autiste default ou qualité

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
mysterio
Assidu

autiste default ou qualité

Message par mysterio »

Bonsoir jouvre ce topics pour vous dire que moi je trouve que l'autisme est un gros default si pour vous c'est une qualité dite moi pourquoi mais pour moi c'est vraiment un gros défault en tout cas pour moi car sa me rend malheureux comme tout d'être autiste je me sens trés différent je sais vous allez me dire que je suis normal et tout qu'il ya pas de difference mais pour moi en tout cas yen a voila sur ce bonsoir et vive gwen!! notre héros
Nico-chan
Habitué

Message par Nico-chan »

Tu sais, la différence, tout le monde en a, elle est renforcée dans certains cas et les gens en ont peur(crétinerie humaine, c'est hélas incurable......)bref, hem, je vois l'autisme pas vraiment comme une maladie, plutot comme un trouble du développement & à divers degrés, après encore une fois, les préjugés sont dangereux......
moi, personnellement, je comprends ton malheur, ça m'a valu des insultes en tout genre; cela dit, tu sais, les normes sont loin d'etre mieux, personnellement, je suis Aspie & je le vis très bien, pour tout dire, je préfère ça qu'etre sorti dans un moule du genre "toutes et tous identiques"
Girly boy
mysterio
Assidu

Message par mysterio »

merci mais je narrive pas a me faire a l'idée que je suis autiste sa me rend vraiment triste tu pe pas savoir jen ai MARRE VRAIMENT MARRE je voudrai un medicament pour me guerir mais helas sa n'exitera jamais pourquoi moi mon dieu
Nico-chan
Habitué

Message par Nico-chan »

Florent a écrit :merci mais je narrive pas a me faire a l'idée que je suis autiste sa me rend vraiment triste tu pe pas savoir jen ai MARRE VRAIMENT MARRE je voudrai un medicament pour me guerir mais helas sa n'exitera jamais pourquoi moi mon dieu
Vu sous cet angle là je comprends.....
Girly boy
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Bonsoir Florent
Je suis heureux que tu ouvres ce sujet, car il aborde une question que nous tous, nous nous posons.
C'est celle de la différence.
L'Autisme n'est pas un défaut, mais une différence, et une richesse, et
même si parfois on se sent avoir des aptitudes supérieures aux autres sur certains points...
Une Oie dans un troupeau de Canards est différente, et peut se sentir... rejetée ...
(Tiens mais au fait n'est ce pas quelque chose que j'ai déjà entendu quelque part ???)
Ce qui rend malheureux, c'est l'incompréhension des autres, et parfois la non reconnaissance.... Qu'en penses tu ?
Tu parles de Gwen, je ne le connais que sur une de ses capacités physiques, c'est son aptitude à la course à pied d'endurance.
Lui aussi est marqué vis à vis d'une énorme majorité des gens d'une tres grande différence.
Si pour nous qui le connaissons, il est notre "héros", lui aussi pour beaucoup est un original un peu "cinglé", qui passe ses vacances à courir tout seul pendant des jours et en plus sans même gagner du pognon.....
Tout le monde a ses côtés différents des autres, pour certains ces différences heurtent et sont trop "différentes" , elle ont trop de mal à être aceptées...
c'est ce refus des autres qui fait souffrir.
Je sais ce n'est pas simple, car notre bonheur dépends aussi en grande partie d'eux, mais les autres, essayons de faire avec, trier ceux qui nous acceptent des autres,
Sur ce bonne soirée Florent....
Nico-chan
Habitué

Message par Nico-chan »

Modifié en dernier par Nico-chan le mardi 25 août 2009 à 21:44, modifié 2 fois.
Girly boy
mysterio
Assidu

Message par mysterio »

merci olivier
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Une différence n'est pas forcément un défaut. Ca dépend comment on le vit. Si on le vit bien et qu'on arrive à en tirer du bon, c'est au contraire une qualité. Chacun de nous ici a sa particularité qui lui est propre (maths, astronomie, girouettes, cross-dressing, cuisine etc..) et dans laquelle il ou elle est un as. Je pense que si nous ne vivions pas dans le continuum autistique, nous serions moins bons en ces domaines.
Par contre, les trucs e****dants, ça existe aussi : j'aimerai être moins perdue dans l'espace-temps, savoir créer des liens profonds avec les gens etc... mais bon, avec les années, on peut s'améliorer..Ca ne sert à rien de se rendre malheureux avec ce qu'on ne maîtrise pas. L'idéal serait de justement de tirer partie des avantages, des dons que l'on a reçu. Bon, Ok, plus facile à dire qu'à faire, je le reconnais.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
anonyme7700
Habitué

Message par anonyme7700 »

Qualité ou défaut? Difficile de définir l'autisme en un mot.
Maladie? Certainement pas.
Handicap? Mmh, je pense que ça dépend comment on le vit, etc.

C'est surtout une différence, un mode de fonctionnement. C'est un ensemble de qualités et de défauts qui nous définit. Et c'est surtout une partie de notre personnalité. En fait, le plus gros problème est la méconnaissance de notre différence par les NT (dont les psys, etc, ce qui ne nous aide pas).

Bien sûr, tout le monde est différent. Et nous, nous sommes un peu plus différents. Mais nous ne sommes pas les seuls à être ainsi. Autrefois, dans les écoles, on liait le bras gauche des gauchers dans le dos et on les forçait écrire du bras droit. Il y avait également les homosexuels qui étaient reconnus comme étant des malades mentaux. Mais finalement, les mentalités ont évolué et leur différence est enfin reconnue. D'ici quelques années (voire décennies...), la neurodiversité sera une différence reconnue à part entière et qui ne choquera plus à l'école, au travail, etc. D'ailleurs, dans les pays anglo-saxons, ça commencé déjà à l'être. Le 18 juin est l'Autistic Pride Day, qui est une journée de célébration du même style que la Gay Pride.

Nous avons certes nos défauts (anxiété, difficultés sociales, hyper-sensibilité, etc) mais une fois qu'on a appris à mieux gérer nos émotions, notre stress, etc, nous pouvons mettre en avant nos qualités: loyauté, ponctualité au travail, honnêteté, le fait d'accorder une grande importance à la justice, une grande organisation, etc. Et nous avons aussi notre domaine de prédilection dans lequel nous dépassons les NT. Bref, notre TED n'est peut-être pas un cadeau de la nature mais ce n'est pas que du négatif.

Et puis, quand on voit le comportement de certains NT, dis toi que mieux vaut être autiste de haut niveau que neurotypique de bas niveau. :wink:
mysterio
Assidu

Message par mysterio »

:D merci beaucoup
zabou
Assidu

Message par zabou »

Olivier a écrit :Bonsoir Florent
Je suis heureux que tu ouvres ce sujet, car il aborde une question que nous tous, nous nous posons.
C'est celle de la différence.
L'Autisme n'est pas un défaut, mais une différence, et une richesse, et
même si parfois on se sent avoir des aptitudes supérieures aux autres sur certains points...
Une Oie dans un troupeau de Canards est différente, et peut se sentir... rejetée ...
(Tiens mais au fait n'est ce pas quelque chose que j'ai déjà entendu quelque part ???)
Ce qui rend malheureux, c'est l'incompréhension des autres, et parfois la non reconnaissance.... Qu'en penses tu ?
Tu parles de Gwen, je ne le connais que sur une de ses capacités physiques, c'est son aptitude à la course à pied d'endurance.
Lui aussi est marqué vis à vis d'une énorme majorité des gens d'une tres grande différence.
Si pour nous qui le connaissons, il est notre "héros", lui aussi pour beaucoup est un original un peu "cinglé", qui passe ses vacances à courir tout seul pendant des jours et en plus sans même gagner du pognon.....
Tout le monde a ses côtés différents des autres, pour certains ces différences heurtent et sont trop "différentes" , elle ont trop de mal à être aceptées...
c'est ce refus des autres qui fait souffrir.
Je sais ce n'est pas simple, car notre bonheur dépends aussi en grande partie d'eux, mais les autres, essayons de faire avec, trier ceux qui nous acceptent des autres,
Sur ce bonne soirée Florent....
je suis complètement en phase avec ce que tu dis :!:
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Tu voulais que je te réponde ici, alors, je vais essayer de le faire... Je vois que tu as déjà des réponses, toutes très pertinentes...

Voici mon avis : tu as connu des années vraiment difficiles, bien plus difficiles que ne vivent la plupart des enfants de cet âge. Mais si tu réfléchis bien, ce n'est pas ton autisme qui t'a rendu si malheureux, mais ce sont les gens, les NT comme on les appelle ! Que ce soit des enfants, certaines profs et surtout des médecins, ce sont eux qui t'ont pourri la vie, non ? Pas ton autisme...

Mais depuis un certain temps, ta vie a changé : d'abord, tu sais pourquoi tu penses souvent différemment des autres, tu comprends pourquoi tu te sentais parfois aussi incompris : grâce au Dc L. , tu as mis un nom à ta différence. Bien sûr, quand on entend autisme, le mot " handicap " pointe forcément le bout de son nez, et cela te fait peur... Tu rejettes même ce mot ( et tu n'es pas le seul... ).

Depuis environ 1 an, tu as fait connaissance avec des personnes formidables, non ? Bon, je sais, tu aurais voulu connaître des personnes formidables sans être autiste. Mais réfléchis un peu à ce que tu apprécies chez certaines de ces personnes : n'est-ce pas leur différence qui t'attire autant ? N'est-ce pas leur façon de voir les choses, de te comprendre que tu apprécies autant ? Et si tu n'avais pas été autiste, nous n'aurions jamais eu l'occasion de croiser un jour des personnes qui te sont maintenant chères... ( on n'aurait même pas entendu parler de la Milkil ! :wink: Bon, je plaisante.... :D ).

Je vais te dire un truc : ce n'est pas ton autisme qui t'empêche d'être heureux, c'est la haine de ton autisme. Tant que tu n'accepteras pas ta différence, tu n'avanceras pas. Tu as maintenant plusieurs exemples qui te prouvent que l'on peut réussir sa vie en étant autiste, non ? Et même si l'angoisse est plus forte chez les autistes, la volonté permet d'avancer... Et dis-toi bien que personne n'est responsable de ton autisme. Et quoiqu'il arrive, tu vivras tout le temps avec. Alors, fais-en une richesse, et tu trouveras le bonheur.
Modifié en dernier par Jonquille57 le mercredi 26 août 2009 à 1:46, modifié 1 fois.
zabou
Assidu

Message par zabou »

anonyme7700 a écrit :
Et puis, quand on voit le comportement de certains NT, dis toi que mieux vaut être autiste de haut niveau que neurotypique de bas niveau. :wink:
j'adore et j'adhere :!:
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Moi aussi j'adore la phrase.
Bravo Anonyme7700.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
maho
Intarissable

Message par maho »

Brigitte, je suis epoustouflé!!!!
Tu veut pas venir a la maison donner un discours a Loic!! :lol:

Derriere chaque Asperger, il y a une entourage avec "les phenotypes elargies" souvent les parents, la fratrie et eventuellement les enfants.

Personellement (et je dis bien Personellement!!!) je pense que ceux et celles qui ont un diagnostique, ne sont pas forcement plus atteintes que cette entourage, mais ils vivent les spectres autistiques plus difficilement que d'autres.

Florent, comme Loic, tu es trés "negatif" envers ce "nom" qu'on a mis sur tes difficultés. Et generalement (attention, je dis bien "generalement!!!!") les hommes le vit pire que les femmes.

J'ai decouvert beaucoup de ces spectres chez moi, et chez mon mari. Lui fait une depression permanent, moi je fonce. Ma fille rigole de ses "TOCS" et n'hesite pas de dire qu'elle est "barje" de faire des listes (des milliers!!) et barrer chaque item. Cet eté en compagnie de ma fille, mon neuveu et moi, on avait chacun son couteau et chacun son paquet de beurre car il ne faut surtout pas toucher le beurre avec un couteau sale, et ca ce n'est qu'une example!!! La vaisselle etait hallucinant!!

Je pense que les traits de caractere aussi jouent un role, je suis quelqu'un de l'epoque (années 60/70) ou on etait fier d'etre different, et peut etre que ca m'a aidé. Mais je n'hesite pas d'annoncer mes bizarreries, car si ca ne convient pas a la personne en face, alors la personne en face ne me convient pas.
On ne peut pas etre apprecier par TOUT le monde, c'est juste embetant quand il faut les cotoyer tous les jours.

Je pensais a Luna, qui se debrouille super bien, pourtant elle est comme toi (et moi, et Loic, et....) elle positive, et trouve des astuces pour avancer dans la vie. Toi, comme Loic, reste beaucoup trop dans le passé, ce qui t'es arrivé (comme a Loic) est epouvantable, mais tu ne peut rien changer!! Tu ne peut que aller en avant et amelioré ta vie actuelle.
Et ne pense pas que tu es le seul au monde a avoir vecu ces experiences, car je pourrait t'en raconter certaines des miennes (partie de la maison a 18 ans avec un sac a dos, ca ouvre la porte a tous les vices du monde!!) et les tiennes te semblera une partie de plaisir. Mais c'est derriere moi, je ne peux pas les effacer, mais je peux les oublier dans un coin de ma tete, aprés avoir appris des sacrés lecons, sur moi meme et sur les humains.
Et a chaque fois je me disais "au moins je suis toujours vivante, donc je peux me battre"

Pourquoi tu veut etre comme les NT? Parce qu'ils comprennent les codes sociales? Pas sur. Parce qu'ils ont une vie "normale"? C'est quoi "normale"? Parce qu'ils te semblent heureux, qu'ils ont "reussies"? Pfff!!! Le bonheur, chacun le fait, qu'on soit autiste, triso, paraplegique ou meme NT!!

Si tu essaye de cacher tes differences, comment on va sensibiliser les autres? Il faudra mieux trouver des astuces pour pallier a ses differences, mais seulement quand ca devient une difficulté, car c'est sympa d'etre different!!

Positivez Florent!! Et quand tu as compris comment faire, vient donner des cours a Loic!!

J'ai souvent l'impression que Loic respire en attendant de mourir, que moi je respire, donc je vis!!

Desolé d'etre longue, et assez dure dans mes paroles, tu as un avenir (beaucoup plus longue que ta mere et moi,) alors vis le!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans