Centres d'intérêts restreints?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
kawua
Familier

Centres d'intérêts restreints?

Message par kawua »

Bonsoir à tous, ou bonjour, comme vous voulez :)

Alors des documentaires où autre supports que j'ai pu voir ou lire, il parlent d'une triade autistique:
- anomalies de la communication orale et/ou non verbale
- anomalies des interactions sociales
- centres d'intérêts restreints

Alors pour les deux premiers, je vois assez clairement de quoi ça parle et je m'y retrouve quand même pas mal :)

Par contre ces "centres d'intérêts restreints" ça se traduit par quoi?

On voit les images d'enfants fascinés par les trains etc, j'ai entendu un conférencier donnant parlant d'un autiste intéressé par les lignes de métro etc...

Est-ce que ça veut dire que ces intérêts enlèvent les autres intérêts qu'on peut avoir plus ou moins au gré du temps (actualité, période de la vie etc...)?

Perso, je suis passionné (on intéressé) par Israël, les juifs, l'hébreu (que je tente d'apprendre tout seul en écoutant la musique, regardant des films et en reconstruisant les logiques) et tout ce qui tourne autour de ça (bien évidement le conflit israélo-arabe). Mais je m'intéresse aussi à d'autres choses, les états-unis, l'analyse des comportement sociologiques/politiques ...

Au delà de ça, ma vie tourne autours de la musique que j'écoute énormément, les séries TV que je regarde aussi énormément (au moins 5-6 épisodes par soir-nuit), et l'enseignement qui est mon métier mais aussi ma passion.

Alors dans mon état actuel d'adulte, qu'est ce qu'on considère comme un "centre d'intérêt" et qui plus est "restreint"?

Étant plus petit, je n'ai pas forcément énormément de souvenirs, mais ma mère dit que je m'intéressais énormément à plusieurs choses, les roches, puis ensuite je passais aux timbres, puis ensuite aux oiseaux, aux monnaies étrangères. J'étais collectionneur. Je ne crois pas que j'avais tous ces centres d'intérêts simultanément, mais je n'ai pas non plus passé des années à m'intéresser aux roches (par exemple).

Par contre, je suis censé être un scientifique mais la science ne me passionne pas du tout...

Bref, si vous avez des explications: vous Asperger diagnostiqués? Des pistes pour comprendre ce qu'ils entendent par "centres d'intérêts restreints".

Toda, Shabat Shalom ve Laïla Tov!
Premier RDV CRA de Brest le 22 mai 2015, sorte de "pré-diagnostique" de la part du médecin?? ADI avec ma mère le 2 juillet encore un pré-diagnostique Asperger ET bipolaire... La suite dans un an...
isra
Prolifique

Re: Centres d'intérêts restreints?

Message par isra »

Erev tov Kawa et bienvenue au club :D
Spoiler :  : 
kawua a écrit :Perso, je suis passionné (on intéressé) par Israël, les juifs, l'hébreu (que je tente d'apprendre tout seul en écoutant la musique, regardant des films et en reconstruisant les logiques) et tout ce qui tourne autour de ça (bien évidement le conflit israélo-arabe).
Diagnostiquée SA en janvier 2015
kawua
Familier

Message par kawua »

Toda raba Isra (bichvil Israël?)

Archav ze ha boker, lo ha erev :) Az Boker Tov!

Le Hitraot
Premier RDV CRA de Brest le 22 mai 2015, sorte de "pré-diagnostique" de la part du médecin?? ADI avec ma mère le 2 juillet encore un pré-diagnostique Asperger ET bipolaire... La suite dans un an...
isra
Prolifique

Message par isra »

Schlomch'a! az boqer tov :wink:

Ken israel...

Layla tov Kawa
kawua
Familier

Message par kawua »

:) Toda gam at (o ata)?
isra
Prolifique

Message par isra »

j'ai peu pratiqué ces derniers mois alors déjà que je n'ai que des notions élémentaires je nage un peu ce soir, il faudrait que je m'y remette à l'hébreu, dommage c'est rare de trouver des personnes avec qui le pratiquer...
kawua
Familier

Message par kawua »

Moi aussi, je n'ai commencé qu'en mai et j'ai peu pratiqué pendant quelques temps car je traduisais tout en hébreu et je n'arrivai plus à dormir :)
isra
Prolifique

Message par isra »

Superbe langue :love:
isra
Prolifique

Message par isra »

kawua a écrit ::) Toda gam at (o ata)?
Ken nakhon: toda gam ata (féminin)
isra
Prolifique

Message par isra »

Traduction de la conversation ci-dessus
Spoiler :  : 
isra a écrit :Erev tov Kawa et bienvenue au club :D
Bonsoir Kawa et bienvenue au club
kawua a écrit :Toda raba Isra (bichvil Israël?)
Merci beaucoup Isra (pour Israel?)
kawua a écrit :Archav ze ha boker, lo ha erev :) Az Boker Tov!
Comme c'est le matin, ce n'est pas le soir :) Alors bonjour ( = du matin ou bonne matinée) :wink:
kawua a écrit :Le Hitraot
Au revoir.
isra a écrit :Schlomch'a! az boqer tov :wink:
Excuse! (erreur on dit slikha et non schlomch'a) alors bonjour (=du matin ou bonne matinée)
isra a écrit :Ken israel...
Oui Israel...
isra a écrit :Layla tov Kawa
Bonne nuit Kawa.
kawua a écrit ::) Toda gam at (o ata)?
Merci à toi (féminin) aussi (ou toi au masculin?)
isra a écrit :Ken nakhon: toda gam at (féminin)
Oui tout à fait, merci à toi (au féminin) aussi.
Edit: mise sous spoiler pour économiser de la place sur le fil + correction
-Nora-
Prolifique

Message par -Nora- »

kawua a écrit :Des pistes pour comprendre ce qu'ils entendent par "centres d'intérêts restreints".
D'après la madame que j'ai vu lors de l'examen préliminaire, il semblerait que ma passion pour la génétique équine des robes en soit un (parce que c'est très très très spécifique).
Je pense que c'est comme si quelqu'un s'intéressait à une hormone en particulier. Genre une personne qui se passionne pour la GNRH, la FSH ou je ne sais quelle autre hormone bien spécifique.
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

L'histoire des intérêts restreints peut recouvrir plusieurs choses.

