Le langage corporel / non-verbal

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Le langage corporel / non-verbal

Message par Cryptobiose »

Oui moi aussi
Donc ça a du sens ce que tu dis. Je vois le lien.
TSA Image TDA
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4927
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Le langage corporel / non-verbal

Message par meï »

je ne maintiens pas le regard lors d'une discussion.
mais ça 'a posé vraiment bcp de souçis depuis mon enfance car une de choses je crois qui me revient le plus sur ce que les gens me disaient, c'est "regarde moi quand je te parle," ou alors "t'es louche toi" ou t'es pas nette".je l'ai entendu et ressenti toute ma vie (encore.)et dans mes emplois je pense que ça a été chaque fois très ressenti.
car pour la plupart des gens avoir une discussion c'est être droit dans ses chaussure, regarder l'autre ds les yeux et parler avec assurance.
je le constate tous les jours, même en voisinage etc, c'est "comme ça qu'on fait" point.

j'ai un souvenir assez fort, une soirée organisée ds le village de mes BP, (corrèze)pour un anniversaire d'une personne agée.a table le soir la discussion vient sur les gens qui ne sont pas honnete, francs etc, et une charmante dame raconte que" les gens qui ne regardent pas ds les yeux elle n'a pas confiance", s' en suit une magnifique discussion que je n'ai pas la place de retranscrire mais..(qui m'a evidemment mise très mal à l'aise), sur ce que peuvent penser la plupart des gens "nt" de la campagne, sur les gens un peu spéciaux ou atypiques "visiblement".j'ai ressenti une certaine lassitude à ne pas pouvoir intervenir pour tenter une explication..qui n'aurait pas pû être comprise, le ton etant la legereté et les discussion "de surface"..(et le vin rouge aidant.).soupir.

je n'ai jamais su faire, ou imité malaroitement , mais ca m'a causé bcp d'ennuis.
aujourdh'ui bien sur je sais d'ou ça vient, mais ça reste problématique ca fait bien faire quand même, hein, je ne vais pas expliciter calmement a chaque interlocuteur (le marchand de journaux, la boulangere..)que" vous comprenez je ne vous regarderai pas bien car je suis autiste asperger, une forme légère d'autisme patati.".. :mryellow:
donc, ben on fait, tant bien que mal.mais c'est usant. :roll:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Avatar du membre
laboulette
Prolifique
Messages : 1192
Enregistré le : mardi 2 juillet 2013 à 16:45

Re: Le langage corporel / non-verbal

Message par laboulette »

Quand mon homme me parle, je regarde parfois les petits traits plus clairs dans son iris, je trouve ça joli, et il crois que je l'écoute, mais du coup, je n'écoute plus. Si je veux me concentrer à nouveau, je regarde ailleurs, mais là, il crois que je ne l'écoute plus.
Si je regarde la bouche, je regarde les dents comment elles sont rangées, leur couleur, et je pense au dentiste.
Si je regarde les joues, ou le front, je regarde les petites aspérités de la peau et la ligne des sourcils...
Bref....
Si je regarde, le ciel, je vois le mouvement des nuages et je pense au sens du vent.
Si je regarde le parquet, je vois le veinage du bois... .
Mine de rien, c'est pasfois pénible car ça me demande un effort particulier pour suivre. Et ça me renvoie à l'enfance, à l'école, comment je loupais trop de chose, car j'étais dans la lune comme on disait de moi.
Quand je regarde, je suis bizarre, je ne sais pas si je suis aspie, mais j'ai parfois du mal à maintenir mon attention lors des conversations. TDAH?
Avatar du membre
Maria 2.0
Assidu
Messages : 287
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 à 22:56
Localisation : aquitaine

Re: Le langage corporel / non-verbal

Message par Maria 2.0 »

Moi je regarde ce qui bouge ! Et quand une personne a un discours intéressant et parle beaucoup, je ne vais voir que sa bouche ! ou ses mains si elles gigotent.. d'ailleurs je me suis toujours dit "regarde ailleurs, car c'est peut-être impoli de regarder les lèvres des gens aussi longtemps!". Je vais quand même regarder dans les yeux, mais furtivement, car ça déconcentre :crazy: .

