Reproches et fausses interprétations
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Re: Reproches et fausses interprétations
J'ai aussi fait la conduite accompagnée.
Il y a eu parfois des "engueulades" avec les deux moniteurs de conduite que j'ai eu, très souvent à cause de non compréhension. Par exemple, au début, ils me disaient de "pousser" ou "tirer" le volant dans les virages, mais je ne comprenais pas. Pour moi, "pousser" ou "tirer" c'est comme quand on ouvre ou ferme une porte, et je voyais bien que ce n'était pas possible de "déplacer" le volant, mais je ne voyait pas comment faire autrement : En fait, ça voulait simplement dire "tourner le volant vers la gauche" ou "tourner le volant vers la droite". J'ai pleuré plusieurs fois durant les leçons, la dernière fois quand la monitrice m'a dit "Est-ce que tu vois un camion derrière toi ?" et que j'ai répondu non. Un camion était passé juste derrière moi dans la rue et je l'avais vu, mais il s'est arrêté vers une entreprise et quand elle m'a posé la question, je ne voyais vraiment plus le camion. Et elle m'a dit "si, je te le dis, il y a un camion derrière nous". Elle a freiné fort et on a attendu que le camion réapparaisse pour qu'elle me montre qu'elle avait raison. Et j'ai pleuré, en lui expliquant que j'avais vu ce camion, mais au moment où elle m'a posé la question, je ne le voyais plus.
Comme il y avait 2 moniteurs, il y avait 2 voitures, qui étaient différentes. Et j'avais beaucoup de mal à m'adapter à chaque fois. Et ça se passait moins bien avec le moniteur homme, donc après quand j'ai repris des leçons en vue du permis, c'était toujours avec la monitrice, toujors sur la même voiture.
Malgré les problèmes qu'il a pu y avoir, ma monitrice a toujours fait au mieux pour que ça se passe bien, elle me recadrait quand j'avais du mal à me concentrer, elle pouvait s'énerver mais elle ne criait jamais. Comme je l'ai dit sur ma présentation, elle a bien pris en compte mes "particularités", même si je n'ai jamais parler de SA ou autre.
C'est cool que ta fille fasse la conduite accompagnée, ça se passe mieux maintenant qu'elle a changé d'auto-école ? J'ai eu de grosses difficultés au début, mais j'ai eu le permis au bout du 2ème essai il y a 2 semaines, donc tout est possible !
Il y a eu parfois des "engueulades" avec les deux moniteurs de conduite que j'ai eu, très souvent à cause de non compréhension. Par exemple, au début, ils me disaient de "pousser" ou "tirer" le volant dans les virages, mais je ne comprenais pas. Pour moi, "pousser" ou "tirer" c'est comme quand on ouvre ou ferme une porte, et je voyais bien que ce n'était pas possible de "déplacer" le volant, mais je ne voyait pas comment faire autrement : En fait, ça voulait simplement dire "tourner le volant vers la gauche" ou "tourner le volant vers la droite". J'ai pleuré plusieurs fois durant les leçons, la dernière fois quand la monitrice m'a dit "Est-ce que tu vois un camion derrière toi ?" et que j'ai répondu non. Un camion était passé juste derrière moi dans la rue et je l'avais vu, mais il s'est arrêté vers une entreprise et quand elle m'a posé la question, je ne voyais vraiment plus le camion. Et elle m'a dit "si, je te le dis, il y a un camion derrière nous". Elle a freiné fort et on a attendu que le camion réapparaisse pour qu'elle me montre qu'elle avait raison. Et j'ai pleuré, en lui expliquant que j'avais vu ce camion, mais au moment où elle m'a posé la question, je ne le voyais plus.
Comme il y avait 2 moniteurs, il y avait 2 voitures, qui étaient différentes. Et j'avais beaucoup de mal à m'adapter à chaque fois. Et ça se passait moins bien avec le moniteur homme, donc après quand j'ai repris des leçons en vue du permis, c'était toujours avec la monitrice, toujors sur la même voiture.
Malgré les problèmes qu'il a pu y avoir, ma monitrice a toujours fait au mieux pour que ça se passe bien, elle me recadrait quand j'avais du mal à me concentrer, elle pouvait s'énerver mais elle ne criait jamais. Comme je l'ai dit sur ma présentation, elle a bien pris en compte mes "particularités", même si je n'ai jamais parler de SA ou autre.
