c'est un sujet douloureux en fait.
j'ai beau sous mariné dans ces trucs la depuis des années et avoir pris enormement de recul, je perçois toujours autant de haine induite par des mots et une notion.tout vient des années de "mal compréhension".de méprise entre "superiorité" et "différence de fonctionnement du cerveau".
je pense en vous lisant tous que (et en lisant depuis des années des choses sur ces notions de "haut potentiel" ou tout autre chose qui ne se dit plus..)
que tout simplement, le poids des idées reçues et "inconscientes" est là. l'
inconscient collectif veut que quand on dit "surdoué" (ou hpi ou autre), on dit sans le dire, "je vous suis superieur, bande de nuls". c'est comme ça, c'est imprimé dans la majorité des cerveaux.
des années, dizaines, à entendre à la place de "tests de QI " , test de rangement des gens, des humains, en terme de valeur"..(qui a lancé ça,?..d'où ça vient"?)
et depuis, vraiment, une immense partie des gens voient tout ça au lieu d'entendre la notion biologique de "potentiel du cerveau".
en plus aujourd'hui avec tout ce qui est lancé betement ("zebres", et autres "cerveau droits" qui mettent le flou, sans vraie notion médicales ou scientifique, et font que la plupart des gens un peu à part s'y engouffrent sans vérification réelle, moi je m'y perd.)
et la encore quand je dis ça j'ai reflechi a quoi dire, mais tout est difficile a dire sans que ça soit mal interpreté.c'est usant, et assez injuste au final.
c est vrai qu'on ne peut en parler de ce sujet precis que "entre hpi", finalement pas parce qu'on ne veut pas en parler avec tous, (et pourtant, quel bonheur ça serait!) et echanger , mais parce que "tous" la plupart du temps rejettent completement qu'on puisse se définir par ces termes. même si c'est une realité etablie par des tests /mesures calibrées (
pas adaptés pour tous ni parfait, et très perfectibles certes, on est entierement ok, mais qui etablissent pour une partie des gens qui le passent un résultat tangible et réel.)
aujourd'hui que je me sais aussi autiste, j'ai plus de facilité à évoquer aussi le hpi car les gens , (bon les rares personnes avec qui ça eut être opportun d'en parler), entendent d'abord "autiste" (ohh la pauvre, c'est une grave maladie du cerveau ça....(je caricature exprès.
.)), puis quand le hpi s'en mêle, ça donne "ah mais oui donc elle est surdouée, bah
c'est pas grave si elle est autiste la pauvre on lui en veut pas!"...
je caricature et ça me fait mal de le faire mais je ne peux pas trop autrement.car dans la vraie vie, les gens ne supportent pas certaines notion, qui les met mal l'aise, et parfois en creusant on se rend compte que meme en tentant d'expliciter au mieux, de dire les choses qui sont douloureuses dans les cerveaux de surdoués, (car il y en a tant!); que c'est loin d'être un "truc de plus", etc etc, on peut passer de mois et des années a expliciter, et bien...pour la plupart ds gens a qui on a tenté de l'expliquer c'est comme ci, pour certains, la notion même est et
reste inabordable dans leur esprit, cad, incompréhensible ,inconcevable et là je vais me faire des ennemis (et ce n'est pas du tout mon but, mon but serait qu'en me lisant les gens qui detestent tant cette notion comprennent mieux) mais je vais être ultra honnête, il m'arrive de penser que pour comprendre ce qu'est réellement le hpi en terme de "
non superiorité", et de "
non ego" il faut etre , peut être, soi même hpi....
je sais que ce que je dis blesse.et ça explique
par essence tout ce qui est ecrit au dessus.
une eternelle incomprehension qui peut durer une vie a tenter de l'expliquer.je suis passée depuis un moment à autre chose , j'essaie de de vivre deja juste au mieux ma vie personnelle, famille, ce qui est deja enorme en terme d energie et responsabilités, avant de tenter de faire passer quoi que ce soi d autre (sauf pour qulques conf ou ecrits...parce qu'il faut essayer d'expliquer quand même, quand l'occasion se presente )
car se heurter sans cesse aux même rejets, incompréhensions, et jugements tronqué, c'est tout simplement ce qui peut faire aussi que bcp d'hpi ont des idées noires.
et n'en peuvent plus.
j'ai abandonné de plus la notion d'hpi depuis quelques temps aussi parce que je sais qu'elle n'est pas
très fiable, et que bcp d'autres formes "d'intelligence" sont partout, sans mesure possible.des dons existent aussi.c'est comme ça.des "aptitudes", et personne ne remet ça en cause.(des sportifs, des musiciens, des écrivains...)ces gesn qui otn des dons, ne sont pas pour autant des monstres d'ego et de superiorité? non, ils sont des etres humains avec leurs démons leurs histoires personnelles, leurs souçis du quotidien, leurs relations.....sont ils plus "
chanceux"?
malgré tout cette mesure ci existe et est utilisé pour enormement d'enfants et d'adultes par les hopitaux et recherches.elle sert de mesure pour le moment.donc on n'a pas d'autres outils plus fiables.(et est ce possible!?et souhaitable.)pour moi ce qui serait souhaitable c'est des outils pour aider
tous les enfants et potentiels, a s'exprimer, pour toutes les les formes de fonctionnement!..les auditifs, les visuels, les dys, les formes de handicaps, les lents en certaines choses et bons en d'autres....)
et avec le SA aussi, que je considère aujourd'hui comme ma nature principale , j'ai encore bcp à apprendre sur comment tenter d'expliquer certaines choses que j'ai deja du mal à m'expliquer moi même, à tant de gens qui se méprennent sur tout ça.
enorme soupir!