J'ai trois enfants, et même si c'est pas facile tout les jours je ne regrette pas du tout.
Je pense qu'en ayant conscience du risque de tsa, ça permet d'être plus vigilant, et de mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant. Et un autisme pris en charge tôt, j'ai cru comprendre que ça change pas mal son évolution.
Et puis, faire un enfant c'est une décision de couple, donc il n'y a pas que les difficultés de l'un à prendre en compte puisqu'elles peuvent parfaitement être compensées par les forces de l'autre, et réciproquement.
C'est comme ça que mon mari, pas du tout aspie, se charge des relations avec les autres parents à l'école, des discussions avec la maitresse, d'organiser les goûters d'anniversaire et tout ce qui nécessite des compétences sociales.
Je n'ai jamais vraiment été attirée par les bébés et les enfants, je n'y songeais pas, et encore aujourd'hui je ne comprends pas les gens qui sont complètement gagas devant une poussette. Mais mon mari rêvait d'avoir des enfants depuis longtemps et j'avais confiance en lui. Ben effectivement, avec mes propres enfants ça n'a rien à voir.
Par contre, je trouve qu'il peut y avoir des difficultés spécifiques en étant aspie (ou avec les mêmes genres de difficultés, puisque je ne suis pas diag) et parent. Ca dépend des situations de chacun, bien sûr. Moi ce qui m'a gêné c'est les gens qui passaient voir le bébé, au début. Trop de visites, beaucoup à l'improviste ou en prévenant peu de temps avant, les grands-parents qui tentaient d'imposer de se voir toutes les deux semaines ou tous les mois (3 couples de parents et beaux-parents, famille recomposée)... Il y a aussi le bruit que peut faire un enfant qui joue (surtout quand on offre à ton petit des jouets électroniques

), l'obligation de s'entendre un minimum avec l'assistante maternelle/le personnel de la crèche/les maitresses, etc.
En tant que garçon au moins tu ne devrais pas être gêné de la même manière par les interactions sociales liées à la grossesse.
Il me semble que dans une vidéo que j'ai vue récemment, ils disaient que les cas les plus lourds d'autismes arrivaient dans des familles sans prédispositions particulières. Alors que dans les familles qui présentaient déjà des tsa, on trouve plus souvent d'autres tsa modérés. (je ne suis plus très sûre de moi, c'était une vidéo qui présentait une nouvelle méthode américaine de prise en charge précoce de l'autisme, et une étude sur les fratries, si ça parle à quelqu'un...)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.