signes precoces des tsa?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Taxon
Assidu
Messages : 254
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014 à 16:43

Re: signes precoces des tsa?

Message par Taxon »

Bonjour Meï,
Je me retrouve beaucoup dans ton questionnement. Je me suis interessée au SA à cause de ma fille vers ses 18 mois aussi. Je me souviens, j'avais tapé à l'époque sous Goog.e: " bébé colérique mais intelligent" et j'étais tombée sur le SA. Il s'est averé que je m'étais beaucoup retrouvée dans ce syndrome. La preuve en est qu'aujourd'hui, je suis diagnostiquée.

Bref, je me suis interessée au SA pour ma fille en premier lieu. Elle ne montrait que peu de symptômes. A peu près comme la tienne. Finalement, rien d'anormal pour une petite de 18 mois. Mais au fond de moi, j'avais comme une intuition très forte qui ne voulait pas s'estomper.

Ce qui m'a fait aller consulter pour elle auprès d'un psychiatre spécialiste du SA, ce sont:

- ses colères que je mettais sur le compte d'un terrible two précoce ( justement qui a commencé trés tôt avant ses 18 mois). Ses colères duraient tréeeeees longtemps er ne semblaient pas être liées à de la frustration. Opposition en permanence sur tout, tout le temps ( encore maintenant à presque 4 ans même pour aller faire pipi).

- ses colères lors de transitions ( refuser de sortir de la voiture pour rentrer à la maison)

-sa rigidité face aux routines et l'apparition de TOC comme coucher ses gugusses d'une certaine faćon avant d'aller au lit et si elle n'y arrive pas, c'est la crise de larmes. la couverture doit être exactement à telle hauteur et les bisous doivent être faits à tel endroit sur le visage. Le biberon doit avoir telle température.

-sa mémoire infaillible et son attention au détail. Elle reconnaissait les trajets en voiture et ce dès ses 18 mois. Elle pouvait être perturbée si je changeais de route pour aller à la crèche.

- elle n'aime pas certain vétêment non plus et pas moyen de le lui faire mettre même si grosse récompense à la clef. Elle aime mettre toujours les mêmes vétements.

-Pour regarder les dessins animés, c'est vite devenu problématique. Elle n'est pas du genre à vouloir regarder telle chaîne pendant la matinée mais elle veut choisir exactement ses épisodes. Nous avons été obligés de les supprimer tellement elle s'etait fait une routine au millimètre immuable.

-Elle a longtemps marché sur la pointe des pieds particulièrement autour de 18 mois aussi. Et ce, suffisamment longtemps pour que ça inquiète la pédiatre. Mais c'est passé vers ses 2 ans et demi.

- Elle a commencé aussi à faire des analogies très tôt. Je me suis aussi rendue compte qu'elle était très maline car ces analogies qu'elles arrivaient à faire montraient qu'elle avait une bonne compréhension du monde.

- Certains bruits la perturbe comme les escaliers qui grinçent ou son papa qui siffle.

- Elle joue aux jeux d'imitation mais je trouve qu'elle a quand même une façon " créative" de jouer avec sa dînette. Elle n'a jamais aligné les objets mais n'aime pas que sa dînette en inox soit rangée dans la même boîte que la dinette en plastique ( elle catégorise donc aussi).

Malgré tout cela, ses grands parents qui ont eu l'occasion de la garder parfois une semaine d'affilée nuits comprises m'ont dit " non mais elle n'a rien d'autiste, elle est tout à fait normale". Elle est aussi très caline mais c'est quand même quand elle choisit de l'être. Le psychiatre spécialisé dans le SA nous a aiguillé vers le CRA pour entreprendre un diagnostic et ce alors qu'elle n'avait que 2 ans et demi et que personne de son entourage ne soupçonnait quoi que ce soit.

- A la crèche où elle est entrée à 2 ans, on nous a dit aussi qu'elle était très maline et pleine d'imagination mais aussi très directive et très rigide. Mais le personnel ne s'est jamais inquiété outre mesure car elle participait activement à la vie de la crèche et aux activités.

