Asperger ou TED : appréhension différente du diagnostique

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
zad
Prolifique

Re: Asperger ou TED : appréhension différente du diagnostiqu

Message par zad »

Wombat a écrit :
G.O.B. a écrit :Le DSM est la classification américaine, la CIM est européenne (je crois), lorsque tu envoies un certificat médical à la MDPH par ex il faut mentionner le code du CIM 10 :wink:
Le DSM est la classification international, alors que le CIM est la classification française.
non non, le i de CIM c'est Internationale : Classification Internationale des Maladie, édité par l'organisation mondiale de la santé.

en france, il reste encore la CFTMEA, qui a été désavoué par la HAS et par l'ensemble des professionnels, chercheurs, enseignants, etc., au niveau mondial

Certains vieux, pas à l'état de l'art (ce qui est une faute professionnelle grave pour un médecin), continuent à utiliser cette classification franco-française totalement obsolète.

nb : le DSM est un guide édité par l'association des psychiatres américains, qui a valeur de référence légale aux USA (et pas ailleurs)
TSA :mryellow:
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

D'après ce que j'ai compris, la HAS (autorité publique française) préconise aujourd'hui l'utilisation de la classification CIM 10 (internationale et non européenne, merci d'avoir rectifié had), et lorsque ce n'est pas le cas (diagnostic Asperger avec critères DSM IV par exemple) il faut faire le parallèle avec le code correspondant de la CIM 10 (et j'imagine qu'il faut justifier la raison, donc ce n'est heureusement plus possible avec la CFTMEA en théorie).
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Aneliz a écrit :Juste par oral (je me bats avec eux depuis 1 mois maintenant pour qu'ils transmettent le dossier de loustic à l'hôpital de notre future ville), on nous a dit que Loulou avait une hyperacousie importante et une hypersensibilité tactile (m'enfin ça, ça faisait longtemps qu'on s'en était aperçu...) ainsi qu'un trouble de l'attachement et que, selon eux, c'est son hyperacousie qui explique tous ses troubles du comportement. Ce en quoi je ne suis pas d'accord, elle n'explique qu'une partie.. :naugty:
J'imagine que tu as fais des demandes écrites, lettre recommandée...
Sinon, faut se déplacer sur place et leur dire que tu ne pars pas tout le temps que tu n'as pas son dossier.
Je suis extrême quand je dis ça, mais quand j'avais réclamé au CMPP le dossier de mon fils, ils ont fini par me l'envoyer par courrier, dans une enveloppe pourrie, adresse mal écrite, et visiblement le facteur avait du se gourer car elle avait l'air d'avoir été ouverte et recollée. Quand on habite une petite copropriété, génial pour le secret médical, d'autant que les commérages vont bon potentiellement bon train, et que le dossier était truffé de connerie et abordait des problèmes familiaux qui avaient été exprimés en séance.
Suite à mon expérience à la con, je te conseille d'être extrêmement prudente.
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

G.O.B. a écrit :D'après ce que j'ai compris, la HAS (autorité publique française) préconise aujourd'hui l'utilisation de la classification CIM 10 (internationale et non européenne, merci d'avoir rectifié had), et lorsque ce n'est pas le cas (diagnostic Asperger avec critères DSM IV par exemple) il faut faire le parallèle avec le code correspondant de la CIM 10 (et j'imagine qu'il faut justifier la raison, donc ce n'est heureusement plus possible avec la CFTMEA en théorie).
En théorie effectivement, j'imagine, mais après errance CMPP et CMP, plus rien ne m'étonne...
J'ai quand même vu une psychologue en CMPP m'expliquer que en fait asperger c'était une mode comme les dyslexiques et qu'aux final, il s'agissait d'enfant roi. Donc, entre la théorie et la pratique. Mais bon, je m’égare du sujet initial.
Mais c'est intéressant, ce que tu précise G.O.B.
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

had a écrit :
Wombat a écrit :
G.O.B. a écrit :Le DSM est la classification américaine, la CIM est européenne (je crois), lorsque tu envoies un certificat médical à la MDPH par ex il faut mentionner le code du CIM 10 :wink:
Le DSM est la classification international, alors que le CIM est la classification française.
non non, le i de CIM c'est Internationale : Classification Internationale des Maladie, édité par l'organisation mondiale de la santé.

en france, il reste encore la CFTMEA, qui a été désavoué par la HAS et par l'ensemble des professionnels, chercheurs, enseignants, etc., au niveau mondial

Certains vieux, pas à l'état de l'art (ce qui est une faute professionnelle grave pour un médecin), continuent à utiliser cette classification franco-française totalement obsolète.

nb : le DSM est un guide édité par l'association des psychiatres américains, qui a valeur de référence légale aux USA (et pas ailleurs)
Ah oui ok, autant pour moi j'avais cru voir que c'était français.. :oops:
loup autiste
crilo
Assidu

Message par crilo »

TED NS, c'est quand il n'y a pas toutes les caractéristiques, c'est aussi un peu fourre-tout... malheureusement.
Sur le bilan de mon fils, il est noté qu'il est TED NS de type autiste atypique, ce qui est la même chose, mais qui a volontairement été spécifié par la psy afin que la MDPH (je montais alors la demande) prenne bien en compte ses difficultés.
J'ai fait partie des parents qui auraient préféré que leur enfant soit asperger plutôt que TED. L'image de l'asperger est plus positive puisque qu'il est présenté comme intelligent ( au pire, il a une intelligence normale). Pour TED NS, tu lis (sur le net) qu'ils sont souvent déficients (ça ne m'avait pas fait plaisir à l'époque). Tu lis aussi que dans le spectre autistique, l'asperger est en haut et le TED NS au milieu...
Maman NT d'un garçon autiste atypique né en 2005
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Que voulez-vous dire par "volontairement" ? Cela rejoint les propos de had sur le fait que le côté Asperger est "à la mode" et moins péjoratif, et je le rejoins sur le fait qu'on ne peut pas choisir un diag (il faut par contre s'assurer d'avoir affaire à un professionnel compétent).

