Pps

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
lunasa
Familier

Re: Pps

Message par lunasa »

Bonjour à tous,

Nous sortons du CIO pas plus avancé...
Le seul établissement proposé, un CFA pour un CAP vente en apprentissage.
Ma fille ne veut pas en entendre parler , elle a peur de tomber sur d'anciens élèves pas très sympas.
Aussi, d' arriver en cours d'année l' a terrifie...
Elle ne veut plus entendre parler d' école, elle voudrait suivre des cours par correspondance .
J'ai jeté un coup d'oeil au site du CNED, rien ne correspond à ce qu'elle souhaite faire.
Entrer en bibliothèque afin de suivre des concours interne serait l'idéal ...malheureusement , c'est loin d'être simple.
Rester dans son etablissement actuel ne servira à rien surtout avec son refus catégorique d'avoir l'aide d'un AVS.i .
L'ulis me conseille de la maintenir dans cet établissement et de faire contre son gré la demande d'avs :crazy:
Je ne sais plus quoi faire :roll: :hotcry:
Maman d une ado de 16 ans (Aspi)
zad
Prolifique

Message par zad »

en gros,

soit elle décicde ; et elle fait pas d'études et reste en vrac à la maison ?

soit tu prends une décision de parent, tu l’inscrit et tu demande un AVS ; et du coup, elle a qd meme un diplome à la fin ?

meme si moi, j'aurai évidemment plutot décider de rester à la maison ; j'aurai bien aimé à 16 ans que mes parents me forcent la main ^^

c'est toi l'adulte, tu imposes.
TSA :mryellow:
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Je suis désolée de te décevoir mais les places en bibliothèque sont très très rares. Beaucoup de personnes en difficulté aimeraient s'y réorienter.
Dans les médiathèques une bonne part du travail consiste en contacts avec les usagers.
Par contre, avec une RQTH, ta fille serait peut-être avantagée en matière de recrutement et pourrait être titularisée sans concours au titre du handicap.
Reste qu'une formation niveau bac général serait sans doute souhaitable.

Voici une présentation du métier d'agent de bibliothèque :

Agent de bibliothèque

Il est le premier contact du public. L'agent de bibliothèque accueille, informe et oriente l'usager selon son besoin. Son rôle est très polyvalent. Du simple renseignement aux petites réparations sur les documents, il « gravite » sur plusieurs activités. Il participe activement à la mise en place, au rangement et à l'entretien de toutes les collections. L'agent de bibliothèque a également en charge la gestion des opérations de prêt et de retour mais aussi les inscriptions des nouveaux usagers. Il se doit d'avoir une bonne connaissance de la bibliothèque, de ses services et de son environnement pour aiguiller au mieux l'utilisateur.

Ce métier est rattaché à la catégorie C. Pour la FPT, les recrutements s'opèrent sur les cadres d'emplois d'adjoints territoriaux du patrimoine, d'adjoints administratifs territoriaux ou d'adjoints techniques territoriaux. Il y a donc une possibilité de recrutement direct (sans concours) pour le grade de 2e classe.

Pour la fonction publique d'État, les postes sont rattachés au corps des magasiniers (catégorie C) ou des assistants de bibliothèque (catégorie B).

Ne pourrait-elle pas reprendre les cours en matières générales avec l'aide d'un AVS cette année, quitte à se réorienter par la suite ?
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
lunasa
Familier

Message par lunasa »

Had:
Mes parents avaient fait ce choix pour moi et ça ne m'a pas vraiment réussi :innocent:
Elle n'aime pas l'horticulture , à peur des bestioles, n'arrive pas à utiliser un sécateur (elle s'est même coupée il y a 15 jours) .
Le médecin du travail lui interdit de surccroit, l'utilisation des engins agricoles ce qui forcément rend impossible l'obtention du BEPA, du CAP et du BAC-PRO
Je pense plutôt qu'il serait préférable de changer d'orientation.
Pourquoi en vrac à la maison? pas une minute cela m'a effleuré l'esprit qu'elle reste sans rien faire :naugty:

Mars :

Merci pour les infos , effectivement je pensais à cette solution .
Je vais téléphoner des demain afin de voir si cela est possible.
Si ça ne l'est pas, je verrai pour un CAP dans la vente en librairie ( elle l'a évoqué ce souhait aussi en plus de la bibliothèque.)

Merci à vous deux pour vos conseils :wink:
Pink Panther
Occasionnel

Message par Pink Panther »

Bonjour :D
J'ai trouvé cette formation à distance tous niveaux pour être aide documentaliste :
http://www.cnfdi.com/formation-distance ... tAodQSMAmw
Allez, t'en fais pas on va lui trouver quelque chose qu'elle aime à ta fifille. On a les mêmes à la maison !
:wink:
Maman singulière d'un ado de 17 ans (AJC et HP) et d'un ado de 14 ans (Aspi)
lunasa
Familier

Message par lunasa »

Pink Panther a écrit :Bonjour :D
J'ai trouvé cette formation à distance tous niveaux pour être aide documentaliste :
http://www.cnfdi.com/formation-distance ... tAodQSMAmw
Allez, t'en fais pas on va lui trouver quelque chose qu'elle aime à ta fifille. On a les mêmes à la maison !
:wink:

:kiss: :love: :bravo:

MERCI :D :kiss:
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Je me méfierais de cet organisme privé dont les formations sont notoirement truffées de fautes d'erreurs et qui ne préparent pas à grand chose.
Je doute aussi du nombre d'emplois d'aide documentaliste, à part quelques contrats aidés très précaires et peu payés, niveau bac.
meï
Prolifique

Message par meï »

Mars a écrit :Je me méfierais de cet organisme privé dont les formations sont notoirement truffées de fautes d'erreurs et qui ne préparent pas à grand chose.
Je doute aussi du nombre d'emplois d'aide documentaliste, à part quelques contrats aidés très précaires et peu payés, niveau bac.
oui il faut se méfier..la doc c'est bouché (mais on peut essayer bien sur.)
j'ai fais un contrat en tant qu'aide documentaliste plus jeune, (2 ans)mais en cdd "aidé" en effet....puis lors de ma reprise d'études j'ai été prise ds un DEUST très selectif de documentation à la fac(pour etre documentaliste/ bibliothecaire), très pointu!
ben...peu ont trouvé dans le domaine à mon avis par la suite! :roll:
je n'ai pas eu le diplôme entier (pas pu passer tout) mais, même mes 2 années de formation pointues ne m'ont pas aidées a trouver qulque chose ensuite en biblio ou autre...il faut etre en plus assez ouvert au public si j'ose dire car en biblio on demande d'etre polyvalent et de faire des animations etc..je n'aurais jamais pu.j'ai fais des stages a l epoque et c'etait très dur..)
et je confirme si même des personnes diplomées sont peu prises, alors ce type de formation "pas reconnue" est à fuir... :wink:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Pink Panther
Occasionnel

:? Dommage qu'il y ait autant de d'avis négatifs, car même si l'organisme n'est pas 100% fiable (je n'en sais rien, il faut faire des recherches sur les ex étudiants), une formation même imparfaite permet de continuer d'envisager l'avenir. Je vais continuer à chercher...
Courage ! :kiss:
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Désolée également mais il faut surtout que vous ayez tous les éléments avant de prendre des décisions.
Pink Panther
Occasionnel

Bonjour,
Je continue de chercher et voilà ce que je trouve : une préparation au concours avec le Cned (ça c'est sérieux !) http://www.cned.fr/inscription/6X75BDIX
et une discussion sur un forum, qui laisse présager des chances d'être aide documentaliste dans un établissement scolaire (collège, lycée) par le biais d'un poste d'assistant d'éducation ou pédagogique :
http://www.lesocial.fr/forums/23-16780- ... mentaliste.

J'en déduis en lisant ces commentaires que dans ce créneau l'exigence de qualification n'est pas forcément au rendez vous, donc ça laisse des chances...
Allez, po-si-ti-vons ! :bravo:
Pink Panther
Occasionnel

... j'ajoute ce lien http://www.letudiant.fr/bac/cours-par-c ... 13974.html, car quand on veut être assistant d'éducation, il faut ...avoir le Bac ! :wink:
crilo
Assidu

Message par crilo »

Bonjour Lunasa,
Tu pourrais peut-être te renseigner auprès de l'AFPA ou du GRETA pour une formation professionnelle (reconnue, gratuite, voire rémunérée).
Il faut être âgé de 16 ans au moins (mais c'est bientôt le cas), par contre, je ne connais pas les autres conditions.
Je vous souhaite de trouver une solution.
Maman NT d'un garçon autiste atypique né en 2005
lunasa
Familier

Message par lunasa »

Bonjour et merci à tous pour vos conseils .
Je vais étudier tout ça :bravo:
Pink Panther
Occasionnel

Bonjour Lunasa,

J'ai pensé également que peut-être ta fille pourrait bénéficier de l'aide d'un SHIP ?
Je ne sais pas dans quelle région tu es, mais c'est précisément en cas de déscolarisation que l'on peut faire appel au SHIP (Service Hospitalier Intersectoriel de Pédo psychiatrie). Il reprennent le jeune en main le ramène vers les études et peuvent lui faire bénéficier d'une structure qui chez nous s'appelle MUSE et qui les prend en charge (leurs études notamment) jusqu'en terminale.
Renseigne toi, il y en a peut-être un près de chez toi. :wink: