Notion de QI, HQI, HPI, intelligence ... etc ...

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

Message par Astragale »

Nova a écrit :
Manichéenne a écrit :
Luna a écrit :Je n'ai pas réagi jusqu'à présent, mais j'avoue avoir tiqué l'intitulé de ce post.
"Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel" donc les autres, avec votre QI de mouche (pardon pour les mouches), vous passez votre chemin. C'est limite élitiste.
Je ne sais pas si je suis Haut potentiel ou pas et j'avoue que je m'en fiche, mais on a tous quelque chose à apporter. :bravo:
Sur ce, bye :arrow:
Pourquoi dès qu'il s'agit de QI on parle d'élitisme ? :?
Il y a plusieurs sujets sur le forum qui s'adressent aux diagnostiqués uniquement. Aux parents uniquement. Aux femmes. Aux bretons. Aux suisses. Je ne fais pas de différence, et je ne comprends pas celle qui est faite.
c'est ce que j'essaye d'expliquer souvent, pour moi c'est comme si quelqu'un disait ici c'est pour les allergique au gluten, je ne comprend pas pourquoi l'intelligence est mise à part alors que c'est une des caracteristique des êtres humains comme les autres, après le fait qu'on ne soit pas tous égaux devant, c'est pareil pour toutes les caracteristiques
Entièrement d'accord avec vous deux Nova et Manichéenne.
Tout se passe comme si lorsque nous disons "j'ai un HQI" nous disions en fait "tu es plus bête que moi"... Les interprétations, c'est vraiment usant. :mrgreen:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

Message par Mizton »

Manichéenne a écrit :
Mizton a écrit :Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le côté "un score est un score", quand on sait que les tests de QI tels qu'ils existent aujourd'hui ne sont adaptés ni aux zèbres (oui du coup je switche entre les termes ^^") ni aux Asperger.
Je ne suis pas non plus d'accord avec la notion même de "QI" comme simple outil de "diag", dans le sens où le quotient intellectuel ne calcule grossomerdo que le côté logique/mathématique, ignorant totalement les autres formes "d'intelligence" (émotionnelle/empathique, artistique, manuelle, sociale etc)
Je trouvais que la discussion évitait justement de partir dans les idées reçues et les éternelles discussions vues et revues de re-définition des termes et des concepts, et de remise en question des tests.
Les tests de QI ne sont pas parfaits, mais mesurent bien plus que seulement la logique. Ils mesurent suffisamment d'aspects pour se faire une bonne idée du fonctionnement cognitif d'une personne à peu près normale. Tout n'est pas mesuré, certes, mais généralement un bon niveau d'intelligence implique d'être bon dans plusieurs domaines, pas spécialiste seulement dans un des trucs non mesurés.
Les capacités empathiques sont des capacités, justement. Pas forcément une forme d'intelligence. On n'a pas besoin d'un test pour savoir si quelqu'un est sympa, ouvert, accueillant, je crois.
Justement, une personne surdouée (ou zèbre ou tout ce que tu veux) n'est pas quelqu'un ayant un "bon niveau d'intelligence". C'est quelqu'un ayant un fonctionnement cérébral différent, une façon différente de voir et de comprendre les choses, une façon différente de réfléchir, de se concentrer, de penser. Exactement comme les Asperger. (en différent hein, mais c'est le même principe d'un "fonctionnement différent"). Les tests de QI ne sont donc pas adaptés, car ils sont faits pour mesurer un potentiel intellectuel donné. De plus, il est TRES facile de se saboter lors d'un test de QI, il suffit d'être stressé par exemple.
ps : les capacités empathiques entre dans l' "intelligence émotionnelle".
Si on prend "zèbre" comme la notion inventée par JSF (et donc purement française, et encore, sans aucune existence reconnue ou officielle), ça servait à la base à qualifier les HQI. Donc c'est un non sens de dire que les tests ne leur sont pas adaptés. Je sais bien qu'il y a une dérive depuis quelques temps de gens qui se réclament d'un fonctionnement différent, tout en n'étant pas HQI, et se qualifient de zèbre comme si justement c'était une preuve de supériorité. C'est souvent fait après avoir lu le livre de JSF, comme une justification à leur difficultés : "oh, je me reconnais dans ce livre, donc si je suis malheureux c'est parce que je suis trop intelligent ! Je suis un zèbre !". (caricature volontaire)
Zèbre est un des nombreux termes utilisés pour qualifier les surdoués, je l'ai utilisé comme tel afin de respecter au mieux la diversité de la façon dont les gens se nomment, donc le terme n'est pas moins légitime qu'un autre. Bref, le fait même de considérer qu'être surdoué est "une preuve de supériorité" est une dérive à mon sens, car de toute façon, les gens surdoués généralement sont les premiers à se sentir comme des merdes plus que comme des "êtres supérieurs"... Après ya des comportements de "recherche identitaire" aussi qui vont dans les extrêmes pour travailler la confiance en soi, c'est vrai que ça peut passer chez certains par un (faux) sentiment de supériorité, faisant contrepoids à une longue mésestime de soi, voire d'un rejet par les parents, les profs, qui considèrent que t'es nul parce que tu comprends pas comme les autres.... Là aussi, ça se retrouve chez certaines personnes Asperger, qui sont tellement rabaissées en permanence qu'elles se protègent en considérant qu'elles ont raison et que les autres (les vils NT) sont cons. (caricature volontaire ^_~)

Je pense sincèrement que les tests tels qu'ils existent à l'heure actuelle sont incomplets. Ils permettent peut-être de voir si la personne a un fonctionnement "classique" ou non, mais pour le reste c'est beaucoup plus compliqué que ça je pense.
L'intelligence n'est pas un score, c'est très simpliste je pense de limiter ça à une donnée définie par un test, alors même que l'intelligence se développe, se sabote, se gangrène, évolue etc. On n'a pas tous les mêmes capacités ou les mêmes potentiels de développement de nos intelligences, on a pas non plus tous le même fonctionnement cérébral, et parmi les gens ayant un fonctionnement similaire, tous n'en font pas la même chose, tous ne le développent pas de la même façon etc.
c'est ce que j'essaye d'expliquer souvent, pour moi c'est comme si quelqu'un disait ici c'est pour les allergique au gluten, je ne comprend pas pourquoi l'intelligence est mise à part alors que c'est une des caracteristique des êtres humains comme les autres, après le fait qu'on ne soit pas tous égaux devant, c'est pareil pour toutes les caractéristiques.
Sauf que ça touche plus l'égo je pense quand on affirme qu'on n'a pas tous les mêmes potentiels/capacités au niveau "intellectuel" (alors que ça dérange personne quand il y a un topic pour "les artistes" alors qu'on n'a pas non plus tous les mêmes capacités au niveau artistique..)

Pourtant on pourrait se dire que franchement, vu en plus les témoignages ici, haut potentiel, potentiel "classique" ou bas potentiel, ça ne détermine pas du tout notre "potentiel d'épanouissement personnel" donc... on peut peut-être se détendre un peu sur les craintes d'élitisme. Personne ici dans les différents posts ne se prétend mieux que l'autre, ça discute des avantages et des inconvénients que le cumul Asperger/douance peut entrainer, rien de plus. :innocent:
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

Message par WinstonWolfe »

Moi, je me sens exclu par toutes les discussions de gens qui parlent de vie de couple. Faut-il que j'y intervienne pour leur demander d'aller en parler ailleurs ? Ou lire ces discussions pour peut-être y apprendre quelque chose ?

Je trouve la deuxième option plus constructive.
Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2024
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

Message par Nova »

WinstonWolfe a écrit :Moi, je me sens exclu par toutes les discussions de gens qui parlent de vie de couple. Faut-il que j'y intervienne pour leur demander d'aller en parler ailleurs ? Ou lire ces discussions pour peut-être y apprendre quelque chose ?

Je trouve la deuxième option plus constructive.
:)
Đī@gnőstįqué TSA
Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

Message par Loup »

WinstonWolfe a écrit :Moi, je me sens exclu par toutes les discussions de gens qui parlent de vie de couple. Faut-il que j'y intervienne pour leur demander d'aller en parler ailleurs ? Ou lire ces discussions pour peut-être y apprendre quelque chose ?

Je trouve la deuxième option plus constructive.
:bravo:

Je ne pense pas qu'il s'agit d'une exclusion.
Simplement d'un espace de discussion entre personnes concernées par cette double particularité (aspergers/haut potentiel)...

C'est tout.

Après, les HQI/HPI sont aptes à répondre à un test et dépasser les 130. Il se trouve qu'un ensemble de traits spécifiques apparaissent au niveau de ce score, et rassemblent une petite partie de personnes. Est-ce une intelligence supérieure? Je ne sais pas. Je trouve bien difficile de quantifier ceci, et il me semble qu'elle puisse prendre beaucoup de formes différentes et de développements différents (cf les autistes, selon Mottron).
Sinon: "zèbres=hpi", ce sont des personnes qui adaptent le concept à leur sauce depuis un petit moment (un peu comme certains avec le syndrome d'asperger sur certains réseaux sociaux).
"Oh, j'ai 10 doigts, c'est un signe zèbresque?" :mryellow: (c'est aussi une caricature)
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Avatar du membre
kawua
Familier
Messages : 128
Enregistré le : vendredi 14 novembre 2014 à 16:53
Localisation : 35

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

Message par kawua »

