[Index Humeur] Juste pour gueuler !
-
- Intarissable
Re: juste pour gueuler !
Parce qu'il ne doit pas y'avoir d'utilisation de l'animal par l'humain, même s'il n'y a pas de douleur.
Les animaux doivent vivre libres, sans ne rien rapporter aux hommes, ni cuir, ni laine, ni oeufs, ni rien qui s'approche d'une quelconque utilisation de l'animal pour les plaisirs/besoins humains. Ce n'est pas une question de douleur, en gros, les animaux ne doivent pas servir l'homme, d'une quelconque manière que ce soit, ils ne doivent rien leur "rapporter", c'est plus clair ?
Les animaux doivent vivre libres, sans ne rien rapporter aux hommes, ni cuir, ni laine, ni oeufs, ni rien qui s'approche d'une quelconque utilisation de l'animal pour les plaisirs/besoins humains. Ce n'est pas une question de douleur, en gros, les animaux ne doivent pas servir l'homme, d'une quelconque manière que ce soit, ils ne doivent rien leur "rapporter", c'est plus clair ?
TSA.
-
- Intarissable
Je ne mets pas la vidéo directement sur le forum car certains passages sont très durs à regarder, mais je sais que les moutons sont maltraités dans certains élevages australiens pour produire de la laine : http://www.dailymotion.com/video/x39wwk ... comme_news
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
-
- Intarissable
(Oui aussi, faut pas croire, ce n'est pas parce qu'ils produisent "que" de la laine que c'est forcément sans douleurs ni contraintes ni tout ce qui va avec malheureusement )
TSA.
-
- Modératrice
Hum, dit de cette façon, ça me semble incompatible avec le fait d'avoir un animal domestique, et donc de le nourrir vegan.Lilette a écrit :Parce qu'il ne doit pas y'avoir d'utilisation de l'animal par l'humain, même s'il n'y a pas de douleur.
Il doit y avoir une autre subtilité
Sinon, en ce qui concerne les moutons, en tout cas en France, ils sont élevés en premier lieu pour la viande (90%) et en second pour le lait (10%). La laine serait plutôt un "effet secondaire".
Source : http://www.la-viande.fr/animal-elevage/ ... vin-france
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
- Les enfants de la lune rouge
- Et à venir prochainement La pie baladeuse
-
- Prolifique
Bon, ça c'est clair que les élevages où on maltraite les animaux, vaut mieux pas les cautionner où acheter ce qui vient de chez eux. Mais le problème c'est la maltraitance, pas le prélèvement de la laine en elle-même (sauf si prélever la laine est en soi une maltraitance, mais je ne crois pas).
Perso, je n'adhère pas.
oui, je comprends. Sauf que.....dans ce cas là, on ne peut rien manger, parce que même les fruits et les légumes du jardin, c'est abeilles, guêpes & co qu'on les a, à moins d'aller polliniser nous-même les fleurs! En ce sens la, même si c'est pas pour le miel, elles nous servent! D'autres insectes, des vers de terre etc.. aussi! Et les pauvres vers de terre qui ont rencontré la binette...je provoque exprès Mais voilà!Lilette a écrit :Parce qu'il ne doit pas y'avoir d'utilisation de l'animal par l'humain, même s'il n'y a pas de douleur.
Perso, je n'adhère pas.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec
Diagnostiquée asperger
Diagnostiquée asperger
-
- Prolifique
Oui c'est vrai, je me disais la même chose!Lilas a écrit :Hum, dit de cette façon, ça me semble incompatible avec le fait d'avoir un animal domestique, et donc de le nourrir vegan.Lilette a écrit :Parce qu'il ne doit pas y'avoir d'utilisation de l'animal par l'humain, même s'il n'y a pas de douleur.
comme les plumes en fait! Et le cuir!Lilas a écrit :Sinon, en ce qui concerne les moutons, en tout cas en France, ils sont élevés en premier lieu pour la viande (90%) et en second pour le lait (10%). La laine serait plutôt un "effet secondaire".
Source : http://www.la-viande.fr/animal-elevage/ ... vin-france
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec
Diagnostiquée asperger
Diagnostiquée asperger
-
- Intarissable
Et pourtant ... nonLilas a écrit :Hum, dit de cette façon, ça me semble incompatible avec le fait d'avoir un animal domestique, et donc de le nourrir vegan.Lilette a écrit :Parce qu'il ne doit pas y'avoir d'utilisation de l'animal par l'humain, même s'il n'y a pas de douleur.
TSA.