-Pour le moment, à l'école, tout se passe bien en apparence. En fait, la maîtresse ne m'a jamais rien dit de particulier. Par contre, à la garderie, on m'a dit que ma fille " êtait drôlement en avance pour son âge".

A propos de ma fille, je navigue entre deux eaux. Il y a des jours où elle ressemble beaucoup à une petite fille normale ( mon conjoint NT a une première fille NT aussi que je connais et dont je prends soin depuis qu'elle a un an) car elle se déguise en princesse et veut une robe rose pour être belle avec la coiffure de la Reine des Neiges ( oui, je sais, elle est très " cliché" parfois). D'autres jours où je me dis que quelque chose cloche quand elle me fait une crise le soir parce qu'elle dort avec une pile de livres dans son lit ( au lieu de peluche) et qu'elle se rend compte que parmi les 18 il en manque un et qu'il faut absolument le remettre sinon elle ne pourra pas dormir.

Ses colères que j'attribuais au " terrible two" persistent malgré ses 3 ans et demi. Il y a des jours où tout va bien et des jours horribles où rien ne va, où on n'arrive pas à faire une activité ( même manger) sans que ça vire au drame. C'est un peu la loterie chaque jour.

Elle me ressemble tellement dans sa façon de raisonner que je suis intimement convaincue qu'elle est aussi Aspie. Malgré la lettre du psychiatre obtenue il y a un an pour un diagnostic, nous n'avons pas entrepris de démarches. Je voulais d'abord avoir le diag pour moi car je pensais que ça faciliterait celui de ma fille. Et puis, on se dit que tant que personne ne tire la sonnette d'alarme à l'école, on attend un peu. Elle a quand même des copines de classe, aime aller à l'école. Jusque là, tout va bien, en apparence.

Je pense que tu connais très bien le SA et que tu as ton intime conviction concernant ta fille. Tu dois le sentir au fond de toi. Non?

Taxon
Modifié en dernier par Taxon le dimanche 23 novembre 2014 à 21:54, modifié 2 fois.
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4927
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: signes precoces des tsa?

Message par meï »

Taxon a écrit : -sa rigidité face aux routines et l'apparition de TOC comme coucher ses gugusses d'une certaine faćon avant d'aller au lit et si elle n'y arrive pas, c'est la crise de larmes. la couverture doit être exactement à telle hauteur et les bisous doivent être faits à tel endroit sur le visage. Le biberon doit avoir telle température.
-sa mémoire infaillible et son attention au détail. Elle reconnaissait les trajets en voiture et ce dès ses 18 mois.
- elle n'aime pas certain vétêment non plus et pas moyen de le lui faire mettre
-Pour regarder les dessins animés, c'est vite devenu problématique. Elle n'est pas du genre à vouloir regarder telle chaîne pendant la matinée mais elle veut choisir exactement ses épisodes. Nous avons été obligés de les supprimer tellement elle s'etait fait une routine au millimètre immuable.
-Elle a longtemps marché sur la pointe des pieds particulièrement autour de 18 mois aussi.
- Elle a commencé aussi à faire des analogies très tôt. Je me suis aussi rendue compte qu'elle était très maline car ces analogies qu'elles arrivaient à faire montraient qu'elle avait une bonne compréhension du monde.
- Certains bruits la perturbe comme les escaliers qui grinçent.
- Elle joue au jeu d'imitation mais je trouve qu'elle a quand même une façon " créative" de jouer avec sa dînette.
Elle est aussi très caline mais c'est quand même quand elle choisit de l'être.
merci bcp Taxon, et c'est vraiment utile pour moi.
tout ce que je remets la dessus est exactement ma fille.(entre autres.)... :wink:
oui tu as entierement raison, je sens qu'elle est comme elle est, et comme toi, je vais attendre que quelque chose nous donne une occasion d'en parler ...(malaise, mal être en collectivité?..)mais, je veille.....ca se"ressent", ce genre de choses. :innocent:

j'espère que tout ira bien pour ta fille à l'école!
je serai toujours ravie d'échanger sur ce sujet , au fil de leurs croissances.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Avatar du membre
Aneliz
Prolifique
Messages : 507
Enregistré le : samedi 28 décembre 2013 à 0:53
Localisation : Pays de la Loire

Re: signes precoces des tsa?