Luna a écrit :Je n'ai pas réagi jusqu'à présent, mais j'avoue avoir tiqué l'intitulé de ce post.
"Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel" donc les autres, avec votre QI de mouche (pardon pour les mouches), vous passez votre chemin. C'est limite élitiste.
Je ne sais pas si je suis Haut potentiel ou pas et j'avoue que je m'en fiche, mais on a tous quelque chose à apporter. :bravo:
Sur ce, bye :arrow:
Bon en fait au début, j'avais juste émis l'idée de ce sujet pour avoir des témoignages d'Aspie + HPI puisque je n'ai aucun diagnostique du tout pour l'instant et je voulais savoir si certains aspects pouvaient Aspie être compensés par du HPI et inversement. Ce n'était que ça. Tu sais Luna, quand on me parle de QI, je suis persuadé d'avoir un QI de mouche et je m'en fout. C'est pas cet aspect là qui m'intéresse mais l'aspect social, obsessionnel, émotionnel des choses. Mais je vais faire comme toi et arrêter de suivre ce fil :arrow:
Manichéenne a écrit :Les capacités empathiques sont des capacités, justement. Pas forcément une forme d'intelligence. On n'a pas besoin d'un test pour savoir si quelqu'un est sympa, ouvert, accueillant, je crois.
Je crois que tu passe un peu vite sur l'empathie... être sympa, ouvert, accueillant c'est être empathique???
Premier RDV CRA de Brest le 22 mai 2015, sorte de "pré-diagnostique" de la part du médecin?? ADI avec ma mère le 2 juillet encore un pré-diagnostique Asperger ET bipolaire... La suite dans un an...
Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

Message par Mizton »

[Meï a répondu pendant que j'écrivais, juste je voulais dire que tu exprimes très sereinement les choses et je partage sincèrement tes propos. Quelque part c'est un peu ça que je dis aussi, je le dis juste peut-être pas aussi.. bien. :)]

Mon post est censé se situer après celui de Loup, pour une meilleure compréhension.


Je ne comprends pas en quoi l'appropriation d'un terme plus qu'un autre est un quelconque signe de "détournement", d'une interprétation "à sa sauce". L'auteur qui a utilisé ce terme dans son bouquin ne fait que décrire la "douance", les surdoués. Ce n'est pas une sorte de groupuscule de gens qui s'amusent à interpréter comme ils veulent la notion de surdoué histoire de s'approprier un truc... Bien sur qu'il y a des gens qui se pensent ceci ou cela, comme ya des gens qui se pensent aspie et qui ne le sont pas, mais là on dirait que vous décrivez limite un phénomène de mode, de gens qui pour être intéressants se collent une étiquette particulière... Je trouve ça assez condescendant comme affirmation, et je ne comprends vraiment pas sur quoi vous la fondez. Est-ce que vous parlez d'un site en particulier ? Quelle légitimité avez-vous pour déterminer qu'une personne employant ce terme plutôt que celui - à la connotation prétentieuse souvent mal vu par les non-concernés - de "surdoué" est de fait quelqu'un qui "adapte le concept à sa sauce" ?

L'autisme est un spectre, le genre est un spectre, le sexe lui-même est un spectre, je pense que les surdoués aussi se positionnent sur un spectre dont les variations sont multiples bien qu'ayant des bases communes. Je pense que tout est bien plus compliqué qu'une petite validation d'un test (ya qu'à voir pour les diag aspies comme parfois l'un peut être contradictoire de l'autre, comme parfois il est difficile de démêler ça d'autres caractéristiques), que les choses peuvent s'entremêler, qu'il y a des gens dont l'Asperger s'exprime disons plus que chez d'autres, sur des tableaux différents, sans pour autant que l'un soit "un vrai aspie" et l'autre "un type qui adapte le "concept" d'autisme à sa sauce pour rentrer dans la case". Il y a évidemment des gens qui errent et qui se plantent dans leurs déductions ou leurs conclusions... Parce qu'ils se retrouvent par ci ou par là. Mais vu comme les aspies ou les surdoués peuvent être chariés toute leur enfance/adolescence voire à l'âge adulte (tiens c'est quoi le nom pour "âge adulte"?), comment ils peuvent les uns comme les autres en chier, se sentir exclu, se sentir "extraterrestres", se sentir différents et en souffrir, être rabaissés en permanences, être sujets à la manipulation et aux violences physiques ou verbales (un peu comme toutes les minorités), être dénigrés s'ils osent affirmer qu'ils ont des capacités particulières ou qu'ils ont un fonctionnement certes différent mais pas MOINS effectif (souvent même le contraire concernant les surdoués), je pense sincèrement (mais peut-être suis-je trop naïf) que la plupart des gens n'ont absolument aucun intérêt à "souhaiter" se cataloguer surdoué (zèbre) ou Aspie, comme ça pour faire genre... Ces catégories seraient portées aux nues et admirées je dis pas, ça en tenterait surement pas mal... mais c'est très très loin d'être le cas, ya qu'à voir comme la plupart des gens se pâment d'être "normaux", comme ils peuvent être prompts à considérer qu'être surdoué n'est que vantardise et présomption de supériorité.

J'y connais pas grand chose en réseaux sociaux and co, mais j'ai connaissance du forum zebra-crossing, référence directe au terme "zèbre", et il me semblent - encore une fois, dites-moi si je me trompe, je ne le fréquente pas, je l'ai seulement parcouru quelques fois, on m'en a parlé cela dit - qu'ils sont nombreux à avoir été "testés", et que pour certains ils considèrent le test comme seule légitimité à se dire surdoué... ce qui ne va pas vraiment dans le sens d'une adaptation libre d'un concept à leur propre sauce. :innocent:
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5040
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

Message par Manichéenne »

kawua a écrit :Je crois que tu passe un peu vite sur l'empathie... être sympa, ouvert, accueillant c'est être empathique???
Oui, désolée, je me suis embrouillée entre plusieurs idées, et au final ce qui ressort de ces deux phrases est loin de ma pensée. Je voulais dire que l'empathie n'est pour moi pas à lier au QI, c'est une capacité distincte. Et certaines capacités/qualités n'ont pas à être mesurées.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

Message par Loup »

Je vais tenter d'éclaircir alors. :wink:

Zèbre, c'est un terme qu'utilise Jeanne Siaud-Facchin (je précise pour ceux qui ne connaissent pas).
Techniquement, c'est quelqu'un qui passe les 130 et qui a un comportement relevant un ensemble de traits qu'elle a décrit (mais que d'autres personnes ont relevé aussi, c'est juste qu'elle ratisse large par rapport aux autres).

Certaines personnes s'approprient le terme pour définir certains traits qu'ils sont, en gros: j'ai le comportement d'un zèbre, mais pas le QI. C'est résumé grossièrement, mais c'est à peu près ça. Ça finit parfois avec "j'ai trop d'empathie/je suis différent, je suis un zèbre", comme "j'ai des problèmes sociaux, je suis autiste", et ces personnes s'arrêtent là.
Notamment sur Zebrascrossing, que je parcoure régulièrement, mais aussi sur des groupes ailleurs.
Ça a créé des scissions que ZC, d'ailleurs, avec certains membres, qui ont décidé de créer le site et forum Adultes Surdoués, et ont banni le terme "zèbre".

Après, ça se regroupe sur ces sites, et ça reste un phénomène de "mode" comme tu dis. En général, ils finissent par le faire le test à force de douter... Mais ça semble assez présent quand même.
Alors, certains, c'est l'inverse, ils restent très attachés au QI (mais ils ne sont pas tant que ça sur ce forum, moins en tout cas).

Bon, moi, j'ai rien contre eux, je comprends qu'on puisse avoir le besoin de s'identifier à un groupe, à un profil, parce qu'on se perd vite dans le masse, et si on se sent un peu décalé par rapport aux autres...
C'est juste que pas mal de gens critiquent ce phénomène, parce que ça manque certainement de sérieux et d'honnêteté pour eux, et ça créé des biais de reconnaissance pour les autres.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2024
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

Message par Nova »

il ne faut pas oublier que zebracrossing est un forum et non un objet de définitions, rien n'est quantifiable sur ce site, autant les zèbres que les aspis que les sociopathes que les gens en complexe d'infériorité
Đī@gnőstįqué TSA
Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

Message par Loup »

Oui, bien sûr. :)
Comme ici.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2024
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

Message par Nova »

oui complètement^^

mais comparablement je pense que les gens sont plus sains ici :)
Đī@gnőstįqué TSA
Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

Message par Loup »

Je suis d'accord. ^^
Beaucoup de manipulateurs là bas, et moins respectueux dans l'ensemble.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

Message par Pupuce »

Loup a écrit :Beaucoup de manipulateurs là bas
oui. L'ambiance y est malsaine, c'est ce que je ressens en tout cas.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Avatar du membre
Anatheia
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : samedi 9 mars 2013 à 14:05

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

Message par Anatheia »

J'avoue que je ne comprends pas bien la problématique.
Le nombre de personnes accumulant Aspie + HQI est assez conséquente sur le forum et s'ils ont un endroit pour pouvoir partager sur leurs problèmes particuliers à ce « mélange » ou à leur côté HQI, c'est une bonne chose pour eux...

C'est vraiment quelque chose dont il faut débattre ?

Ça peut être aussi intéressant pour les autres aspies de voir les différences et de se rendre compte des facilités et/ou difficultés en plus.
.Androïde.
.Diagnostic SA.