Habiletés sociales ...

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41994
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Habiletés sociales ...

Message par Tugdual »

Autisme : une plateforme web interactive pour l'apprentissage d'habiletés sociales
Psychomedia a écrit : Une plateforme web interactive pour le développement des habiletés sociales
chez les jeunes autistes a été développée par une équipe québécoise.
Nommée A pour Autre, elle combine des mises en situation vidéo
et des fiches d'explications pour aider les intervenants et les parents
à expliquer les comportements à privilégier dans ces situations.

Marie-Hélène Poulin, professeure en psychoéducation à l'Université
du Québec en Abitibi-Témiscamingue, et Vanessa Ménard, étudiante
à la maîtrise, ont dirigé ce projet à la suite de l’identification des besoins
par les intervenants du programme TED/TSA du Centre de réadaptation
La Maison. Des diplômés du programme de multimédia de l'UQAT ont été
sollicités pour la réalisation de ce projet.

La plateforme interactive A pour Autre est accompagnée d'un Guide qui
fournit des informations plus détaillées sur les habiletés sociales ainsi
que des outils utiles pour les travailler.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Habiletés sociales ...

Message par G.O.B. »

Le 2 épisodes en ligne sont bien foutus (pas réussi à trouver les 5 autres) :bravo:

J'ai eu tout bon ! :mryellow:

Joli placement de produit pour Sony au passage...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37829
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Habiletés sociales ...

Message par freeshost »

L'accent québécois ! :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: Habiletés sociales ...

Message par Idée »

J'ai visionné.

Quelques trucs intéressants qui m'ont rappelé des anecdotes (par exemple, il y a plusieurs années, des proches m'ont expliqué que ça les peinaient lorsque je ne venais pas à la porte les accueillir lorsqu'il passaient par chez nous - pour moi ça me semblait suffisant que quelqu'un dans la maison réponde...).

Je pense que ce type d'outil peut aider à comprendre certaines situations. Par contre, quelque chose aussi me gêne. Un peu comme si tout devait aller dans le sens d'une "normalisation". Lorsqu'un enfant (ou un ado) ne va pas vers les autres pour un contact ou un bisou ou une poignée de main ou autres, ce n'est pas toujours une question "d'apprentissage social". Lorsque j'étais enfant, je supportais très mal les bisous et autres trucs du genre (on disait que j'étais sauvage) et n'en comprenais pas l'utilité. Je n'aimais pas le contact, le bruit lors des réunions familiales, l'odeur de certaines personnes (parfum), etc. C'était quelque chose de très rébarbatif. (Je fais aujourd'hui avec moins de problèmes que dans mon enfance). Je pense qu'il y a lieu de voir les raisons qui poussent un enfant à refuser de faire des bisous et pas seulement chercher à "lui apprendre qu'il faut faire comme ça". De plus, si c'est toujours à la personne atypique à se plier, à s'adapter, ben ça épuise. C'est aux deux à faire des efforts.

C'est Mottron qui, dans ses mots, dit au sujet de l'apprentissage social d'une personne autiste, qu'il y a lieu de lui montrer l'essentiel pour qu'elle puisse se débrouiller dans le monde social, mais qu'au-delà ce n'est pas nécessaire. Il dit aussi que lorsqu'une personne autiste est trop poussée à se normaliser, cela ne réussit qu'à faire une pâle imitation d'une personne non-autiste (d'où l'importance de souligner, de supporter les forces de la personne plutôt que de pointer constamment vers les difficultés).
HP+SA
Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Habiletés sociales ...

Message par Astragale »

Je viens de visionner les deux vidéos qui sont bien faite techniquement.

Cependant, pour moi, il s'agit là uniquement de politesse et de bonne éducation qui devrait être prises en charge par les parents.

Ce qui me fait défaut n'est pas de savoir quand il faut proposer son aide ou raccompagner quelqu'un à la porte. Mes parents m'ont appris tout cela et je fais un sans faute aux exercices.

Ce qui me fait défaut c'est une compréhension fine des intentions et des implicites, absolument pas des règles de politesse. Je pense que les psys confondent tout. Je l'ai d'ailleurs remarqué lors de mon Ados, la neuropsy avait noté ma politesse (la recevoir poliment, lui proposer à boire, la raccompagner à la porte, etc.), comme des habiletés non Asperger, ce qui m'a valu un très bon score à ce test. Cela ne reflète pourtant en aucun cas mes difficultés avec la communication en général, difficultés qui sont nettement apparues lors des autres tests.

Néanmoins, ces vidéos m'ont permis de pendre conscience du fait que la politesse attendue est basée sur une écoute et une attention à l'autre qui m'a demandé un effort permanent. En outre, il est parfois difficile de savoir où doit s'arrêter cette attention. Mes relations ont fini par être totalement basée sur cette attention de chaque instant pour ne rien rater et ne pas passer pour une rustre.

Résultat : développement d'un faux-self bien solide, anxiété, perte de confiance. Il s'agit actuellement de transformer les aspis en robots bien éduqués mais en aucun cas de leur permettre de comprendre et de se sortir avec le minimum de dégâts psychiques de situations bien plus subtiles.

A mon sens, une véritable aide aux habiletés sociales seraient basée d'une part sur un minimum d'éducation mais aussi et surtout, sur un renforcement de la confiance en soi et un training intellectuel et émotionnel approfondi sur l'utilisation des implicites et sur la communication neurotypique. Cela se rapprocherait nettement plus d'un cours de psycho.
Modifié en dernier par Astragale le dimanche 9 novembre 2014 à 15:40, modifié 1 fois.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Habiletés sociales ...

Message par Pupuce »

Astragale a écrit :A mon sens, une véritable aide aux habiletés sociales seraient basée d'une part sur un minimum d'éducation mais aussi et surtout, sur un renforcement de la confiance en soi et un training intellectuel et émotionnel approfondi sur l'utilisation des implicites et sur la communication neurotypique. Cela se rapprocherait nettement plus d'un cours de psycho.
D'accord avec ton analyse Astragale :bravo: .
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Avatar du membre
jutana
Prolifique
Messages : 3579
Enregistré le : lundi 24 mars 2014 à 12:43

Re: Habiletés sociales ...

Message par jutana »

Pupuce a écrit :
Astragale a écrit :A mon sens, une véritable aide aux habiletés sociales seraient basée d'une part sur un minimum d'éducation mais aussi et surtout, sur un renforcement de la confiance en soi et un training intellectuel et émotionnel approfondi sur l'utilisation des implicites et sur la communication neurotypique. Cela se rapprocherait nettement plus d'un cours de psycho.
D'accord avec ton analyse Astragale :bravo: .
... Je suis (suivre) :D :bravo:
(◕^^◕)Non-Diagnostiquée2016 début de ma démarche auprès de pro/structures spécialisées TSA en vue d'éliminer ou pas cette auto suspicion de TSA-et être informée et/ou orientée vers des solutions, soutiens pour évoluer/avancer-orientation en secteur privé(◕^^◕)
Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Habiletés sociales ...

Message par Laura Ingalls »

pareil! Je suis d'accord avec Astragale!

Moi aussi, j'ai répondu tout juste, il est pas là le problème! Là, les vidéos sont claires, explicites, limpides...du moins je trouve. Sauf que dans une vraie situation, y a plein de petites choses implicites qui vont s'ajouter, changer la donne, modifier la situation et alors la réponse adéquate, l'attitude qu'on devrait avoir ne sera plus la même. Si on se contente d'appliquer ça à la lettre, y a bien des fois où, si on ne capte pas les p'tites subtilités, ça va s'avérer être faux.

Le problème c'est pas de savoir qu'il faut aider à débarrasser la table, le problème c'est quand je me le lève pour le faire et qu'on me réponds "non, laisse, on le fera plus tard"......ça peut vite devenir :crazy: . Faut débarrasser la table ou pas?

La problème c'est pas de savoir qu'il faut dire bonjour et au revoir, le problème serait plutôt à quel moment, et comment selon la personne!

Là dans le film, c'est un peu dans le grandes lignes, sans subtilités. C'est un peu comme si on devait apprendre le Français et qu'on nous expliquait qu'au pluriel, les mots prennent un "s" à la fin, sans autre explication, sans préciser toutes les exceptions, les "x", "aux", "ails", "als", les mots invariables....
Si on explique jamais ces exceptions, y aura plein de fautes du genre:
-j'ai mis mes plus beaus bijous! Et tout à l'heure en se promenant, y avait des magnifiques chevals!
."beaux" ça prends un x, bijoux aussi! Et on dit des chevaux! C'est un cheval, des chevaux, un bocal, des bocaux, etc..!
-Ah ok (pense: al->aux! ok)! Hé, cet été avec les potes, on se fait tous les festivaux!
-on dit les festivals! ça se dit pas festivaux!
- :crazy:

Ou bien si on nous dit que certains mots prennent un s, d'autres un x, d'autres font le pluriel en aux, ails, als, d'autres sont invariables....sans nous préciser lesquels, on va être mal barré. Si après, on nous fait une vidéo avec un p'tit quiz: >>"tout à l'heure on a vu des .........(cheval)" -->que faut il faire? mettre le mot au pluriel ou le laisser au singulier? << bah, ça n'aide pas tellement! Comment dire....le problème il est pas tellement là.

Je sais pas si c'est très clair? J'espère que je suis pas en total hors-sujet, à côté de la plaque!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37829
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Habiletés sociales ...

Message par freeshost »

Ben, il faut bien commencer par la première marche. :mrgreen: Les personnes autistes ne sont pas toutes Asperger.

Et même si les personnes non autistes sont à un niveau "supérieur" en habilités sociales, elles ont aussi beaucoup à apprendre. Les habiletés sociales, c'est très large. Chapitre aussi large que l'influence sociale, dirais-je, assez large pour être infini. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Habiletés sociales ...

Message par Astragale »

Non c'est tout à fait ça Laura. Les situations compliquées ne sont pas celles qui restent uniquement basées sur la politesse. Cela commence lorsque l'implicite débarque.

