Que regardez-vous à la télé ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

J'ai regardé aussi avec mon épouse.
Je prends souvent l'exemple de Gilbert pour explique le SA (invisible) en comparaison avec la cécité (visible).
Dernièrement sur un autre forum, j'ai essayé d'expliquer la différence entre le syndrome (la cause) et ce qu'on en voit de l'extérieur (les effets).
Trop souvent, en mélangeant les deux, on finit par croire que le SA peut être léger ou sévère.
En transposant dans le monde visible, avec 2 aveugles de naissance :
- le premier comme Gilbert, a appris à maitriser son handicap et les autres sens tentent de pallier la déficience de la vue. On finit presque par oublier que c'est un handicap, quand on voit l'énergie et le positivisme qu'il dégage. Pas sur que tous les NT sans handicap sont allés au Zanskar !
- le second n'est pas autonome, a besoin d'une aide en permanence, ne peut rien entreprendre seul, doit tout le temps être assisté.
Dans ce monde visible de la cécité, il ne viendrait à personne de parler d'aveugle sévère et d'aveugle léger.
Pourtant, c'est l'erreur commise par de nombreuses personnes qui parlent du SA. Y compris les soit-disant professionnels.
Le Dr Tony Attwood et le neurolinguiste Théo Peeters sont revenus sur ce point précis dans leurs conférences de fin mai 2009. Et je partage cette idée. Il est trop tentant de qualifier de sévère le syndrome en regardant les effets et en oubliant de rajouter le contexte qui provoque le stress et l'angoisse chez l'aspie.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Si je comprends bien, Bernard, il n'y aurait pas de degré dans le SA ? Pourtant, certains se débrouillent mieux que d'autres.... Cette différence ne serait dû qu'à l'entourage et qu'au vécu ?
Jonquille57
Intarissable

Je rajoute que ce que j'ai le plus retenu dans les paroles de Gilbert Montagné, c'est quand il dit que chaque personne est importante, quelque soient ses différences, et que chacun a une place. Et ça, c'est vraiment loin d'être le cas dans la réalité ! :?
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Brigitte a écrit :Si je comprends bien, Bernard, il n'y aurait pas de degré dans le SA ? Pourtant, certains se débrouillent mieux que d'autres.... Cette différence ne serait dû qu'à l'entourage et qu'au vécu ?
Exactement, certains se débrouillent mieux que d'autres pour faire avec.
Mais je suis contre le fait de dénier l'importance du SA quand on arrive à amoindrir les effets. Le SA n'est pas un concours où il faut avoir une note de sévère à léger.
Gilbert se débrouille mieux que d'autres. C'est un bon exemple pour illustrer mon propos.
Mais il ressent ce que ressentent tous les aveugles, même s'il maitrise.
Brigitte a écrit :Je rajoute que ce que j'ai le plus retenu dans les paroles de Gilbert Montagné, c'est quand il dit que chaque personne est importante, quelque soient ses différences, et que chacun a une place. Et ça, c'est vraiment loin d'être le cas dans la réalité ! :?
Ce que dit Gilbert est juste. Et il le dit parce qu'il le ressent d'autant plus via son handicap.
C'est en cela que je dis que même s'il se débrouille plutôt mieux que les autres aveugles, la cécité est là, ni légère, ni sévère.
Elle est là, point. Comme le SA est là.
maho
Intarissable

Message par maho »

Quelle bonne example Bernard, et surtout un bon facon d'expliquer. Encore une fois tu nous aide a mieux comprendre, merci!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Ahhhh.!Pour moi aussi Bernard, c'est un super exemple pour bien expliquer aux "autres".!!!!
Merci à toi.! :lol:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
thierry35
Prolifique

Message par thierry35 »

:wink:
merci Bernard
Rien n'est plus important pour moi que d'entendre mon fils rire tous les jours
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

je dois avouer que je n'avais pas vu sous cet angle là...
... mais c'est interressant à creuser;

il y a juste qu'on en revient aux multi-facteurs environementaux qui fait qu'il s'en sorte mieux ou moins bien qu'un autre... plus sa capacité a en profiter ou s'y adapter...
... boulôt... boulôt...
... l'important étant que çà donne une image positive de l'avenir;
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
maho
Intarissable

Message par maho »

il y a juste qu'on en revient aux multi-facteurs environementaux
Je pense aussi pour les autistes Jakesbian. Il faut bien dire qu'il y a une difference entre un Aspie qui a fait une ecole normale et un autre qui a eté descolarisé. Ou un Aspie qui habite la ville (bruits, les gens, l'agression) et un qui habite la campagne.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
alexis
Passionné

Message par alexis »

Je ne sais pas si il existe déjà un sujet sur ça, mais ce soir dans grey's anatomie (épisode8) sur tf1, il y a un nouveau médecin qui est décrit comme asperger
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

en effet, j'ai vu;

j'ai bien aimé le "vous savez, je me rends compte, lorsqu'on se moque de moi... et çà me fait mal"...
... la tête de la chef " :? :? :? ".

maintenant, voir la suite, si il la font bien évoluer.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Jean
Modérateur

Re:

Message par Jean »

laura a écrit :et moi je vais me matter la saison 1 de House et vous avez raison ça déchire \o/
Le Dr House à l'appui du PECS !
Image

Source : dossier sur l'autisme
http://dessins-eg181.over-blog.com/cate ... 99204.html
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Luna
Prolifique

Re: Que regardez-vous à la télé ?

Message par Luna »

Si la tête de House est super, le reste fait un peu "à la va vite", c'est dommage. Mais bon, si ça peut faire passer le message. :bravo:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
Jonquille57
Intarissable

Ce soir, pour les amoureux de beaux paysages et des grands galops à cheval, Pékin Express se déroule dans la Pampa argentine. Je sais, cette émission fait partie des émissions débiles, mais moi, j'aime bien regarder et j'assume ! :mryellow:

Voir plus de détails ici
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Sinon il y a les vieux épisodes de Dr House ! :lol:
Non, je rigole.
Clément est en train de regarder Pékin Express entre 2 chargements de jeu sur sa nouvelle PS3 slim, achetée sur les conseils de Mysterio.