Moins focaliser sur les détails, comment faites-vous ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Zoé
Régulier

Moins focaliser sur les détails, comment faites-vous ?

Message par Zoé »

Ma grande prépare le code. Or elle connait quasiment toutes les règles, mais se trompe régulièrement lors de la projection des images car elle focalise sur les détails ! Au lieu de regarder l'image dans sa globalité, elle regarde chaque petit détail, ce qui lui prend beaucoup de temps donc elle s'affole et répond à côté !
Auriez-vous des idées ?
Manichéenne
Modératrice

Re: Moins focaliser sur les détails, comment faites-vous ?

Message par Manichéenne »

-s'entrainer pour aller plus vite et avoir des automatismes sur le type de choses à regarder dans l'image, et être moins stressé
-lire la question avant de regarder l'image, pour savoir à peu près ce qu'il faut chercher (je ne sais plus si c'est possible)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Zoé
Régulier

Message par Zoé »

- L'entrainement s'est révélé peu efficace puisque plus elle en faisait, plus elle remarquait de détails et moins elle progressait. Et je me demande si de lui conseiller "fais bien attention" n'a pas amplifié ça.
- Lire la question d'abord est une bonne idée, je vais lui transmettre. Merci !
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

Quand je l'ai passé, je lisais la question dès quelle s'affichait, je n'attendais pas que la voix la lise, comme ça j'avais fini plus vite de la lire et je pouvais avoir plus de temps pour bien regarder la situation et répondre.
Peut-être que ça peut l'aider, je ne sais pas.
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
Zoé
Régulier

Message par Zoé »

Transmis ! Merci Tiz !
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

Code pas facile :naugty: :wink:
loup autiste
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

J'ai trouvé ça plutôt facile contrairement à Wombat, mais je comprends que ça puisse être difficile (ma sœur vient d'avoir 16 ans, et elle va commencer dans pas longtemps le code. Elle est dyslexique, j'espère qu'elle n'aura pas trop de difficultés... D'un côté, comme disent mes parents, elle m'a vu réviser le code parce que quand on allait quelque part on parlait toujours des panneaux, des situations, etc. Et pour la conduite, elle a vu les remarques qu'ils m'ont fait, donc ça se passera peut-être mieux pour elle). Je l'ai passé en 3 semaines, pendant les vacances d'été, j'y allais de 17h à 19h du lundi au vendredi et je l'ai eu du premier coup. Mais c'est clair qu'il y a aussi une grosse part de chance (Il y a certaines séries qui sont très difficiles, ma monitrice disait que même elle faisait plus de5 fautes...) et de "canalisation" du stress : Je ne pensais qu'aux questions, faisant abstraction de tout ce qui était autour de moi. Mais j'ai un copain qui a raté le code pour la 3ème ou 4ème fois il y a peu, à l'auto-école il faisait 1 ou 2 fautes et à l'examen, toujours une dizaine de fautes...

En même temps, c'est un peu normal que le permis soit un examen difficile à avoir, avec des conditions d'obtention drastiques car on met sa vie et celle des autres en danger lorsque l'on conduit. Et malheureusement, beaucoup de gens trouvent ça injuste, et quand l'inspecteur leur annonce qu'ils n'ont pas le permis (et même le code aujourd'hui), ils l'agressent. C'est pour cela que l'on n'a plus les résultats en direct, je trouve ça vraiment dommage...

Mais je suis sûre que ta fille va y arriver Zoé :bravo:
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
Zoé
Régulier

Message par Zoé »

Merci Tiz <3
Zoé
Régulier

Message par Zoé »

Un an plus tard, je repasse. Elle a eu son code du premier coup !
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Bravo, :bravo: et bonne chance merde pour l'autre étape encore plus difficile pour les autistes.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Super pour le code! et le permis?
Je eu le code à la 3ème et le permis à la 5ème. :roll:
Je me sentais ridicule.
En plus, c'est cher.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Lui indiquer quels détails sont importants et lesquels ne le sont pas ?

Entraîner avec des image/vidéos qui ne comportent pas les détails inutiles d'abord puis ajouter petit à petit des détails (jusqu'à arriver à la situation réelle) ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Pour le permis, il n'y a pas un (faible) nombre de situations comme dans le QCM, et le style de conduite attendu peut être contre intuitif.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Zoé
Régulier

Message par Zoé »

Merci pour vos encouragements. Pour l'instant conduite accompagnée, visiblement la meilleure solution pour elle. Pour le permis ça dépendra certainement de sa gestion de ses émotions. En situation d'urgence elle assure ! En situation plus banale s'il y a un parasitage il y a des petites erreurs qui peuvent compliquer la donne.
Nous n'avons toujours pas de diagnostic, je peux me tromper mais j'ai l'impression que pour une personne Asperger la conduite accompagnée ça peut être un vrai plus.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Contente pour le code, j'ai aussi eu plus de mal avec la conduite, et mon homme le code sans trop de difficulté, mais la conduite c'est la cata, 50h de conduite on a fini par passer en conduite accompagnée, ça fait 6 ans, entre temps l'auto école a été vendue, le nouveau proprio a pas voulu le reprendre il a perdu le code, arrêter durant un ans, on a repris une autre auto école en conduite accompagné pour qu'il repasse son code la j'aimerai bien qu'il passe enfin son permis.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!