Mais étant une maman asperger et sachant que son papa aussi est surement tsa, bien evidemment, il y a des choses, même petites, que je "vois" (sans m'en angoisser pour autant).
après, n'ayant pas eu de tout petits depuis 12 ans avant, je ne sais plus ce qui est du "normal pour un tout petit" et ce qui est "assez tsa"...
elle aura 18 mois demain (déjà!...

elle a marché à 14 mois, cause bcp avec quelques "mots" dedans (papa, maman, mimi, chat, pomme, etc..

il y a deux ou trois petites choses que j'avais envie de partager pour avoir des avis.
ma puce trie tout par catégorie depuis qu'elle joue avec des objets (dinette, ou cartes de memory qu'elle affectionne pour les "trier", etc)..et par couleur aussi.
elle est assez "carrée"..dans le tempérament, elle,aime que ça soit "comme il faut" (fermer les tiroirs, mettre droit...),
elle fait du flapping (elle bat des mains et des bras, surtout quand elle est contente, elle marche sur la pointe des pieds bcp , et adore regarder 100 fois les mêmes choses qu'elle aime (mimi, totoro..)
elle est très strict sur ses vêtements et certains elle ne veut pas les mettre (texture, etc..).
elle a des "'habitudes" deja bien ancrées.(oui à 18 moi...) même si j'essaie de l'ouvrir à autre chose.
d'un autre coté, elle est ultra caline (avec moi surtout, peu avec d'autres.et un peu avec papa, et son très grand frère.)mais elle est très anxieuse, (et traverse sans doute en ce moment une "crise" de peur des etrangers des 18 mois...) donc pas facile de savoir.
elle est passionnée par les bouquins, et peut rester longtemps dedans.(elle est très maline.on s'en rend compte régulièrement à des analogies qu'elle fait, des reflexions , des logiques..))
moi qu'elle soit un peu spé ça ne m'étonne pas du tout, je m'y attends même.quelle chance y a t-il pour qu'ayant des parents tous 2 aspis, elle ne soit pas du tout tsa?

le plus important pour nous étant qu'elle s'en sorte au mieux, quelle ne souffre pas trop dans le société et à l'école, par ex.....
evidemment c'est tr-ès tôt pour se poser ce genre de question, mais quand je la vois se promener avec ses ptites mains qui papillonnent, et avoir ses petites manies, je ne peux pas m'empecher d'y penser.

je ne peux ps m'empecher de me dire que le plus important sera l'accompagnement, de lui apprendre à bien vivre parmi les autres, sans se mentir à elle même si se cacher.
c'est ce que je fais déja avec mes grands "atypiques"....
j'espère par ex, que si elle est aspie, elle ne souffrira pas de même contexte que celui que nous avons nous , et que sa géénration sera plus ouverte et tolérante..soupir.
(rien que pour ça je fais des infos sur le SA auprès des gens quand je peux...pour plus tard..)