Chez le psy, je regardais dans le vide et le palmier dehors quand je parlais. Quand nous avions une discussion question-réponse en ping pong, j'essayais de me mettre face à lui et de bien regarder, mais c'est assez difficile.

Les profs de sport se battaient contre moi, à l'équitation notamment : "regarde devant toi ! ne regarde pas par terre !". Une fois, mon prof voulait s'assurer que je serai en forme pour le concours le lendemain, et me somma de me coucher tôt, je répondis "oui-oui", non satisfait il me prit par le bras et me dit sèchement "regarde-moi dans les yeux quand tu me le dis !" et pénétra ses yeux dans les miens. Ce fut très dérangeant.

Je ne suis pas diagnostiquée (mais faudrait peut-être que je me bouge :mrgreen: )
La blancheur, cette tentative de vivre encore en se délestant de l’effort d’exister. (LeBreton)
Avatar du membre
laboulette
Prolifique
Messages : 1192
Enregistré le : mardi 2 juillet 2013 à 16:45

Re: Le langage corporel / non-verbal

Message par laboulette »

A une époque, je voyais un psykkk que je n'arrivais pas à regarder dans les yeux. Et un truc me perturbais plus que tout, c'était une carte postale derrière lui, sur son mur, avec une photo d'un enfant qui mettait un doigt dans le nez.
Purée, que ça me perturbais. Un jour ce gars là m'a dit que j’étais autiste mais je n'ai pas osé, pourquoi, je ne sais pas, s'il disait cela d'une façon imagée, si tant est que cela puisse être imagé.
Un autre jour il a mis son fauteuil derrière moi, puisque je ne le regardais pas dans les yeux. Mais le fait que ça change la disposition m'a perturbé encore plus, en plus, je ne voyais plus que la carte postale du garçon avec le doigt dans le nez.
Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Le langage corporel / non-verbal

Message par Pupuce »

:lol: laboulette
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Le langage corporel / non-verbal

Message par Lilette »

laboulette a écrit : Un autre jour il a mis son fauteuil derrière moi, puisque je ne le regardais pas dans les yeux
Ils ont de ces idées des fois ... :roll:
TSA.
Avatar du membre
jutana
Prolifique
Messages : 3579
Enregistré le : lundi 24 mars 2014 à 12:43

Re: Le langage corporel / non-verbal

Message par jutana »

:lol: :lol:
(◕^^◕)Non-Diagnostiquée2016 début de ma démarche auprès de pro/structures spécialisées TSA en vue d'éliminer ou pas cette auto suspicion de TSA-et être informée et/ou orientée vers des solutions, soutiens pour évoluer/avancer-orientation en secteur privé(◕^^◕)
Avatar du membre
LaDemoiselle Snorque
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : mardi 28 octobre 2014 à 21:37
Localisation : Rennes

Re: Le langage corporel / non-verbal

Message par LaDemoiselle Snorque »

Atom a écrit :- je regarde souvent ailleurs quand je parle, surtout si ce que je dis demande un minimun d'élaboration
- sinon je suis souvent attirée par un détail du visage de la personne
- parfois je commence à bloquer sur le regard de la personne (surtout si elle a les yeux bleus) et je plonge dedans, et là je décroche complètement à ce qu'elle me dit
- je remarque que j'ai plus de facilité à écouter et regarder quelqu'un dans les yeux que parler et regarder dans les yeux
- un truc par contre qui me bugge puissance 1000, c'est que je me demande toujours quel oeil regarder, et j'ai peur que ça se voit que je change d'oeil tout le temps, j'arrive pas à regarder les deux yeux :innocent: C'est pas possible techniquement, faut bien focaliser à un endroit ? (valable surtout à une petite distance)
Je fais exactement la même chose que toi Atom !
Lorsque quelqu'un me parle je le fixe dans les yeux pour éviter de regarder ailleurs sur son visage (sinon je peux être hypnotisée par son grain de peau, son nez qui bouge, ses sourcils, ou surtout ses dents - et là c'est pas toujours joli à voir). Il paraît donc que parfois je peux déstabiliser les gens.
Mais quand je me mets à parler, si je dois réfléchir, je regarde partout, en haut, en bas...
La Demoiselle Snorque
Aspie HQI atypique