Message par Aneliz »

Bonsoir,

Je suis sensible à ton interrogation Meï, parce que mon deuxième Loulou a pratiquement le même âge que ta puce (il est du 14) ! :love:
Pour ma part, je suis rassurée pour lui car il ne présente pas du tout les mêmes difficultés que son grand frère au même âge.

Elle est déjà bien piplette, ta puce ! :bravo:
Mon bout-de-chou dit "papa", "mama" et "tétine", le reste c'est son langage de bébé avec des essais de mots ("cagon" pour "camion" par exemple). Je trouve ça adorable. :love:

Lui aussi a peur des inconnus. Je crois que c'est lié à leur âge, et au fait que j'ai arrêté de travailler pour m'occuper de mes garçons (je crois que toi aussi tu es en congé parental).
Il aime bien ranger, et fermer/ouvrir les placards, appuyer sur les boutons (de l'imprimante par exemple :twisted: :lol: ). Je pense que c'est lié à cette soif de découvertes à cet âge.

Comment ta puce réagit en présence d'autres enfants?
Moi, c'est l'incapacité de mon grand à supporter les autres, dès les premiers essais de socialisation, qui m'ont fait m'interroger.
Vois comment ta puce réagit et évolue au fil des 12 prochains mois : à 2 ans 1/2 tu auras déjà une meilleure idée de ce qui est ordinaire et de ce qui l'est moins.
Et je serai ravie d'échanger avec toi sur l'évolution de nos "bébés" (qui le sont de moins en moins :love: )
:kiss:
Maman de 2 petits bonhommes, Loulou1 probable tsa. Février 2015 : début de la démarche diagnostic
Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5040
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: signes precoces des tsa?

Message par Manichéenne »

Aneliz a écrit :Moi, c'est l'incapacité de mon grand à supporter les autres, dès les premiers essais de socialisation, qui m'ont fait m'interroger.
Moi ce qui m'a amené à m'interroger au début pour mon deuxième, c'est qu'il ignorait complètement les autres. S'il rentrait dans un pièce où se trouvaient plusieurs enfants, il allait directement vers les jouets, et pouvait passer plusieurs heures sans même regarder les autres.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Taxon
Assidu
Messages : 254
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014 à 16:43

Re: signes precoces des tsa?

Message par Taxon »

Bonsoir Meï,
J'ai repensé à ton topic quand ma fille ( 3 ans je précise pour ceux qui ne me connaise pas ) s'est encore une fois " jetée" en arrière. Elle aime se cambrer ou être tirée par les bras et mettre sa tête en arrière. Quand elle était petite, elle se jetait littéralement en arrière. Valait mieux être là pour la rattrapper.

J'ai vu sa pédiatre ce soir et elle m'a demandé si nous avions finalement décidé de l'amener faire un diagnostic. Elle m'a demandé si sa maîtresse m'avait dit quoi que ce soit sur son comportement en classe. Comme tout va bien à l'école pour le moment, nous ne faisons rien. On attend encore un peu.
cosima
Prolifique
Messages : 1037
Enregistré le : mardi 8 octobre 2013 à 21:25
Localisation : Vaucluse

Re: signes precoces des tsa?

Message par cosima »

@ Meï : pour mon petit neveu, c'est le retard de langage qui a orienté le diag TED un peu avant 3 ans. Il n'a jamais flappé. C'est un enfant très calin. Mais c'est vrai que l'école est très révélatrice de ses comportements (ben oui, c'est la vie en société). Par exemple, la maîtresse a signalé qu'il se fatiguait très vite, que dans ce cas il se mettait à jouer seul dans son coin avec ses dinosaures... Elle dit qu'il sature très vite avec le bruit.

