Qui comme Figure Asperger incontestable ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
cosima
Prolifique

Re: Qui comme Figure Asperger incontestable ?

Message par cosima »

Mais il passait des heures au téléphone :crazy: !!!
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Et ... ?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Glenn Gould, célèbre pour ses interprétations de JS Bach au piano, était probablement aspie (?)
Modifié en dernier par Bubu le vendredi 8 novembre 2013 à 22:01, modifié 1 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Bon d'accord il n'est pas très connu....
Sauf de peut-être quelques bretons qui fréquentent ce forum et d'autres.... qui vont se souvenir..., d'une certaine soirée...
C'est sa correspondance avec Brassens qui m'a fait le découvrir.... il y a déjà longtemps...
http://armandrobin.org/chrondeb.html
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Avant de lire ce forum et de connaître ce qu'était l'asperger, je ne m'étais pas posé de question sur Glenn Gould mais quand on a en tête les caractéristiques de l'Asperger, pour moi, il n'y a pas beaucoup de doutes à son propos.

Ce qui m'amuse, c'est que c'est une personne que j'ai toujours trouvée fascinante, je peux l'écouter, le regarder, que ce soit lors de (trop rares) interviews ou quand il joue pendant des heures et des heures. Sa manière de fredonner tout en jouant, celle dont il fait corps avec son piano (chose jamais vue avant lui sur des interprétations de pièces classiques, je pense, tout est exceptionnel à mon avis en lui.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
cosima
Prolifique

Message par cosima »

j'ai parlé de Glenn Gould et de ses conversations téléphoniques, car j'ai compris que beaucoup de SA ont du mal avec le téléphone.
Dans son film sur Glenn Gould, Bruno Monsaingeon en parle en disant qu'il passait des nuits entières au tél avec lui ou avec son producteur. De véritables monologues interminables.
Sinon c'est un personnage fascinant qui a remis au goût du jour un compositeur comme Bach qu'on écoutait peu avant ses enregistrements. Ou bien dans des versions romantiques non appropriées. Aujourd'hui, les interprétations de Gould sont un peu remises en question, mais il reste un authentique génial musicien. :love:
Je suis d'accord pour le SA ou tout au moins un autisme de haut niveau. :bravo:

Je remarque qu'on cite dans ce topic de nombreuses personnalités anglo-saxones. N'y a-t-il pas quelques personnalités françaises (je ne fais pas spécialement de nationalisme forcené, c'est juste une question :) )
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

En fait, il y a beaucoup d'Aspie qui se débrouillent avec le téléphone.
Personnellement, c'est plutôt le mode de communication qui va avec le téléphone qui me dérange (immédiateté de la conversation avec un inconnu, sous-entendus et implicites qui peuvent également arriver au téléphone, obligation de ne pas laisser de longs "blancs" dans la conversation, etc...).

Mais avec quelqu'un de connu, je trouve que ça change tout, là le téléphone devient un avantage puisqu'il n'y a pas à regarder l'interlocuteur dans les yeux, il permet de parler tout en se déplaçant dans la pièce (ce qui n'est pas forcément bien vu dans une conversation), etc...

Je crois que le cœur du problème, c'est l'usage qu'on en fait, et
cosima a écrit :pass(er) des nuits entières au tél avec lui ou avec son producteur. De véritables monologues interminables
je ne suis pas sûr que ça corresponde à un usage "normal" de l'"objet" téléphone.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Tout à fait d'accord avec toi, Benoit, sur l'usage "pas normalé du téléphone (un peu le mien, d'ailleurs :)

Cosima, peut être que la relation à l'autisme en France, aevc ce retard phénoménal et sa mal ou non compréhension empêche de voir dans "nos" grands hommes et femmes des asperger :)
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Michael Burry, très peu connu en France.

Un investisseur célèbre de l'autre côté de l'Atlantique notamment pour avoir misé sur un effondrement du marché immobilier américain en 2007. Il n'aurait probablement pas eu cette réussite s'il était né NT !

Si vous êtes anglophone, un bon résumé en moins d'une 1/2 heure :
http://www.bloomberg.com/video/72756316 ... akers.html
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Si ses multiples inventions majeures sont souvent attribuées à d'autres, et si même le nom de Nikola Tesla n'est pas très connu, il est pour moi incontestablement très concerné....http://fr.wikipedia.org/wiki/Nikola_Tesla
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

L'actrice Daryl Hannah (Kill Bill) :

Image

F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Mr.Spleen
Prolifique

Message par Mr.Spleen »

Craig Nicholls
Groupe de rock : The Vines

Image
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Diagnostiqué par Tony Attwood himself, la classe 8)
Nova
Prolifique

Message par Nova »

N'hésitez pas, si vous en avez d'autres je rajoute à la liste

liste d'aspis
Đī@gnőstįqué TSA