Voici un exemple de Ruth Baker que je trouve parlant :
... Par exemple souvent les NT ne disent pas ce qu’ils veulent dire mais attendent toujours de nous que nous devinions ce qu’ils signifient réellement et que nous agissions en conséquence. Si nous prenons leur paroles au sens littéral, elles nous pensent fous et irréfléchis… Par exemple une hôtesse dira « mais non, je vous en prie, ne partez pas encore », et nous sommes censés dire « je suis désolé, mais je dois me lever tôt demain » et ensuite partir. Si nous restons sur place, l’hôtesse va nous en vouloir d’être irréfléchi et de ne pas comprendre et de devoir nous garder si tard. Si nous disons « oui, bien sûr, je vais vous laisser aller vous coucher », alors ce serait une violation encore pire du code social, qui pourrait aboutir à un argument tel que « non, je veux vraiment que vous restiez », etc. il y a beaucoup d’autres exemples. En réfléchissant sur ma réaction à de telles expériences dans ma propre vie comme AC, il m’est apparu que c’est similaire à ce qui arrive à de jeunes enfants exposés à un âge inapproprié à, des choses comme le sexe par exemple. C’est ce sentiment de quelque chose qui nous est imposé, qui est d’une part incompréhensible sans son contexte dans notre système, et d’autre part est si envahissante que nous ne pouvons pas rester dans le vague. Je trouve l’effet de cette invasion physique encore pire. Et c’est ce que les NT appellent « bonnes manières », dans les cas simples et « être prévenant » dans les cas plus complexes ! ...

Il s'agit là bien de "jeux d'esprit" (on est au-delà de la politesse), que nous n'arrivons pas à maîtriser parce que pour nous tout est en direct, au pied de la lettre.

@Freeshost, le fait qu'il faille bien commencer n'est pas en contradiction avec ce que je dis. Mais je pense qu'un niveau présenté par les vidéos on est dans le job des parents. Il faut aller plus loin, même pour les autistes, compte-tenu du fait que ceux qui sont capables de tirer quelque chose de ces vidéos ont déjà un minimum de capacités intellectuelles.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37829
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Habiletés sociales ...

Message par freeshost »

Bien sûr, ce ne sont que deux vidéos. Je suppose que d'autres suivront, pour mettre nos "neurones sociales" à l'épreuve. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Habiletés sociales ...

Message par G.O.B. »

Très bon exemple Astragale, j'ai récemment bloqué sur un "veux-tu rentrer ?" sans savoir si c'était une invitation réelle ou une formule de politesse qu'il faut décliner :innocent:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Habiletés sociales ...

Message par Astragale »

G.O.B. a écrit :Très bon exemple Astragale, j'ai récemment bloqué sur un "veux-tu rentrer ?" sans savoir si c'était une invitation réelle ou une formule de politesse qu'il faut décliner :innocent:
Certes ! Jusqu'à récemment, je ne pensais même pas que ça pouvait être une formule de politesse à décliner ! :lol:
Je trouve ça tellement absurde, cette communication alambiquée et pleine de faux-semblants...
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Habiletés sociales ...

Message par Laura Ingalls »

Ah oui, les formules de politesse qu'il faut décliner, j'avoue n'avoir jamais compris le principe! Je veux dire, si c'est impoli d'accepter et qu'alors on doit refuser, pourquoi est-ce que ce serait impoli de ne pas proposer?

Pour reprendre ton exemple G.O.B. "veux-tu rentrer?", en supposant que ce soit une formule de politesse, si on doit la décliner, ça veut dire que dans cette situation, on doit pas rentrer chez cette personne. Mais dans ce cas, pourquoi est-ce qu'elle nous le propose? Pourquoi est-ce qu'elle serait malpolie si elle ne le proposait pas?
Pourquoi ce serait malpoli de ne pas proposer quelque chose qu'il est malpoli d'accepter? Je trouve que ça n'a pas de sens.

Et ton exemple à toi, Astragale, est très parlant aussi! Il me semble d'ailleurs l'avoir lu....dans le Guide Complet de T. Attwood, c'est possible? Mais ça explique très très bien le genre de problèmes que la vidéo n'explique pas, même si elle est bonne pour un certain niveau.
C'est le genre de truc difficilement compréhensible pour moi. Je vais dire pareil que pour l'exemple de G.O.B., si on doit partir et que c'est malpoli de rester, pourquoi dire "mais non, je vous en prie, ne partez pas encore!" et pourquoi se serait malpoli de ne pas le dire? Et en fait, pourquoi dire le contraire de ce qu'on attends?

Et pourquoi c'est nous qui sommes fous et irréfléchis de comprendre exactement ce qu'ils disent?
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Habiletés sociales ...

Message par Astragale »

Laura Ingalls a écrit :Et pourquoi c'est nous qui sommes fous et irréfléchis de comprendre exactement ce qu'ils disent?
Uniquement parce qu'ils sont majoritaires à faire ça !!! :lol:

La race humaine est complètement obsédée par les relations sociales et a développé des méthodes cabalistiques pour s'assurer une cohésion et éviter les évictions. Biologiquement c'est une question de survie mais en quelques milliers d'années elle est parvenue à des échanges ultra-compliqués qui ont complètement perdu le sens de la réalité.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie