Les livres de la Milkil

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Jean
Modérateur

Les livres de la Milkil

Message par Jean »

Les livres de la Milkil se divisent logiquement en plusieurs rubriques :
  • - les livres lus lors de la Milkil
    - les livres lus avant la Milkil
    - les livres qui devaient être lus pendant la Milkil – mais qui restent à lire après la Milkil
La 1ère catégorie est simple : il n’y en a qu’un, entamé à J-1 et désespérément poursuivi les 2 premiers jours. Image
Voyage à Trulala
Après j’ai jeté l’éponge, et la caisse de livres est restée définitivement en bas de la pile. :( :( :(

Il y en a deux autres, entamés pendant mais qui seront présentés dans la 3ème catégorie. Il y a aussi le Pokémon – Manga Kids Spécial 13, entamé mais oublié par Ogawa dans la fourgonnette (5 mn après le retour à partir des Côteaux du Layon, il m’envoyait un SMS pour que je n’oublie pas de le ramener – de peur sans doute que je ne me l’approprie ou que je le donne à Lila). Image
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Deuxième catégorie : Image
CHRONIQUES DE LA MAIN COURANTE, de Serge REYNAUD, Bourin Éditeur, 2009.

Je le cite là parce qu'il a fait l'unanimité et que Lila nous en lisait parfois à table.

Pour vous faire une idée, allez sur le site de l'auteur : http://police-histoires.over-blog.com/
Luna
Prolifique

Message par Luna »

J'ai commencé à lire deux/ trois textes, j'aime beaucoup. C'est un policier écrivain !
Serge Reynaud est policier. Il dirige une section de la compagnie départementale d’intervention des Bouches du Rhône.
Je le mets dans mes favoris en attendant d'avoir un peu plus de temps pour lire. Merci pour la découverte ! :D
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Ne manque t il pas comme rubriue celle des livres qui auraient pu être lus durant la Milkil...
Danc ce cas je pourrais y inclure Le Loup des Steppes de Herman Hesse
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

je crois qu'entre les pokémons et le donjon de naheulbeuk... ogawa et nicolas devraient bien s'entendre...
... en tous cas, ils ont les mêmes lectures;

au fait, ogawa, j'imagine que tu as des cartes pokémons... car nicolas est prêt pour une partie quand tu veux ;
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Dans la deuxième catégorie (les livres lus avant), il y avait le dernier numéro du bulletin scientifique de l'ARAPI, bien connu de nos forumeurs.Image

Mais c'est le genre d'information pour lequel je me prends parfois la tête avec notre cher webmestre. Je lui emmène un texte à publier, il me questionne sur l'endroit, je lui réponds poliment (j'ai envie pourtant de dire : "où tu veux, ce sera parfait comme d'habitude") et là .... il conteste : "ce n'est pas logique", "je ne vois pas pourquoi etc ...".

Parce que le BS de l'ARAPI, je l'ai lu (enfin pas tout, j'ai surtout scanné des articles :? ), Chris l'a envoyé dans les Alpes mais en a lu moins que moi. Elle l'a ramené pour la Milkil. Au début, en position verticale, puis très vite, en position horizontale, au fond de la caisse.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Toujours dans la deuxième catégorie (les livres lus avant), l'inénarrable :
Image
Un anti-guide de jardinage publié par l'éditeur toulousain Plume de carotte.Si dans sa forme ce livre se présente comme un ouvrage classique de jardinage (avec les conseils du mois, des portraits, des recettes...) le ton est totalement décalé avec un humour corrosif à prendre au troisième degré.
Vous pouvez consulter 3 doubles pages sur le lien de l'éditeur. Chris l'a lu, l'a offert au moins 2 fois et il a été trimbalé sur la Milkil dans la fourgonnette. Mais je ne l'ai pas lu. Dans quelle catégorie doit-il être ? Je fais un sondage ?
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Mon principal regret de la Milkil : ne pas avoir eu le temps de lire ce livre (apporté par Chris). Image
http://www.payot-rivages.net/livre_Bill ... 04155.html

N'hésitez pas à commencer par "Motel Blues", en poche ! Hilarant pour toute la famille (à éviter avant 12 ans, quand même, et après 90 ans, pour le port du dentier) Image
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Je retourne à la deuxième catégorie (lus avant la Milkil), mais Chris l'avait emmené pour lire.
Image

Une critique sur un blog
et une autre
maho
Intarissable

Message par maho »

