Bonjour,
Comment se passe le collège pour vos enfants et quelles aides sont mises en places pour eux? Sont-ils en cursus normal ou ULIS? Mon fils de 13 ans en 5eme lambda décroche. On en est à la 3eme réunion ou l'équipe me dit qu'il est en souffrance, qu'il erre das les couloirs, qu'il a un souci pour se repérer aussi bien dans le temps que l'espace, qu'il est dans la lune, et qu'il se cache dans les toilettes quand il est submergé (tout le monde l' a cherché pendant une demi heure).
Il a une AVS depuis lundi mais juste 10h car pour l'instant on peut pas mieux, il est suivi par une psy spé dans lautisme mais il a repris avec elle que depuis peu aussi, pareil avec l'ortho. Tout se met en place pour lui mais le collège alerte sans arrêt, pensant qu'un suivi par un psychiatre ou autre CMP serait plus adapté pour lui. Bien sur je refuse mais ils pensent eux avoir la science infuse, bref.. Comment leur dire que de simples amenagements peuvent faire la difference?
EDIT: nous avons le diag d'asperger depuis 15 jours et vous savez quoi, le collège n'y croit pas (mdr.. ) genre ils ont d'autres petits aspis qui ne reagissent pas comme mon fils, mais bon normal si eux ont leurs amenagements pas le mien hein..
Collège..
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Re: Collège..
Bonjour,
Je ne suis pas encore confronté au problème, mon fils étant encore en primaire.
Par contre, ce que je peux te dire c'est que pour les aménagements, il faut mettre en place un pps (projet personnalisé de scolarisation). Je suppose que tu as déposé un dossier à la mdph puisqu'il a une AVS. Si ça se passe comme en primaire, il faudrait prendre contact avec l'enseignement référent (qui fait le lien entre l'école et la mdph) pour faire une réunion pour dire quels sont les aménagements nécessaire à ton fils (et y inviter la psy et l'ortho qui suivent ton fils). Ces aménagements doivent être notés dans le pps, et normalement (ce n'est malheureusement pas toujours le cas), le collège devrait suivre ces indications.
Je ne suis pas encore confronté au problème, mon fils étant encore en primaire.
Par contre, ce que je peux te dire c'est que pour les aménagements, il faut mettre en place un pps (projet personnalisé de scolarisation). Je suppose que tu as déposé un dossier à la mdph puisqu'il a une AVS. Si ça se passe comme en primaire, il faudrait prendre contact avec l'enseignement référent (qui fait le lien entre l'école et la mdph) pour faire une réunion pour dire quels sont les aménagements nécessaire à ton fils (et y inviter la psy et l'ortho qui suivent ton fils). Ces aménagements doivent être notés dans le pps, et normalement (ce n'est malheureusement pas toujours le cas), le collège devrait suivre ces indications.
C'est navrant...Padmé a écrit :nous avons le diag d'asperger depuis 15 jours et vous savez quoi, le collège n'y croit pas
Maman NT d'un garçon autiste atypique né en 2005
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Re: Collège..
Il a une AVS car on a déjà fait un dossier MDPH pour sa dyspraxie. Il a aussi un ordinateur, mais comme pas de diag TSA jusqu'à présent, rien n'est fait pour l'aider pour les troubles sensoriels ou sociaux. Ils ne comprennent pas qu'une simple remontrance d'un prof se transforme en angoisse, un simple changement dans les habitudes en panique comme lui demander d'aller chercher un livre au CDI (après l'avoir grondé car il avait oublié le sien) pendant le cours tout seul. Déjà il lui faut gérer son stress de s'être fait grondé, de quitter le cours en cours de route, puis trouver le CDI, puis arriver à s'adresser à l'adulte, trouver les mots etc... C'est tellement moins stressant d'aller se réfugier aux toilettes.. Là il y avait une solution simple. Lui faire remarquer calmement qu'il aurait du penser à son livre, puis l'inviter à aller en chercher un autre accompagné d'un camarade.
Maman atypique d'une fille nt de 20 ans tout aussi atypique et d'un gars de 17 ans dyspraxique et AHN
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Re: Collège..
C'est horrible que l'école te refuse ces aménagements pour ton bout de choux juste à cause de l'argument du "quand on a vu un autiste, on les as tous vus."
Que penses tu de demander un entretient avec le/la directeur/directrice pour discuter à plat de la situation, des circonstances du diagnostique et du fait que si toutes les personnes neurotypiques ne sont pas les même il en va de même pour les aspergers.
D'autant plus que tout se passerais tellement mieux pour le petit si il avait enfin le droit aux aménagements qu'il mérite.
Est ce qu'il est possible que le docteur rédige une sorte de certificat ? C'est désolant de devoir en arriver là, mais ils se prennent pour qui à s'imaginer pouvoir réfuter le diagnostique d'un enfant sur des critères pareils ??
Que penses tu de demander un entretient avec le/la directeur/directrice pour discuter à plat de la situation, des circonstances du diagnostique et du fait que si toutes les personnes neurotypiques ne sont pas les même il en va de même pour les aspergers.
D'autant plus que tout se passerais tellement mieux pour le petit si il avait enfin le droit aux aménagements qu'il mérite.
Est ce qu'il est possible que le docteur rédige une sorte de certificat ? C'est désolant de devoir en arriver là, mais ils se prennent pour qui à s'imaginer pouvoir réfuter le diagnostique d'un enfant sur des critères pareils ??
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Re: Collège..
pourquoi ne le croient -ils ps asperger?
quels arguments t'ont ils donnés?
chez nous la souffrance était maximale l'an dernier avec hospi en unité ado, qui en fait a part l éloigner et le poser un peu .
Mais avec une pédopsy caricaturale et inutile, franchement.(et qui ne croyait pas du tout au SA pour mon fils, limite non plus au mien... )juste qulques infirmiers sympas...)
bref, cette année ça se passe mieux et il est moins angoissé.mais on sent toujours evidemment des "tensions"(spécifiques aux tsa à mon avis.)liées aux devoirs, controles, etc mais il est motivé et positif.
mais on doit ça aussi au super dispositif où il est "cocooné", (destiné aux enfants hpi mais là ils prennent le loustic dans son ensemble avec les tsa....c'est la responsable qui est top..)il ne s'en sortirait pas sans ça, j'en suis certaine.(temps devoirs, temps collectifs, ateliers, médiation profs et éleves etc....)
bcp d'apaisment dans le relatinnel avec les autres.mais en gros le collège a été très difficile, car l'entrée en ado aussi. là ca se calme doucement.ouf.
nous on attend le bilan au CRA avec impatience.
quels arguments t'ont ils donnés?
chez nous la souffrance était maximale l'an dernier avec hospi en unité ado, qui en fait a part l éloigner et le poser un peu .
Mais avec une pédopsy caricaturale et inutile, franchement.(et qui ne croyait pas du tout au SA pour mon fils, limite non plus au mien... )juste qulques infirmiers sympas...)
bref, cette année ça se passe mieux et il est moins angoissé.mais on sent toujours evidemment des "tensions"(spécifiques aux tsa à mon avis.)liées aux devoirs, controles, etc mais il est motivé et positif.
mais on doit ça aussi au super dispositif où il est "cocooné", (destiné aux enfants hpi mais là ils prennent le loustic dans son ensemble avec les tsa....c'est la responsable qui est top..)il ne s'en sortirait pas sans ça, j'en suis certaine.(temps devoirs, temps collectifs, ateliers, médiation profs et éleves etc....)
bcp d'apaisment dans le relatinnel avec les autres.mais en gros le collège a été très difficile, car l'entrée en ado aussi. là ca se calme doucement.ouf.
nous on attend le bilan au CRA avec impatience.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
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Re: Collège..
Bonjour,
Lorsque le dialogue avec l'établissement scolaire devient difficile (c'est arrivé pour plusieurs de nos enfants... même si un seul est Asperger, ils ont chacun leurs petites particularités...), on a fait appel aux professionnels qui les suivent pour intervenir par rapport à l'école voire carrément dans l'école (ou le collège). Ils disaient la même chose que nous... mais ce n'était pas entendu pareil.
La psy peut-elle éventuellement intervenir ? L'ortho ? La structure qui a diagnostiqué ? Le CRA de votre région propose-t-il éventuellement quelque chose ?
Quels documents avez-vous passé au collège ? (je vous demande ça et en même temps j'ai souvent l'impression que ces docs sont rangés, au mieux, sans même être lus
Lorsque le dialogue avec l'établissement scolaire devient difficile (c'est arrivé pour plusieurs de nos enfants... même si un seul est Asperger, ils ont chacun leurs petites particularités...), on a fait appel aux professionnels qui les suivent pour intervenir par rapport à l'école voire carrément dans l'école (ou le collège). Ils disaient la même chose que nous... mais ce n'était pas entendu pareil.
La psy peut-elle éventuellement intervenir ? L'ortho ? La structure qui a diagnostiqué ? Le CRA de votre région propose-t-il éventuellement quelque chose ?
Quels documents avez-vous passé au collège ? (je vous demande ça et en même temps j'ai souvent l'impression que ces docs sont rangés, au mieux, sans même être lus
Parent de quelques enfants dont un ado Aspie et Aspie moi-même.
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Re: Collège..
J'étais documentaliste en CDI de collège/lycée, j'ai eu comme élève ma fille aspie (alors qu'elle n'avait ni diagnostic ni aménagements) qui a très mal vécu ses années de secondaire et puis j'ai eu des élèves aspies pour lesquels j'ai mis en oeuvre pas mal de choses.
Tout d'abord, le CDI leur est ouvert à tout moment, y compris de façon dérogatoire quand les autres élèves n'y ont pas accès. Il faut d'abord, bien entendu recevoir l'élève individuellement et lui expliquer la façon de procéder pour qu'il soit à l'aise. S'il y a un coin assez calme et un adulte toujours présent c'est une possibilité non négligeable d'avoir un endroit pour se ressourcer tout en étant sous la "surveillance" d'un adulte. Je sais que tous les CDI n'ont pas de personnel en nombre suffisant, hélas, mais tu pourrais demander à rencontrer le/la documentaliste.
Le CPE peut aussi trouver et proposer un endroit calme et puis travailler sur le plan du collège avec ton fils, le faire visiter l'école seul après la classe pour qu'il trouve des repères etc.. Suggérer une signalétique, même sommaire, peut être envisagé et serait un plus pour pas mal d'élèves non autistes.
Par ailleurs, il est possible de demander, si tel n'est pas le cas, qu'il y ait des pendules et des emplois du temps affichés dans toutes les classes que ton fils fréquente.
Voilà quelques pistes, j'espère que tu trouveras une solution.
Tout d'abord, le CDI leur est ouvert à tout moment, y compris de façon dérogatoire quand les autres élèves n'y ont pas accès. Il faut d'abord, bien entendu recevoir l'élève individuellement et lui expliquer la façon de procéder pour qu'il soit à l'aise. S'il y a un coin assez calme et un adulte toujours présent c'est une possibilité non négligeable d'avoir un endroit pour se ressourcer tout en étant sous la "surveillance" d'un adulte. Je sais que tous les CDI n'ont pas de personnel en nombre suffisant, hélas, mais tu pourrais demander à rencontrer le/la documentaliste.
Le CPE peut aussi trouver et proposer un endroit calme et puis travailler sur le plan du collège avec ton fils, le faire visiter l'école seul après la classe pour qu'il trouve des repères etc.. Suggérer une signalétique, même sommaire, peut être envisagé et serait un plus pour pas mal d'élèves non autistes.
Par ailleurs, il est possible de demander, si tel n'est pas le cas, qu'il y ait des pendules et des emplois du temps affichés dans toutes les classes que ton fils fréquente.
Voilà quelques pistes, j'espère que tu trouveras une solution.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.