autiste default ou qualité

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

je pense que ce qui manque, actuellement, à florent est de pouvoir faire des projets...

... le châlet l'aidera;

déjà, avoir sympathisé avec tant de monde, ces derniers temps, le met sur le bon chemin...
... et çà ne fera que continuer;

enfin, vision personnelle.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Clovis
Prolifique

Message par Clovis »

C'est dur de faire des projets... Quand on est angoissé par l'instant présent ou celui qui est sur le point d'arriver... Ou d'ailleurs quand on se sent coincé dans un passé, qu'on a l'impression de ne pas avancer malgré tout. Comment envisager l'avenir lorsque l'on est pas sûr du présent ?

Dernièrement j'ai répertorié grâce à Internet toutes les formations susceptibles de m'intéresser dans mes domaines de prédilection. C'est fou mais ni avant le bac ni durant les 5 années qui ont suivi je n'ai été capable de le faire vraiment...

... Et même là c'était encore comme si je le faisais pour quelqu'un d'autre, quelqu'un qui m'indiffèrerait même ! Je suis totalement détaché, ça n'a absolument rien de concret... Voilà, c'est ça, ça n'a pas de réalité !

Terminer un livre ou un niveau de jeu vidéo c'est plus concret pour moi. Et encore... J'ai si souvent l'impression d'être étranger à moi même, de ne pas savoir qui je suis ni ou j'en suis. C'est flou, tellement flou... Comme si je vivais dans un rêve dont je me réveillais parfois pour réaliser un peu plus tard que je rêvais encore. Je ne vois pas le temps passer ou alors je ne m'en rends compte que par des éclairs fugaces...

L'avenir, les projets, je constate mois après mois que ça ne veut toujours pas dire grand chose pour moi même si les autres ont du mal à comprendre ça. J'essaye...

Désolé pour le hors-sujet. Courage Florent, je suis sûr qu'on peut trouver comment prendre du plaisir à vivre nos vies tout en n'étant pas des poids pour les autres ! Tiens bon !
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Clovis, je ne pense pas du tout que tu sois hors sujet... Ce que tu écris est un peu triste, mais cela explique pas mal de choses....
maho
Intarissable

Message par maho »

J'allais dire la meme chose Brigitte.
je suis sûr qu'on peut trouver comment prendre du plaisir à vivre nos vies tout en n'étant pas des poids pour les autres !
Je ne vois pas mon fils comme un poids Clovis, ce qui pese lourd est l'attitude des autres personnes.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Luna
Prolifique

Message par Luna »

... Et même là c'était encore comme si je le faisais pour quelqu'un d'autre, quelqu'un qui m'indiffèrerait même ! Je suis totalement détaché, ça n'a absolument rien de concret... Voilà, c'est ça, ça n'a pas de réalité !

Terminer un livre ou un niveau de jeu vidéo c'est plus concret pour moi. Et encore... J'ai si souvent l'impression d'être étranger à moi même, de ne pas savoir qui je suis ni ou j'en suis. C'est flou, tellement flou... Comme si je vivais dans un rêve dont je me réveillais parfois pour réaliser un peu plus tard que je rêvais encore. Je ne vois pas le temps passer ou alors je ne m'en rends compte que par des éclairs fugaces...
Bienvenue dans mon monde, Clovis. C'est effrayant de te lire & rassurant à la fois puisque je vis la même chose, un grand rêve bizarre où le temps s'écoule d'une manière différente. Je pense que ce sentiment de non réalité pourrait expliquer en partie ce peu d'affect que je peux avoir. La plupart des gens pour moi n'ont pas grand chose de concret, pas plus que des personnages de roman. Je vis dans ma tête des choses plus concrètes et vives.

En tout cas, contente de te lire à nouveau. :D
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
Jonquille57
Intarissable

J'ai vraiment l'impression que pour certains, la vie est bien plus compliquée que tout ce que l'on peut imaginer... Et je me demande si, malgré tous nos efforts, nous les NTs, ne pourront jamais rien y faire, malgré toute notre volonté à aider ceux qui vont mal.... :?
maho
Intarissable

Message par maho »

Je suis d'accord avec toi Brigitte, mais je me demande si la vie est rendue plus compliqué parce qu'on se pose des questions.

Luna tu dis que tu ne ressent rien de concret comme Clovis, mais c'est quoi le concret? C'est quoi le sentiment qu'on doit ressentir?

Vous venez discuter ici parce que ca vous plait (j'espere :lol: )vous repondez aussi bien aux NT et NAT, pour moi c'est une amitié (virtuelle d'accord) on est pas obligé d'etre plus concret que ca pour considerer qu'on a des amis.

Pour les "projets" je pense toujours que les femmes ont plus de facilité, de faite de leur "role" dans la vie. Qu'on soit Nt ou NAT, une femme a systematiquement une "routine" malgré elle, et rien que de se dire "je fais mes courses lundi et le menage mercredi" ca constitue des projets (pas marrant je concede :lol: )
Mais CLovis, terminer un livre ou un niveau de jeu est trés important, car tu a eu le projet de lire un livre, tu as choisi ce livre pour toi meme, et tu as mené ce projet jusqu'au bout. Je ne vois aucune difference avec quelqu'un qui projette de trouver un travail, chercher celui qui plait, et obtenir la poste....sauf que les livres sont plus nombreux que les emplois actuellement :lol:

Je viens de relire le post d'Anonyme et je trouve une telle positivité, qui me fait dire qu'il y a peut etre des traits de caractere (ce qui est commun a tout le monde Nt et NAT) qui peuvent changer le facon de gerer les differences.
Clovis
Prolifique

Message par Clovis »

Luna a écrit :

Bienvenue dans mon monde, Clovis. C'est effrayant de te lire & rassurant à la fois puisque je vis la même chose, un grand rêve bizarre où le temps s'écoule d'une manière différente. Je pense que ce sentiment de non réalité pourrait expliquer en partie ce peu d'affect que je peux avoir. La plupart des gens pour moi n'ont pas grand chose de concret, pas plus que des personnages de roman. Je vis dans ma tête des choses plus concrètes et vives.

En tout cas, contente de te lire à nouveau. :D
Ca me fait penser à ce qui se passe lorsque je parle de moi, à un médecin par exemple...

... Je suis pris très vite d'un sentiment de distance jusqu'à ce que ce que je dis me semble faux et presque absurde. Je parle bien de moi, de ce que je vis, mais en le leur disant c'est comme si je parlais de quelqu'un d'autre ou même plutôt comme si ce n'était pas vrai... L'impression au fond que ce que j'exprime et qui est pourtant mon quotidien devient faux, mensonger, lorsque je le raconte... Toujours une sorte de voile qui semble me séparer de la réalité.

Parler de moi à l'écrit est d'une certaine manière plus aisé - mais surtout à des inconnus, toujours... - parce que si la distanciation existe elle est différente, moins dure à vivre je crois...

:oops:
Mais CLovis, terminer un livre ou un niveau de jeu est trés important, car tu a eu le projet de lire un livre, tu as choisi ce livre pour toi meme, et tu as mené ce projet jusqu'au bout. Je ne vois aucune difference avec quelqu'un qui projette de trouver un travail, chercher celui qui plait, et obtenir la poste...
C'est très différent, pour moi au moins... Déjà parce que le livre ou le jeu vidéo ne nécessitent pas ou peu d'interaction toujours anxiogène avec autrui et parce qu'on est dans l'immédiateté ou en tous cas dans un futur aisé à appréhender...

Si je peux beaucoup penser par anticipation à la partie de jeu-vidéo que je livrerai ou au livre que je vais terminer - et pourquoi pas les courses que je dois faire au supermarché - c'est comme si je ne pouvais pas vraiment penser à une formation dont je ne connais presque rien, dans un endroit que je ne connais pas, avec des gens que je ne connais pas,etc dans un futur suffisamment lointain pour qu'il n'ait guère de réalité pour moi. Je peux angoisser mais pas envisager, je serais plutôt paralysé en fait... Il n'y a pas de place pour ça.
Je ne vois pas mon fils comme un poids Clovis, ce qui pese lourd est l'attitude des autres personnes.
J'aimerais arriver à être indépendant financièrement parce que je sais que je dois pouvoir y arriver, mes difficultés sont nombreuses mais j'en suis capable... Même si lorsque je suis chez mes parents par exemple j'arrive de plus en plus à me rendre utile spontanément tous les jours je ne me sens pas bien de la situation, j'ai l'impression d'être un parasite lorsque j'y pense. :?
Luna tu dis que tu ne ressent rien de concret comme Clovis, mais c'est quoi le concret? C'est quoi le sentiment qu'on doit ressentir?
Grande question...

Mais je sens bien que les gens ne me manquent absolument pas par exemple... :oops: (même si je dois être capable d'éprouver des sentiments puisque quand j'ai été amoureux ça a été ressenti très fortement...)

Et puis il y a toutes les réactions apparemment spontanées qu'ont les gens dans toutes sortes de circonstances...

... Un seul exemple dans l'infini. D'accord les gens sont différemment démonstratifs mais je n'ai jamais sauté au cou de quelqu'un, ça ne me viendrait pas à l'idée et si l'autre le fait je me sens bête, planté là. Je dois sembler froid dans ce genre de circonstances... Même en retrouvant la femme que j'aimais je crois que je pouvais tout au plus m'efforcer d'esquisser un sourire pour que mon visage montre mon plaisir... pour tant est que plaisir il y a (même si mon visage traduit peut-être mieux mes sentiments que je ne le crois...). :?
Luna
Prolifique

Message par Luna »

hello,

je veux tout simplement dire que ce que je vis dans ma tête est souvent plus fort, a plus de consistance que la réalité en dehors de ma tête, d'où l'impression qu'en dehors là où j'ai des 'blèmes espaço-temporelles, sensoriels, d'avoir la sensation que les gens me parlent en "chinois" etc.. c'est en fait un grand songe étrange. Pour que quelqu'un puisse exister en tant que personne chez moi, il faut qu'elle s'accroche, qu'elle "en veuille" sinon elle n'aura pas pas réellement de réalité. Même les gens que je côtoie tous les jours n'ont souvent qu'une existence vaporeuse. Souvent l'impression de vivre à côté des gens, pas avec.

Ici, au début, il y avait des pseudos, puis j'ai rencontré certains d'entre vous, vous êtes devenus plus réels pour moi. Mais c'est comme le reste, idem pour mon neveu, dès que je n'ai plus la personne sous les yeux, elle s'entoure de ouate brumeuse dans ma tête.

J'ai appris à vivre avec, à composer avec et plus encore en découvrant au fur & à mesure que "ça" portait un nom. J'aimerai bien aller plus en profondeur, ne serait-ce qu'avoir un ou deux amis en chair et en os avec lesquels je puisse sortir dans ma ville. Je me dis quand même que j'ai bien évolué par rapport à la personne que j'étais il y a quelques années. Tout prend du temps chez moi mais je suis volontaire pour apprendre.
Je me sens bien sur ce forum, c'est celui avec lequel j'ai plus d'accroche, il y a ce côté "cadre sécurisant" et un véritable dialogue des 2 côtés.
:D
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
Jonquille57
Intarissable

Ceci est exclusivement pour Florent :

Image

Tu me fais souvent penser à ces trois petits singes.... Mais pour être heureux, il faut aussi savoir regarder, écouter et parler..... ( et tirer des conclusions de ce que tu vois, de ce que tu entends , et savoir t'exprimer par des mots.... )
mysterio
Assidu

Message par mysterio »

bonjour a tous hier j'etait mal et j'ai parler a anonyme 7700 a nico-chan et a indiana et maintenant je suis super heureux de vivre ya qua regarder ma signature je vous souhaite a tous une trés bonne journée et plein de bohneur bisous a tous
zabou
Assidu

Message par zabou »

:D c'est nettement mieux :wink:
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

:D :D :D :D :D :D 8)
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
maho
Intarissable

Message par maho »

Super Florent!! :lol: Ca c'est positive!!

Brigitte je vois que tu as souvent les memes discours que moi :lol:
J'ecoutais Farrugia ce matin a la radio, il a la Sclerose en plaques, et il disait qu'un Psy lui a dit "soit que tu fait un ami de ta maladie, tu l'ecoute et tu reste coucher toute la journée, soit que tu fais un ennemi, et tu lutte pour le combattre....a toi de choisir!!"
milka43
Régulier

Message par milka43 »

que dire a part que ce que je rescend parfois cest dur et que je souffre dans mes amities et que jen ai marre que jai envie de laisser tomber que je narriverai jamais a comprendre les autres que je nai plus envie dessayer car a chaque fois on finis par profiter de moi et que ca me donne plus envie de parler ni dagire on dis de nous que nous manquons dempathie mais au moins on reflechis plus et je pense que comme cela nous sommes plus objectifs.
on me dis des chose puis en realiter les chose faites ne sont plus les memes jai jamais le temps de rtourner les questions dans ma tete que cest deja trop tard!!!!!
jai vraiment du mal a parler de ce que je rescent et puis cest donfus dans ma tete!!!
je sais qua ce moment la ou jecris jai envie de partir loin dans la montagne
jai plus envie dessayer de comprendre les autres car il ne mapporte plus dennuie que de bohneur !!!!
cest trop compliqué est jen ai marre !!!

JE COMPREND FLORENT CE QUE TU RESCENT ET JE SAIS QUE CEST PAS FACILE DE LE DIRE LA PREUVE CEST QUE JAI MIS UNE DEMI HEURE A ECRIRE
bonjour a tous j'"ai deux enfants une petite fille de trois ans ki est asperger et un petit garcon de 1 et demi je suis ici pour avoir un peu de soutiens et de conseils merci d'avance