Par contre, sa soeur de 5 ans 1/2 commence à inquiéter par ses comportements : rigidité, veut tout organiser pour tout le monde tout le temps, éponge à émotions, tout changement déclenche des crises d'angoisse et de pleurs... Pour l'instant la psy et la maîtresse seraient plutôt pour une présomption de hpi. Elle passera des tests à la fin de l'année scolaire.
3enfants a écrit : Pas de problème moteur, la marche sur la pointe des pieds est venue après, avec tout un tas d'histoires autour de douleurs aux jambes... qui en fait chez lui peuvent aussi bien être des douleurs aux jambes que n'importe quoi d'autre.
@ 3enfants : ça m'intéresse car le petit loulou TED se plaint tout le temps d'avoir mal à la jambe, il va jusqu'à boiter. Il n'y a rien à la radio, ma nièce se pose des questions...
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51

Re: signes precoces des tsa?

Message par 3enfants »

Il a d'abord eu un bilan neuro, ras
Il est suivi par pédiatre orthopédique pour ses jambes + kinésithérapie
Mais n'importe quel mal être peut être formulé par j'ai mal aux pieds / jambes
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4927
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: signes precoces des tsa?

Message par meï »

Taxon a écrit :Bonsoir Meï,
J'ai repensé à ton topic quand ma fille ( 3 ans je précise pour ceux qui ne me connaise pas ) s'est encore une fois " jetée" en arrière. Elle aime se cambrer ou être tirée par les bras et mettre sa tête en arrière. Quand elle était petite, elle se jetait littéralement en arrière. Valait mieux être là pour la rattrapper.
.
:shock: idem. ( ça je pensais que c'etait anodin, comme sans doute bcp de bébés....)
ça la fait rire.
elle est très "hautaine" aussi, (attitude, moue..un petit air assez "lointain" ..)et semble mener sa vie, certes très affective (avec moi ou papa ) mais de sa propre initiative....on peut assez peu la "commander" si elle ne veut pas (mais obeit bien pour les choses habituelles..)
et elle aime son petti ordre peronnel.ses ptites habitudes.
(d'ailleurs pour les dvd ça devient problematique, elle regarde totoro au moins une fois par jour, :roll: sinon crise de larmes..menfin y'a pire.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5040
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: signes precoces des tsa?

Message par Manichéenne »

Mon 2ème fils se jetait en arrière aussi. On avait peur de pas le rattraper à temps un jour et qu'il se fasse mal.
On ne peut pas facilement lui demander des choses (maintenant il répond "laisse moi tranquille !" :lol: ).
Et c'est The Snowman qu'il demande à regarder à chaque fois depuis plus d'un an, mais on limite parce que son frère n'en peut plus.
Pas de soucis notable à l'école pour l'instant. :)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
cosima
Prolifique
Messages : 1037
Enregistré le : mardi 8 octobre 2013 à 21:25
Localisation : Vaucluse

Re: signes precoces des tsa?

Message par cosima »

Mon petit neveu (première année de maternelle) envoi balader l'AVS quand il veut être seul et tranquille "va t'occuper des bébés" lui dit-il :D
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
Lita
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : mercredi 6 février 2013 à 22:30

Re: signes precoces des tsa?

Message par Lita »

Si je me réfère à la petite enfance de mon fils, on peut observer des signes très tôt.
Il se s'agit pas de s'inquiéter (je ne dis pas ça pour toi Meï, mais pour ceux qui parlent d'inquiétude sur ce fil), mais d'être attentif.
Tu fais bien donc d'être attentive, étant donné en plus ses antécédents familiaux.
Je ne pourrais que te suggérer de consigner tes observations pour le jour, éventuellement, où tu devras répondre aux questions sur sa petite enfance dans le cadre du diagnostique que tu sais.
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015
Avatar du membre
Aneliz
Prolifique
Messages : 507
Enregistré le : samedi 28 décembre 2013 à 0:53
Localisation : Pays de la Loire

Re: signes precoces des tsa?