Pour le sondage Jean, "Louper son jardin" peut rentrer dans les 3 categories je pense :lol: On peut le lire avant, partager les "perles" sur la route, et se souvenir de ces "perles" partagé aprés.
Merci pour ces livres, je viens de depenser une fortune ce matin et il n'est que 6h50 :lol: Vive Internet!!
Comme Chris, j'ai commandé plusieurs exemplaires de "Louper son jardin" a offrir en cadeau.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Lu avant la Milkil :Des nouvelles d'Agafia
Image
Mais il faut commencer l'histoire par le livre d'origine, en poche (Babel)
Ermites dans la taïga - de Vassili Peskov Image

NB : je l'ai lu avant ... et Chris n'a pu le lire pendant.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Jean a écrit :Deuxième catégorie : Image
CHRONIQUES DE LA MAIN COURANTE, de Serge REYNAUD, Bourin Éditeur, 2009.
http://police-histoires.over-blog.com/
L'auteur nous a contacté après avoir picoré sur notre site. Il nous invite à faire un article sur son site, pour parler d'Asperansa et de la Milkil - même si çà ne parle pas de la police. Très sympa.

Il faudra demander à Aphykit de s'y mettre.
Jean
Modérateur

Re: Les livres de la Milkil

Message par Jean »

Cette photo, où l'on voit Mars picorer un bouquin pendant la route Asperansa 2011, m'incite à réanimer ce sujetImage.

Je peux même révéler le titre : Image

Il s'agit de nouvelles en Australie. Le recueil précédent de nouvelles est en poche.
Image.

Proprement hilarant.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jean
Modérateur

Re: Les livres de la Milkil

Message par Jean »

Prêté par Lila, l’excellent deuxième volume des nouvelles de Serge Reynaud : et sa préface
http://police-histoires.over-blog.com/
« La vraie vérité est toujours invraisemblable. » Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski

Le livre que tu tiens en mains a ce titre pour trois raisons.

La première, de loin la plus valable à mes yeux, est que j’en avais envie.

En effet, lorsque mon premier livre est paru, nul ne m’a fait grief de l’avoir nommé Chroniques de la main courante, bien qu’aucune citation de notre fameux registre n’y apparût jamais. Le son m’en était agréable, son évocation informelle de commissariats pleins d’uniformes et de citoyens en demande suffisait à ma satisfaction de policier et d’auteur.

Puisque aucune chronique ne s’est glissée non plus dans ce nouvel opus, j’aurais pu l’intituler idem en y adjoignant simplement «Tome 2», et on n’en parlait plus. Mais non.

Dans celui que tu tiens, j’ai écrit une lettre virtuelle à une contrevenante maligne, je me suis mis dans la tête d’un officier gaffeur, d’une grand-mère agressée, d’une fliquette enragée, d’un collègue involontairement priapique… J’ai tellement modifié mes approches que mes potes de casquette m’ont conseillé – en toute confraternité, évidemment – de décrire les affres d’une paire de lacets sur une chaussure d’intervention, voire la haine d’un panneau routier pour les 4X4 urbains. J’y songerai, pour le tome 3.

Que voulais-je écrire, donner à lire dans ce tome 2 ? Je crois bien, lecteur certes mais aussi citoyen au service duquel je suis depuis… depuis longtemps, que je voulais te dire plus les flics. Je voulais te rappeler nos préférences culinaires dissemblables, nos orientations politiques ou sexuelles variées, notre communauté de travail sous cet uniforme qui porte bien son nom. Mais surtout te dire la chance d’avoir, pour la plupart, un point commun en dehors de la tenue bleue : la vocation.

Nous aimons ce que nous faisons. Nous sommes dans le monde, connaissons sa complexité et revenons toujours aux bases simples de notre engagement : aider les bons, arrêter les méchants.

C’est pourquoi l’arrivée de la police quelque part, c’est une bonne nouvelle. Ceux qui nous ont appelés se sentent mieux, les autres commencent à flipper. Oui, n’en déplaise aux malgracieux, la bonne nouvelle pour la résolution des problèmes, c’est l’arrivée de la police. C’est la deuxième raison, pour mon titre.

Lecteur, citoyen, je t’offre soixante-six histoires à chute, centrées sur les flicards, basées sur un recueil de faits vrais, et écrites comme des nouvelles. Des nouvelles : c’est la troisième raison.

Je n’ai surtout pas voulu te raconter ma vie, la tienne te suffit, mais par contre, oui, j’ai voulu écrire un livre. Alors, on y va :

Bonne nouvelle, c’est la police
http://forum.asperansa.org/download/fil ... &mode=view
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans