Césarienne et risque d'autisme

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Enora12
Passionné

Césarienne et risque d'autisme

Message par Enora12 »

Voici un article que je viens de lire. Il semblerait qu'une naissance par césarienne puisse augmenter le risque de tsa .
Avez vous connaissance de cela ou est ce farfelu ?

Les enfants nés par césarienne ont plus de risque de devenir autistes, telle est la conclusion d'une nouvelle étude scientifique irlandaise publiée dans le Journal of Child Psychology and Psychiatry.

L'équipe de l'University College Cork a passé en revue les statistiques de plusieurs pays, dont les Etats-Unis, l'Australie, le Canada et la Suède, avant de constaté que l'accouchement par césarienne augmentait le risque d'autisme de 23% en moyenne.

Pour autant, le Professeur Louise Kenny, gynécologue-obstétricienne co-auteure de l'étude, a tenu à nuancer ces résultats :

« Que les parents se rassurent, le risque global d'un enfant de développer un TSA (trouble du spectre autistique) est très faible, et la césarienne est en général une procédure très sécuritaire, qui, lorsqu'elle est médicalement indiquée, peut sauver la vie. »
Des césariennes trop fréquentes ?

Eileen Curran, auteure principale de l'étude, a précisé que le lien entre le type d'accouchement et le développement psychologique de l'enfant demeurait complexe.

« Lorsqu'on voit l'augmentation du nombre de césariennes dans le monde, ces données méritent des études supplémentaires, menées sur de plus larges populations, afin de réduire les facteurs aggravants potentiels, et d'explorer les mécanismes de causalité. »

Si le lien entre césarienne et autisme n'est pas encore clairement établi, l'étude souligne les risques potentiels de ce type d'accouchement.

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, seuls 10 à 15% des accouchements devraient se faire par césarienne.

Hors en France, 28% des césariennes pourraient être évitées, d'après une étude de l'Inserm publiée en août 2014. En Irlande, ce sont plus d'un tiers des bébés qui naissent par césarienne.

Si la césarienne paraît être la meilleure option pour la santé de la mère et du bébé à court terme, elle pourrait bien mener à des conséquences sociales et psychologiques importantes chez l'enfant sur le long terme.
Grande-Bretagne : dépister l’autisme dès six mois
Pas de Tsa

mariée, des enfants
freeshost
Intarissable

Re: Céarienne etrisque d'autisme

Message par freeshost »

Il est bon de rester prudent en ne pas se laissant aller à deux tentations :

- voir des corrélations là où il n'y en a pas,
- voir les corrélations comme des relations de cause à effet.

On se rend de plus en plus compte que beaucoup de phénomènes sont multi-factoriels (sont liés à plusieurs facteurs, pas à un seul facteur qu'on appellerait "cause").
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

TSA.
Lila
Passionné

Message par Lila »

Pour compléter la réponse de freeshost : la recherche est intéressante, mais ne permet pas (pour l'instant) de savoir ce qui accroît le risque :
- la césarienne elle-même ?
- les problèmes lors de la grossesse qui rendent nécessaires une césarienne ?

On peut voir cela dans le lien donné par Lilette, qui fournit pas mal de matière sur les questions posées. Il y a par exemple des interrogations similaires sur les accouchements provoqués d'une part, et les accouchements difficiles d'autre part.
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.
Anatheia
Passionné

Message par Anatheia »

Ma mère a accouché par césarienne (pour mon frère et moi) mais pas pour des questions de problèmes lors de la grossesse. C'était prévu dans les deux cas et cela s'est bien passé. C'est juste qu'elle ne peut pas accoucher par voie naturelle car elle est handicapée moteur.

Dans tous les cas, on sait qu'il y a parfois des causes environnementales, parfois héréditaires, ou les deux.
Les facteurs sont multiples, les gènes en cause sont multiples... Rien n'est si simple. On ne peut pas réduire l'autisme à une seule cause.
.Androïde.
.Diagnostic SA.
zad
Prolifique

Re: Césarienne et risque d'autisme

Message par zad »

l'étude en question : Birth by caesarean section and development of autism spectrum disorder and attention-deficit/hyperactivity disorder: a systematic review and meta-analysis

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2534 ... t=Abstract
Curran EA, O'Neill SM, Cryan JF, Kenny LC, Dinan TG, Khashan AS, Kearney PM.
27 oct 2014, Journal Child Psychology Psychiatry
BACKGROUND:
Given the growing prevalence of birth by Caesarean section (CS) worldwide, it is important to understand any long-term effects CS delivery may have on a child's development. We assessed the impact of mode of delivery on autism spectrum disorders (ASD) and attention-deficit/hyperactivity disorder (ADHD).
METHODS:
We conducted a systematic review of the literature in PubMed, Embase, CINAHL, PsycINFO and Web of Science up to 28 February 2014. No publication date, language, location or age restrictions were employed.
RESULTS:
Thirteen studies reported an adjusted estimate for CS-ASD, producing a pooled odds ratio (OR) of 1.23 (95% CI: 1.07, 1.40). Two studies reported an adjusted estimate for CS-ADHD, producing a pooled OR of 1.07 (95% CI: 0.86, 1.33).
CONCLUSIONS:
Delivery by CS is associated with a modest increased odds of ASD, and possibly ADHD, when compared to vaginal delivery. Although the effect may be due to residual confounding, the current and accelerating rate of CS implies that even a small increase in the odds of disorders, such as ASD or ADHD, may have a large impact on the society as a whole. This warrants further investigation
TSA :mryellow:
Enora12
Passionné

Message par Enora12 »

De ce que j'ai compris si je traduis bien la conclusion de l'étude , c'est que l'accouchement par césarienne est en faveur d'une modeste augmentation des troubles par rapport à l'accouchement par voie basse.
Et que comme le taux de césarienne est en augmentation il convient de pousser les investigations plus loin car cela aura nécessairement un impact à long terme sur la population.
Même si l'étude ne dit pas que c'est la cause de tous les troubles, la césarienne reste un facteur favorisant...

C'est ca, j'ai bien compris ? :oops:
Pas de Tsa

mariée, des enfants
Aneliz
Prolifique

Message par Aneliz »

Est-ce que l'augmentation du nombre de césariennes non liées à des complications pendant la grossesse ne viendrait pas d'une légère augmentation du périmètre crânien des bébés, et donc passage plus difficile?
C'est peut-être une idée très stupide, mais vu que les êtres vivants sont en constante évolution, et qu'apparemment les êtres humains du 21ème siècle sont plus grands et corpulents que ceux du 20ème... :innocent: (et j'ai visité l'hôtel-Dieu à Beaune, qui soignait les gens vers le 17ème, les lits sont minuscules !!! :shock: )

Edit : orthographe
Maman de 2 petits bonhommes, Loulou1 probable tsa. Février 2015 : début de la démarche diagnostic
zad
Prolifique

Message par zad »

Spoiler :  : 
Aneliz a écrit :(et j'ai visité l'hôtel-Dieu à Beaune, qui soignait les gens vers le 17ème, les lits sont minuscules !!! :shock: )
il me semble que les gens ne dormaient pas totalement allongé comme on le fait maintenant (?)
(la superstition, du moyen âge, c'est que seul les morts sont allongés totalement sur leur lit)

ça explique peut être pourquoi les lits sont petits ? j'aimerai bien savoir moi aussi :)
TSA :mryellow:
Aneliz
Prolifique

Message par Aneliz »

had a écrit :
Aneliz a écrit :(et j'ai visité l'hôtel-Dieu à Beaune, qui soignait les gens vers le 17ème, les lits sont minuscules !!! :shock: )
il me semble que les gens ne dormaient pas totalement allongé comme on le fait maintenant (?)
(la superstition, du moyen âge, c'est que seul les morts sont allongés totalement sur leur lit)

ça explique peut être pourquoi les lits sont petits ? j'aimerai bien savoir moi aussi :)
Ah, je ne le savais pas. Ça expliquerai l'épaisseur des oreillers...
Merci Had. :)
Maman de 2 petits bonhommes, Loulou1 probable tsa. Février 2015 : début de la démarche diagnostic
Bran Rêve-d'Encre
Prolifique

Message par Bran Rêve-d'Encre »

C'est particulier comme questionnement;je suis d'accord sur le fait que les humains d'aujourd'hui(dans les pays avec notre niveau de vie)sont plus grands et solides que leurs ancêtres,les meilleures conditions de vie ont aidé à ce niveau.

Cette question de la césarienne me préoccupe également,je suis né par césarienne et je me suis quelques fois demandé si cela n'avait pas eût une influence interne(psychique)ou externe(physique),d'autant plus que ma mère était au bord de la déprime avant et après ma naissance,bien que ça sorte du cadre
Jean-Philippe,26 ans,aspie soupçonné,voyage entre ce monde et d'autres...

Mon fil de présentation
Lila
Passionné

Message par Lila »

Une étude qui fait suite à la première estime qu'autisme et césarienne ne sont pas directement liés.
Because the association between birth by cesarean delivery and ASD did not persist in the sibling control analysis, "we can conclude that there is no causal association." It is more likely that birth by cesarean is related to some unknown genetic or environmental factor that leads to increased risk for both cesarean delivery and ASD, they conclude.
JAMA Psychiatry. 2015 Jun 24. doi: 10.1001/jamapsychiatry.2015.0846. [Epub ahead of print]
Association Between Obstetric Mode of Delivery and Autism Spectrum Disorder: A Population-Based Sibling Design Study.
Curran EA, Dalman C, Kearney PM, Kenny LC, Cryan JF, Dinan TG, Khashan AS.

http://www.medscape.com/viewarticle/846950
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.