Ça peut être les lubies exclusives, improbables, auxquelles on consacre un temps infini, sur lesquelles on est intarissables, voire saoulant pour l'entourage. Ces passions qui transforment un taiseux en un conférencier enflammé.

Ça peut être aussi les stéréotypies, envahissantes ou non, visibles ou non. Ceci peut s'étendre aux pensées récurrentes, la difficulté de se sortir une phrase ou un air de musique de la tête.

Ça peut être des choses qui, vues de l'extérieur, peuvent faire penser à des TOCs, même si ce n'en est pas vraiment.

Enfin, je pense qu'il vaut mieux voir ces intérêts restreints non pas comme une chose exclusive, invariable. On peut changer d'intérêt restreint, même souvent, même en avoir plusieurs en même temps. Ce qui est spécifique, c'est la façon de s'intéresser à un sujet, les moyens qu'on y met, l'obstination, les méthodes de collecte de l'information, le genre de fascination que ça procure.

Ce thème des intérêts restreints m'avait aussi beaucoup interrogé... Au point d'en devenir un !
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Je me posais un peu la même question, ton message éclairci beaucoup le sujet. :D

J'ai quasiment en permanence des musiques en tête. J'ai du mal à voir ça comme un intérêt. Mais c'est vrai que ça peut marquer une tendance du cerveau à rester focalisé sur une même chose.
Je change souvent d'intérêt, même si certains durent depuis des années d'autres s'joutent puis s'épuisent. On me dit de temps en temps que je suis soûlante, que je parle toujours de la même chose et beaucoup trop, quand je trouve un nouvel intérêt. Comme quand j'ai découvert le SA : j'y ai passé tellement de temps... J'ai essayé d'en parler peu, parce que j'avais peur de cette réaction, et pourtant c'était quand même trop.

En voyant les intérêts restreints comme certaines descriptions qui en sont faites, d'un intérêt extrême et permanent pour un sujet atypique, comme les métros ou les horaires de train, je ne me retrouve pas vraiment. Un peu quand-même. Par contre dans ma capacité à trouver un sujet et à l'explorer à fond, plusieurs heures par jour pendant des semaines ou des mois, là oui. Mais je ne saurais même pas dire tous les sujets que j'ai exploré ainsi, parce que ça passe.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Je ne sais plus trop quoi penser des intérêts restreints,
car visiblement ce que je prenais, moi, pour des intérêts
restreints n'a pas convaincu les professionnels du CRA.

Les heures passées dans les encyclopédies (dans le temps)
ou sur internet (désormais), au détriment d'autres tâches
objectivement plus importantes, mais que je délaissais
pourtant, n'ont pas été considérées comme telles ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

Il en va des intérêts restreints comme de l'empathie, de l'humour ou du second degré... Beaucoup, même parmi les professionnels de l'autisme, en restent à une description minimaliste de ces domaines, sans y accorder la profondeur de réflexion qu'ils demandent.

On décrit souvent les intérêts restreints comme celui de l'enfant capable, et désireux, de rester des heures devant un plan de métro, de l'apprendre par coeur, de le contempler... Ce sont des situations qui existent, mais la réalité est bien plus diverse. Je comprends toutefois ce gamin. Comme si j'avais les même rouages, mais que le fonctionnement qui résulte de ces rouages est différent.

Plus jeune, je pouvais passer des heures dans les catalogues C*astorama. Je connaissais tout des outillages, des techniques, des matériaux, tout ce qu'il fallait pour rénover une maison. Puis ça m'a passé. Et, beaucoup plus tard, j'ai acheté une maison, et il a fallu que je la rénove. Et là, les catalogues de bricolage, les magasins, ça m'ennuyait. Je m'en suis sorti, j'ai fait (et je continue à faire.. à mon rythme !) mais sans la même étincelle.

Quand je vois des collègues qui sont dans cette situation, ils sont, eux, passionnés comme je l'étais plus jeune, ils accumulent les mêmes connaissances, avec le même niveau d'énergie. Mais parce qu'ils sont en train de rénover leur maison. Parce que c'est utile, voire nécessaire.

Et c'est là que je mettrais une différence entre l'intérêt restreint autistique, et l'intérêt restreint d'une personne non autiste qui se construit du savoir sur un sujet : la nécessité. Que ce soit pour une action en cours, comme rénover sa maison, ou pour servir un projet, une profession, pour briller en société, parce que le sujet est "hype"... il y a toujours une bonne raison pour un non-autiste de passer du temps et de l'énergie à s'intéresser à quelque chose. Alors qu'un autiste, quand on lui demande pourquoi il s'intéresse à tel ou tel sujet, ne saura pas vraiment dire. Juste parce que "c'est beau", ou parce que "c'est intéressant"...

Je pense que du point de vue autiste, la satisfaction d'accumuler des connaissance sur un sujet vient du sujet lui même, et aussi du processus de collecte et de classement des informations. Pour un non autiste, la satisfaction réside surtout dans l'application future de ces connaissances.

Mais tout ça, c'est juste mon point de vue !