cap de la rencontre, j'allais dire que le plus dur est fait. Certes, il faudra connaître ou apprendre des petits trucs pour éviter les gaffes, parfois gênantes, mais cela est le plus souvent du même ordre d'apprentissage que quand on rencontre un Japonais, par exemple.
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »