Mensonge et père Noël
-
- Assidu
Mensonge et père Noël
Bonjour à tous,
Je suis autiste Asperger et maman d'une petite fille de 3 ans, peut être aussi dans le spectre.
De façon générale, j'aibeaucoup de mal à mentir et la période de Noël me pose beaucoup de problème car les conventions sociales veulent que l'on fasse croire aux enfants que le père Noël va venir apporter des cadeaux s'ils ont été bien sages.
Je dois donc mentir à ma fille preque tous les jours à ce sujet. Je sais aussi à quel point les autistes peuvent réagir quand ils apprennent qu'on leur a menti. J'ai donc peur que ma fille m'en veuille vraiment quand elle apprendra la vérité.
Comment faites-vous pour gérer ce mensonge de Noël avec vos enfants?
Je suis autiste Asperger et maman d'une petite fille de 3 ans, peut être aussi dans le spectre.
De façon générale, j'aibeaucoup de mal à mentir et la période de Noël me pose beaucoup de problème car les conventions sociales veulent que l'on fasse croire aux enfants que le père Noël va venir apporter des cadeaux s'ils ont été bien sages.
Je dois donc mentir à ma fille preque tous les jours à ce sujet. Je sais aussi à quel point les autistes peuvent réagir quand ils apprennent qu'on leur a menti. J'ai donc peur que ma fille m'en veuille vraiment quand elle apprendra la vérité.
Comment faites-vous pour gérer ce mensonge de Noël avec vos enfants?
-
- Prolifique
Re: Mensonge et père Noël
C'est pas obligatoire, tu sais. On ne nous a jamais fait croire au Père Noël dans ma famille. On ne se porte pas plus mal que les autres. C'est vrai que c'est très répandu, ils mettent à la télé et tout, d'ailleurs je trouve ça limite malsain de diffuser à la télé "le père noël commence sa tournée.." etc, genre le mensonge généralisé.
Le truc que j'ai envie de dire c'est que tu ne dois pas mentir à ta fille, t'es absolument pas obligée.
En espérant ne pas être à côté de la plaque,
bon dimanche!
Le truc que j'ai envie de dire c'est que tu ne dois pas mentir à ta fille, t'es absolument pas obligée.
En espérant ne pas être à côté de la plaque,
bon dimanche!

Modifié en dernier par Laura Ingalls le lundi 17 novembre 2014 à 16:23, modifié 1 fois.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec
Diagnostiquée asperger
Diagnostiquée asperger
-
- Modérateur
Ah ! Le père Noël !
Je me souviens encore d'une discussion dans la cours
de récréation en classe ce CE1, pris entre ceux qui
affirmaient qu'il existait, et ceux qui disait le contraire.
Mon esprit logique raisonnait en ces termes :
village du grand Nord, et que partout ailleurs les parents
géraient les cadeaux et "faisaient semblant", en quelque sorte ...
Je fus extrêmement déçu de me rendre compte que c'était
une vaste fumisterie, et que je ne pouvais accorder une totale
confiance aux adultes que j'appréciais pourtant le plus ...
Ne pourrait-on pas présenter Noël comme une simple fête où
les gens s'offrent des cadeaux, mais en ménageant un effet de
surprise, en différant l'ouverture des cadeaux au 25 Décembre ?

Je me souviens encore d'une discussion dans la cours
de récréation en classe ce CE1, pris entre ceux qui
affirmaient qu'il existait, et ceux qui disait le contraire.
Mon esprit logique raisonnait en ces termes :
- ce n'est pas possible que ce soit un mensonge à 100%,
étant donnés tous ces adultes qui nous en parlent ; - physiquement parlant, c'est impossible qu'une personne
distribue des cadeaux dans le monde entier en un nuit.
village du grand Nord, et que partout ailleurs les parents
géraient les cadeaux et "faisaient semblant", en quelque sorte ...
Je fus extrêmement déçu de me rendre compte que c'était
une vaste fumisterie, et que je ne pouvais accorder une totale
confiance aux adultes que j'appréciais pourtant le plus ...
Ne pourrait-on pas présenter Noël comme une simple fête où
les gens s'offrent des cadeaux, mais en ménageant un effet de
surprise, en différant l'ouverture des cadeaux au 25 Décembre ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 15:18, modifié 1 fois.
TSA
TDA

-
- Prolifique
Mes parents aussi m'ont fait croire au père Noël, on allait dans les chambres à l'étage pendant qu'ils mettaient les cadeaux sous le sapin et ils tapaient le plafond (qui était pour nous le sol) avec un balai
Mais je ne me souviens pas avoir été perturbée par le fait qu'il n'existe pas, peut-être parce que je m'en doutais, je ne sais pas.