C'est cool que ta fille fasse la conduite accompagnée, ça se passe mieux maintenant qu'elle a changé d'auto-école ? J'ai eu de grosses difficultés au début, mais j'ai eu le permis au bout du 2ème essai il y a 2 semaines, donc tout est possible !
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016
On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
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Re: Reproches et fausses interprétations
Voilà ce qu on peut me dire souvent :
"tu es un gros bébé!" (ça c est parce que je pleurs souvent et parfois même en classe, un peu moins maintenant)
"Tu n'es qu'une gamine!"(Car je pleurs, réagis de manière exagérée parfois, ai des comportements inappropriés parfois)
"Mais grandis un peu, sois plus mature!"(pour à peu près les mêmes raisons)
"Arrête de stresser ça sert à rien"(ben je stresse souvent mais je ne le fais pas exprès donc facile à dire...)
"Arrête d'être timide!"( facile à dire également, d'ailleurs même pour quelqu'un neurotypique juste timide c et difficile de ne plus l être)
"Il faut que tu ailles plus vers les autres"( oui oui facile à dire encore une fois)
"Tu es mal polie"( parce que je n'ai pas conscience de certaines conventions sociales...)
"Tu ne sais pas parler"( j'ai un peu un problème d'élocution et de prononciation...)
"Tu n'es qu'une intello"( car j'ai des bonnes notes(du moins au collège) et ne m intéresse pas aux mêmes choses que les autres)
"Tu es une gogole" (là du coup c'est un peu contradictoire , mais à cause de mes stéréotypies, tocs ou autres comportements "bizarres")
"Tu es bizarre" (ah cause des mêmes choses, plsu le fait que parfois je ne savais quoi répondre et je restais là sans rien dire ou je répondais des choses inappropriées, parce que je n'avais pas les mêmes centres d’intérêts que les autres)
"Prends plus d'initiatives"( c est très difficile pour moi d en prendre, et de savoir quoi faire...)
"Sois plus rapide"( oui ben difficile, je suis lente...)
"tu es un gros bébé!" (ça c est parce que je pleurs souvent et parfois même en classe, un peu moins maintenant)
"Tu n'es qu'une gamine!"(Car je pleurs, réagis de manière exagérée parfois, ai des comportements inappropriés parfois)
"Mais grandis un peu, sois plus mature!"(pour à peu près les mêmes raisons)
"Arrête de stresser ça sert à rien"(ben je stresse souvent mais je ne le fais pas exprès donc facile à dire...)
"Arrête d'être timide!"( facile à dire également, d'ailleurs même pour quelqu'un neurotypique juste timide c et difficile de ne plus l être)
"Il faut que tu ailles plus vers les autres"( oui oui facile à dire encore une fois)
"Tu es mal polie"( parce que je n'ai pas conscience de certaines conventions sociales...)
"Tu ne sais pas parler"( j'ai un peu un problème d'élocution et de prononciation...)
"Tu n'es qu'une intello"( car j'ai des bonnes notes(du moins au collège) et ne m intéresse pas aux mêmes choses que les autres)
"Tu es une gogole" (là du coup c'est un peu contradictoire , mais à cause de mes stéréotypies, tocs ou autres comportements "bizarres")
"Tu es bizarre" (ah cause des mêmes choses, plsu le fait que parfois je ne savais quoi répondre et je restais là sans rien dire ou je répondais des choses inappropriées, parce que je n'avais pas les mêmes centres d’intérêts que les autres)
"Prends plus d'initiatives"( c est très difficile pour moi d en prendre, et de savoir quoi faire...)
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Re: Reproches et fausses interprétations
T'es chelou quand même
Non mais ça c'est Herlock, cherche pas... (les yeux au ciel...)
Non mais t'as quel âge
Tu m'énerve
Grandis un peu
Allez fais des efforts
Je comprends pas ce qui te pose problème
C'est pas ça que tu aurais dû faire, il fallait...
Ça se fait pas
Etc...comme vous tous, j'en oublie mais tout a été dit, le pire c'est passer pour un débile et un intello le même jour, voire dans la même discussion...
Non mais ça c'est Herlock, cherche pas... (les yeux au ciel...)
Non mais t'as quel âge
Tu m'énerve
Grandis un peu
Allez fais des efforts
Je comprends pas ce qui te pose problème
C'est pas ça que tu aurais dû faire, il fallait...
Ça se fait pas
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Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme
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Re: Reproches et fausses interprétations
ah oui, ce genre de commentaires, j'en ai eu à peut-près toute ma vie!
Le pire je crois que c'est "fais un effort" alors qu'on ne cesse d'en faire. Et si on a le malheur de dire qu'on ne cesse d'en faire, on sent bien (quand c'est pas carrément dit) le "ça va pas du tout, c'est pas possible!" ........
Quoi-que, quand on te prends pour un débile et que t'essayes de dire "comment tu le prendrais toi, si on te prenait pour un débile comme ça?" et que là encore on sent bien (quand c'est pas carrément dit) le "oui mais..c'est pas pareil...." genre "je suis pas comme toi moi, toi t'es vraiment débile!". Pis si tu te défends, ta réaction est disproportionnée, t'es une gamine, une conne etc....
Le pire je crois que c'est "fais un effort" alors qu'on ne cesse d'en faire. Et si on a le malheur de dire qu'on ne cesse d'en faire, on sent bien (quand c'est pas carrément dit) le "ça va pas du tout, c'est pas possible!" ........
Quoi-que, quand on te prends pour un débile et que t'essayes de dire "comment tu le prendrais toi, si on te prenait pour un débile comme ça?" et que là encore on sent bien (quand c'est pas carrément dit) le "oui mais..c'est pas pareil...." genre "je suis pas comme toi moi, toi t'es vraiment débile!". Pis si tu te défends, ta réaction est disproportionnée, t'es une gamine, une conne etc....
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec
Diagnostiquée asperger
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Re: Reproches et fausses interprétations
- Change de comportement !
- Je peu pas changer de comportement, on ne change pas ça nature comme ça !
- Tout le monde peut changer...
- Peut être toi, mais pas moi, j'ai des problèmes, je peu pas changer comme ça...
- Pfff arrête de te plaindre, les autres aussi ont des problèmes et ils font des efforts. Fait des efforts
- Si tu crois que j'en fait pas des efforts, je fait que ça depuis des année... Et c'est très dure.
Toi je suis sûr que tu en fait presque jamais des efforts.
- Ont dirais pas que tu en fait...
- Bah si...
- Bah pas assez alors...
- ... ...
Rrrmff... J'aimerais inventer simulateur d'autisme/SA, pour que les neurotypique comprennent et vois éphémèrement ce que l'ont vie...
- Je peu pas changer de comportement, on ne change pas ça nature comme ça !
- Tout le monde peut changer...
- Peut être toi, mais pas moi, j'ai des problèmes, je peu pas changer comme ça...
- Pfff arrête de te plaindre, les autres aussi ont des problèmes et ils font des efforts. Fait des efforts
- Si tu crois que j'en fait pas des efforts, je fait que ça depuis des année... Et c'est très dure.
Toi je suis sûr que tu en fait presque jamais des efforts.
- Ont dirais pas que tu en fait...
- Bah si...
- Bah pas assez alors...
- ... ...
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Re: Reproches et fausses interprétations
Wombat : on me dit souvent les mêmes choses et c est dur d'entendre ça. :/
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Re: Reproches et fausses interprétations
Tiz, oui ça se passe mieux !
Modifié en dernier par Zoé le dimanche 31 janvier 2016 à 8:00, modifié 2 fois.
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Re: Reproches et fausses interprétations
Ok, c'est sûr que si le moniteur prend le temps d'expliquer, de réexpliquer plusieurs fois s'il le faut, ça se passe beaucoup mieux. J'ai fait les 23h obligatoires puis ils m'ont laissée conduire avec mes parents, même si au début ils n'étaient pas trop d'accord... Finalement, je n'ai jamais eu d'accident (une fois j'ai failli en avoir un, mais mes parents ont crié tellement fort que je m'en suis rendu compte direct et j'ai corrigé . Mais ma mère a très peur quand je conduis, par exemple elle me dit toujours que je suis trop près des murs, alors qu'en fait ça passe très bien, mais comme elle n'est pas à sa place habituelle de conducteur, elle ne voit pas les mêmes choses). En tout, j'ai fait au moins 5000 kms avec mes parents (j'ai arrêté de compter après 5000...). Puis j'ai repris des heures avant de repasser le permis une première fois en mars, à "l'ancienne version" c'est-à-dire 35 minutes de conduite, 2 manœuvres. Je l'ai loupé à cause d'un stop "grillé" à 100m avant l'arrivée au centre d'examen... Et là, pendant les vacances d'octobre, j'ai repris des heures (dont une heure "d'écoute", où j'ai assisté à la leçon d'une autre, élève, pour voir comment elle faisait, où il fallait regarder, etc.) et je l'ai repassé avec la nouvelle formule : 32 minutes, 1 seule manœuvre. J'ai trouvé ce passage plus facile, parce que finalement ça a duré moins de 25 minutes, et j'ai réussi à être concentrée jusqu'au bout.
