Alors des documentaires où autre supports que j'ai pu voir ou lire, il parlent d'une triade autistique:
- anomalies de la communication orale et/ou non verbale
- anomalies des interactions sociales
- centres d'intérêts restreints
Alors pour les deux premiers, je vois assez clairement de quoi ça parle et je m'y retrouve quand même pas mal

Par contre ces "centres d'intérêts restreints" ça se traduit par quoi?
On voit les images d'enfants fascinés par les trains etc, j'ai entendu un conférencier donnant parlant d'un autiste intéressé par les lignes de métro etc...
Est-ce que ça veut dire que ces intérêts enlèvent les autres intérêts qu'on peut avoir plus ou moins au gré du temps (actualité, période de la vie etc...)?
Perso, je suis passionné (on intéressé) par Israël, les juifs, l'hébreu (que je tente d'apprendre tout seul en écoutant la musique, regardant des films et en reconstruisant les logiques) et tout ce qui tourne autour de ça (bien évidement le conflit israélo-arabe). Mais je m'intéresse aussi à d'autres choses, les états-unis, l'analyse des comportement sociologiques/politiques ...
Au delà de ça, ma vie tourne autours de la musique que j'écoute énormément, les séries TV que je regarde aussi énormément (au moins 5-6 épisodes par soir-nuit), et l'enseignement qui est mon métier mais aussi ma passion.
Alors dans mon état actuel d'adulte, qu'est ce qu'on considère comme un "centre d'intérêt" et qui plus est "restreint"?
Étant plus petit, je n'ai pas forcément énormément de souvenirs, mais ma mère dit que je m'intéressais énormément à plusieurs choses, les roches, puis ensuite je passais aux timbres, puis ensuite aux oiseaux, aux monnaies étrangères. J'étais collectionneur. Je ne crois pas que j'avais tous ces centres d'intérêts simultanément, mais je n'ai pas non plus passé des années à m'intéresser aux roches (par exemple).
Par contre, je suis censé être un scientifique mais la science ne me passionne pas du tout...
Bref, si vous avez des explications: vous Asperger diagnostiqués? Des pistes pour comprendre ce qu'ils entendent par "centres d'intérêts restreints".
Toda, Shabat Shalom ve Laïla Tov!