Pensez-vous que votre enfant aurait accès à des aides mieux adaptées avec un diagnostic Asperger ? (c'est une vraie question, je n'en sais absolument rien)
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

C'est la question que je me pose également.
crilo
Assidu

Message par crilo »

G.O.B. a écrit :Que voulez-vous dire par "volontairement" ? Cela rejoint les propos de had sur le fait que le côté Asperger est "à la mode" et moins péjoratif, et je le rejoins sur le fait qu'on ne peut pas choisir un diag (il faut par contre s'assurer d'avoir affaire à un professionnel compétent).
Je me suis peut-être mal exprimée, ce sont les termes "d'autisme atypique" qui ont volontairement été ajoutés à ceux de "TED NS" pour que la MDPH comprenne bien que mon fils avait des difficultés liées à l'autisme.

D'autre part, loin de moi l'idée que le coté Asperger soit une mode.
Par contre, je pense en effet qu'être asperger est mieux perçu par monsieur ou madame tout-le-monde que d'être autiste. Quand on ne connaît absolument rien à l'autisme, ce qui était mon cas avant que je découvre que mon fils l'était, on pense que c'est moins grave ou embêtant (je ne sais pas comment dire, je ne veux pas me faire houspiller) d'être asperger qu'autiste. Et je trouve que cette pensée est assez relayée sur Internet.

Après, je vous rejoins sur le fait qu'on ne choisit pas un diag.
Maman NT d'un garçon autiste atypique né en 2005
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Ah, je comprends mieux pour la mention "autisme atypique" plus connue que "TED NS".

Environ 70% des autistes (Asperger y compris) n'ont pas de déficience intellectuelle, c'est effectivement une info mal relayée en France :innocent:
Aneliz
Prolifique

Message par Aneliz »

laboulette a écrit :J'imagine que tu as fais des demandes écrites, lettre recommandée...
Sinon, faut se déplacer sur place et leur dire que tu ne pars pas tout le temps que tu n'as pas son dossier.
Je suis extrême quand je dis ça, mais quand j'avais réclamé au CMPP le dossier de mon fils, ils ont fini par me l'envoyer par courrier, dans une enveloppe pourrie, adresse mal écrite, et visiblement le facteur avait du se gourer car elle avait l'air d'avoir été ouverte et recollée. Quand on habite une petite copropriété, génial pour le secret médical, d'autant que les commérages vont bon potentiellement bon train, et que le dossier était truffé de connerie et abordait des problèmes familiaux qui avaient été exprimés en séance.
Suite à mon expérience à la con, je te conseille d'être extrêmement prudente.
Non pas de courrier encore, juste le téléphone... C'est pas évident le sitting sur place avec les 2 loulous, mais si nécessaire je m'arrangerai.
Je n'ai pas l'intention de les lâcher. :evil:

Merci pour tes conseils.
G.O.B. a écrit :Environ 70% des autistes (Asperger y compris) n'ont pas de déficience intellectuelle, c'est effectivement une info mal relayée en France :innocent:
Ça c'est vrai... (info mal relayée)
Maman de 2 petits bonhommes, Loulou1 probable tsa. Février 2015 : début de la démarche diagnostic
Aneliz
Prolifique

Message par Aneliz »

crilo a écrit :L'image de l'asperger est plus positive puisque qu'il est présenté comme intelligent ( au pire, il a une intelligence normale). Pour TED NS, tu lis (sur le net) qu'ils sont souvent déficients (ça ne m'avait pas fait plaisir à l'époque). Tu lis aussi que dans le spectre autistique, l'asperger est en haut et le TED NS au milieu...
Moi j'aurai cru que TED NS est moins "grave" qu'Asperger puisque moins flagrant comme signes, donc moins handicapant ? :innocent:
Maman de 2 petits bonhommes, Loulou1 probable tsa. Février 2015 : début de la démarche diagnostic
Anatheia
Passionné

Message par Anatheia »

Aneliz a écrit :
crilo a écrit :L'image de l'asperger est plus positive puisque qu'il est présenté comme intelligent ( au pire, il a une intelligence normale). Pour TED NS, tu lis (sur le net) qu'ils sont souvent déficients (ça ne m'avait pas fait plaisir à l'époque). Tu lis aussi que dans le spectre autistique, l'asperger est en haut et le TED NS au milieu...
Moi j'aurai cru que TED NS est moins "grave" qu'Asperger puisque moins flagrant comme signes, donc moins handicapant ? :innocent:
Il parle, je pense, de l'image publique. L'aspect médiatique.
Les médias, les séries et les films ne nous montrent que des « super-Aspergers ».
.Androïde.
.Diagnostic SA.
Aneliz
Prolifique

Message par Aneliz »

Oui Anatheia, je l'avais bien compris ainsi.
Mais la façon dont moi j’interprète la différence entre Asperger et TED NS, est-ce que c'est bien ça (moins de signes donc moins invalidant en société donc moins "grave")? Ou bien est-ce que c'est l'inverse?
Je suis un peu perdue du coup..
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Moi je serai tentée de dire moins de signes mais pas forcément moins invalidant puisque toutes les caractéristiques du SA ne sont pas invalidantes.