-
- Prolifique
Ce que je voulais dire avec la laine, ce n'est pas la tonte des mouton (ça encore c'est même positif car si ils ont trop de poils ils s'étouffe ou ont trop chaud) c'est certaines technique dans certains pays (je dit pas en France particulièrement ) qui retire les poils à la chaines dans des machines avec les risque (plus ou moins fréquent) de blesser l'animal et de puis faire peur... Comme ci c'était des vulgaire objets...
loup autiste
-
- Prolifique
Ok, je comprends un peu mieux, même si je n'adhère toujours pas parce que je reste sur mon idée que si l'on choisit correctement ses produits (ce qui, c'est sûr, implique un certain surcoût par rapports aux produits industriels), on est sûr de la traçabilité et donc que les animaux ont été élevés dans de bonnes conditions.
Je suis particulièrement d'accord avec ce paragraphe. Et je me dis que si tout le monde supprimait la viande de son alimentation, on serait obligé de produire les fruits, légumes, graines et autres en quantité industrielle, et donc utiliser des produits plus ou moins chimiques pour avoir de la rentabilité, ce qui ne conviendrait pas non plus au mode de vie vegan. De plus, les plantes sont aussi des êtres vivants, donc quand on les mange, cela implique qu'on les ai "tués" avant, mais c'est clair que ça ne fait pas le même effet que les animaux car avec ces derniers, il y a un côté "émotionnel".oui, je comprends. Sauf que.....dans ce cas là, on ne peut rien manger, parce que même les fruits et les légumes du jardin, c'est abeilles, guêpes & co qu'on les a, à moins d'aller polliniser nous-même les fleurs! En ce sens la, même si c'est pas pour le miel, elles nous servent! D'autres insectes, des vers de terre etc.. aussi! Et les pauvres vers de terre qui ont rencontré la binette...je provoque exprès Mais voilà!
Perso, je n'adhère pas.
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016
On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
-
- Prolifique
heu ouais, m'enfin quand-même, les plantes ne sont pas douées de sensibilité, les animaux si. C'est pas comparable. Et pour les cultures, si plus personne ne mangeait de viande, tous les champs actuellement utilisés pour produire de la nourriture pour les vaches & co (destinés à être abattus et mangés), cultivés avec pesticides etc.. ne seraient plus utilisés pour les vaches et seraient alors utilisés directement pour nous à la place. ça ne feraient pas plus de champs!
Diagnostiquée asperger
Diagnostiquée asperger
-
- Modérateur
Je rebondis sur un des derniers messages pour faire deux remarques.
les surfaces actuellement cultivées pour nourrir le bétail
qu'on mange seraient bien supérieures à nos seuls besoins.
Car pour "produire" 1 kg de viande, il faut avoir élevé
l'animal pendant des mois, donc le nourrir durant ce temps,
ce qui représente des quantités de végétaux bien supérieures
à ce qu'on aurait besoin pour compenser ce kg de viande ...
de tout système nerveux, et les animaux, qui en possèdent un,
ce qui leur donne accès à la sensibilité, à la souffrance, et à
d'autres capacités cognitives bien proches des nôtres ...
C'est en fait l'inverse. Si tout le monde mangeait vegan,TiZ a écrit :Et je me dis que si tout le monde supprimait la viande de son alimentation, on serait obligé de produire les fruits, légumes, graines et autres en quantité industrielle, et donc utiliser des produits plus ou moins chimiques pour avoir de la rentabilité, [...]
On ne peut pas mettre au même niveau les plantes, dénuéesTiZ a écrit :De plus, les plantes sont aussi des êtres vivants, donc quand on les mange, cela implique qu'on les ai "tués" avant, mais c'est clair que ça ne fait pas le même effet que les animaux car avec ces derniers, il y a un côté "émotionnel".
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Intarissable
Juste pour abonder dans ce sens, il me semble qu'il n'y a pas de justification à manger de la viande plus d'une fois par semaine pour la majorité des gens ayant un mode de vie "occidental" (=sans grand rapport avec celui des chasseurs préhistoriques). Plus ou moins la même chose pour le poisson (à la quantité près).
Par contre, on ne me fera pas manger d'insectes (ou d'arthropodes, même grillées) pour remplacer, je préfère prévenir de suite
Par contre, on ne me fera pas manger d'insectes (ou d'arthropodes, même grillées) pour remplacer, je préfère prévenir de suite
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
-
- Prolifique
Juste pour signaler que "grâce" à l'élevage, on jouit d'une formidable biodiversité domestique.
La plupart des races qui existent n'auraient jamais vu le jour sans cela, donc quelque part il y a aussi un effet positif de l'action de l'Homme.
Point négatif, l'agriculture industrielle est en train de faire tout le travail inverse à savoir ne garder qu'une ou deux races de chaque espèce, les plus rentables
Mes biquettes font partie des races normalement vouées à être éliminées, pas assez productives voyez-vous... En revanches, elles savent marcher, grimper, se débrouiller, choisir leur nourriture, résister aux (petites) intempéries, et faire des câlins...
La plupart des races qui existent n'auraient jamais vu le jour sans cela, donc quelque part il y a aussi un effet positif de l'action de l'Homme.
Point négatif, l'agriculture industrielle est en train de faire tout le travail inverse à savoir ne garder qu'une ou deux races de chaque espèce, les plus rentables
Mes biquettes font partie des races normalement vouées à être éliminées, pas assez productives voyez-vous... En revanches, elles savent marcher, grimper, se débrouiller, choisir leur nourriture, résister aux (petites) intempéries, et faire des câlins...
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
-
- Prolifique
C'est en fait l'inverse. Si tout le monde mangeait vegan,
Je ne pensais plus à ça. Mais ça n'empêche pas que ces terres soient cultivées de manière industrielles s'il faut produire pour toute la planète.Et pour les cultures, si plus personne ne mangeait de viande, tous les champs actuellement utilisés pour produire de la nourriture pour les vaches & co (destinés à être abattus et mangés), cultivés avec pesticides etc.. ne seraient plus utilisés pour les vaches et seraient alors utilisés directement pour nous à la place. ça ne feraient pas plus de champs!
C'est ce que je dis, ce n'est pas la même chose de "tuer" des animaux ou des plantes dans l'esprit de la plupart des gens, parce que les animaux sont plus proches de nous.On ne peut pas mettre au même niveau les plantes, dénuées
Par contre, personnellement, tuer un animal ne me pose pas plus de problème que de tuer une plante.
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016
-
- Prolifique
Ca n'a rien à voir avec la discussion précédente :
Je viens de publier sur le groupe FB de la classe une offre d'emploi pour un poste de régisseur dans une salle près de chez moi (je ne souhaiterais pas travailler dans ce milieu, donc autant en faire profiter les autres). Et là, un gars de ma classe répond : "Ne postule surtout pas Claire, tu risques de ranger des projecteurs". (Il a dit ça parce que ce matin en cours, on avait sorti la console et 2 projos, et à midi, quand il a fallu ranger, j'ai plié un câble et je suis partie, alors qu'il aurait voulu que je fasse plus, parce que d'après quelques uns "c'est toujours les mêmes qui rangent", alors que ce n'est pas vrai. Mais là, ils m'ont fait plusieurs remarques, à moi en particulier alors que d'autres n'ont rien fait du tout.) Je lui ai répondu que j'avais partagé cette offre en pensant que ça allait intéresser quelqu'un, mais que si c'était pour parler d'un truc qui n'a rien à voir avec le sujet, ils n'avaient qu'à se démerder. Et lui a dit "Je te charriait uniquement...Mais prend le comme tu veux, tu vas peut être me faire réussir a sourire !" Je n'ai pas compris la dernière phrase.
Mais je ne pense vraiment pas pouvoir tenir toute l'année comme ça...
Je viens de publier sur le groupe FB de la classe une offre d'emploi pour un poste de régisseur dans une salle près de chez moi (je ne souhaiterais pas travailler dans ce milieu, donc autant en faire profiter les autres). Et là, un gars de ma classe répond : "Ne postule surtout pas Claire, tu risques de ranger des projecteurs". (Il a dit ça parce que ce matin en cours, on avait sorti la console et 2 projos, et à midi, quand il a fallu ranger, j'ai plié un câble et je suis partie, alors qu'il aurait voulu que je fasse plus, parce que d'après quelques uns "c'est toujours les mêmes qui rangent", alors que ce n'est pas vrai. Mais là, ils m'ont fait plusieurs remarques, à moi en particulier alors que d'autres n'ont rien fait du tout.) Je lui ai répondu que j'avais partagé cette offre en pensant que ça allait intéresser quelqu'un, mais que si c'était pour parler d'un truc qui n'a rien à voir avec le sujet, ils n'avaient qu'à se démerder. Et lui a dit "Je te charriait uniquement...Mais prend le comme tu veux, tu vas peut être me faire réussir a sourire !" Je n'ai pas compris la dernière phrase.
Mais je ne pense vraiment pas pouvoir tenir toute l'année comme ça...