Avec mes parents, je conduisais une voiture 8 places, je n'ai quasiment jamais fait de manœuvre avec, c'était toujours eux qui les faisaient. Et depuis la rentrée 2013, je n'ai pas trop conduit parce que je fais mes études à 350 kms de chez mes parents, je ne rentrais que pendant les vacances scolaires.
J'espère vraiment que ta fille va y arriver !
En quelle classe est-elle ?
Avec mes parents, je conduisais une voiture 8 places, je n'ai quasiment jamais fait de manœuvre avec, c'était toujours eux qui les faisaient. Et depuis la rentrée 2013, je n'ai pas trop conduit parce que je fais mes études à 350 kms de chez mes parents, je ne rentrais que pendant les vacances scolaires.
J'espère vraiment que ta fille va y arriver !
En quelle classe est-elle ?
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Re: Reproches et fausses interprétations
Ce serait vraiment une invention très utile Wombat !Wombat a écrit : Rrrmff... J'aimerais inventer simulateur d'autisme/SA, pour que les neurotypique comprennent et vois éphémèrement ce que l'ont vie...
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
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Fraîcheur et fantaisie
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Re: Reproches et fausses interprétations
ah oui ça....Laura Ingalls a écrit : Le pire je crois que c'est "fais un effort" alors qu'on ne cesse d'en faire. Et si on a le malheur de dire qu'on ne cesse d'en faire, on sent bien (quand c'est pas carrément dit) le "ça va pas du tout, c'est pas possible!" ........
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1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
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Re: Reproches et fausses interprétations
Merci Tiz pour toutes ces précisions !
Elle est en terminale. Et toi, que fais-tu à présent ?
Merci aussi pour tous ces témoignages. Je n'ai pas de simulateur SA, mais j'imagine combien c'est dur pour vous...
Elle est en terminale. Et toi, que fais-tu à présent ?
Merci aussi pour tous ces témoignages. Je n'ai pas de simulateur SA, mais j'imagine combien c'est dur pour vous...
Modifié en dernier par Zoé le vendredi 20 novembre 2015 à 13:52, modifié 1 fois.
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Re: Reproches et fausses interprétations
Je trouve ce post vraiment bien, pareil pour moi pour les remarque 'il faut prendre des initiatives", "d'arrêter mes gamineries" (encore là c'était gentiment dit ).
Ce qui me fait rire, c'est mes bulletins ou j'ai droit à "peut mieux faire" dans 80% des cours même là où j'étais première ou deuxième
Ce qui me fait rire, c'est mes bulletins ou j'ai droit à "peut mieux faire" dans 80% des cours même là où j'étais première ou deuxième
en attente du premier rdv, un an environ
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Re: Reproches et fausses interprétations
FloretteRanou a écrit :Ce serait vraiment une invention très utile Wombat !Wombat a écrit : Rrrmff... J'aimerais inventer simulateur d'autisme/SA, pour que les neurotypique comprennent et vois éphémèrement ce que l'ont vie...
Un simulateur pour qu'ils aient un aperçu de ce que c'est d'être sensoriellement équipés comme nous et qu'ils arrêtent de nous traiter de chochotte, de dire qu'on exagère etc...
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec
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Re: Reproches et fausses interprétations
Aah, l'école ou quand les profs s'y mettent aussi, faisant les mêmes remarques et les mêmes faux reproches que les autres, qui eux n'ont pas toujours fait d'études, bref depuis leur estrade c'est pas mieux, en terme de pertinence...mes bulletins ont tous eu la mention : "puéril, manque de maturité...de plus Herlock a toujours un objet, un stylo ou que sais je encore dans les mains, il ne peut s'empêcher de le tripoter à longueur de journée..." Et alors, un rapport avec ma capacité à apprendre, on ne saura jamais...hapycius a écrit : Ce qui me fait rire, c'est mes bulletins ou j'ai droit à "peut mieux faire" dans 80% des cours même là où j'étais première ou deuxième
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Re: Reproches et fausses interprétations
J'aimerais bien l'essayer votre simulateur (en tant que NT). C'est une chose à laquelle je pense souvent, entrer dans la tête de mon fils, ne serait-ce quelques instants...
Maman NT d'un garçon autiste atypique né en 2005