Mais je ne me souviens pas avoir été perturbée par le fait qu'il n'existe pas, peut-être parce que je m'en doutais, je ne sais pas.
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016
On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
-
- Familier
Je comprends ton malaise. J'ai envisagé de ne pas introduire le Père Noël dans notre maison (je trouve ça complètement dépourvu de sens). Quand j'ai dit ça à ma mère (oui, ma mère), j'ai cru qu'elle allait se mettre à pleurer
.
J'aurais dû m'en douter : pendant des années on a fait semblant d'y croire avec mon frère parce que ça faisait manifestement très plaisir à mes parents. En réalité on faisait des recherches secrètes pour trouver la cache des cadeaux
Donc chez nous : père Noël, à peine toléré, pour préserver la mami. Inutile de dire que je ne prétends jamais quoi que ce soit à propos de son existence ou inexistence (du père Noël, pas de la mami
). Pffffff

J'aurais dû m'en douter : pendant des années on a fait semblant d'y croire avec mon frère parce que ça faisait manifestement très plaisir à mes parents. En réalité on faisait des recherches secrètes pour trouver la cache des cadeaux

Donc chez nous : père Noël, à peine toléré, pour préserver la mami. Inutile de dire que je ne prétends jamais quoi que ce soit à propos de son existence ou inexistence (du père Noël, pas de la mami

Parent de quelques enfants dont un ado Aspie et Aspie moi-même.
-
- Modératrice
Mes parents ne m'ont pas fait croire au père Noël, et je ne veux pas non plus mentir à mes enfants.
Faut juste penser à leur dire de ne pas révéler la vérité aux autres, parce que je l'ai fait il y a bien longtemps et les parents de mes camarades de classe étaient fort mécontents et s'étaient plaints à ma mère.
Ca n'empêche pas mon aîné de parler du père Noël, parce que tous les enfants autour de lui en parlent. Comme il ne comprenait pas trop que tout le monde en parle et que ça ne puises pas exister, on lui a expliqué que c'est comme le grand méchant loup : ça n'existe pas vraiment, c'est dans les histoires.
Faut juste penser à leur dire de ne pas révéler la vérité aux autres, parce que je l'ai fait il y a bien longtemps et les parents de mes camarades de classe étaient fort mécontents et s'étaient plaints à ma mère.

Ca n'empêche pas mon aîné de parler du père Noël, parce que tous les enfants autour de lui en parlent. Comme il ne comprenait pas trop que tout le monde en parle et que ça ne puises pas exister, on lui a expliqué que c'est comme le grand méchant loup : ça n'existe pas vraiment, c'est dans les histoires.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
-
- Prolifique
Ici, le père Noël est très présent, mais je me refuse à lui donner une place autre que celle d'une jolie histoire. Donc les enfants aussi font des cadeaux, et le soir de Noël ça fait belle lurette que ça se passe + ou - ainsi : ils doivent aller faire semblant de dormir pendant que je joue à la mère Noël (avec une cape violette que je me suis cousue) et dépose les cadeaux, ensuite les enfants jouent aux lutins de Noël (avec cape rouge bordée de blanc que je leur ai faite et qu'ils peuvent encore remettre, année après année) qui distribuent les cadeaux avant de découvrir ce qu'ils ont reçu. L'an dernier, leur père aussi s'était déguisé en père Noël, peut-être aussi l'année d'avant, ils ont trouvé ça très rigolo.
Bref, c'est une histoire et un jeu, une occasion de se déguiser. Par contre... une année, l'un de mes fils y croyait, parce qu'à l'école, la maîtresse en faisait franchement trop, avec lettre postée etc... bonjour la laïcité !
Bref, c'est une histoire et un jeu, une occasion de se déguiser. Par contre... une année, l'un de mes fils y croyait, parce qu'à l'école, la maîtresse en faisait franchement trop, avec lettre postée etc... bonjour la laïcité !

3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
-
- Prolifique
Je n'y est pas cru longtemps au père noël, C'était un peu comme Tugdual, je me suis vite dit que c'était impossible qu'un vieux d'au moins ... on ne sait pas quel âge il a, venant du pôle nord distribuais en même dans dans toute la planète... Non.. Et sur un traineau qui vole poussé par des rennes O_o et il passe par où ? La cheminée ? Mais le conduit est trop petit... Il passe pas, en plus il y a du feu et il serais enfermer par l'insert et brûlerais... avec les cadeau... (un peu près le genre de question que je me posais ^^ ). Alors je m'imaginais (avec mon imagination de l’époque) qu'il y avait une sorte entreprise basé au pole nord avec plein de sorte d’intendant père noël qui venait pour chaque village/ville amenée des cadeau et que tout était dirigée par le vieux père noël et que il ne pouvais pas venir juste a 0h mais avait jusqu'a 3h pour déposé les cadeau donc c'était une course contre la monde (j’espérais toujours qu'il ne lui arrive rien et qu'il arrive à l'heur). Et je me disais aussi qu'il ne passe pas par la cheminé mais la porte d'entrée, donc fallait laissé la porte ouverte le 24... ^^
Et puis bon plus tard j'ai deviné (je me souviens avoir mener une sorte d'enquête) et j'en avais conclue qu'il n'existais pas... mais je pense pas avoir prit le mensonge mal, je crois que ça ne m'avais pas choquée ni rien.
En tout cas pour le conseille bah c'est à toi de voir, tu n'es pas obligée de lui faire croire mais dans ce cas il ne faut pas qu'il y crois, puis ensuite finalement non. Ou alors qu'il disent à d'autre enfant qu'il n'existe pas.
Et puis bon plus tard j'ai deviné (je me souviens avoir mener une sorte d'enquête) et j'en avais conclue qu'il n'existais pas... mais je pense pas avoir prit le mensonge mal, je crois que ça ne m'avais pas choquée ni rien.
En tout cas pour le conseille bah c'est à toi de voir, tu n'es pas obligée de lui faire croire mais dans ce cas il ne faut pas qu'il y crois, puis ensuite finalement non. Ou alors qu'il disent à d'autre enfant qu'il n'existe pas.
loup autiste
-
- Intarissable
Je comprends ta problématique, Taxon, la même s'est posée à moi(j'ai trois enfants).
Mes parents ne nous ont jamais fait croire au père Noël, mais comme ma mère était très croyante, elle disait que le soir de la naissance de Jésus était un moment merveilleux. elle nous disait en rigolant que c'était le petit Jésus qui amenait les cadeaux, sans aucun sérieux. Elle nous faisait comprendre que c'était un jeu. Le jeu de la magie de Noël. Et c'était merveilleux ainsi
(rituel de Noël : mais où sont planqués les cadeaux cette année?
).
J'ai fait la même chose avec mes enfants. Je ne veux pas leur mentir. Le père Noël fait parti du folklore et de la magie de Noël, je ne me déguise pas en père Noël, ils n'y ont jamais cru mais par exemple, pour rigoler, je leur dit de faire leur liste à la mère Noël
. Et ils aiment bien.
Mes parents ne nous ont jamais fait croire au père Noël, mais comme ma mère était très croyante, elle disait que le soir de la naissance de Jésus était un moment merveilleux. elle nous disait en rigolant que c'était le petit Jésus qui amenait les cadeaux, sans aucun sérieux. Elle nous faisait comprendre que c'était un jeu. Le jeu de la magie de Noël. Et c'était merveilleux ainsi

J'ai fait la même chose avec mes enfants. Je ne veux pas leur mentir. Le père Noël fait parti du folklore et de la magie de Noël, je ne me déguise pas en père Noël, ils n'y ont jamais cru mais par exemple, pour rigoler, je leur dit de faire leur liste à la mère Noël

Officiellement non-autiste
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
-
- Prolifique
je ne me souviens même plus s'ils ont cru ou non au père noel mes grands...
faut que je leur demande.
mais très vite ils ont bien vu que c'etait moi le père noel de toute façon.
et ça ne les a pas traumatisé visiblement.
avec ma puce je suis ds le même truc, elle n'a que 18 mois donc j'ai le temps, mais je e pense pas appuyer sur l'argument père noel non plus.Ça sera plus comme un "conte" le père Noel etc.
le reste je trouve est bien plus important, un moment de partage en famille avec des trucs sympas à faire (marché de Noel, chocolats et bon diner..aller chez papie mamie.).)

faut que je leur demande.
mais très vite ils ont bien vu que c'etait moi le père noel de toute façon.