Message par Aneliz »

Pardonne-moi Lita, mais où vois-tu que nous parlons d'inquiétude concernant nos enfants ?
Pour ma part, j'ai employé le mot "interrogations", ce qui est bien différent !
Et les posts qui ont suivi parlent eux aussi de s'interroger sur le comportement de nos enfants, pas de juste s'inquiéter...

S'interroger, c'est se poser des questions, chercher des réponses, remettre en question ses a-priori.
S'inquiéter, c'est juste flipper !
Maman de 2 petits bonhommes, Loulou1 probable tsa. Février 2015 : début de la démarche diagnostic
Lita
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : mercredi 6 février 2013 à 22:30

Re: signes precoces des tsa?

Message par Lita »

Ne te sens pas visée Aneliz.
Je ne vise personne en particulier, peut être juste les gens qui n'ont jamais voulu me prendre au sérieux quant à mes observations sur mon fils quand il était encore petit et après, et ça doit transparaître dans mon message. J'aurais dû prendre du recul quand j'ai lu plusieurs fois sur la page 1 le mot s'inquiéter, avant de poster.

Mon entourage a toujours été dans le déni à propos de mon fils, et tu verrais le résultat aujourd'hui... Ils sont toujours dans le déni hein, ça ça ne change pas, mais le petit souffre et même son père ne le prend pas au sérieux "il n'a qu'à... Il n'a qu'à...". Ben oui mais quand on est aspie, c'est loin d'être simple de mettre en oeuvre ce que tu préconises... J'ai l'impression que ce qu'il a pu (en partie) accepter de moi (je suis aspie aussi), il ne le peut pas de notre fils...
Il faut absolument aider cet enfant, mais je ne sais pas quoi faire, qui aller voir..... J'espère que le CRA nous contactera bientôt pour les bilans diagnostiques. Peut être qu'une fois diagnostiqué, ils nous donneront des adresses (j'ai essayé d'en obtenir, mais "pas le droit de favoriser un pro plutôt qu'un autre").
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015
Taxon
Assidu
Messages : 254
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014 à 16:43

Re: signes precoces des tsa?

Message par Taxon »

Bonjour Meï,
J'ai rencontré mardi le psychiatre au CRA pour mon compte-rendu de diagnostic. J'en ai profité pour lui demander si je devais lancer la machine du diagnostic pour ma fille (3 ans et demi) car elle présente certains signes (rigidité face aux changements, colères, façon de raisonner, autoritaire) mais ceux-ci sont subtiles et elle peut passer " inaperçue". Seul un oeil averti permet de voir ces subtilités et les méthodes d'adaptation auxquelles elle a recours.

Le psychiatre m'a donné comme réponse que " tant qu'elle n'en souffre pas et qu'elle n'a pas de problèmes de comportement à l'école", ça ne sert pas à grand chose d'obtenir un diagnostic. D'autant que moi-même, je connais bien le syndrôme, je saurais l'accompagner et mettre en place des solutions pour l'aider à comprendre, décoder le monde et pour lui donner confiance en elle.

En conclusion, tant que y'a pas de problèmes ( angoisses, violence, souffrance), pas la peine d'aller chercher le diagnostic.

Il m'a demandé si je pensais qu'elle était aspie aussi. Je lui ai répondu que pour moi, il n'y avait pas de doutes car je reconnais sa façon de penser si particulière. Dans ce cas, c'est à moi de lui apprendre mes trucs pour vivre dans ce monde.

A bientôt Meï
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4927
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: signes precoces des tsa?

Message par meï »

un grand merci Taxon pour cette réponse éclairante et très utile! :D
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/