avec ma puce je suis ds le même truc, elle n'a que 18 mois donc j'ai le temps, mais je e pense pas appuyer sur l'argument père noel non plus.Ça sera plus comme un "conte" le père Noel etc.
le reste je trouve est bien plus important, un moment de partage en famille avec des trucs sympas à faire (marché de Noel, chocolats et bon diner..aller chez papie mamie.).)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Assidu
Chez nous, le Père Noël n'a traumatisé personne... et pourtant, on a vraiment joué le jeu, on lui envoyait chaque année une lettre (surtout une liste en collage), on a même laissé des gâteaux, et des carottes pour les rennes, on racontait qu'il nous semblait avoir entendu quelque chose, etc. Il passait la nuit après le réveillon, et on découvrait les cadeaux le lendemain matin... super matinée en général... pour moi lorsque j'étais enfant, et pour mon fils par la suite. Et pareil pour les cloches de Pâques, on cherchait les œufs dans le jardin.
Maintenant, il n'y croit plus, et il n'en a voulu à personne (il l'a appris par des copains). Je pense que l'on n'a pas vécu ça comme un mensonge (plus comme des bons moments), donc pas de sentiments de trahison.
Le plus important, c'est de faire comme on le sent... pas de se forcer.
Maintenant, il n'y croit plus, et il n'en a voulu à personne (il l'a appris par des copains). Je pense que l'on n'a pas vécu ça comme un mensonge (plus comme des bons moments), donc pas de sentiments de trahison.
Le plus important, c'est de faire comme on le sent... pas de se forcer.
Maman NT d'un garçon autiste atypique né en 2005
-
- Prolifique
Nous aussi, on cherchait les œufs de pâques et on attendait que les cloches sonnent à 9h pour les chercher! Mais on savait bien que c'était Maman qui les cachaient et que c'était pas vraiment les cloches qui les avaient déposé à 9h!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec
Diagnostiquée asperger
Diagnostiquée asperger
-
- Assidu
Alors merci à tous pour vos réponses.
J'ai fait une petite synthèse de tout ce que vous m'avez dit et je pense que je vais faire comme je le sens et faire fi de la convention sociale qui veut qu'on fasse croire à ce vieille homme barbu.
J'ai donc décidé de continuer à lui lire des contes de Noël et de dire que le père Noël apportera les cadeaux sous le sapin. Toutefois, si elle me pose des questions, je lui dirai que ce sont les parents qui apporte les cadeaux mais qu'on aime s'imaginer que le Père Noël, les rennes et les lutins existent. Les adultes font croire aux enfants que le père Noël distribue les cadeaux car ils aiment inventer des histoires et que c'est aux enfants de faire leur petite cuisine, d'y croire ou de ne pas y croire.
Je lui dirai que c'est comme les fées, on sait qu'elles n'existent pas mais on aime à imaginer qu'elles existent mais qu'elles se cachent.
Encore merci à tous pour vos réponses, ça m'a bien éclairé.
Taxon
J'ai fait une petite synthèse de tout ce que vous m'avez dit et je pense que je vais faire comme je le sens et faire fi de la convention sociale qui veut qu'on fasse croire à ce vieille homme barbu.
J'ai donc décidé de continuer à lui lire des contes de Noël et de dire que le père Noël apportera les cadeaux sous le sapin. Toutefois, si elle me pose des questions, je lui dirai que ce sont les parents qui apporte les cadeaux mais qu'on aime s'imaginer que le Père Noël, les rennes et les lutins existent. Les adultes font croire aux enfants que le père Noël distribue les cadeaux car ils aiment inventer des histoires et que c'est aux enfants de faire leur petite cuisine, d'y croire ou de ne pas y croire.
Je lui dirai que c'est comme les fées, on sait qu'elles n'existent pas mais on aime à imaginer qu'elles existent mais qu'elles se cachent.
Encore merci à tous pour vos réponses, ça m'a bien éclairé.
Taxon
-
- Intarissable
Je suis plutôt à opter pour deux options :
- ne pas raconter cette fiction,
- la raconter en précisant qu'il s'agit d'une fiction.
[Idem pour le loup qui va te manger tout cru si tu n'obéis pas, idem pour les dieux et les anges, idem pour la main invisible et autres desseins intelligents, idem pour le mythe de Babel, l'immortalité et autres dénis de réalité, etc.]
- ne pas raconter cette fiction,
- la raconter en précisant qu'il s'agit d'une fiction.
[Idem pour le loup qui va te manger tout cru si tu n'obéis pas, idem pour les dieux et les anges, idem pour la main invisible et autres desseins intelligents, idem pour le mythe de Babel, l'immortalité et autres dénis de réalité, etc.]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014